Je vas aller chercher un étal sur le bon coin, et faire les marchés.

2 aout 2010
POLE EMPLOI : LES ARNAQUES DE L’ETE . n°1
Depuis 2009 et sur 3 ans, Pôle Emploi subventionne, pour un montant compris entre 500 millions et 1 milliard d’euros, des prestataires et des organismes privés de placement afin qu’ils se forment aux métiers de l’accompagnement, de l’intermédiation et du placement. En bref, pour qu’ils soient fin prêts à damer le pion à Pôle Emploi lors de l’ouverture du « marché du chômage » à l’horizon 2011.
Car c’est bien une ouverture de marché qui vient d’être confirmée en plein milieu de l’été par un simple article au sein d’une loi relative à la réforme des « réseaux consulaires ».
Ce 24 juillet a été publiée au JO la loi 2010-853 du 23 juillet relative à la réforme des ‘réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services’. Dans la rubrique « Dispositions diverses de simplification relatives à des professions et des activités réglementées » ,où l’on trouve les Marchés d’Intérêt Général , les Services à la Personne, les Experts Comptables mais aussi les Agents Artisitiques ( !!) , on retrouve l’article 29 (précédemment art. 14 du projet de loi) qui traite de l’Exercice de l’Activité de Placement. Il y est indiqué de façon lapidaire : « La fourniture de services de placement peut être exercée à titre lucratif » . Ainsi , sous prétexte de transposer la directive européenne Services, cette loi ouvre à toute entreprise européenne la possibilité de fournir d’un service de placement à titre lucratif. Sans la moindre nécessité d'agrément préalable.
Cette directive sur les services, sous prétexte de concurrence libre et non faussée, fait obligation de lancer un appel d’offre pour toute délégation de service public. C’est également elle qui a entrainé la libéralisation des marchés des télécommunications, des transports, de l’énergie, des services postaux, bientôt de la santé et de l’éducation…
Concrètement, sur le désormais « marché du chômage et de la misère », dès le 1er semestre 2011, cela pourrait se traduire par la composition de lots de demandeurs d’emploi dont le suivi sera soumis à concurrence par appel d’offre: A qui les chômeurs de moins de 26 ans ? A qui les travailleurs handicapés ? les cadres ou les seniors ?mais aussi à qui les chômeurs indemnisés et les non indemnisés ? les travailleurs du bâtiment, des banques ou ceux du secteur médical ? à qui les chômeurs de la Réunion, ceux des Hauts de Seine ou les Toulousains ?…
L’Etat, le gouvernement et le parlement, impuissants à résoudre le problème du chômage, consacrent son aspect lucratif: certains vont pouvoir très légalement dégager des marges et des bénéfices sur la misère des autres.
Pôle Emploi, opérateur historique et public de placement, naviguera à la petite semaine, en concurrence parmi les organismes privés de placement. Nul doute qu’il y aura à terme des conséquences directes sur les services rendus aux usagers et sur l’emploi …à Pôle Emploi.
Dans la tempête actuelle de la crise, chacun appréciera le sens du projet de politique de l’Emploi du gouvernement et de sa majorité parlementaire.