Questionnaire mémoire licence pro

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tilatica

Questionnaire mémoire licence pro

Message par tilatica »

Bonjour,

Actuellement en licence "Gestion de ressources humaines / enseignement formation", je doit produire un mémoire comportant un questionnaire.

Les personnes à la recherche d’un emploi, désireuses de m’aider en répondant à ce questionnaire (totalement anonyme), peuvent m'envoyer un mail à l'adresse tilatica@9online.fr

Cordialement
P.G.
superuser

Message par superuser »

Bonjour PG,

Quel est le "profil" de demandeurs d'emploi que tu recherches ?

Quel est plus précisément le sujet de ton mémoire ?
tilatica

Message par tilatica »

Bonjour,

Le sujet du mémoire traitera de la création d'une université du temps libre, ou inter-âge (...)
Celle-ci aura pour vocation de mettre en relation les personnes désireuses de participer, sans distinctions d’âge, de catégorie sociale, de niveau d’étude, etc.

Concernant plus précisément les chômeurs et Rmiste.

Ces « rencontres », autour de thèmes fédérateurs qu’il faudra élaborer, se distingueront des formations continues ayant un rapport direct avec l’entreprise puisque leur but premier ne sera pas d’enseigner un savoir professionnel, même si cela n’est évidemment pas exclu, mais de permettre à ce type de population d’accroître son potentiel de réinsertion par la formation.
Réapprendre à apprendre, susciter l’intérêt, échanger, participer… autant de pistes possibles à explorer en matière de réinsertion.

Cordialement
gérard

Message par gérard »

Avez-vous envisagé d'inverser les rôles : proposer aux chômeurs de "susciter l’intérêt, échanger, participer… " ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Votre sujet m'intéresse, mais
permettre à ce type de population d’accroître son potentiel de réinsertion par la formation.
Je voudrais savoir pourquoi un niveau potentiel minimum devrait être requis afin que la société puisse me considérer comme inséré.
D'autre part, il me semble qu'en tant qu'individu (humain, vivant ou mort) je suis d'office partie intégrante de cette société.
En quoi est-il permis à cette société de "désintégrer" un quelconque potentiel vivant ?
Vous considérez vous comme "Formée" à votre futur ?
tristesir

Message par tristesir »

Concernant plus précisément les chômeurs et Rmiste.
(...)
mais de permettre à ce type de population d’accroître son potentiel de réinsertion par la formation.
Type? Etre eremiste ne signifie pas que le niveau de formation est faible! Les eremistes ayant faits des etudes superieures, meme s ils ne sont pas majoritaires sont loin d etre negligeables !
On trouve surement parmi eux des gens qui ont fait des etudes pour apprendre la gestion des ressources humaines probablement aussi. 8)

Et de quelle formation s'agit il? Apprendre à porter des sacs de platre ou des plateaux? 8)
Dernière modification par tristesir le 09 juin 2006, modifié 1 fois.
chris

Message par chris »

tant qu'on continuera et y en que ca arrange que le chomage est un probleme de formation ,(dixit hollande hier soir ) ,on sera pas sortis de l'auberge !

ca ne servira qu'a fournir des jobs virtuels a ceux qui se positionneront a vendre cette idée la !

le chomage est avant tout un probleme d'offre et de demande !

et a preuve du contraire , vu le niveau scolaire francais , la demande est largement a la hauteur de l'offre pour l'instant !

je dirais meme que la surqualification est la norme actuellement .

pour le reste ,j'ai envie de parler de foutaises .
tilatica

Message par tilatica »

Il ne s'agit que d'un mémoire, calmez-vous...
gérard a écrit :Avez-vous envisagé d'inverser les rôles : proposer aux chômeurs de "susciter l’intérêt, échanger, participer… " ?
C'est bien de ça dont il est question. Un échange doit se faire obligatoirement dans les deux sens sinon il ne s'agit pas d'un échange…

St-Dumortier a écrit :Je voudrais savoir pourquoi un niveau potentiel minimum devrait être requis afin que la société puisse me considérer comme inséré.
D'autre part, il me semble qu'en tant qu'individu (humain, vivant ou mort) je suis d'office partie intégrante de cette société.
En quoi est-il permis à cette société de "désintégrer" un quelconque potentiel vivant ?
Vous considérez vous comme "Formée" à votre futur ?
Il ne s’agit pas de faire de la philosophie, mais de se demander s’il serait judicieux de faire participer à ce type d’université, les chômeurs, en pariant sur un tas de paramètres que mon mémoire tentera d’exploiter et dont je serais ravi de vous faire humblement part une fois qu’il sera rédigé.
A l’arrivée, soit les décideurs (financeurs) seront convaincus, soit c’est le même prix de participation pour tout le monde quel que soit la catégorie sociale.

tristesir a écrit :Type? Etre eremiste ne signifie pas que le niveau de formation est faible! Les eremistes ayant faits des etudes superieures, meme s ils ne sont pas majoritaires sont loin d etre negligeables !
On trouve surement parmi eux des gens qui ont fait des etudes pour apprendre la gestion des ressources humaines probablement aussi.

Et de quelle formation il s agit? Apprendre à porter des sacs de platres ou des plateaux?
Il ne s’agirait pas de formations professionnelles du genre « sacs de plâtres », mais de cycles de conférences, de forums ou peu importe la forme, sur des sujets variés comme l’Histoire, l’astronomie, la philosophie, sans oublier les formations plus « professionnalisante » comme la bureautique, ou la mise à niveau en langue, etc … en fait, je n'ai jamais employé le terme de « formation professionnelle »...

Désolé de vous avoir importuné… je me rends compte que je ne remplirais pas mon questionnaire avec vous, tant pis…

Merci quand même…
victorine83

Message par victorine83 »

Je veux bien participer à ce questionnaire pour aider Tilatica dans sa démarche qui me parait saine et de bonne volonté puisqu'elle désire prendre en compte l'intérêt des chômeurs.

Si l'on ferme systématiquement toutes les portes, je ne pense pas que nous puissions demander une ouverture d'esprit de tout un chacun sur le problème de l'exclusion.

Par contre, je ne suis pas sûre du tout d'être d'un grand secours mais je remercie tout de même Tilalica de s'intéresser au sort des exclus et de vouloir apporter sa pierre à l'édifice.
chris

Message par chris »

je sais pas pourquoi ,ca me fait penser a une ONG comme ya tant qui debarquerait en afrique avec un formulaire pour trouver une solution en forme de conference a des gens qui ont des problemes d'estomac pour cause de faim urgente .

la en france ,zavez affaire a des gens qui se demandent comment arriver a la fin du mois avec le frigo vide :D :D

ASS = 400 euros par mois :wink:

alors importuné non, disons que j'ai la nette impression qu'ils ont d'autres debats a fouetter que de repondre a des memoires sur d'hypothetiques universités ,seront peut etre morts avant !

vous pouvez comprendre ca ,sortir du monde theorique ,la vie de tout les jours ,tout ça !
victorine83

Message par victorine83 »

Tilatica a écrit :
Réapprendre à apprendre, susciter l’intérêt, échanger, participer… autant de pistes possibles à explorer en matière de réinsertion.
Certes, il y a le frigo d'un côté car la nourriture est vitale mais cela suffit-il ?

Je ne le crois pas et je trouve que la démarche de Tilatica est très intéressante.

De plus, elle va tout à fait dans le sens d'actuchômage car, en ce qui me concerne, ce sont les échanges qui se font sur ce site qui m'ont permis de refaire surface.

Elle a raison quand elle parle de susciter l'intérêt... je n'avais plus goût à rien (même plus celui de manger !).

D'avoir pu m'exprimer, participer et échanger sur le site d'actu m'a redonné vie.

Mais c'est un peu le hasard qui a fait que j'ai découvert ce site ( en ayant vu Sophie à la télé) et beaucoup d'exclus n'ont pas internet pour sortir de leur isolement.
chris

Message par chris »

oui je suis pas sur d'avoir raison :wink:

mais ca me rappelle trop dans la methode ,les centres d'appels qui vous appellent , meme certains recruteurs aussi qui a la moindre contradiction de votre part qui pourrait derouter leur scenar ,vous coupent avec une politesse qui masque a peine le ..puisque tu repond pas bien ,plus rien a foutre de toi :D :D

2 minutes avant la question ,y etaient tout miel avec vous !!!

desolé mais je supporte plus ce genre de demarche ..commerciale ,disons interessée :wink:

si un vrai commercial avait le luxe de dire bye bye a la moindre contradiction ,ben :twisted:

je pense que les acheteurs pros ,par exemple dans la GMS ,font expres d'etre antipathique en debut d'entretien afin de depister ce genre d'interlocuteur ,histoire de tester la sincerité de l'interlocuteur .

tu viens ,tu deballes ton histoire et a la premiere objection ,merci et au revoir ,je vois que je me suis trompé d'adresse .

legere la nouvelle generation ,zont pas finis de s'en ramasser des ....!!!
Idgie

Théorie et pratique...

Message par Idgie »

On va pas remettre ça! :D

La théorie ne se construit pas dans le vide mais à force d'obervations participantes ou non sur le terrain, d'interviews, voire d'observations plus armées jusqu'à l'expérimentation. Finalement ce qui semble gêner c'est l'objectif énoncé du questionnaire plus que le qestionnaire lui-même....étrange parce qu'en général il est reproché aux étudiants de rester platement cantonnés à une démarche purement "intello" déconnectée du réel et de l'application éventuelle...moi je dis..tant qu'il ne s'agit pas de la bombe H :shock:

Sinon z'avez donc vu notre Arlette nationale (Chabot, pas l'autre) demander à Hollande de rester "simple" et de ne pas s'emberlificoter la langue dans une explication de la CSG qui risquerait de faire fuir l'audimat par nature débile léger!!! Et puis ne pas préciser le nom de la contribution Delalande pour les mêmes raisons...Cette télé me débecte de plus en plus...j'ai aussi adoré la condescendance de Hollande vis à vis de Besancenot et sa façon de lui remonter la syntaxe ...remarquez, il m'a eu l'air bien plus concentré face à l'Olivier que face à Mam...Une chose que les élites font semblant de ne pas comprendre, c'est que leur marketing politique se voit gros comme leur manoir dans leur propriété...vivement 2007 que leur arrogance baisse d'un ton plus bas encore qu'en mai 2005.
gérard

Message par gérard »

tilatica a écrit :Désolé de vous avoir importuné… je me rends compte que je ne remplirais pas mon questionnaire avec vous, tant pis…

Merci quand même…
Pas la première fois, qu'une étudiante viens nous solliciter, puis déplore nos réactions...

Pas la première fois, non plus, qu'une étudiante nous reproche d'avoir refusé de répondre, alors même qu'au moins une personne s'est déclarée volontaire entre-temps (sans réponse en retour) !

Curieux, quand même !!!

Je souhaitais que vous le sachiez
tilatica

Message par tilatica »

Pas la première fois, qu'une étudiante viens nous solliciter, puis déplore nos réactions...

Pas la première fois, non plus, qu'une étudiante nous reproche d'avoir refusé de répondre, alors même qu'au moins une personne s'est déclarée volontaire entre-temps (sans réponse en retour) !

Curieux, quand même !!!

Je souhaitais que vous le sachiez
Je ne suis pas une étudiante, mais un étudiant, c'est mon pseudo qui prête à confusion… il n'y a pas de blèmes...

J'ai 40 ans, et j'ai connu la même situation que vous. Ça ne me donne aucune autorité, mais a vous non plus. Je comprends que vous soyez blasés, et que vous trouviez suspect chaque demande, disons... un peu spéciale.
Je n'ai pas de recette à vous offrir, et encore moins de solutions, même si j'ai déjà sorti la tête de l'eau par trois fois, et que je la sortirais encore s’il le faut, sans aucun doute.

Amitiés à vous tous, ainsi qu’aux étudiants qui se sont cassé les dents ici avant moi, et à ceux qui se les casseront encore après. Peut-être même que l’un d’entre eux ce sera vous.

Pierre
Répondre