Appel à témoin:consultation usagers Pole Emploi
Appel à témoin:consultation usagers Pole Emploi
Bonjour,
Je suis journaliste à TF1.
Le gouvernement a annoncé hier l'organisation d'une consultation des usagers de Pôle Emploi.
500 000 questionnaires vont être envoyés à des demandeurs d'emploi pour essayer d'améliorer le service rendu.
Dans le cadre d'un reportage, je recherche des témoignages de chomeurs inscrits à Pole Emploi qui pourraient me décrire les difficultés quotidiennes qu'ils rencontrent !
Merci de me contacter directement par mail, en me laissant bien votre numéro de téléphone pour que je puisse vous rappeller.
Merci,
P. Winkel
pwinkel@tf1.fr
Je suis journaliste à TF1.
Le gouvernement a annoncé hier l'organisation d'une consultation des usagers de Pôle Emploi.
500 000 questionnaires vont être envoyés à des demandeurs d'emploi pour essayer d'améliorer le service rendu.
Dans le cadre d'un reportage, je recherche des témoignages de chomeurs inscrits à Pole Emploi qui pourraient me décrire les difficultés quotidiennes qu'ils rencontrent !
Merci de me contacter directement par mail, en me laissant bien votre numéro de téléphone pour que je puisse vous rappeller.
Merci,
P. Winkel
pwinkel@tf1.fr
Consultation usagers Pole Emploi : un vœu pieu ?
Bonjour Pascale,
En tant qu'animatrice de ce site, je voulais vous donner mon sentiment sur cette "grande consultation" initiée par M. Wauquiez.
D'abord, elle arrive UN AN ET DEMI après cette désastreuse fusion : mieux vaut tard que jamais !
Certes, il est usuel de ne jamais demander aux chômeurs ce qu'ils pensent et ce dont ils ont besoin : on les considère déjà comme fautifs, responsables de leur situation, de surcroît "assistés", et fraudeurs en puissance. Relégués au bas de l'échelle sociale, ils doivent juste se plier et se taire.
On peut alors avancer que l'initiative de M. Wauquiez est une bonne chose. Mais qu'en fera-t-il vraiment ?
On peut d'abord rappeler que la cause de la démission du premier Médiateur de Pôle Emploi, Benoît Genuini, est l'indifférence générale affichée envers sa mission (il avait à traiter plus de 900 réclamations par mois) et envers son premier rapport d'activité (renvoyé aux calendes grecques…). Ce rapport, quoique plutôt consensuel, était déjà accablant :
http://www.actuchomage.org/201004151086 ... ateur.html
Ensuite, on rappelle qu'un colloque avait eu lieu à Bercy en mars 2009 au sujet de «La participation organisée des demandeurs d’emploi à Pôle Emploi». Messieurs Wauquiez, Genuini, Charpy et Hirsch étaient présents, face aux associations de chômeurs & précaires :
http://www.actuchomage.org/200903184502 ... ciale.html
A quoi ce colloque — où beaucoup de choses importantes ont été dites — a-t-il servi ? Visiblement à rien.
Enfin, les chômeurs ne sont même pas représentés là où l'on décide de leur sort, c'est-à-dire à l'Unedic. Les syndicats, qui méconnaissent leur situation et les méprisent, refusent la présence de représentants d'associations de chômeurs et signent sans sourciller des accords qui les lèsent, convention après convention.
Voilà pourquoi nous pensons que l'initiative de M. Wauquiez, telle la montagne qui va accoucher d'une souris, n'est qu'un effet d'annonce.
Et si, par miracle, elle servait à quelque chose, alors nous nous demandons pourquoi il aura fallu attendre tant de temps, et nous nous interrogeons sur la compétence de M. Wauquiez et ses services, si bien rémunérés pour effectuer un si mauvais travail.
Sophie HANCART pour Actuchomage.org
En tant qu'animatrice de ce site, je voulais vous donner mon sentiment sur cette "grande consultation" initiée par M. Wauquiez.
D'abord, elle arrive UN AN ET DEMI après cette désastreuse fusion : mieux vaut tard que jamais !

Certes, il est usuel de ne jamais demander aux chômeurs ce qu'ils pensent et ce dont ils ont besoin : on les considère déjà comme fautifs, responsables de leur situation, de surcroît "assistés", et fraudeurs en puissance. Relégués au bas de l'échelle sociale, ils doivent juste se plier et se taire.
On peut alors avancer que l'initiative de M. Wauquiez est une bonne chose. Mais qu'en fera-t-il vraiment ?
On peut d'abord rappeler que la cause de la démission du premier Médiateur de Pôle Emploi, Benoît Genuini, est l'indifférence générale affichée envers sa mission (il avait à traiter plus de 900 réclamations par mois) et envers son premier rapport d'activité (renvoyé aux calendes grecques…). Ce rapport, quoique plutôt consensuel, était déjà accablant :
http://www.actuchomage.org/201004151086 ... ateur.html
Ensuite, on rappelle qu'un colloque avait eu lieu à Bercy en mars 2009 au sujet de «La participation organisée des demandeurs d’emploi à Pôle Emploi». Messieurs Wauquiez, Genuini, Charpy et Hirsch étaient présents, face aux associations de chômeurs & précaires :
http://www.actuchomage.org/200903184502 ... ciale.html
A quoi ce colloque — où beaucoup de choses importantes ont été dites — a-t-il servi ? Visiblement à rien.
Enfin, les chômeurs ne sont même pas représentés là où l'on décide de leur sort, c'est-à-dire à l'Unedic. Les syndicats, qui méconnaissent leur situation et les méprisent, refusent la présence de représentants d'associations de chômeurs et signent sans sourciller des accords qui les lèsent, convention après convention.
Voilà pourquoi nous pensons que l'initiative de M. Wauquiez, telle la montagne qui va accoucher d'une souris, n'est qu'un effet d'annonce.
Et si, par miracle, elle servait à quelque chose, alors nous nous demandons pourquoi il aura fallu attendre tant de temps, et nous nous interrogeons sur la compétence de M. Wauquiez et ses services, si bien rémunérés pour effectuer un si mauvais travail.
Sophie HANCART pour Actuchomage.org
Consultation agents Pole Emploi: du vent !
Je vais maintenant parler pour les salariés de Pôle Emploi qui sont, eux aussi, "consultés" après la bataille.
Un très mauvais souvenir me revient. Quand j'étais encore salariée, avant de me faire licencier deux ans après pour «Désaccord et mésentente avec votre hiérarchie ne permettant pas de poursuivre notre collaboration», j'avais subi — à l'instar de nombre de mes collègues — une "fusion/restructuration" dont les modalités n'ont jamais été discutées avec nous tous, les premiers concernés.
Personnellement, alors que ma fonction nécessitait des aménagements spécifiques et une proximité avec mes principaux interlocuteurs, on ne m'a jamais demandé mon avis et j'ai été éloignée de tout. Ma tâche s'est considérablement compliquée/alourdie et des dysfonctionnements, liés à la désorganisation de toute la structure, sont apparus, auxquels il a fallu faire face. Mon travail était non seulement épuisant, mais il avait perdu son sens. Au bout d'un an et demi, moi qui était solide, motivée, heureuse d'aller au boulot, je suis tombée en grave dépression. Et quand je suis revenue, on m'a lourdée.
Résultat : le mauvais travail s'est généralisé, et mon ex employeur a creusé sa tombe. Cette "fusion/restructuration" a échoué et nous a tous entraînés dans un gouffre. Un terrible gâchis.
Ce constat pitoyable est consécutif à deux choses : d'abord, la réelle méconnaissance des décideurs quant au travail effectué par leurs collaborateurs (de leur tour d'ivoire, ils méprisent ouvertement "ceux d'en bas"); enfin, la non consultation de ceux-ci alors qu'il s'agit, impérativement, de maintenir la qualité du travail à fournir et sa bonne marche.
Malheureusement, les salariés sont soupçonnés de vouloir tirer la couverture à eux pour en foutre le moins possible (c'est exactement pareil avec les chômeurs). Donc, on ne leur demande surtout pas leur avis. Ces considérations infondées nuisent, à terme, à la bonne organisation de l'ensemble, car les salariés ne sont pas des fumistes et ce qu'ils savent est précieux. C'est eux qui font tourner la machine et qui la connaissent le mieux. Donc, si on veut éviter qu'ils deviennent des fumistes, si on veut qu'ils restent motivés, il faut leur donner la place qu'ils méritent.
C'est avant la fusion qu'il aurait fallu "consulter" les agents de l'ANPE et de l'Assedic : ainsi, les dégâts auraient pu être limités.
Ensuite, une nouvelle consultation aurait du avoir lieu 6 et/ou 12 mois après, afin de suivre au plus près l'évolution de cette fusion.
Cette "consultation" arrive beaucoup trop tard, et si d'ores et déjà il était décidé de faire marche arrière sur de nombreux points, la tâche est tellement immense qu'elle prendra, encore, des années. Pourtant, les choses auraient été tellement plus simples si elles avaient été détectées et corrigées au fur et à mesure !
Ce que les crânes d'œufs (grassement payés) qui nous dirigent ne comprennent pas, c'est que «la démocratie ne se localise pas au sommet». Ainsi perdent-ils tous bon sens, et leur autisme génère-t-il le chaos.
Ce que savent les salariés — et les chômeurs — est une composante indispensable au rééquilibrage qui fait cruellement défaut à la création de Pôle Emploi dans ce contexte de crise.
Mais, à Pôle Emploi comme partout ailleurs, c'est le mépris et la suffisance qui priment.
Moralité : à force de prendre les gens pour des cons, on fait des conneries encore plus grosses.
Un très mauvais souvenir me revient. Quand j'étais encore salariée, avant de me faire licencier deux ans après pour «Désaccord et mésentente avec votre hiérarchie ne permettant pas de poursuivre notre collaboration», j'avais subi — à l'instar de nombre de mes collègues — une "fusion/restructuration" dont les modalités n'ont jamais été discutées avec nous tous, les premiers concernés.
Personnellement, alors que ma fonction nécessitait des aménagements spécifiques et une proximité avec mes principaux interlocuteurs, on ne m'a jamais demandé mon avis et j'ai été éloignée de tout. Ma tâche s'est considérablement compliquée/alourdie et des dysfonctionnements, liés à la désorganisation de toute la structure, sont apparus, auxquels il a fallu faire face. Mon travail était non seulement épuisant, mais il avait perdu son sens. Au bout d'un an et demi, moi qui était solide, motivée, heureuse d'aller au boulot, je suis tombée en grave dépression. Et quand je suis revenue, on m'a lourdée.
Résultat : le mauvais travail s'est généralisé, et mon ex employeur a creusé sa tombe. Cette "fusion/restructuration" a échoué et nous a tous entraînés dans un gouffre. Un terrible gâchis.
Ce constat pitoyable est consécutif à deux choses : d'abord, la réelle méconnaissance des décideurs quant au travail effectué par leurs collaborateurs (de leur tour d'ivoire, ils méprisent ouvertement "ceux d'en bas"); enfin, la non consultation de ceux-ci alors qu'il s'agit, impérativement, de maintenir la qualité du travail à fournir et sa bonne marche.
Malheureusement, les salariés sont soupçonnés de vouloir tirer la couverture à eux pour en foutre le moins possible (c'est exactement pareil avec les chômeurs). Donc, on ne leur demande surtout pas leur avis. Ces considérations infondées nuisent, à terme, à la bonne organisation de l'ensemble, car les salariés ne sont pas des fumistes et ce qu'ils savent est précieux. C'est eux qui font tourner la machine et qui la connaissent le mieux. Donc, si on veut éviter qu'ils deviennent des fumistes, si on veut qu'ils restent motivés, il faut leur donner la place qu'ils méritent.
C'est avant la fusion qu'il aurait fallu "consulter" les agents de l'ANPE et de l'Assedic : ainsi, les dégâts auraient pu être limités.
Ensuite, une nouvelle consultation aurait du avoir lieu 6 et/ou 12 mois après, afin de suivre au plus près l'évolution de cette fusion.
Cette "consultation" arrive beaucoup trop tard, et si d'ores et déjà il était décidé de faire marche arrière sur de nombreux points, la tâche est tellement immense qu'elle prendra, encore, des années. Pourtant, les choses auraient été tellement plus simples si elles avaient été détectées et corrigées au fur et à mesure !
Ce que les crânes d'œufs (grassement payés) qui nous dirigent ne comprennent pas, c'est que «la démocratie ne se localise pas au sommet». Ainsi perdent-ils tous bon sens, et leur autisme génère-t-il le chaos.
Ce que savent les salariés — et les chômeurs — est une composante indispensable au rééquilibrage qui fait cruellement défaut à la création de Pôle Emploi dans ce contexte de crise.
Mais, à Pôle Emploi comme partout ailleurs, c'est le mépris et la suffisance qui priment.
Moralité : à force de prendre les gens pour des cons, on fait des conneries encore plus grosses.
Re: Appel à témoin:consultation usagers Pole Emploi
Bonjour Pwinkel,
Je ne regarde jamais TF1, mais à quoi pourrait nous servir un énième reportage sur la vie quotidienne du chômeur et ses difficultés avec Pôle emploi ?
Tandis que si vous faisiez un reportage sur le médiateur et ce que son rapport a entraîné comme "améliorations ", ça pourrait être intéressant (mais très court, forcément
)
Je ne regarde jamais TF1, mais à quoi pourrait nous servir un énième reportage sur la vie quotidienne du chômeur et ses difficultés avec Pôle emploi ?
Tandis que si vous faisiez un reportage sur le médiateur et ce que son rapport a entraîné comme "améliorations ", ça pourrait être intéressant (mais très court, forcément

Re: Appel à témoin:consultation usagers Pole Emploi
Journaliste à T F 1 ?
ah non, vous devez faire erreur, ça n'existe pas.
ah non, vous devez faire erreur, ça n'existe pas.
Re: Appel à témoin:consultation usagers Pole Emploi
Une petite idée, juste une ébauche pour aider Pinkwel à réaliser son docu à succès :
- Un chomeur court sur la plage pendant 52 minutes, en fond sonore la musique utilisée dans la pub "Royal Canin" (extended version)...
... soudain une phrase choc ! :
- "CET ETE LE CHOMEUR SERA TENDANCE"
Pas mal non ? Ca ça va plaire à Wauquiez...
Et ça fera appel à l'imagination des clients de TF1, bien plus que les-témoignages-de-chomeurs-inscrits-à-Pole-Emploi-qui-pourraient-me-décrire-les- difficultés-quotidiennes-qu'ils-rencontrent.
ps : ne pas oublier le tee shirt "popol", pour qu'on reconnaisse le personnage parmi les baigneurs.

- Un chomeur court sur la plage pendant 52 minutes, en fond sonore la musique utilisée dans la pub "Royal Canin" (extended version)...
... soudain une phrase choc ! :
- "CET ETE LE CHOMEUR SERA TENDANCE"
Pas mal non ? Ca ça va plaire à Wauquiez...
Et ça fera appel à l'imagination des clients de TF1, bien plus que les-témoignages-de-chomeurs-inscrits-à-Pole-Emploi-qui-pourraient-me-décrire-les- difficultés-quotidiennes-qu'ils-rencontrent.
ps : ne pas oublier le tee shirt "popol", pour qu'on reconnaisse le personnage parmi les baigneurs.

Re: Appel à témoin:consultation usagers Pole Emploi
Ci-dessous échange de mail entre la journaliste et moi-même. Je le publie car je n'espère aucune réponse au dernier.
Moi :
Moi :
Elle :Bonjour,
Vu votre annonce sur le forum d'actuchômage concernant la grande consultation initiée par le gouvernement par la biais de Laurent Wauquiez.
Comme d'habitude on va brasser du vent pour faire semblant d'avoir un intérêt quelconque pour les chômeurs (je le suis moi-même). Allez vous enfin comprendre que le seul véritable problème c'est que dans sa forme actuelle, il n'y a assez de travail pour tout le monde. Arrêtons de nous vautrer dans de vaines illusions.
Alors leur consultation, je m'en tape d'autant que j'ai horreur de me faire baiser plusieurs fois. La dernière fois où j'ai été consulté c'était le 29 mai 2005, j'ai dit NON et je ne crois pas être le seul. J'ai simplement eu l'impression qu'on s'est un petit peu assis dessus le 08 février 2008 et qu'on s'était (juste un peu) foutu de ma gueule. Vous voyez de quoi je veux parler ?
J'espère avoir répondu à votre attente
Très cordialement
Moi :Bonjour,
Merci de votre réponse.
Au-delà de votre avis sur la portée de cette consultation, je voudrais connaitre les difficultés que vous rencontrez au quotidien dans vos relations avec Pole Emploi.
Pourriez-vous m’en dire un peu plus ?
Merci
Bonjour,
Désolé, mais mis à part satisfaire la curiosité morbide de vos téléspectateurs, je ne vois pas tellement l'intérêt de votre reportage. En conséquence je ne collaborerai pas à un artifice qui n'apportera strictement rien. Au fait les deux semaines pour l'emploi initiées par votre collègue Jean Pierre Pernault ont-elles été couronnées de succès ? Est-il possible d'en connaître les résultats ?
Cela dit, si un jour vous envisagez un débat en prime time et en direct sur la réalité de ce qu'est le chômage avec nos décideurs, je suis preneur.
Très cordialement
Re: Appel à témoin:consultation usagers Pole Emploi
Je suis bien d'accord avec vous Nanard, d'autant plus que la majorité des téléspectateurs ne tarderont pas à expérimenter eux-mêmes les relations avec Pôle.Désolé, mais mis à part satisfaire la curiosité morbide de vos téléspectateurs, je ne vois pas tellement l'intérêt de votre reportage.

Cela dit, si un jour vous envisagez un débat en prime time et en direct sur la réalité de ce qu'est le chômage


M'enfin vous écrivez à quelqu'un de TF1, là... Déjà le mot "réalité" n'a pas le même sens chez eux.
Re: Appel à témoin:consultation usagers Pole Emploi
sisisisi, avec le mot télé devant.le mot "réalité" n'a pas le même sens chez eux
La seule réalité est de mettre ensemble soit des jeunes décérébrés au langage trèèèèès limité avec des préoccupations ne volant pas plus haut que la ceinture et nous livrant leurs états d'âme tous les jours
L'autre version est de regrouper un troupeau de vieux ringards du même niveau intellectuel et de les entendre s'eng.. et s'insulter.
J'ai perdu le bouton "1" de ma télécommande
Re: Appel à témoin:consultation usagers Pole Emploi
Ooh mais que c'est dommaaageJ'ai perdu le bouton "1" de ma télécommande

Re: Appel à témoin:consultation usagers Pole Emploi
C'est tendance d'organiser des consultations. On brasse du vent et on fait croire qu'on agit pour les concernés. De la pure com': diversion et enfumage.
Je veux bien que Pôle emploi lance une consultation mais dans le questionnaire je veux une question du type: Souhaiteriez-vous ne plus être convoqué tous les mois mais à votre convenance?
Je veux bien que Pôle emploi lance une consultation mais dans le questionnaire je veux une question du type: Souhaiteriez-vous ne plus être convoqué tous les mois mais à votre convenance?
