Bonjour
Le directeur de cette agence a raison, votre amie est à l'ARE et n'a pas du tout l'âge pour demander une DRE. Par ailleurs les NB de trimestre pour la retraite était pris en compte uniquement pour les demandeurs en ASS et ce n'est plus le cas désormais.
Je précise aussi, même si cela ne vous concerne pas, que la DRE sera supprimée en 2012.
Voici un lien site gouvernemental
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... sommaire_2
Quels sont les cas de dispense de recherche d’emploi ?
Les conditions de dispense de la recherche d’emploi ont été aménagée par la loi du 1er août 2008 « relative aux droits et aux devoirs des demandeurs d’emploi », qui en prévoit l’extinction progressive, sans remise en cause des droits acquis au titre de la réglementation précédemment en vigueur. Ainsi :
* les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et bénéficiaires de l’allocation d’assurance chômage (c’est-à-dire l’
allocation d’aide au retour à l’emploi), âgées d
’au moins 59 ans en 2010 et d’au moins 60 ans en 2011 (cet âge était fixé à 58 ans en 2009), sont dispensées, à leur demande et à partir de ces âges, de la condition de recherche d’emploi ;
* les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’
allocation de solidarité spécifique), âgées d’
au moins 58 ans en 2010 et d’au moins 60 ans en 2011 (cet âge était fixé à 56,5 ans en 2009), sont dispensées, à leur demande et à partir de ces âges, de la condition de recherche d’emploi.
Les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi qui ne peuvent bénéficier de la dispense de recherche d’emploi dans les conditions prévues ci-dessus (par exemple, parce qu’elles ne sont pas indemnisées), et âgées d’au moins 58 ans en 2010 et d’au moins 60 ans en 2011 (cet âge était fixé à 56,5 ans en 2009), seront dispensées, à leur demande et à partir de ces âges, des obligations mentionnées à l’article L. 5411-6 du Code du travail (participer à la définition et à l’actualisation du projet personnalisé d’accès à l’emploi, accomplir des actes positifs et répétés de recherche d’emploi, accepter les offres raisonnables d’emploi).