Gérard Plumier est il coincé ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
St-Dumortier

Gérard Plumier est il coincé ?

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:D OUI ! :D
:oops: c'est vrai quoi, j'aime pas les cachotiers ....
Gérard Plumier a écrit :Du nouveau : je vais aussi participer (également le 6) à un débat sur l'emploi des "seniors" en direct sur la chaine télé du Sénat, de 18h45 à 19h30. Nous serons 4 invités, dont 2 seulement sont identifiés pour l'instant : Christian CAMBON, sénateur UMPdu Val-de-Marne, et votre serviteur.
Membre du collectif Seniors Action, Gérard Plumierest l'auteur d'un livre intitulé Chômage senior, abécédaire de l'indifférence. Il donne son point de vue sur le CDD senior au micro d'Alexandra Bensaid...
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr ... r060606.rm

Ce soir (mardi 06 juin 2006) en direct :
18h45
http://www.publicsenat.fr/emissions/emi ... amme=31940
http://www.radiofrance.fr/reportage/lau ... =290000065
19h00
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /telsonne/
solange

paru dans le journal sud ouest

Message par solange »

« Le compte n'y est pas »: Thierry Magnol

Gérard Plumier
PHOTO DR

Titulaire d'un DESS en sciences de l'éducation et d'un 3e cycle en gestion et management stratégique, Gérard Plumier, 54 ans, est au chômage depuis bientôt cinq ans. Il a fondé le Collectif seniors action et publié à l'automne dernier un ouvrage intitulé : « Chômage senior : abécédaire de l'indifférence » (1). Il continue d'envoyer des CV (plus de 2 000) et de répondre aux petites annonces. « Je n'ai pas renoncé, dit-il, même si je sais que plus le temps passe, plus c'est compliqué. Mais je veux continuer de rester en situation de prouver qu'on me refuse un emploi. » Avec son collectif, Gérard Plumier est parti en guerre contre la discrimination liée à l'âge. Il a notamment saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). « Nous avons mis en cause deux entreprises, EDF et la SNCF, qui ont fixé à 40 ans la limite d'âge pour être embauché chez elles. Le 28 avril dernier, la Haute Autorité nous a donné raison. Cela ne va pas résoudre le problème des seniors mais il nous semble important de montrer que la discrimination liée à l'âge est peut-être la pire qui soit car très difficile à faire évoluer, y compris dans les textes et les règlements. »

Mauvaise note. Aussi, à l'heure où Dominique de Villepin annonce un nouveau plan, Gérard Plumier ne se fait guère d'illusions. « On va nous proposer un contrat dernière embauche qui ne fera qu'ajouter à la confusion et apporter de l'eau à mon moulin, estime-t-il. On va proposer un double CDD de dix-huit mois aux plus de 57 ans dont le but est en réalité de faire la jonction avant la retraite. Cela a quelque chose d'insultant puisqu'on ne se préoccupe même pas de la compétence. En plus, le compte n'y est pas : 57 ans plus deux fois dix-huit mois, cela nous amène à 60 ans; or, aujourd'hui, on sait bien que pour obtenir une retraite à taux plein, il faudra travailler jusqu'à 65 ans. Si j'étais professeur de mathématiques, j'accorderais une très mauvaise note à ce plan. »
Décidé à poursuivre son combat, Gérard Plumier ajoute : « Quelles que soient les apparences, ce combat n'est pas générationnel car, si rien ne change, demain il concernera nos enfants. »
(1) Editions L'Harmattan.
chris

Message par chris »

ouai ,c'est pas du luxe :D

pour une fois ,c'est tellement rare , que quelqu'un de reellement concerné et donc authentique dans son combat va avoir l'occasion de s'exprimer dans les medias !

ca va changer des experts machins trucs chouettes , des sociologues de tout poil ,des intervenants sur commandes et aux ordres !

pour une fois donc ,et comme le sujet n'est pas des moindres .
superuser

Gérard super-star

Message par superuser »

Merci à vous deux.

Non, Gérard n'est pas "coincé" : son parcours médiatique a été dévoilé ici depuis vendredi. Sud-Ouest est venu se rajouter hier par téléphone.
Il s'est même permis d'envoyer balader RTL qui voulait lui tirer le portrait sans qu'il puisse s'exprimer sur l'actualité (le discours égocentré cher aux émissions de VIPs, alors que le discours hétérocentré est non seulement analytique mais concerne tout le monde).
Mentor

Bravo Gérard !!!

Message par Mentor »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec un vif plaisir que j'ai pris connaissance de l'actualité médiatique de Gérard car je le sais intègre, cohérent et excellent défenseur (connaisseur) des sujets abordés.

N'est pas né celui qui le coincera (je sais bien que ce n'est pas le sens de ton questionnement...rires). Pourtant l'entreprise qui le "coincerait" pour bénéficier de ses compétences ferait un sacré investissement humain.

Amitiés à Gérard, Yves, Sophie, Sylvie, Michel...et toutes celles et ceux qui contribuent à Actuchomage.

Vincent
alias Mentor
Yves

Mentor le retour !

Message par Yves »

Salut Vincent,

Je signale aux lecteurs que Vincent (Mentor) et Gérard Plumier font partie des 7 membres de notre association qui ont porté plainte contre 70 entreprises, cabinets de recrutement et sites Internet pour discriminations à l'embauche sur des critères d'âge.

Une affaire qui est toujours entre les mains du Procureur de la République mais qui n’avance guère (bien que la HALDE nous soutienne dans cette histoire).

Aujourd'hui, en la personne de Gérard, de Sophie, de Vincent (et de moi aussi), APNÉE/Actuchomage est la seule association qui, en moins d'un an, a :

- Porté plainte contre 70… (vu plus haut).

- Engagé une procédure contre Monster (en cours).

- Engagé une procédure contre la SNCF, EDF, l'Assemblée nationale, le Sénat.

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=1877

- Écrit le bouquin référence sur l'emploi des "Seniors" (enfin, c'est Gérard qui s'est tapé le boulot) : Chômage "Senior", l'abécédaire de l'indifférence.

- Assuré un maximum de visibilité médiatique à ce sujet qui concernerait près d'un million de chômeurs (dont 400.000 DRE, dispensés de recherches d'emploi).

…/…

Rappelons que la France est à la traîne en matière d'emploi des "Seniors" puisque 40% des 55/65 ans seraient en activité contre 60%…

Dans les pays du Nord (Danemark, Suède…), c'est l'inverse : 70% des 55/65 ans sont en activité.

D'où notre engagement militant depuis un an.

Yves – Un animateur du site
Yves

Et dans une heure sur RFI…

Message par Yves »

Pour info :

Gérard passe ce soir à 20h10 sur RFI (Radio France Internationale), sur le thème : "Les entreprises tournent-elles le dos aux Seniors ?".
Yves

Pour info

Message par Yves »

La France est ainsi en onzième position en Europe, loin derrière l'Espagne, la Grèce, l'Allemagne, la Suède ou encore le Royaume-Uni.

Au cours des trois dernières décennies, l'âge moyen de sortie du marché du travail n'a cessé de baisser en France: il était de 62 ans en 1968 et de 58 ans en 2002.

Source : La Tribune.
St-Dumortier

Bonjour,

:oops: J'espère qu'il me pardonnera ce titre racoleur de presse people. (j'ai un humour passe-pas-partout).

Je dois dire que j'ai été fortement impressionné par le sérieux, la compétence, et la certitude tranquille de l'autorité qui ne s'en laisse pas compter.

Les échanges informels et anonymes de ce forum m'ont conduits à une familiarité qui n'est pas de mise.

Monsieur Plumier, je vous présente mes excuses et mon plus grand respect.
gérard

Aucune excuse...

Message par gérard »

... puisqu'il n'y a pas d'offense ! :D

mon vieux St Dum' (oh pardon !), je crois que nous nous sommes "flairés" depuis assez longtemps pour bien savoir comment comprendre nos messages respectifs. le plus souvent, en tout cas, car tu peux être étonnant (c'est peu dire...).

Par contre, je suis quand même gêné ; t'as fait fort dans le dithyrambe, sur ce coup ! La "certitude tranquille" me flatte particulièrement ; c'est ce qui demande le plus d'efforts :wink:
St-Dumortier

Bonjour,

La certitude ce n'est rien,
mais la tranquillité ..... chapeau !
Suis plus capable d'un tel effort ...
Rien qu'un entretien anpe, ça m'épuise en self-contrôle.

Entre le présentateur qui n'en peut plus de gaffes, la directrice qui ne fait que sa pub, le sociologue passionné mais sans état d'âme pour ses "insectes" et le président cgpme qui ne sait pas qu'un monde existe en dehors de ses unités de production .....
..... je crois bien que j'aurais "explosé" le studio .....
J'ai d'ailleurs discerné quelques lueurs d'inquiétude dans le regard de vos interlocuteurs ..... :lol:
Mais ils n'ont même pas capté qu'ils avaient affaire à un gentlemen.

Ps: si vous en avez besoin, je tiens à votre disposition les bandes son de Fr3Ouest, RFI et Sénat (format wave ou Mp3).
Répondre