ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par Pili »

Et ben quelle pêche, Yves!

ben te voilà parti pour te fendre d'un nouvel article comme tu sais nous les faire, percutants et plein de colére :wink:

Et également la base des questions que tu as pondues, c'est excellent!!! ça me donne des envies, des idées...d'aller les tester...je vais te les piquer pour peut-être faire un petit sujet video :wink:

:arrow: Je peux te les piquer? :wink:
romain23

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par romain23 »

FRACTURES

La première fracture fut celle du comportement:Nicolas Sarkozy voulait decomplexer la fonction presidentielle, il a paru l'abaisser.
La deuxiéme deception fut celle de l'économie. Vieille maladie française d'espérer en des hommes presidentiels!
Beaucoup crurent ses promesses et attendirent de lui la croissance, l'emploi, le pouvoir d'achat.
Au lieu de quoi on eut le bouclier fiscal. Et la Crise mondiale de 2009.
Troisième cause de desamour :les reformes. IL avait averti qu'il ne resterait pas inerte. On lui reprocha d'en faire trop. ou pas assez. D'etre injuste souvent. Il mecontenta tout à la fois les conservateurs et les progressistes, les liberaux et les libertaires, les revolutionnaires et les immobilistes.
Puis vint l'affaire Bettencourt. Après les années Miterrand, qui furent aussi celles d'URBA GRACCO et de TRIANGLE /PECHINEY, après les années Chirac, qui furent aussi les années Casetta et HLM de Paris, on attendait l'Etat irréprochable. Et, l'on vit , par le trou de la serrure, la première contribuable de
France et ses rapports troubles avec les politiques. L'enquète dira ce qu'il en est exactement.Il restera toutefois la connivence du pouvoir et des riches.
En depit de tous ses propos sur le capitalisme, Nicolas sarkozy s'est debrouillé pour incarner ce mariage maudit . IL a mesestimé gravement la passion pour l'égalité de notre vieux pays revolutionnaire et la detestation pour l'argent de notre vieille nation catholique.
Ainsi sa popularité est -elle descendue aux abimes. Est -ce definitif? Le vocabulaire de la politique ne connait pas ce mot -là.

DENNIS OLIVENNES. LE NOUVEL OBSERVATEUR DU 15 AU 21 JUILLET 2010 . P.3.

( D'après le dernier sondage TNS SOFRES " Figaro Magazine " juillet 2010. 26 % de Confiance et 71 % de defiance.NS est tombé plus bas qu'aucun autre président de la V république après trois ans de mandat. Le lien avec le peuple s'est delité .C'est la matrice meme du sarkozysme qui est touchée , on note que ce n'est pas une catégorie qui decroche , mais toutes ou presque et dans des proportions assez comparables. Les sympathisants FN, chez lesquels la deception est immense (-66 points en trois ans) et - 18 points chez les sympathisants UMP.L'erosion est réelle. Quand le lien s'est delité , il est exceptionnel qu'il se refasse.
(Propos de B rice teinturier, recueillis par François Bazin. Le nouvel observateur P 36 , du 15 au 21 juillet 2010.)
jym

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par jym »

Toujours plus inquiétant, les rodomontades guerriéres du pouvoir, contre le terrorisme, cette fois reprises en coeur par l'elysee et matignon(d'ordinaire tres lymphatique), ça nous prépare une rentrée du style état de siége, lois d'exception, patrouilles ds les rues avec interdiction de rassemblement de plus de 5 personnes, bref le petit Bush français a enfin sa guerre qui satisfera sa mentalité d'affrontement, l'unification du pays ds la guerre contre tous les vilains terroristes (que nous somme tous potentiellement, surtout si on défend nos droits, la retraite :mrgreen: )

Bref d'une pierre 2 coups: museler le pays globalement opposant, donner libre court à son petit restant de puissance :(
A nous de savoir si on laisse faire :idea:

Bonne rentrée et bonne chance à tous :|
clesel

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par clesel »

Le mot « guerre », lui-même, est devenu erroné. Il serait probablement plus exact de dire qu'en devenant continue, la guerre a cessé d'exister. (…) Une paix qui serait vraiment permanente serait exactement comme une guerre permanente. [C'est] la signification profonde du slogan du parti: La guerre, c'est la Paix.

1984, George Orwell
Ongles_noirs

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par Ongles_noirs »

Et oui, l’éternelle recette du pouvoir, allumer des contre-feux. Malheureusement cela fonctionne à tout coups grâce à la complicité silencieuse de la « masse », grâce à sa légendaire apathie. Deux attitudes qui font que l'État et le pouvoir sont toujours debout aujourd'hui, grâce à cette masse bêlante... les zélecteurs !

Car on peut tourner le problème dans tous les sens, il y a longtemps, qu'en France du moins, le président n'est pas un dictateur putschiste. Il est là où l'on placé les veauxtards qui se précipitent au moindre appel aux urnes.
« Allez, aux urnes citoyens, aux urnes ! Accourez et votez gaiment populace souveraine pendant le temps d'une quinzaine on vous doit des ménagements... » Serge Utgé-Royo (Bal-l-ade électorale) ça marche avec les deux orthographes.
On a la démocratie que l'on mérite !
« Si la démocratie pouvait être autre chose qu'un moyen de berner le peuple, la bourgeoisie, menacée dans ses intérêts, se préparerait à la révolte et se servirait de toute la force et de toute l'influence que lui donne la possession des richesses, pour rappeler au gouvernement sa fonction de simple gendarme à son service.
ERRICO MALATESTA (L'anarchie 1907) »
Étonnant comme cela décrit parfaitement la situation actuelle de connivence étroite entre capital et pouvoir politique...
clesel

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par clesel »

les zelecteurs c'est une chose, il y a surtout la démission des zélus qui sont là pour assurer un contre pouvoir .

La démocratie est le moins pire des systèmes , si l' anarchie est si bien que ça , pourquoi n' y a t il pas un pays qui fonctionne avec ?

Si tous les hommes étaient également éclairés, également critiques, et surtout également courageux, toute société serait impossible !
Paul Valéry


et si ma tante en avait .... :mrgreen:
Ongles_noirs

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par Ongles_noirs »

La démocratie est le moins pire des systèmes , si l' anarchie est si bien que ça , pourquoi n' y a t il pas un pays qui fonctionne avec ?
Étonnant comme question pour quelqu'un qui cite Proudhon dans sa signature :mrgreen:
T'as lu quoi de cet auteur, la quatrième de couv, d'un résumé de son œuvre :lol:
et si ma tante en avait .... :mrgreen:
Ben ça serait ton oncle ! :roll:
clesel

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par clesel »

C'est étonnant pour les dogmatiques , les pratiques démunis font dans le patchwork et le constat de faits :mrgreen:

Si ma tante en avait , des ongles noirs, on l' appellerait toujours ma tante . :idea:
Ongles_noirs

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par Ongles_noirs »

C'est curieux comme les girouettes, s'orientant au grès des discours mielleux des politicards, prennent les individus ayant des discours et des projets politiques clairs pour des dogmatiques !
Tu confirmes juste là un constat quotidien qu'un peu de terrain permet aisément d'établir...
Et si ta tante avait quotidiennement les mains dans la merde patronale, elle les auraient certainement un peu plus noirs les ongles !
clesel

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par clesel »

Ongles_noirs a écrit :C'est curieux comme les girouettes, s'orientant au grès des discours mielleux des politicards, prennent les individus ayant des discours et des projets politiques clairs pour des dogmatiques !
Tu confirmes juste là un constat quotidien qu'un peu de terrain permet aisément d'établir...
Et si ta tante avait quotidiennement les mains dans la merde patronale, elle les auraient certainement un peu plus noirs les ongles !
certains voient le doigt quand on montre la lune, et d'autres voient la lune quand on montre simplement le doigt ...
ça peut désorienter les grands astrologues :mrgreen:

les mains dans la merde, c'est des mots, concrètement ça donne quoi comme boulot ?
le projet politique clair, c'est quoi au juste ? pour le moment j' ai vu plus d'anarchistes que d'anarchie si c'est ça :?:
romain23

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par romain23 »

La démocratie est le moins pire des systèmes , si l' anarchie est si bien que ça , pourquoi n' y a t il pas un pays qui fonctionne avec
(quote Clesel)

Les civilisations précolombiennes ( indiens du quebec), certaines civilisations d'Amerique du Sud avant la destruction par la couronne d'Espagne ( capitaliste,?) ont fonctionné en autarcie et en regime anarchiste! La Bète ( l'argent, bien sur) a tout detruit! Pour de l'Or bien sur.
La republique espagnole, notamment la "Catalogne LIBRE" ont fonctionnée , en réelle anarchie. C'est franco demandant de l'armement à L'Amerique (Amerique qui a installé Hitler au pouvoir , par des capitaux americains)qui a detruit les toutes jeunes 'Communes libres" fondant un état anarchique!
D'autres republiques anarchistes avaient egalement vues le jour au debut de la revolution russe, avant que l'on assassine TROSKY!
Si le CHE n'avait pas , lui non plus été assassinée, peut etre que l'evolution marxiste et révolutionnaire de la revolution cubaine aurait pu conduire à l'anarchie!
Mais là, encore, les generaux mandatés par les puissances capitalistes mondiales, ont mis fin au processus!(Trop dangereux, n'est ce pas, ces annarchistes qui feraient perdre les biens et intérèts des nantis?)
Il suffirait peut etre d'une alliance! Si la France n'avait pas abandonnée les republicains espagnols.....................
clesel

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par clesel »

les expériences anarchisantes ont été ponctuelles et très localisées (les pré-colombiens, ont peut leur faire dire ce qu' on veut)
en gros, ça marche à l' échelle d' une communauté , pas pour une nation (en tout cas pas sans pouvoirs ).
d'ailleurs, la plupart des communautés ont splitées d'elles mêmes , à la longue ,sans recours à la force .

les anarchismes sont des courants de philosophie politique qui datent d' un siècle , tout n' est pas à jeter ,mais la lutte des classes qui s'appuyait sur une réalité (une "majorité" d' ouvrier) doit être réactualisée .
Peut -être faut-il y rajouter une lutte des motivations...


« Évidemment si, dans une organisation, on laisse à quelques uns tout le travail et toutes les responsabilités, si on subit ce que font certains sans mettre la main à la pâte et chercher à faire mieux, ces quelques uns finiront, même s'ils ne le veulent pas, par substituer leur propre volonté à celle de la collectivité. Si dans une organisation tous les membres ne se préoccupent pas d'exercer sur tout et sur tous leurs facultés critiques et laissent à quelques-uns la responsabilité de penser pour tous, ces "quelques uns" seront les chefs, les têtes pensantes et dirigeantes. » Malatesta et approuva .

c'est peut-être ça l' état de décomposition :wink:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par superuser »

Très juste : tu mets le doigt sur un aspect fondamental de l'organisation humaine et de sa nature, composée de leaders… et surtout de suiveurs.

Chacun doit, à un moment ou un autre, ouvrir les yeux, remettre les choses en question et se prendre en main.
Mais l'effet de masse (société de consommation, éducation…) a tendance à endormir/annihiler cette prise de conscience. :?
Invité

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par Invité »

Très juste : tu mets le doigt sur un aspect fondamental de l'organisation humaine et de sa nature, composée de leaders… et surtout de suiveurs.
Je suppose que tu parles de leader au sens vraiment large : incluant les gens qui, par leur pensée originale et puissante nous font réfléchir et progresser. Il faut un certain niveau d'énergie, de vision, de confiance en soi, pour être un leader.
Et dans certains cas un haut niveau de mépris, de prétention, de manipulation, voire un manque total d'humanité.
Il est plus confortable d'être un suiveur. Et il y a beaucoup de gens dont le milieu familial, social, et la télé, ne peuvent faire que des suiveurs.

Mais il n'y a pas que ces 2 catégories d'hommes, je pense.
Et on peut être leader dans certaines situations, dans certaines relations, et suiveur dans d'autres.
clesel

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Message par clesel »

d'après une étude sur les rats , il y aurait aussi les autonomes ("meneurs",suiveurs",autonomes) mais bon ...
comme dit serabeth, les rôles ne sont ni immuables ni très nets ...et nous ne sommes pas des rats :mrgreen:
http://www.canal-u.tv/producteurs/les_a ... e_des_rats

"Rien n'est jamais acquis à l'homme ...
Chaque homme porte la norme entière de l'humaine condition "

rien que du connu depuis longtemps , et pourtant, suivant la force des projets ,des mobilisations réussissent quand "chacun" y voit son intérêt et la possibilité d'apporter sa pierre à l'édifice .

Pour en revenir au sujet, j' y vois plus un état de trahison qu' un état de décomposition :
64% des français pensent les politiques corrompus
les syndicats sont pointés du doigt et la division des assocs n' arrangent rien à l' affaire .

quand il y a autant d'insatisfaits (le mot est faible) mais que rien (ou si peu) ne se passe , c' est que certains acteurs ne jouent pas leur rôle .
celui de l' individu, c'est d'être plus exigeant sur l' expression de ce qu' il veut et la contestation de ce qu' on lui sert jusqu' à présent.
Répondre