partir à l'étranger

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Kariboo

Re: partir a l etranger quand on est au chomage

Message par Kariboo »

L'assurance chômage existe pour soutenir ceux qui n'arrivent pas à retrouver un emploi malgré leurs recherches, c'est à dire les plus fragiles, et non pour financer des congés payés à ceux qui choisissent l'inactivité et l'oisiveté. (qui reste parfaitement honorable tant qu'elle n'est pas financée par les autres qui travaillent)

Quant aux ministres, cela n'est pas parce que l'on trouve pire que soi que l'on doit se sentir obligé de s'assoir sur la morale et sa dignité.
Yves

Message par Yves »

Les abus existent bien… notamment celui qui consiste à se payer un tour du monde avec ses allocs chômage.

Néanmoins, tout cela reste très marginal au regard de la masse de chômeurs et grands précaires en France (autour de 5 millions) qui cherche à trouver ou retrouver un emploi digne de ce nom.

On ne vit pas de "vacances" même si certains chômeurs profitent de leur "liberté retrouvée" pour réaliser quelques escapades.

On connaît la chanson.

Les trois premiers mois, le chômage indemnisé, c'est "génial", on profite de son temps libre.

Les trois mois suivants, on commence à trouver le temps un peu long. On se rend compte aussi que 57% de son salaire brut sur 12 mois (taux d'indemnisation), ça fait bcp moins que 100% de son salaire net sur 13 mois. Et les fins de mois difficiles commencent à se faire sentir…

Les trois mois suivants, on commence à sérieusement décrocher parfois, à avoir des inquiétudes sur son avenir professionnel.

Les trois mois suivants, on bascule dans le chômage de longue durée.

Et ainsi de suite, jusqu'à ne plus être indemnisé (au bout de 23 mois pour celles et ceux qui bénéficient d'une indemnisation à taux plein).

Et les problèmes collatéraux se multiplient, comme les tensions familiales, les "amis" qu'on voit de moins en moins…

Voilà la réalité du chômage pour une très très grande majorité de chômeurs (indemnisés).

Car tout le monde ici peut témoigner de la redoutable "efficacité" de la spirale de "l'exclusion"… avant de tomber aux minima sociaux, à 400 € par mois pour survivre.

Et là, plus de tour du monde, plus de vacances sous les cocotiers… Ce sont, pour bcp, les galères qui s'enchaînent.

Nous connaissons bien cette dégringolade ici, sur Actuchomage.

Les chômeurs et précaires qui "vivent bien" leur "inactivité ou sous-activité professionnelles" sont rares.

Globalement, l'exclusion est plus synonyme de "dépression", de "tensions", d'angoisses, d'insomnies… que de bonnes soirées d'éclat' sur la Riviera.
maguy

Message par maguy »

La progression ou régression décrite par Yves est très juste.

Début 98 à la fin de mon dernier vrai CDI, j'étais en CRP ou cela portait un autre nom (convention de conversion je crois). Pas de soucis de trésorerie. Les premiers mois, j'ai fait une formation, un peu bidon mais sympa, ensuite j'ai trouvé tout de suite une mission d'interim bien payée de 4 mois et je préparais en parallèle mon procès aux Prudhommes.

La première année, je n'ai pas senti ce vent glacé, j'étais encore dans une logique de travail correctement rémunéré. On en profite pour faire tout ce qu'on n'avait pas le temps ou l'envie de faire, bilans médicaux etc.

Ensuite, aspirée par un trou noir, rien de rien, inscription frénétique dans les boites d'interim, envoi tous azimuts de CV par fax où j'avais investi, QUE DALLE.

Alors, les doutes, les questionnements, les remises en cause, toussa, les missions minables de plus en plus rares. Basculée en ASS j'ai enfin demandé l'APL et puis la CMU, là j'ai compris où j'étais :?

Comment est-il possible d'avoir pris 10 ans en quelques mois ???? Un jour, on a besoin de mes compétences et 6 mois après, pfffff, remise au rancart ? Alzheimer précoce ?

Alors, non Kariboo je ne suis pas allée sous les cocotiers, fric ou pas je n'en avais pas envie, d'ailleurs je n'aime pas trop le soleil, ouais, ch'uis snob :lol:

Alors pour ton collègue, tout dépend de sa situation familiale, de ce dont il avait envie. J'ai bien aimé voyager dans ma vie d'avant. Si on a besoin d'oxygène, faut le prendre, faire une pause dans les recherches stériles et inutiles, recharger ses batteries.
Non, il n'y a rien de choquant, il avait cotisé à proportion de son salaire et au moins il ne coûtait rien à la secu pour une dépression ou des somnifères.
Les vacances devraient être remboursées par la secu :mrgreen:
Ongles_noirs

Re: formation longue à l'étranger

Message par Ongles_noirs »

Morale, dignité toujours la même rengaine destinée aux plus pauvres bien entendu !
Comme l'a si bien dit Léo Ferré, "N'oubliez jamais que ce qu'il y a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres !".
Quant à la dignité si les exploités en étaient dépourvus ils cracheraient à la gueule de leurs exploiteurs...
Pili

Dénonçons des chômeurs qui foutent rien...

Message par Pili »

...à des travailleurs qui eux sont payés à ne rien foutre

Allez je ne souhaitais pas le mettre (car un peu facile comme humour, mais ça me fait rire) mais comme Ongles noirs insiste :wink: du coup je le mets quand même
http://www.youtube.com/watch?v=U5nTRC_Y55c
le paradoxe de la morale et des discours dominants vu de façon assez burlesque par pirette des caraibes (ça date un peu)

Les vacances devraient être remboursées par la secu
:wink: oui et c'est prouvé que c'est bon pour le moral et la santé :wink:
Yves

Message par Yves »

Visiblement notre SuperUser est passée par-là pour réunir deux files de discussions… qui n'ont rien à voir entre elles.

Désolé Sophie ! :wink:

L'une portant sur un séjour prolongé à l'étranger.

L'autre portant sur une formation à l'étranger.

Lionne84 (qui posait la question de savoir si elle pouvait partir pour un long moment - sans préciser son but) ne risque pas d'y retrouver ses petits. :|

Enfin, moi j'ai retrouvé la file mais j'ai perdu le fil… de la discussion.

On parle de quoi ici : D'une formation à étranger ou d'un long séjour à l'étranger quand on est chômeur ?

C'est pas la même chose… 
Pili

Message par Pili »

Ben si on s'y retouve quand même un peu...on arrive à suivre le post de LIONNE84 et les appréciations de Kariboo :wink:

Après Lionne retrouvera ces petits, ne t'inquiéte pas trop pour elle, Yves :wink:
Dernière modification par Pili le 23 juil. 2010, modifié 2 fois.
superuser

désolée, mais c'est pareil !

Message par superuser »

Que ce soit pour suivre une formation ou travailler (ou buller),
pour un chômeur, partir à l'étranger revient au même : pas de financement ni d'allocations.
J’ crois qu’ c’est clair ?

Quant aux digressions, ce n'est pas moi qui les ai initiées...
Yves

Message par Yves »

Eh non, justement, c'est pas clair du tout ! :wink:

La preuve :

On peut partir à l'étranger et toucher des allocations en France, comme je l'expliquais dans un précédent message.

Je peux m'installer en Belgique par exemple (et même suivre une formation dans ce pays, à mes frais) et revenir en France (2 heures de TGV) en cas de contrôle ou d'entretien Pôle Emploi.

Même chose pour tous les pays de proximité.

Il me suffit d'être toujours domicilié en France et d'avoir une personne qui relève mon courrier, et m'alerte dès qu'une lettre Pôle Emploi arrive.

Et je peux justifier ma recherche d'emploi (en France) en répondant aux annonces via Internet.

En moins de 3 heures d'avion, on se retrouve à 2.500 kilomètres de la France (avec des billets qu'on peut trouver à moins de 150 € l'A/R sur les compagnies low cost, style Ryanair ou EasyJet…). Et en quelques heures de TGV : En Espagne, en Italie, en Allemagne, en Angleterre… 

Donc, je confirme qu'on peut toucher des allocs en France et vivre plusieurs mois, voire un an et plus, à l'étranger. C'est juste une question d'organisation.

Évidemment, comme je l'ai écrit plus haut, vivre au Vietnam ou en Argentine, c'est bcp plus compliqué.

Pour une formation, c'est différent.

En revanche, on peut utiliser le même stratagème : Suivre une formation à ses frais dans un pays proche, toucher des allocs en France, et revenir fissa en cas de contrôle.

Mais, bon, on va pas se chamailler pour si peu… 
Ongles_noirs

Re: Dénonçons des chômeurs qui foutent rien...

Message par Ongles_noirs »

Pili a écrit :...à des travailleurs qui eux sont payés à ne rien foutre

Allez je ne souhaitais pas le mettre (car un peu facile comme humour, mais ça me fait rire) mais comme Ongles noirs insiste :wink: du coup je le mets quand même
http://www.youtube.com/watch?v=U5nTRC_Y55c
le paradoxe de la morale et des discours dominants vu de façon assez burlesque par pirette des caraibes (ça date un peu)

Les vacances devraient être remboursées par la secu
:wink: oui et c'est prouvé que c'est bon pour le moral et la santé :wink:
Ben dis donc Pili, comment ça j'insiste ? Tu dénonces des chômeurs qui ne font rien et tu veux me le mettre sur le dos, j'suis pas d'accord ! :wink:
Yves

Message par Yves »

Et j'ajoute même (après les digressions de Pili et d'Ongles Noirs :wink: ) qu'on peut travailler à l'étranger et toucher des allocs en France.

Je connais un "truand" qui use de ce stratagème (que je n'encourage évidemment pas).

Ça fait 6 mois qu'il touche le chômage en France et, en ce moment, il bosse en Irlande. Et je peux même ajouter qu'il perçoit 1.400 € d'ARE et plus de 2.000 € de salaire en Irlande, ce qui lui fait plus de 3.500 € nets par mois.

Comme je l'ai écrit plus haut, ces cas de "fraude" restent très très marginaux. Mais ça existe. Et c'est pas si compliqué que ça à mettre au point.

@plus

Yves
Pili

Message par Pili »

@Ongle Noir :wink:

@Yves :wink: ... Même qu'ils sont bons tes conseils. Même que celui qui part à l'étranger peut sous loyer son appart' pendant son absence :wink:

et qu'il faut bien évidemment bien connaitre ces droits et se préparer à partir, mais ce qui compte c'est d'écouter son désir s'il est vraiment très fort :wink:
Dernière modification par Pili le 23 juil. 2010, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

Mes "conseils" sont peut-être bons, mais je ne me les applique pas ! :lol:

Je constate quelques "possibilités" de contourner les "règles".

Concernant la sous-location, c'est exactement de cette façon que procède le mec dont je parlais plus haut. Son appart' est occupé par un de ses potes qui assure le "suivi administratif" (Pôle Emploi, impôts…) et paie une grosse partie du loyer.

Pili, t'as tout compris !

Quand est-ce que tu pars à l'étranger ?

Ah ouais, merde, c'est vrai ! Tu n'es pas au chômage ! :oops:

C'est trop con ! :lol:
Pili

Message par Pili »

ben c'est plutot à toi à qui il faut poser la question, tu pars à l'étranger et tu me prêtes ton appart' et je te ramasse ton courrier (bon après, on efface ce post pas trop serieux)

++++++++++++++++++
:arrow: rajout en réponse du post ci-dessou d'Yves
cette question de la formation et du long séjour à l'étranger m'interesse,et intéresse aussi les salariés qui parfois démissionnent ou essayent de négocier une fin de travail (comme l'explique Hubert à travers la rupture conventionnelle), donc parfois ils partent en étant DE

:wink: mais bon c'est pas simple, d'où ce désir à titiller

@plus :wink:
Dernière modification par Pili le 24 juil. 2010, modifié 5 fois.
Yves

Message par Yves »

Pas trop sérieux (comme tu l'écris), mais c'est comme ça que "certains" procèdent.

Les questions posées dans cette file (formation ou long séjour à l'étranger) méritent qu'on s'y intéresse.

Parole aux autres… 
Répondre