Les aides à la recherche d'emploi...votre avis m'intéresse

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

veronique

Les aides à la recherche d'emploi...votre avis m'intéresse

Message par veronique »

Bonjour,

Je viens trés derniérement de découvrir ce site et plus particuliérement vos échanges pariculiérement riches et trés intéressants.

A ce titre, j'ai pensé que vous auriez pu peut-être m'aider..

Voilà, dans le cadre d'une formation universitaire ( DHEPS, Diplôme de haute études en sciences sociales), je viens questionner les actions d'accommpagnements proposées aujourd'hui aux personnes en recherche d'emploi notamment à partir de la parole des usagers.

A travers ce trés modeste travail de recherche je souhaite relayer la parole des personnes qui ont bénéficié (ou qui refusent) les différentes actions d'accompagnement individuelles ou collectives proposées aujourd'hui par les structures publiques ou privées.

A vous lire, je me suis vu confirmer qu'il y avait bcq de choses à dire sur ce sujet.

Alors pour ceux qui le souhaitent, je serai intéressée de lire votre expérience sur ce sujet, soit à partir des questions posées ci-dessous ou en vous exprimant plus "librement" sur ce sujet:

De quelles actions avez-vous bénéficié?

qui en a été à l'initiative ?

Quels en ont été les résultats ( positifs et négatifs) ?

Quelles sont les ressources qui vous paraissent les plus pertinentes ?

Quelles seraient les améliorations ou modifications à apporter à celles qui existent ?

Aujoud'hui comment vous y prenez-vous ?

Avez-vous des propositions à faire sur ce sujet ?

Je vous remercie à l'avance de votre collaboration

Dans l'attente de vous lire et d'en discuter avec vous

à bientôt
Véronique
Monolecte

Message par Monolecte »

Bonjour Véronique.

Dans ma carrière de chômeuse, j'ai souvent bénéficié de la plus totale indifférence des services de l'ANPE. Malheureusement, il m'est arrivée de me voir infliger des actions.

Première action : atelier d'alphabétisation. Sur le coup, je me suis dit que d'aider les personnes en difficulté serait valorisant pour moi. Sauf que je faisais partie du public concerné et que les locaux du stage se trouvaient à une heure de chez moi, hors transport en commun et que je n'avais de véhicule. J'avais un bac, aussi, à l'époque. J'ai dis que
  1. Je ne pouvais me rendre à ce stage
  2. J'avais un bac scientifique, ce qui tendait à prouver que je n'avais pas besoin de cette action
J'ai donc été radiée sans autre forme de procés, c'était en 90.

Plus tard, nouvelle période de chômage (98 ), je suis orientée sur un cercle de jeunes diplômés. Plus adapté. Un truc assez complet, mais toujours à une heure de route, toujours sans véhicule. J'ai du crêcher chez ma belle-mère qui me faisait la gueule. Pas d'aide à la mobilité, comme d'hab. Chaque jour tour d'horizon des techniques de recherche d'emploi. Je n'ai rien appris, je maîtrise le truc, par contre, ça faisait un bien fou à d'autres jeunes à gros bagages comme moi qui découvraient qu'ils n'étaient pas seuls en galère. J'ai eu la chance d'avoir un boulot, un truc que j'avais trouvé toute seule, très très loin des techniques de recherche "normales" (j'avais interpelé un chef de projet sur un forum spécialisé et on s'était frités!), juste avant qu'on commence le truc con de tirer les sonnettes des entreprises en binôme, un peu comme les témoins de Jéhovah.

Sur cette période actuelle, 2003-2006, nada. Ils ont admis au premier entretien que je maîtrisais toutes les techniques de recherche d'emploi, ce qui m'a permis d'avoir une paix royale. Ma demande de bénéficier d'un bilan de compétences a été rejetée, quant aux formations, elles ne sont plus financées. Je suis allée à un entretien à 500 km de chez moi sans aides, comme pour tout le reste.
fanette

Quelles aides ? Elles ne sont plus proposées !!

Message par fanette »

J'ai tout demandé à l' ANPE et aux Assedic, pendant mes 4 mois de chômage :

1) Je n'ai pas droit à la formation, car je n'ai pas d'ARE (non versées par mon ancien employeur ), pourtant j'ai cotisé pour durant de nombreuses années.
Voir mon message :
http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=2906

2) Bilan de compétences : refusé 2 fois par l' ANPE et par l' AFPA

3) Validation des acquis : refusé en février 2006

4) Chèques comptabilité : refusé 2 fois par l'ANPE.

J'ai retrouvé un emploi par mes propres moyens, et je retravaille depuis le 5 mai comme standardiste dans une administration.
J'ai passé 5 mois au chômage à ne pouvoir rien faire !!
Merci l' ANPE !!
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Des aides à la recherche d'emploi ? C'est quoi ça ?

L'ANPE peut aider tres discretement avec des actions ponctuelle : comment faire un CV, comment utiliser internet ....

Lorsque j'ai voulu un accompagnement particulier (avec decouverte de metiers + simulations d'entretiens) j'ai dis ou je voulais aller et j'ai imposé mon choix à l'ANPE. J'ai du etre ferme avec le conseiller.
lopez29

Message par lopez29 »

Bonjour Veronique,

J'ai eu droit à l'atelier C.V à ma demande, le problème etait que mon C.V était pas claire. Aucune utilité, la dame voulait travailler uniquement avec les cahier de l'ANPE, le niveau etait trés disparate (aucune point fait sur sa carrière jusqu'à des gens qui avait un C.V fait à 80%), je suis resté le minimum de temps et bye bye.

Je n'ai jamais eu droit à une formation malgré 23 mois d'ARE,mon domaine (qualité) n'est pas prioritaire (formation en langue et en métrologie).

J'ai tenté la reconversion dans un domaine en tension (plomberie), on m'a bien fait comprendre qu'avec un bac+2 c'etait mort.

Aujourd'hui j'ai pris un poste d'opérateur de production avec des possibilitées d'embauche au SMIC, que peut on espérer de mieux ?

a+ :twisted:
Mallo

Message par Mallo »

En arrivant au chômage (3ans dans 20jours) j'étais très naîve, voire c**ne ...
J'ai demandé à participer à tous les ateliers de l'ANPE ...

Ba ba ba ... En récompense j'ai écopé d'un OPI qui s'est déroulé de manière négative à souhait : la nana appelait les patrons pour me faire embaucher ... Etc ...
Quels en ont été les résultats ( positifs et négatifs) ?
Bilan de l'action : La nana m'a fait un bilan écrit que j'ai contesté : du genre je suis fermée à toute évolution professionnelle, je souhaite rester sur mes acquis ... Etc ...
(d'ailleurs je prépare ma vengeance pour le 30juin ...)

Aujoud'hui comment vous y prenez-vous ?
Actuchômage et le syndicat sont là pour palier aux nombreuses carences de l'ANPE/ASSEDIC ...


:arrow: Ceci dit : Bon courage pour vos études :!:
Didier_888

Message par Didier_888 »

Avant une interruption de ma CRP pour un CDD, j'ai suivi un bilan de compétences, peu utile mais qui ne m'a pas paru horrible à vivre. Disons que ça démystifie les tests et que ça m'a été un peu servi quand j'ai passé des tests d'embauche.

Sinon, il y a les entretiens individuels... :lol: Aide nulle.
laurentBarbier

Tout est à refaire : en commençant par le plus simple !

Message par laurentBarbier »

:lol: La liberté d'embauche d'un chômeur n'existe pas en France !
On va jouer à un jeu d'entreprise très simple :
tu es l'employeur; tu es intéressé par ma candidature. Mais tu voudrais en savoir plus? Comment fais tu, sachant que tu ne connais ni mon identité ni mon matricule ANPE ?
Réponse : tu ne fais pas !
Pourquoi ?
Parce qu'il n'existe aucune source d'information des employeurs sur les chômeurs ! Même pas l'ANPE : elle choisit ses candidats, sur des critères qui lui sont propres, et sur lesquels tu n'as aucune maîtrise.
Il faut le hurler :
sur un bassin d'emploi, les employeurs n'ont aucune connaissance des forces de travail ( des chômeurs) disponibles. Deux sur trois ( au minimum) refusent de passer par l'ANPE .
On aurait voulu bloquer le marché du travail qu'on n'aurait pas fait mieux !
Pire, par la grace de l'ANPE ( monopole de marché) il n'existe pas de marché du travail en France !
Je m'explique, simplement.
Prends l'exemple du marché de la carotte. Marché indispensable à tous les urbains qui veulent manger des carottes (ou de l'endive, ou de n'importe quoi) . Sur ce marché, on trouve :
- des carottes
- des producteurs-vendeurs de carottes : ils fixent leurs prix, offrent leurs carottes, et essaient de convaincre les clients potentiels d'acheter leurs carottes
-des acheteurs potentiels de carottes : ils font le tour du marché, écoutent les baratins des vendeurs de carottes, regardent les prix et les qualités, comparent, et finalement paient pour acheter leurs carottes.
Ce fonctionnement est propre à tous les marchés, indépendamment de toutes les théories macro-économiques.
Or si on remplace la "carotte" par l'"emploi' on arrive à un non-sens : sur le marché de l'emploi ( dont on nous bassine les oreilles à longueur de JT) qui va ACHETER UN EMPLOI ? Personne : les chômeurs n'ont pas d'argent à dépenser pour acheter un emploi. Et les employeurs pourquoi donc achèteraient ils un emploi ?
Je n'épilogue pas; je tire une conclusion simple : sur le marché de l'emploi, l n'y a ni chômeurs, ni employeurs. Il n'y a que l'ANPE.
Où sont les chômeurs et les employeurs ? Sur le marché du travail.
Sur ce marché il y a :
- des chômeurs, fournisseurs potentiels de travail, de savoir-faire, d'envie de travailler, etc...
- des offres de fourniture de travail
- des employeurs-clients potentiels, prêts à payer ( un salaire) en échange d'une fourniture de travail.
Nous sommes donc sur un vrai marché, comme celui de la carotte.
MAIS
sur ce marché, le chômeur est fournisseur de travail. C'est donc à lui de faire son baratin, sa proposition commerciale. Ce marché ne fonctionne que si les fournisseurs vont au-devant des acheteurs, comme sur tous les marchés du monde.
Le marché du travail c'est une collection d'offres de travail de chômeurs adressé au public très large des employeurs potentiels ( c'est exactement l'information qui manque aux employeurs actuellement).
Si l'Etat veut faire le médiateur, pourquoi pas ! Il doit donc porter la candidature du chômeur vers les entreprises.
C'est à dire faire exactement le contraire de ce que fait l'ANPE !
Ma solution, à laquelle j'ai réfléchi, est simple :
mettre sur pied un journal gratuit ( éventuellement avec relais Internet) de petites annonces triées d'offres de travail des chômeurs, distribué à l'ensemble de la population (comme tous les gratuits).
Ce jour-là, les employeurs auront enfin sur leur bureau les chômeurs disponibles.
L'idée sous-jacente, est de copier le marché de la vente immobilière :
- petites annonces
- tri par les acheteurs des petites annonces
-visite des deux ou trois logements selectionnés
- approfondissement du choix
-engagement de la démarche d'achat
si on remplace "acheteur" par "employeur", "logement" par "chômeur","visite" par "entretien", "approfondissement" par "cv", on a un modèle de marché efficace et fluide du travail. La recherche de candidats est infiniment simplifiée pour l'employeur. Rien que par ce phénomène, la durée du chômage doit diminuer; et donc le volume de chômeurs à un moment donné.
C'est très simple, peu couteux et efficace.
J'ai le projet sous le coude, sur Colmar. Je cherche des partenaires pour commencer. Le projet est reproductible sur tous les bassins d'emploi .
NB : je ne touche pas à l'ANPE : si un tiers des employeurs y trouvent leur bonheur, je n'ai aucune raison de les en priver.
amicalement
laurent barbier
3a rue roosevelt (inventeur du "new deal")
68.000 colmar
barbiercolmar@gmail.com
chaûmeur comme les blés
matricule 3182848 T
ps : le projet a nombre d'autres qualités ( par exemple l'anonymat des candidatures) que je n'ai pas la place de détailler ici.
Répondre