Le Mexique en concurrence avec Strasbourg

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

SAM57

Le Mexique en concurrence avec Strasbourg

Message par SAM57 »

AUTOMOBILE
General Motors - Referendum à Strasbourg sur une reprise du site assortie de sacrifices

http://www.lepoint.fr/societe/general-m ... 171_23.php
nanard

Re: Le Mexique en concurrence avec Strasbourg

Message par nanard »

Pour mémoire, en 2007 les ouvriers de Continental de Clairvoix avait accepté le retour aux 40 h sans augmentation de salaire et ce motif invoqué par les patrons du maintien de l'emploi et de la pérennisation de l'entreprise.

On sait maintenant ce que cela a donné au printemps 2009 !!
Invité

Message par Invité »

la pérennisation de l'entreprise.
Ben ils ont pérennisé pendant deux ans... C'est comme "plusieurs", ça commence à partir de deux. :wink:

C'est pas les Hewlett-Packard qui ont connu le même scénario ?
tristesir

Message par tristesir »

J'espère que ces gens vont refuser ce chantage ignoble.
yannick

Message par yannick »

La martingale méxicaine

Intéressant article du Monde ce matin sur une situation aux allures de dilemme de type "ça passe ou j'me casse" où, une fois de plus, la soumission de la victime est l'invitée d'honneur au bal des dominants :

Un des anciens plus gros sites industriels français General Motors à Strasbourg voit son destin suspendu à l'acceptation par ses salariés d'un plan de sacrifices sociaux (par MLC, gestionnaire en charge de liquider les actifs de GM), dans le cadre d'une reprise par cette-même société (qui s'y connait en optimisation vu qu'elle a déjà viré la moitié des effectifs en dix ans et l'a laissée en déshérence depuis sa chute, GM est depuis nationalisé.)

Dans l'argumentaire, l’entreprise est mise en compétition avec un des sites mexicains de la compagnie.
(...)
la suite ici
maguy

Message par maguy »

En plus du chantage envers les ouvriers, ne serait-ce pas non plus un chantage afin d'obtenir encore plus de subventions de l'état ?

J'espère qu'ils ne vont pas céder et que les ex-conti vont venir leur rafraichir la mémoire, comme dit nanard.
lobozo

Message par lobozo »

malheureusement les salariés ont votés pour le plan, et ce n'est pas une surprise en fait... :roll:
"Sur les 929 votants (sur 957 salariés présents sur le site, soit un taux de participation de 97%), 645 se sont prononcés pour le plan (70,65%), tandis que 268 ont voté contre (29,35%)
maguy

Message par maguy »

Encore des cocus en perspective, qué misère :cry:
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

Ce n'est malheureusement pas étonnant en effet. Déjà dès hier soir à la sortie d'usine les micros que tendaient les baveux, pardon les journalistes, récoltaient ce genre de réaction :
« Moi je vais voter pour, si ça peut durée une dizaine d'années le temps d'arriver à la retraite... ». :shock:
Le pauvre guignol n'a manifestement rien compris à ce qui ce passe ! :?
Quand la direction parle de ramener les coûts de produc au niveaux de ceux du Mexique, j'ai comme l'impression qu'ils n'ont pas finis d'en chier à Strasbourg... :roll:
Dernière modification par Ongles_noirs le 20 juil. 2010, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

si ça peut durée une dizaine d'années le temps d'arriver à la retraite..
Et merde pour les plus jeunes :evil: elle est belle la solidarité, ma g.. d'abord !

Pour paraphraser Churchill, ils perdront et l'honneur et la guerre.
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

Ou bien comme l'écrivait BERTOLT BRECHT :
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
yannick

Message par yannick »

D'ailleurs, maintenant qu'on leur a donné une main, ils veulent le bras entier et tentent d'imposer une annualisation du temps de travail !
Après la suppression de six jours de RTT et le gel du salaire pendant deux ans, exit les heures sup ...

Le responsable CFDT du site, entendu sur France Cul ce matin, est en colère : c'est pas ce qu'était prévu !
:mrgreen:
nanard

Message par nanard »

maguy a écrit :
"...si ça peut durée une dizaine d'années le temps d'arriver à la retraite..
Et merde pour les plus jeunes :evil: elle est belle la solidarité, ma g.. d'abord !

Pour paraphraser Churchill, ils perdront et l'honneur et la guerre.
T'énerves pas Maguy, le gugusse content de se faire raboter 10 % de son salaire et 16 jours de RTT comprendra dans 2 ou 3 ans à quel point il s'est fait...(bon je reste poli) puisqu'il va se retrouver à la rue. Et puis, ça lui sera encore plus dur dans six ou sept ans mini (que dis-je, quinze ans) quand il voudra faire valoir ses droits à la retraite. Il regrettera à ce moment là de ne pas avoir été justement dans la rue en 1993, 2003 et 2009. Je ne serai plus là pour m'en réjouir. :mrgreen: :mrgreen:
lobozo

Message par lobozo »

c'est le monde à l'envers... quel ambiance de m*** dans cette boite... :roll: :

"Huit délégués CGT de GM Strasbourg étaient bloqués vendredi en fin d'après-midi par une cinquantaine de salariés mécontents que le syndicat ait refusé de signer l'accord de reprise du site alsacien par General Motors Company, a-t-on appris de source syndicale.

Les délégués, qui souhaitaient quitter le site, ont d'abord été bloqués vers 15h au niveau de la sortie avant de se réfugier dans leur local où ils sont bloqués depuis environ "trois quarts d'heure", a indiqué à l'AFP Roland Robert, leader de la CGT à GM Strasbourg, deuxième syndicat dans l'entreprise après la CFDT, confirmant une information de RTL.

"Il y a des bousculades entre nous et certains salariés", a-t-il expliqué. La cinquantaine de salariés encore présents sont majoritairement des cadres "envoyés par la direction" pour "nous obliger à signer", a-t-il affirmé, dénonçant des "méthodes de voyous". "Nous ne signerons pas" l'accord de reprise paraphé un peu plus tôt par la CFDT, la CFTC et FO, a renchéri son collègue Renald Jund.
superuser

"La CGT, une machine à créer du chomage"

Message par superuser »

Un certain Christian nous écrit :
Le sort des 1200 employés de GM Strasbourg n'émeut pas la CGT. Elle préfère mettre 1200 personnes au chomage plutôt que de signer un accord de reprise de notre entreprise qui est en liquidation. GM company se propose de nous racheter sans licenciement (1200 personnes), sans perte de salaire, juste un abandon de quelques RTT (restera 10 au lieu de 16). Caprice idéologique, ou fierté mal placée ? Dans quelques jours nous rejoindrons les chomeurs si la CGT ne signe pas. Du jamais vu : Vendredi 23 Juillet tous les employés du site demandaient la démission de la CGT qui se rit de nous, préfèrant fermer le site de 1200 personnes que de signer la sauvegarde. Que fait Bernard THIBAULT ?? Apparemment, il cautionne l'action de ses représentants (aux dires de ceux ci). La CGT est-elle une machine à créer du chomage ? Les patrons n'en créeraient pas assez d'après d'elle (constat). La CGT a-t-elle le droit de s'opposer à la majorité des employés et n'en faire qu'à sa tête ? Une votation majoritaire de 71% des employés ne suffira pas pour le maintien du site à cause de la non signature de la CGT. Une Honte. OUI Honte à la CGT.
A BIENTOT SUR POLE EMPLOI !!!!!!!!
Pathétique, non ? :roll:
Répondre