Maison de l'Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Camille

Maison de l'Emploi

Message par Camille »

bonjour.

Je suis actuellement étudiante en école de commerce et je fais mon mémoire de fin d'année sur les Maisons de l'Emploi créées par la Plan de Cohésion Sociale.

Je travaille sur les enjeux pour les demandeurs d'emploi.

J'aimerais avoir des avis sur la question.

Que pensez-vous de cette création? Pensez-vous que cela vous aidera dans vos démarches?

J'attends avec impatience vos réponses. cela m'aidera dans ma rédaction et m'aidera à donner un réponse lors de ma soutenance.

Merci à tous pour votre aide.

Camille
Yves

Euh… Maison de quoi ?

Message par Yves »

Maison de quoi ?

Ah oui, Maison de l'Emploi…

Lire là :

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... le&sid=886

…/…

Depuis, il vrai que nous n'en avons pas beaucoup parlé sur le site (pas même sur nos forums).

…/…

D'une façon générale, tout ce qui permet de "simplifier" les démarches administratives (principe de guichet unique pour les inscriptions ANPE et Assédic) des demandeurs d'emploi est - a priori - une bonne chose.

Pour le reste…

Personnellement, je n'ai jamais eu à faire aux services d’une "Maison de l'emploi".

Par contre la "Maison chômage", j'en connais chacune des pièces… dans les moindres détails ! :shock:

J’en ai acheté une il y a 5 ans… et j’en suis très satisfait !

Plus solide que du Bouygues… moins "classe" que du Kaufmann&Broad !:lol:

Yves - Un animateur du site
chris

Message par chris »

plan de quoi ......?

de cohesion sociale :shock:

ca doit exister mais uniquement dans la tete a borloo ,ce truc la :wink:

desolé camille , pour moi pas possible d'etre serieux sur ce qu'il ne l'est pas a la base :roll:

voir quelqu'un d'autres peut etre :cry:

moi ,tout ce que je connais et que je vois , c'est justement l'absence de cohesion sociale :twisted:

ouai ,pour un memoire ,dur !
tristesir

Message par tristesir »

Il y'a des maisons de l enfance, on y trouve des enfants , il y a des maisons de retraite , on y trouve des <<personnes d age certain>> mais qu'est ce qu' une maison de l emploi?

Il y a une maison où se cache les emplois et on nous le disait pas? :lol:

Les maisons de l emploi où vont ils les construire?
A cote des maisons d arret ou à coté des commissariats de police? 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vous êtes en école de commerce. Je crois que dans votre jargon professionnel on pourrait dire à propos des "Maisons de l'emploi":
Fusion, restructuration, optimisation des ressources matérielles et humaines.

En fait, avec les "Maisons de l'emploi", c'est le personnel du SPE (Service Publique de l'Emploi) qui devrait s'inquiéter.
Les chômeurs s'en moquent, pour eux cela ne changera rien si ce n'est qu'ils se feront radier plus vite.

Ah ça pour la discrétion et le "vas'y que j't'embrouille", ..... il a fait fort le borloo ....
ils n'y voient que du feu les agents .....
Faut dire que leur spécialité c'est le placement,
pas le chômage économique.
tristesir

Message par tristesir »

Aujourdhui c est le plan de "cohesion sociale" demain ca sera peut etre le plan de "coercition sociale" .
superuser

Message par superuser »

Bonjour Camille,

La seule chose que je peux te dire, alors que je découvre qu'il en existe une dans mon arrondissement, c'est que l'ANPE ne m'y a jamais envoyée (et ne m'en a même jamais parlé)...

Faudra que j'aille y faire un tour ! :D

Mais à quoi sert une Maison de l'Emploi s'il n'y a pas de travail pour tout le monde ? Faciliter les choses, c'est bien : créer des emplois dignes de ce nom, c'est mieux.

Qui, ici, y a déjà mis les pieds ?
maguy

Maison de l'Emploi

Message par maguy »

Bonjour

Tiens, moi aussi Sophie, je viens de faire une recherche et il y en a une près de chez moi dans le 19è.

Jamais mis les pieds, ni le reste d'ailleurs, je ne savais pas qu'elle existait.

Ca sert à quoi cette chose ?

Maguy
attentiondangertravail

Message par attentiondangertravail »

Encore un machin en plus :shock: Quoi nous allons travailler dans la MED? Non sérieux, maintenant les nouvelles maisons de l'emploi sont cote à cote avec les ASSEDIC :roll: Le DE y va être complètement paumé ASSEDIC ANPE MED AFPA :!: :!: :!:
tristesir

Message par tristesir »

Au moins quand tu iras dans ces maisons les choses seront claires, tu sauras que tu as les pieds dans la MED :lol:
Stockwell

Message par Stockwell »

Le terme "Maison de l'Emploi" laisse en effet assez songeur :roll:

Ceci dit, cette notion existe à Bruxelles mais je ne suis pas sûre qu'elle ait la même fonction qu'en France: ici, ces lieux permettent à des chômeurs d'apprendre à rédiger leur CV, donnent accès à Internet, aux journaux etc ... On y apprend à répondre à une annonce. Il y a aussi les RAE qui sont des Ateliers de Recherche Active d'Emploi. Je ne vais pas être négative: ce sont des outils qui peuvent sûrement aider certaines personnes comme celles qui n'ont pas ou peu de formation, qui sortent des études prématurément. Mais quand on a plus de 35 ans et de l'expérience dans le chômage (tiens, je devrais ajouter cela à mon CV !) ça ne sert pas à grand-chose.

Et on en revient au point de départ: qu'y a -t-il de prévu pour des personnes diplômées, expérimentées et ayant dépassé les 40 ans qui se retrouvent du jour au lendemain en rade du marché de l'emploi ?!

C'est bien d'aider les jeunes à s'insérer mais quid des autres ? Les Maisons de l'Emploi, les aides et encouragements à la formation ne s'appliquent pas à tous les publics. Comme je l'avais écrit dans une autre file, qui va, à 40 et plus, voire 50 ans, entamer une nouvelle formation et faire des stages en entreprise ? Même s'il est à la mode de dire qu'il faut se former tout au long de sa vie professionnelle, faut pas rêver non plus. A 40 ans, je ne vais pas me lancer dans une formation, débuter dans un nouveau métier par un stage en entreprise et me retrouver avec des étudiants de dernière année !

Il y a quelques mois, j'avais été spontanément à l'ANPE (enfin, la version belge) pour expliquer à une conseillère ma situation. Eh bien, elle m'a juste souhaité "bon courage" après avoir vite saisi que je n'entrais pas dans un moule de recherche d'emploi pour débutants (aide à la rédaction d'un CV, aide à la recherche d'annonces sur le web, aide à la rédaction d'une candidature etc ...).
St-Dumortier

Bonjour,

Les maisons de l'emploi vues par le Maire de Plouermel Paul Hansselin .....

Cliquez sur le lien à droite diffusion de 06h47 puis aller à 3 Minutes 40 depuis le début du clip.

Au moins :twisted: c'est CLAIR !
St-Dumortier

Bonjour,

:)
Lien direct sur l'extrait sonore. (Toujours aller à 3mn40)
Source France INFO.
Mallo

Message par Mallo »

Petite question un peu naïve ...

:arrow: A quoi elles servent si elles existent mais que les interéssés ne le savent pas ?

(tiens j'vais aller voir s'il y en a une dans mon coin)
St-Dumortier

Bonjour,

Elles servent,
je cite le maire de pouermel:
"une personne et non plus 40 personnes qui viennet embêter le chef d'entrprise"

Mais aussi, je cite toujours:
"Nous les convoquons tous les mois pour leur dire : alors, Quels sont vos problèmes.../... pour quelles raisons, vous avez refusé..euh., vous n'allez pas suivre tel et tel stage".
Répondre