Le directeur général de l'ANPE, Christian Charpy, juge "peu fondée" l'idée que les opérateurs privés seraient plus efficaces que l'ANPE pour placer les demandeurs d'emploi et qu'ils puissent le faire à moindre coût, mercredi dans un entretien au Figaro économique.
"Que l'accompagnement renforcé soit plus efficace pour accélérer le retour à l'emploi, c'est évident", estime Christian Charpy. "Mais affirmer que les opérateurs privés sont plus efficaces que l'ANPE me paraît un raccourci peu fondé", ajoute-t-il.
Des expérimentations consistant à confier le suivi de certains chômeurs courant le risque d'un chômage de longue durée, non plus à l'ANPE mais à des sociétés privées, qui leur fournissent un accompagnement renforcé pendant plusieurs mois afin de les aider à retrouver un emploi, ont été lancées en 2005 et confiées à cinq opérateurs privés sur sept sites Assedic en France. Les partenaires sociaux de l'Unedic ont récemment décidé de poursuivre ces expérimentations, sans se prononcer à ce stade sur leur éventuelle extension.
Le directeur général de l'ANPE rappelle que les 7.000 demandeurs d'emploi suivis en 2005 par les cabinets privés étaient "tous volontaires pour cet accompagnement renforcé et donc très motivés pour un retour rapide à l'emploi". "Durant la même année, l'ANPE a accompagné 3 millions de chômeurs, pour un coût moyen de 730 euros et avec des taux de sortie comparables à ceux des opérateurs privés", souligne-t-il. Le suivi d'un chômeur est, lui, facturé entre 3.000 à 6.000 euros par les cabinets privés.
Selon un premier bilan financier présenté par la direction de l'Unedic, les expérimentations auraient toutefois permis à l'assurance-chômage de dégager 24 millions d'euros d'économies, grâce aux indemnités chômage non versées aux personnes ayant retrouvé un emploi. Mais pour Christian Charpy, ce chiffre "repose sur l'hypothèse hasardeuse et invérifiable que 85% de ces chômeurs auraient été indemnisés pendant toute la durée de leurs droits (23 mois)". "A trop vouloir prouver, on risque de mettre en danger une bonne idée", conclut-il.
Le DG de l'ANPE doute que le privé soit plus efficace
Où çà !
Charpy est bel et bien pour la mise en concurrence de l'anpe et il a raison.
Il a une 2ème fois raison quand il dit que l'anpe fait quasi jeu égal avec les entreprises privées de placement avec beaucoup moins de moyens (Le rapport qualité/prix de l'anpe est plutôt bon
).
Christian, pour une augmentation de mon salaire, je suis preneur aussi
Charpy est bel et bien pour la mise en concurrence de l'anpe et il a raison.
Il a une 2ème fois raison quand il dit que l'anpe fait quasi jeu égal avec les entreprises privées de placement avec beaucoup moins de moyens (Le rapport qualité/prix de l'anpe est plutôt bon

Christian, pour une augmentation de mon salaire, je suis preneur aussi

C'est ce que j avais cru comprendre aussi. J avais le sentiment, mais c est une impression personnelle bien sur, qu il etait le fossoyeur de l anpe, service public, nommé pour preparer sa privatisation. J ai du encore commettre une erreurCharpy est bel et bien pour la mise en concurrence de l'anpe et il a raison.

Non, je ne pense pas. (peut-être une fusion avec l'assedic ??? mais cela coûterait très cher car les salaires des conseillers assédic sont bien supérieurs à ceux des conseillers à l'emploi).
La concurrence à petite dose me parait une bonne démarche pour augmenter l'efficience de l'anpe et amplifier sa modernisation.
La concurrence à petite dose me parait une bonne démarche pour augmenter l'efficience de l'anpe et amplifier sa modernisation.
a mon avis ,notre ami zoizeau n'a qu'une vague idée de la profondeur du concept de la concurrence
lorsqu'il va le vivre a coup de restructuration saine et vivifiante ,il pourra alors apprecier le coté sain du concept et le coté vivifiant ,je lui laisse le decouvrir lui meme ,faut bien que la jeunesse apprennes
la concurrence ,ca existe pas dans le monde moderne ou alors elle est organisée ,autrement y en a un qui mange les autres et ainsi de suite
ca explique aussi le chomage d'ailleurs
c'est les victimes du champ de bataille ,bienvenue au front zoizeau car je vois que tu t'ennuyais a l'arriere

lorsqu'il va le vivre a coup de restructuration saine et vivifiante ,il pourra alors apprecier le coté sain du concept et le coté vivifiant ,je lui laisse le decouvrir lui meme ,faut bien que la jeunesse apprennes

la concurrence ,ca existe pas dans le monde moderne ou alors elle est organisée ,autrement y en a un qui mange les autres et ainsi de suite

ca explique aussi le chomage d'ailleurs

c'est les victimes du champ de bataille ,bienvenue au front zoizeau car je vois que tu t'ennuyais a l'arriere

Le placement par le privé : "du profit sur le dos des chômeurs" (Mailly, FO) Jean-Claude Mailly a dénoncé mercredi l’idée de confier au secteur privé le placement des demandeurs d’emploi revenant à l’ANPE, estimant que c’était "faire du profit sur le dos des chômeurs".
Interrogé par le journal La Liberté de l’Est mercredi en marge du congrès national du syndicat FO-ANPE à Bussang (Vosges), M. Mailly a déclaré : "Quand l’ANPE s’occupe d’un chômeur, c’est son rôle, ça coûte 800 euros. Quand c’est une entreprise privée, c’est plus de 4.000 euros. Est-il normal de faire du profit sur le dos des chômeurs ?".
"Qu’on donne les moyens" à l’ANPE !"
Interrogé par le journal La Liberté de l’Est mercredi en marge du congrès national du syndicat FO-ANPE à Bussang (Vosges), M. Mailly a déclaré : "Quand l’ANPE s’occupe d’un chômeur, c’est son rôle, ça coûte 800 euros. Quand c’est une entreprise privée, c’est plus de 4.000 euros. Est-il normal de faire du profit sur le dos des chômeurs ?".
"Qu’on donne les moyens" à l’ANPE !"