Quel pouvoir ont les sociétés de recouvrement?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
jym

Quel pouvoir ont les sociétés de recouvrement?

Message par jym »

Bonjour,

Je suis en butte à une société de recouvrement mandatée par un labo d'analyses qui au lieu de se faire payer directement par la CPAM, je suis au 100% pour ALD, me réclame le montant d'une analyse 70€.

Menaces de saisies etc...alors que j'ai déjà expliquer que le labo pouvait se faire payer depuis longtemps rien n'y fait;
Il y a déja des majorations :mrgreen: , avez -vous des expériences et des conseils , Merci à tous! :wink:
Ongles_noirs

Re: Quel pouvoir ont les sociétés de recouvrement?

Message par Ongles_noirs »

Salut,
Je suis mois même à 100% pour ALD depuis 2 mois et je ne paye pas les analyses en rapport avec l'affectation sous 100%.
Tu devrais contacter ta caisse et leur exposer le problème en signalant ce laboratoire. En tout cas, moi, c'est ce que je ferai car, c'est sûr, le labo préfèrerait que tu règles tout de suite vu les délais de remboursement de la sécu...

Bon courage
maguy

Message par maguy »

je ne paye pas les analyses en rapport avec l'affectation sous 100%.
Ca, c'est important.

Je suppose que le labo est équipé d'un lecteur de carte Vitale ou que tu as une attestation papier que tu peux produire et dans ce cas c'est à eux de se faire rembourser. Par contre, je ne sais pas (je n'ai pas d'ALD) si ce doit être mentionné sur l'ordonnance.
Tu devrais contacter ta caisse et leur exposer le problème en signalant ce laboratoire.
Envoie également une copie à :
CPAM
Reponsable du Service Réclamations Particulières et Conciliation
21, rue Georges-Auric
75948 Paris cedex 19

Ils regroupent autant que je sache les réclamations au niveau national.
Ongles_noirs

maguy a écrit :...Par contre, je ne sais pas (je n'ai pas d'ALD) si ce doit être mentionné sur l'ordonnance.
Normalement ce doit être une ordonnance bizone, voir ici... Sinon, sur ordonnance classique, ce qui est relatif à l'ALD doit être clairement spécifié...
maguy

Message par maguy »

Sinon, sur ordonnance classique, ce qui est relatif à l'ALD doit être clairement spécifié.
C'est peut-être là l'erreur du médecin qui a oublié. Il devrait pouvoir faire rectifier son ordonnance ou obtenir une attestation du médecin.

Il faut toujours vérifier derrière eux, la plupart ne bosse que par routine, surtout pour les ALD, cela leur fait une rente puisqu'en général il s'agit des mêmes ordonnances ou des mêmes contrôles périodiques.

Oui, je ne les aime ni ne les respecte pas beaucoup, à part quelques exceptions :P
Ongles_noirs

Je confirme ! Il faut toujours être derrière eux même à l'hosto !
Je me suis récemment rendu à une convoc en hospitalisation de jour pour examens de contrôle. J'étais en Arrêt Maladie pour encore deux jours. Le résultats des examens ont amené le toub à prolonger mon arrêt de travail, de plus ils doivent me convoquer pour une autre journée d'examens.

Avant de quitter ma chambre d'hosto je vérifie les documents qu'ils m'ont fourni et je ne trouve pas la prolongation de l'arrêt de travail. J'en fait part au toub qui, la gueule enfarinée, me réponds « on a dû oublier de la faire... ». De plus, après deux semaines, j'attends toujours la convoc pour le prochain R.D.V., évidement pas de réponses aux appels téléphoniques ni aux messages sur répondeurs. Va sûrement falloir que je me déplace pour aller les secouer...

Même si je suis pour l'autogestion :wink: j'estime que l'on devrais malgré tout pouvoir se fier un minimum à la structure médicale sans être obligé de tout vérifier... :shock:

Désolé d'avoir un peu « phagocyté » le post de jym avec ma petite histoire 8)
maguy

Message par maguy »

Non, Ongles Noirs personne ne t'en voudra, je vérifie la même chose souvent avec les médecins des hôpitaux pour ma mère. Ce qui est inacceptable ce sont les médecins de ville, dont les ALD sont des rentes et qui remplissent leurs ordonnances comme ils font marcher la carte vitale (ou bancaire), on passe à la caisse et hop ! :evil:

Ceci dit, ce n'est pas encore comme aux us où les sociétés de recouvrement envoient des gros bras pour te faire rembourser.
S'il s'agit, comme on le pense d'une erreur du médecin, ne laisse pas pourrir la situation, préviens le labo, surtout en période de vacances, fais faire une attestation ou une nouvelle ordonnance bien rédigée sur le document ad hoc cette fois-ci ! En le priant de ne pas te refaire ce coup-ci, nom de Zeus !
Drumond

Message par Drumond »

Bonjour,

En ce qui concerne les stés de recouvrement; tu peux (dois!!) leur opposer les mêmes "fins de non-recevoir" qu'au créancier. Concrètement ça veut dire si tu ne dois pas payer ton créancier tu n'as pas à payer la sté!!

La société de recouvrement rachète ta dette auprès de ton créancier (moins chère, et se fait de l'argent en récupérant la différence), mais elle rachète aussi les obligations liées à la dette; donc si tu as une bonne raison de ne pas payer le créancier, tu n'as pas à payer la sté!! TOUTES les stés de recouvrement sont au courant (mais elles font toujours pression).

Maintenant tu as 2 solutions; Soit tu vas voir le médecin ou le labo pour faire rectifier l'erreur (selon les conseils donnés plus haut), soit tu dialogues avec la sté de recouvrement sur les mêmes bases et avec les mêmes documents. Perso, je te conseille la 1ère soluce, c'est en suite à eux de faire ce qu'il faut auprès de la sté de recouvrement.

Dans tout les cas il te faudra tenir bon et ne pas te laisser impressionner; ils se doutent bien que tu n'as pas les moyens de croiser le fer avec eux.

Détermine bien d'où vient le problème ça te fera gagner du temps; si l'ordonnance est claire à ce sujet, et c'est le labo qui n'a pas fait son travail; c'est une erreur du labo (erreur qui leur est opposable). Donc va voir le labo (en principe il te suffirait de présenter l'ordonnance à la sté de recouvrement, mais comme expliqué, ils peuvent vouloir faire du forcing).
maguy

Message par maguy »

si l'ordonnance est claire à ce sujet, et c'est le labo qui n'a pas fait son travail; c'est une erreur du labo (erreur qui leur est opposable). Donc va voir le labo (en principe il te suffirait de présenter l'ordonnance à la sté de recouvrement, mais comme expliqué, ils peuvent vouloir faire du forcing).
J'irais voir directement le médecin ou vérifierais l'ordonnance, ce n'est sans doute pas la première de cette sorte.
Je ne discuterais pas avec la société de recouvrement, peu importe que le labo ait sous-traité sa créance, si l'ordonnance a été correctement rédigée, il s'agit d'une erreur de saisie au labo.
Je prendrais le problème à la base et ne perdrais pas mon temps et mon énergie à argumenter avec la société de recouvrement qui ne doit pas savoir lire autre chose que des chèques. De plus il s'agit de données personnelles.

Ceci n'est que mon avis perso !
jym

Message par jym »

Merci à tous pour vos réponses,

mon ordonnance est bien bizone avec celle réservée à l'ALD qui est clairement remplie
Je vais prendre contact avec la CPAM qui traite mes dossiers médicaux, c'est la premiere fois que ceci m'arrive en 12ans de ticket modérateur bien spécifié au labo avant de faire procéder à la prise de sang :evil:
Répondre