Budget emploi : la claque

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Budget emploi : la claque

Message par superuser »

Dans un document d'orientation budgétaire pour 2011-2013 entériné par vote mardi à l'Assemblée nationale, le gouvernement a programmé la baisse du budget de la mission Travail et Emploi, qui atteignait 11,25 milliards d'euros en loi de Finances initiale pour 2010. Elle s'établira en 2011 à 11,37 milliards d'euros avant de baisser, les deux années suivantes, à 9,94 milliards d'euros puis 9,10 milliards.
La majeure partie des 1,4 milliard d'euros de dépenses inscrites dans le "plan de relance" pour 2010 ne sera pas reconduite.

Cumul emploi-ASS. «Afin de maintenir le pouvoir d'achat des personnes défavorisées, les réformes proposées sont très strictement limitées», assure le gouvernement. Deux mesures les concernent toutefois directement : les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique qui retrouvent un emploi disposeront de conditions de cumul moins favorables entre leur allocation et leur salaire. Aujourd'hui, le cumul est intégral pendant les 3 premiers mois, et une prime forfaitaire de 150 € est versée au cours des neuf mois suivants. Le dispositif d'incitation au retour à l'emploi sera désormais calqué sur celui du RSA, souvent moins favorable.

• RSA. Cette prestation légale n'est pas touchée, mais la dotation de l'Etat au fonds de financement du revenu de solidarité active est diminuée de 800 millions d'euros sur trois ans pour tenir compte d'une montée en puissance moins rapide que prévue...

Contrats aidés. En trois ans, l'enveloppe de contrats aidés va être réduite de moitié. Leur nombre sera ramené de 400.000 cette année à 340.000 l'an prochain, mais surtout 200.000 en 2013. La part salariale prise en charge par l'Etat passe de 90% à 80% dès cette année.

• Pôle Emploi devra faire des "gains de productivité importants" et n'aura plus de moyens exceptionnels : notamment, 1.000 postes en CDD créés en 2010 pour faire face à la montée du chômage ne seront pas renouvelés, et les frais de fonctionnement seront réduits.

• Des tours de vis sur le financement des maisons de l'emploi et les missions locales sont également prévus.

A suivre...
conundrum

Re: Budget emploi : la claque

Message par conundrum »

superuser a écrit :Pôle Emploi devra faire des "gains de productivité importants"
Ils montent encore le thermostat du radiateur ?
Répondre