On nous prend pour qui ou pour quoi?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

edwin29

Message par edwin29 »

ben si au contraire, je considere même comme lâche de ne pas le faire (prend pas ca pour toi hein, je parle en general, même pour les politiques - surtout - )

moi je prend la responsabilité de dennoncer des pratiques dans ma region, ca me cause des ennuis parfois, mais j'assume.

et puis comme il m'arrive de fournir de l'aide alimentaire, et même d'en rechercher en gros, ca m'interrsserait de le savoir ne serait-ce que pour intervenir si ma region abrite se genre d'enseigne. j'adore "montrer du doigt", j'ai essayé des tas de techniques durant des années, mais celle-là porte plus de fruits que les autres, elle est même très efficace.

mais tu peut me le dire en MP si ca te pose un probleme de crainte.
chris

Message par chris »

just une precise :wink:

ca risque de pas changer grand chose d'une region a une autre car ce n'est pas un probleme d'enseigne mais de gerants independants pour ce qui est de intermarché,leclers ,superU (l'enseigne pas la notre );

chaque gerant fait relativement sa loi au niveau management et pour cause , il est associé gerant chez lui ,donc ;

apres ya les centrales regionales ou la c'est pareil .

donc difficile de parler d'une enseigne en particulier ,c'est le cas d'un magasin a un endroit particulier .

probleme de personne si je puis me permettre pour ton activité ,c'est la que faut intervenir :idea:

il a des momes a l'ecole ,le gerant :wink:

l'humanitaire a ses priorités donc pas d'a priori sur les methodes !

come on dit avec les e....s ,faut des methodes d'e....s :D
edwin29

Message par edwin29 »

c'est justement parceque le gerant, ou tout autre "coupable" du genre à des enfants à l'école que ma methode fonctionne si bien.

donc ca m'interresse vraiment d'avoir cette info, et en MP, ca changera rien pour personne ici...
victorine83

Message par victorine83 »

Je suis d'accord sur le fond mais chacun choisit ses combats, on ne peut pas s'engager partout.

De plus, quand on a une info, suffit juste d'enquêter au niveau local pour voir si ces pratiques sont de mise.

L'eau de javel pour rendre les denrées irrécupérables, c'est une info que j'avais eue à Colmar sur mon lieu de travail mais que je ne suis pas allée vérifier. En même temps, je n'avais aucune raison d'en douter puisque la personne m'en ayant fait part était responsable du rayon fruits et légumes.

A l'époque, j'étais en survie avec mes 2 mômes et menais un combat difficile contre le tribunal de Colmar avec tout ce que ça suppose de menaces sur mes enfants que j'aurais pu perdre. Donc, dans mon cas, ce n'est pas de la lâcheté mais l'impossibilité de tout combattre.

Maintenant, j'habite dans le sud de la France et j'ai entendu parler à nouveau de cette même pratique (850 km de distance).

Je suis sur ce forum et cette pratique réapparait encore une fois.
edwin29

Message par edwin29 »

désolé d'insister mais ca répond pas à ma question :(
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Bon, il y a un petit problème ....

Oui, les gérants de magasins rendent leurs invendus impropres à la consomation.
Non, ce n'est pas (forcément) du pur mépris ou de l'avidité malsaine.

Le problème est qu'ils sont responsables de leurs produits et déchets.
Si quelqu'un décédait d'une intoxication alimentaire, le gérant pourrait en être condamné.

Un peu comme si le pharmacien mettait une poubelle de pillules à la portée de tout le monde.

A la fois Logique et Absurde ....
edwin29

Message par edwin29 »

ben oui, c'est justement pour cela qu'il faut enqueter et denoncer ces pratiques par precaution.
chris

Message par chris »

bonsoir st dumortier !

oui ,c'est tres vrai ,ca ne peut etre fait que de maniere professionnelle , donc de dedier quelqu'un qui s'en occupe de façon specifique .

voir le post que j'ai fait sur les problemes des fruits avariés et leurs acides poisons pour le systeme nerveux central .

je pense que ce genre de nego est surement plus efficace au niveau des centrales regionales ,plus equipées en logistique pour ce genre de problemes ,mais bon :wink:

les gens des centrales sont en general plus "pointu" la dessus que le gerant lambda ,pas le meme profil !!
edwin29

Message par edwin29 »

moi je ne fais pas de politique hein ! je suis simplement efficace dans mes actes en general. et je pense que le citoyen à une part de responsabilité ici, et j'ai aussi l'experience necessaire pour ne pas laisser à d'autre ce que l'on peut faire tres bien par soit même.

mais j'ai l'impression que ca vous coûte d'avoir à me donner un simple nom..., même en privé, je me trompe ?
maguy

On nous prend pour qui ou pour quoi?

Message par maguy »

Bonsoir tout le monde (toujours pas de télé :evil: )

Je viens de me rappeler ce que m'avait dit une caissière de chez Picard et cela rejoint vos propos.

Ils sont obligés de détruire car ils seraient condamnés en cas d'intoxication alimentaire.

Surtout pour les surgelés qui sont des produits ultra sensibles en cas de rupture de la chaine du froid.

Et le botulisme est souvent mortel.
A la fois Logique et Absurde ....
maguy
edwin29

Message par edwin29 »

l'aide alimentaire communale en france distribue chaque jour des tonnes de produits périmés, des gens ouvrent régulierement des boites moisies à l'interieur etc...

la plupart de ces produits viennent des supermarchés locaux.

mais là on parlait de "L'eau de javel pour rendre les denrées irrécupérables", donc d'une intention de non-utilisation de denrée à priori saines au départ.
Pour avoir travaillé dans des supermarchés, je confirme que les invendus sont détruits pour ne qu'il ne soit pas possible de les récupérer...
YVES780

Message par YVES780 »

Les paysans qui roulent avec leurs tracteurs sur les fruits et légumes balancés sur la route, c'est inadmissible !

quant aux enseignes de la grande distribution, elles préfèrent avoir des pertes que de donner aux associations caritatives ! :twisted:
victorine83

Message par victorine83 »

Là, on ne parlait pas de destruction de produits avariés pouvant provoquer des intoxications mais bel et bien de produits encore consommables que l'on peut d'ailleurs trouver dans les associations d'aide alimentaire.

Certains magasins acceptent de donner (ou peut-être de vendre à moindre coût, je ne sais pas) les produits encore consommables là ou d'autres les détruisent.

Pour répondre à Edwin29, je ne me suis pas renseignée plus que ça donc je ne donnerai pas plus d'info. Comme je le dis, ça ne doit pas être compliqué d'enquêter au niveau local car Chris a raison, ce qui peut se faire à tel endroit ne se fait peut-être pas ailleurs.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
mais j'ai l'impression que ca vous coûte d'avoir à me donner un simple nom..., même en privé, je me trompe ?
:D Y'a pas photo , vous ne vous trompez pas ..... depuis le nombre de fois que vous demandez ....

Pour l'action, il faut négocier des produits avant date limite de consomation ..., c'est du commercial .... du négoce au coup par coup ....
Personellement, j'ai très mal vécu .... le fait que l'on distribue des produits en date limite dépassée dans certains lieux de distribution .... c'est bête car je connais les marges de sécurité, mais c'est comme ça, ...... (humiliation et maltraitance sont l'ordinaire envers les plus démunis).
:cry:
En tout cas félicitation pour vos activités ...
edwin29

Message par edwin29 »

merci de ta réponse. et c'est vrai que ce n'est pas partout pareil, d'ailleurs nos agriculteur auraient même tendance ici à prendre soin de ne pas abimer ce qu'ils deversent. :D
Répondre