Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
pourquoi un complot pour abattre le genre humain ?
ceux qui sont aux commandes sont bien des humains, non ?
Le systeme s est emballé depuis longtemps et plus personne ne le maitrise.
L autre soir, il y avait un reportage en palestine, on voyait des serres qui produisaient des tomates et autres legumes qui etaient en train de pourrir sur place car l exportation etait quasi impossible avec le bouclage des territoires occupés et tu apprenais en meme temps que les gens n avaient plus les moyens de payer la nourriture avec leur salaire et vivaient à credit en etant incapable de se payer de la viande etc.
Le systeme est tellement dingue qu ils etaient obliges donc de detruire la production non vendue pour ne pas creer de la surproduction qui ruinerait d autres producteurs locaux !
En europe il y a surproduction de produits agricoles qui ne serviront jamais à nourrir des gens qui de toute facon n ont pas les moyens de les acheter, pour eviter l agravation de la baisse des cours.
Dans un film, <<glaneurs et glaneuses>> d'Agnes Varda on apprenait que certains cultivateurs de pomme de terre brulaient à l essence leur pommes de terres qui ne sont pas bien calibrées pour eviter qu elles puissent etre mangées.
brulaient à l essence leur pommes de terres qui ne sont pas bien calibrées pour eviter qu elles puissent etre mangées.
Exact, et si l'on devait énumérer toutes les méthodes utilisées pour détruire les surproductions, sans parler de celles qui ont pour but de maintenir les prix ( mmmm pas très libéral... mais là silence de violette des libéraux )
Maitrisent plus que la radiation des D E et pour les copains pris les doigts dans la confiture, le vice de forme , la prescription , le non lieu et l'amnistie
c'est le moins qu'on puisse dire
beaucoup de gens aujourd'hui me font penser au film la haine et son leitmotiv de la chute
lorque tu tombes d'un gratte ciel ,il ya le moment ,les quelques seconde ou on se dit ,on y va , quand je sais pas ,mais ca va y va ,c'est sur et puis le moment ou ca fait boum !
ca y est ,on y est
pourtant ribouldingue devrait savoir ca , d'avoir sauter d'un avion ,ca donne une idée du tres leger moment de quietude entre le depart et l'arrivée
A quoi ça rime de brûler le fruit de son travail ?
Franchement, c'est nul !!
C'est une pratique courante pour eviter de se concurrencer soi-meme: si quelqu un recupere les patates, c est des patates qu il ne t achetera pas.
Pire, s il les revend, moins cheres puisqu ils ne les a pas payées il te concurrence et tire les prix vers le bas.
Voila un exemple des idees qu on doit avoir en tete à chaque instant pour survivre dans la jungle du capitalisme. et pendant ce temps des gens meurent de faim, qui de toute facon n auraient pas les moyens d acheter ces patates.
J ai entendu dire que dans certains supermarches on mettait de l eau de javel dans les poubelles pour eviter qu'on vienne recuperer des produits alimentaires.
chez moi en bretagne, les paysans deversent sans saboter le produit, la question de la mentalité est donc vraie.
moi ma réponse au liberaux est simple ; je fais mes legumes et la moitié de ma viande, mais c'est sur que tout le monde n'a pas un terrain.
j'ai quand même remarqué que les potagers transformé en pelouse par la generation de mes parents (j'ai 42 ans) se retransforme en potager aujourd'hui, du moins par chez moi.
vous verez que les potagers particuliers finiront par etre montrés du doigt comme une concurence déloyale.
c'est une apparté ,mais il est dangereux de se nourrir de façon reguliere en recuperant des fruits avariés .
la partie endommagée liberant des acides qui contamine le fruit tout entier ,ces acides sont capables d'attaquer le systeme qui regit la defense immunitaire par exemple .
suis pas medecin , donc pas trop precis la dessus ,juste appris ca ,ya longtemps dans des trucs de survie sans plus de precisions ;
si quelqu'un a plus de connaissances la dessus ?
maintenant je doutes que les supermarchés arrosent leurs denrées a la javel par souci humanitaire ,effectivement
maintenant je doutes que les supermarchés arrosent leurs denrées a la javel par souci humanitaire ,effectivement
Pour avoir travaillé dans des supermarchés, je confirme que les invendus sont détruits pour ne qu'il ne soit pas possible de les récupérer... les premiers visés étant le personnel lui-même qui réinjecte une bonne partie de sa rémunération dans ses courses sur son lieu de travail.
A Colmar, une association d'aide alimentaire très active bataillait pour pouvoir récupérer des invendus mais certaines enseignes refusaient catégoriquement dont celle où je travaillais et qui, effectivement, arrosait les denrées d'eau javel.
Edwin29, tu comprendras aisément que si ce genre de pratique n'est pas dénoncé publiquement, ce n'est pas à moi de le faire à titre individuel d'autant plus qu'il n'y a aucune objection possible au niveau de la loi puisqu'une denrée achetée par un commerçant lui appartient et qu'il est libre d'en faire ce qu'il veut.