bilan de compétences et mes parents

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Lufagi

bilan de compétences et mes parents

Message par Lufagi »

Je suis actuellement sur une mesure "bilan de compétences" et dans l'entretien avec l'animatrice de cette structure elle m'a demander qui était mes parents et leur situation sociale, je dépasse les 50 ans.
Est-ce que des personnes qui ont aussi eu ce type d'entretien dans le cadre d'un bilan de compétences peuvent
dire si ils ont eu de telles questions ? A quoi cela sert-il ?
superuser

délirant

Message par superuser »

A rien !!!
C'est incroyable.

J'ai fait un BCA l'année dernière et aucune question de cet ordre ne m'a été posée. Il ne s'agissait que de mon parcours professionnel, présent et à venir (ha-ha), et rien d'autre.

N'as-tu pas demandé à cette "animatrice" pourquoi elle t'a demandé ça, précisément ? (Je sais que des fois c'est tellement estomaquant, et on est tellement habitués à être fliqués qu'on ne réagit plus…)
maguy

Re: bilan de compétences et mes parents

Message par maguy »

je dépasse les 50 ans
et leur situation sociale
Je rêve :roll: :roll:

J'aurais franchement répondu "je ne vous autorise pas à me demander quoi que ce soit sur mes parents". Normalement ça calme.
Et jusqu'à quel âge tu as sucé ton pouce ou fait pipi au lit ????

La question n'est pas de savoir à quoi cela sert, mais qu'ils n'ont pas droit de poser de telles questions, point final :evil:
bebert

Message par bebert »

Je viens justement de commencer un bilan de compétences... Je sens que je vais me marrer... Mais je n'imagine pas la jeune personne qui m'a (très gentiment) reçu en train de me poser de telles questions, je pense que mon parcours et mes aspirations atypiques (mais pleinement justifiées...) vont déjà la sortir de sa routine. J'attends de connaître la suite, de voir jusqu'à quel point ces entretiens peuvent être personnalisés selon la capacité de cette personne à s'adapter...
ZAZA 31

Message par ZAZA 31 »

Bonjour Bebert
Ancienne conseillère en bilan et plutôt rebelle, je suis effarée de la scission qui s'affiche sur ce blog entre salariés et sans emploi...
Ces salariés dont vous vous gaussez...font ce qu'ils peuvent avec le peu de moyen accordé et subissent une pression que vous avez surement oublié ou jamais connu et personnellement.... je vous envie .
J'espère que mes collègues qui sont devenus chômeurs car ne supportant plus la pression administrative et financière : des employeurs, du mandataire , du Pôle Emploi, des conseillers , de la hiérarchie et des candidats ( et oui une collègue vient de se faire agresser physiquement et menacée de mort ) ne liront pas les propos désobligeant tenus su ce site car ils se sont épuisés à privilégier le cœur de leur métier dont le premier objectif : s'adapter à la personne que l'on a face à soi et l'accompagner si elle ne résiste pas trop!

Cette jeune personne doit se demander à quelle sauce vous allez la déguster...
Comment elle va -telle vous faire adhérer à la démarche et vous faire changer de posture car il s'agit de votre projet et essentiellement : vous êtes le premier acteur de votre devenir...elle est là pour vous accompagner ...
Si elle est comme moi , votre profil atypique doit la mettre en joie car cela va lui permettre d'en tirer des pistes auxquelles, peut-être , n'avez-vous pas songé ?
Si ce n'est pas le cas : comment va-t-elle pouvoir vous accompagner dans cette démarche interactive..si je me souviens bien
Que va -telle écrire sur le document de synthèse qui permet à sa hiérarchie ou le conseiller Pôle Emploi de qualifier son travail?
Il se peut que ce dernier, comme certains que je connais, va se faire un plaisir de dénigrer le prestataire et de crier au scandale !
heureuse d'autres conseillers Pole Emploi compatissent et comprennent notre position de salarié.
N'oubliez pas que cette personne est une ex ou future chômeuse et que dans son entourage elle côtoie des personnes en recherche d'emploi
Enfin ne vous trompez pas de cible...
Aidez la à faire correctement son travail
Qui sait ? Peut-être que dans son entourage familial, amical ou professionnel existe t-il une personne vous ressemblant dont elle va se rapprocher pour envisager des pistes ?
Je reste à votre disposition

Bien cordialement

Zaza61
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

je suis effarée de la scission qui s'affiche sur ce blog entre salariés et sans emploi...
Vous avez mal lu ou pas en entier ou en diagonale.
Il y a ici beaucoup de personnes qui sont à l'emploi; mais quel rapport entre l'emploi et la situation des parents ?
Aidez la à faire correctement son travail
Que l'on supprime d'abord les menaces de sanctions et de privation des ressources élémentaires, minimales et vitales,
et ensuite on pourra parler "humainement" et penser à "sauver" le salaire procuré.

Ce que vous demandez (être sympa avec le prestataire qui est un pauvre salarié ne faisant qu'obéïr aux ordres),
vous le demandez à des personnes menacées d'être sans ressources pendant 2 mois, par son fait.
Comment faire pour l'ignorer ?
Quelle relation de confiance possible ?
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

Il y a ce que dit Raoul et en plus en tant que conseillers, vous posez vous la question de la pérennité du système économique actuel. Êtes-vous persuadé que la machine va reprendre ?
Car pour accepter ce genre de missions qui ne sont que des leurres, vous devez être convaincu de la viabilité du capitalisme, au minimum !
Alors que toutes les tendances démontrent que ce dernier file droit dans le mur à la vitesse du son...
Si au contraire, vous êtes pleinement conscient de tout cela et continuez, sciemment, à rouler dans la farine les personnes que vous avez en face... Vous devez, malheureusement, vous attendre de plus en plus souvent à prendre quelques beignes, de la part de gens complètement à bout et qui n'ont plus rien à perdre.
bebert

Message par bebert »

Il n'a jamais été dans mes intentions de compliquer la tâche de cette personne, sachez que j'entends bien jouer le jeu et collaborer afin d'éventuellement définir un nouveau parcours professionnel possible. J'ai simplement remarqué que les solutions proposées consistent à remettre les gens au travail, alors que ma démarche personnelle consisterait plutôt à trouver un emploi qui me donne réellement envie de me lever le matin... Pour assurer ma survie, (du moins dans les années à venir) j'ai la chance de pouvoir me passer de ses services. je souhaite simplement que ma requête soit bien comprise. Je compte bien respecter cette personne et son travail, soyez-en sûrs. Pour reprendre votre terme, je ne me gausse de personne. D'autre part, s'ils subissent une pression, c'est à eux-mêmes de faire en sorte qu'elle cesse. Pour ce qui est de la pression, sachez que je suis un ancien commercial, mais jamais un employeur quel qu'il soit ne m'a jamais mis plus de pression que je ne pouvais en tolérer; il suffit juste, quand vous faites bien votre travail, de faire prendre conscience que vous serez difficile et coûteux à remplacer, alors que la concurrence est prête à vous embaucher...
Invité

Message par Invité »

D'accord avec vous Bebert, et j'ajoute :
Pourquoi le chômeur devrait-il être bien gentil, bien coopérant avec le conseiller sous prétexte qu'il est aussi maltraité que lui ? Poli, oui, c'est tout. Si le conseiller veut faire le pion de jeu d'échec, entre les doigts du système, c'est son affaire et son salaire.
Personnellement j'ai été plusieurs fois au chômage, et jamais-jamais l'ANPE puis Pôle emploi ne m'ont aidée à trouver le moindre boulot. Ce que j'ai trouvé je l'ai chaque fois trouvé seule et sans utiliser le CV fait avec Pôle emploi.
Par contre chaque fois que l'ANPE-Pôle m'ont envoyée dans une session ou une formation de ceci ou cela, j'y ai perdu mon temps et de l'argent.
Un jour un prestataire voulait absolument que je signe son bilan d'action, en me disant qu'on pouvait le modifier pour arriver à quelque chose de consensuel, et envoyer ce bilan à l'ANPE. Mais je n'ai pas la moindre envie d'être consensuelle avec un truc idiot.
Répondre