Chômeurs et précaires: tous en grève lundi 3 mai !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Chômeurs et précaires: tous en grève lundi 3 mai !

Message par maguy »

Profondément amoral, cela fait des décennies que je prête du fric à 0% :evil:
La TVA sociale arrive à grandspas! Par contre, je ne sais sous quel nom :
Comme disait Jaurès, quand on ne peut pas changer les faits, on change les mots.
tristesir

Re: Chômeurs et précaires: tous en grève lundi 3 mai !

Message par tristesir »

AC Gironde qui lutte pour les droits des précaires appelle à un pique-nique revendicatif demain à 11 h devant le Pôle emploi de la rue Furtado pour « organiser la résistance contre le chômage, la précarité et les conséquences qui en découlent. » Le syndicat veut inventer la grève des chômeurs pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par les personnes en recherche d'emploi et l'inefficacité des solutions proposées. « Les réformes du Pôle emploi ou du RSA cherchent à nous coincer, un par un, pour nous faire accepter des emplois de 10 h par semaine payés une misère » dénonce AC Gironde.
http://www.20minutes.fr/article/408488/ ... demain.php
tristesir

A Nancy aussi...

Message par tristesir »

Convergence "Grève des chômeurs" - "Grève Pôle Emploi" 08 juin, c'est à NANCY que çà s'est passé...



A nouveau La C.R.I.S.E.frappe à nouveau sur Nancy ce mardi 08 juin. Chômeurs, précaires, étudiant-e-s, militant-e-s NPA se sont une nouvelle fois imposé-e-s à la Maison de l'Emploi du Grand Nancy dès 9h30 du matin. A l'extérieur comme à l'intérieur du Pôle Emploi, les tracts sont diffusés, des affiches sont placardées, usagers et salarié-e-s sont interpellé-e-s. Discussions avec les précaires de Pôle Emploi quant à leur situation et avec les chômeurs/précaires présents.

Notre présence est l'occasion d'interpeller des membres de l'encadrement de Pôle Emploi sur des problèmes de paiement d'allocations de deux chômeurs présents. Les deux problèmes sont résolus. Un autre usager de Pôle Emploi décide de rejoindre La C.R.I.S.E. après être resté la journée avec nous.


A partir de 10h30 arrivent les salarié-e-s de Pôle Emploi en grève de la région Lorraine. Ils sont une centaine, accueillis par la banderole "Grève des chômeurs", à l'étonnement de certain-e-s et par les tracts qui leur sont donnés. Selon leurs dires la mobilisation ne serait que de 17%. Nous échangeons sur la situation explosive de "Pôle Emploi" et trouvons confirmation que la convergence est un impératif.

Présence de France3 Lorraine que cette convergence "Grève des chômeurs" / "Grève Pôle Emploi" interpelle.

Peu après 11h30, toutes et tous nous investissons avec bruit les espaces du Pôle Emploi. Une AG doit se tenir. Les grévistes Pôle Emploi sont à la recherche d'une salle. Nous, nous insistons pour que cette AG se tienne dans l'espace accueil de Pôle Emploi, là où nous sommes, pour que les usagers et le personnel non gréviste, surtout les précaires, en profitent. Nous obtenons gain de cause.
Après les prises de parole syndicales, c'est à notre tour. Nous sommes entendus. Pas de doute, les revendications convergent, la lutte est identique et la solidarité doit être une exigence. Il est notamment question du fameux plan "Rebond" nouvelle arnaque et outil de casse du service public de l'emploi au profit du patronat comme du système et au détriment des chômeurs, précaires comme des salarié-e-s.
Si la reconduction immédiate n'est pas envisagée, la vigilance parait vouloir être de mise. Un texte doit être rédigé, avec entre autre le soutien affirmé à la "Grève des chômeurs".

13h30, bien moins nombreux nous nous retrouvons sur un nouveau site, le Pôle Emploi Saint Sébastien, en plein centre ville de Nancy. Banderole "grève des chômeurs" déployée nous distribuons les tracts dedans, dehors, jusque dans les bureaux à l'étage. Nouvelle discussion avec les précaires Pôle Emploi du site : CDD, CUI..... Interpellation du Directeur. Nous en profitons pour rendre une petite visite, en face, à une structure associative d'aide à la personne. Ce type de structure bouffe du précaire à outrance.

"Grève des chômeurs" ! "Grève Pôle Emploi" ! Grève générale !


Prochaine réunion à Nancy de La C.R.I.S.E. pour la "Grève des chômeurs" :
Jeudi, 10 juin à 18h à la terrasse du Bar de L'Algarve.
tristesir

Re: Chômeurs et précaires: tous en grève lundi 3 mai !

Message par tristesir »

Photo prise lors d'une action à Rennes:

Image
tristesir

Re: Chômeurs et précaires: tous en grève lundi 3 mai !

Message par tristesir »

« Ras le bol ! » Ces trois mots expriment clairement le désarroi des associations militant pour la défense des demandeurs d'emploi. Les militants d'AC ! Gironde menaient une action en se positionnant, hier, devant le Pôle emploi du Grand-Parc. Les représentants du collectif ne décoléraient pas. « Nous avons des revendications légitimes », explique Joëlle Moreau, présidente d'AC ! Gironde. « La façon dont sont pris en compte les demandeurs d'emploi est inacceptable et l'abus de l'informatique déshumanise encore plus le système », poursuit-elle.
Pour lire la suite
maguy

Re: Chômeurs et précaires: tous en grève lundi 3 mai !

Message par maguy »

l'abus de l'informatique déshumanise encore plus le système
Surtout quand le système est vérolé et qu'ils ne savent pas appuyer sur le bon bouton :evil:
tristesir

La CIP-IDF occupe la Samaritaine

Message par tristesir »

Désormais, Paris s’épelle L.V.M.H ?

Pour dire notre refus de l’expulsion par la mairie de Paris d’un lieu d’organisation d’intermittents, de chômeurs et de précaires, nous occupons le toit de l’ancienne Samaritaine.

Image

L’immeuble est en train d’être réaménagé en un coûteux hôtel de luxe. Grâce soit rendue au propriétaire du bâtiment, le groupe L.V.M.H (2 milliards de bénéfice en 2009), et à son Directeur Stratégie, Christophe Girard, également Maire adjoint à la culture, des touristes pourront bientôt péter dans la soie et l’ancien Paris.

Nous réclamons à nouveau de la ville qu’elle reloge la coordination des intermittents et précaires. Ce ne sont pas les moyens qui manquent.

Partout les banques ont été renflouées à coups de milliards, partout on serine qu’il va falloir faire un effort, se serrer la ceinture et les coudes, pour travailler plus. L’heure est aux plans de rigueur. On nous répète que la société vit au dessus de ses moyens, que nous sommes responsables, qu’il n’y a pas d’autre solution que de ne pas renouveler les postes de fonctionnaires, de geler les salaires, de réduire les financements de la culture, du social, des soins, de la recherche, pas d’autre solution que de rallonger la durée de cotisations ouvrant droit à la retraite alors même que la discontinuité de l’emploi rythme toujours davantage la vie de salarié, de détruire l’assurance chômage et de contraindre tout le monde à accepter n’importe quel emploi, d’activer les chômeurs et de supprimer les allocs de ceux qui ne sont pas assez motivés. Au guichet comme dans les média, on voudrait traiter chaque ayant droit (de la sécu, de l’assurance chômage, des minima sociaux...) comme un fraudeur en puissance.

On détruit une part de la production culturelle tandis que l’on investit dans la production d’une culture de la peur faite de culpabilisation et d’individualisation imposée à coup de convocations/radiations, de "contrats d’objectifs", de management.

Partout, des chômeurs, des précaires, des intermittents, des salariés licenciés, des travailleurs précaires, des sans papier font grève, s’organisent, se défendent, réinventent des solidarités. Partout, ceux qui s’organisent ont besoin de lieux pour le faire.

De hausse des loyers en expulsions, les pauvres continuent d’être invités à quitter Paris. Lorsque la ville n’investit pas de gros budgets dans des opérations de prestige du type "104" elle soutient les affaires par d’autres moyens. La ville peut-elle et doit-elle pour autant interdire toute forme d’organisation collective qui ne partage pas ces choix ?

Tout va bien pour LVMH mais en deux ans de négociations pour le relogement de la coordination des intermittents et précaires, la mairie n’a proposé que deux endroits ne réunissent pas les conditions qui permettraient de poursuivre et développer les activités en cours au 14 quai de charente, dans le 19e. Ce lieu, à mi chemin entre un centre social et une bourse du travail d’aujourd’hui risque d’être rayé de la carte dès le mois d’août.

A l’image de l’offre raisonnable d’emploi - qui contraint les chômeurs à voir à la baisse leurs prétentions salariales (montant du salaire, éloignement du domicile, secteurs d’activité...) jusqu’à la radiation au bout de 3 propositions d’offre d’emploi refusées - nous serions censés en rabattre, nous satisfaire de n’importe quelle proposition ou disparaître ?

Nous persistons : Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5110

Paris 15h46:
Occupation de la Samaritaine, la ville de Paris aux abonnés absents, intervention policière imminente ?

Les occupants de la Samaritaine ont réclamé à la ville de Partis (Christophe Girard, Jean-François Danon, Lucie Marinier, Revel, Ganzer) :

- La venue de Christophe Girard, maire adjoint à la Culture, et Directeur de la stratégie de la branche Maroquinerie mode de LVMH, sur le toit de la Samaritaine.
- L'abandon de la procédure d'expulsion engagée par la Semavip
- Des propositions de relogement compatibles avec le cahier des charges fourni par la coordination des intermittents et précaires

En l'absence de réponse de la Ville, la police a pris possession du rdc de l'immeuble occupé.

Une intervention semble imminente
A 16h30, l'occupation semble continuer:

Image
conundrum

Re: Chômeurs et précaires: tous en grève lundi 3 mai !

Message par conundrum »

Pourquoi la grève des chômeurs et précaires ne s’arrêtera pas :
Depuis le 3 mai, les chômeurs et précaires sont en grève. Pourtant dans les médias nationaux c’est le black out. Dans la presse régionale, quelques rares informations dans les pages locales au même niveau que les faits divers...

Avec le regroupement des ASSEDIC et de l’ANPE pour donner naissance au monstre qu’est Pôle Emploi le mal nommé, la vie des chômeurs est devenue encore plus précaire et soumise à l’arbitraire. Pôle Emploi n’est ni plus ni moins qu’un service de police de plus dont le rôle est de gérer et surtout contrôler le stock. Le STOCK est bien le mot employé par la hiérarchie de Pôle Emploi pour désigner les chômeurs... !

Saviez vous que lorsque vous présentez vos papier à pôle Emploi, ils sont contrôlés par une lampe UV. C’est illégal, mais la direction de Pôle Emploi n’a que de très lointains rapports avec la légalité.

Les salariés de Police Emploi sont eux même menacés. Plutôt que de titulariser, Pôle Emploi préfère continuer d’embaucher au rabais des CDD et des CAE (contrats aidés) mal formés mais surtout corvéables à merci car précaires. A Dinan, une salariée en CDD s’est retrouvée mêlée à une souricière organisée conjointement par la police et par le directeur de l’agence qui n’écoutant que son courage s’était absenté ce jour là.
http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... s-et-77703
Répondre