Retraite: que faire quand il manque des fiches de paie?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser

Retraite: que faire quand il manque des fiches de paie?

Message par superuser »

Un pote, qui a commencé à travailler à 16 ans en 1973 et songe à sa retraite, s'inquiète parce qu'il va lui manquer bcp de bulletins de salaire (perdus dans des déménagements successifs, incendie, etc…). Comment ça se passe dans ces cas-là ???
foufouille

Re: Retraite: que faire quand il manque des fiches de paie?

Message par foufouille »

en theorie, rien a fournir
ils ont deja encaisser les cotisations inscrites sur le releve de carriere
en cas de travail au noir dut au patron rien a faire
sinon il faut contacter les anciens employeurs
superuser

trop fort

Message par superuser »

Merci, Foufouille 1er ! :D

Alors, en fait, fini l'époque où il fallait tout garder dans une boîte en fer pour le présenter à la CNAV : ils ont finalisé le rattrapage de la saisie informatique de toutes les périodes travaillées (et déclarées) de tous les salariés dans toutes les entreprises de France depuis 40 ans et plus ?
Impressionnant...
Le "Mammoth" qui court après ses fiches de paie manquantes pour faire valoriser ses droits, c'est donc du passé ?
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,
Un pote, qui a commencé à travailler à 16 ans en 1973 et songe à sa retraite
Et ne pas oublier les points de retraite complémentaire ARRCO.

http://www.arrco.fr/
superuser

Message par superuser »

Il a "la chance" de travailler chez EDF. :D
Kariboo

Message par Kariboo »

superuser a écrit :Il a "la chance" de travailler chez EDF. :D
Si les faits sont avérés, nous venons enfin de trouver une personne qui travaille chez EDF :mrgreen:

Inutile de vous dire qu'il faut le garder en activité le plus longtemps possible.
superuser

Message par superuser »

EDF prend la route de France Télécom : la notion de service public s'estompe au profit du rendement chronométré et d'une organisation du travail de + en + déshumanisée.

C'est comme dans les banques où le rejet d'un chèque de 15 € est facturé le double. On coupe l'électricité à des pauvres gens pour des factures impayées de 35 € en leur pompant des frais de recouvrement de 50 €. Il trouve ça ignoble.

Dans les bureaux, il y a de plus en plus de technocrates en cravate qui fixent aux personnels (cadres compris) des objectifs inextinguibles (l'un d'entre eux a fait une crise cardiaque en rentrant chez lui après une journée de 14 heures). L'ambiance est devenue glaciale. Et quand, en réunion, un agent ose protester de l'absurdité des décisions prises, on le traite d’"archaïque".

Pour sûr que mon pote, qui est en bout de course à leurs yeux, a hâte de se tirer de là. Son boulot est de + en + vidé de son sens.

Et pour sûr qu'ils n'ont pas envie de le "maintenir en activité" le plus longtemps possible. :twisted:
superuser

Message par superuser »

foufouille a écrit :sinon il faut contacter les anciens employeurs
Mon pote n'a pas toujours bossé chez EDF... Que faire si un ou plusieurs des anciens employeurs n'existent plus ?
foufouille

Message par foufouille »

c'est bien le probleme
en theorie, ils ont les fiches de paye aux archives de la secu
je suppose qu'il faut faire appel en commission
vaut mieux commencer un an avant, en insistant que la situation est complique
foufouille

Message par foufouille »

ma mere vient de prendre sa retraite avec des dizaines d'employeurs
elle a pas eut a fournir des fiches de payes
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,
Mon pote n'a pas toujours bossé chez EDF... Que faire si un ou plusieurs des anciens employeurs n'existent plus ?
Je vous propose cette procédure personnellement je l'ai utilisée pour la mise à jour de mon relevé de carrière.

1. S'inscrire directement par internet.

2. Demander le relevé de carrière par internet.

3. Et en fonction des "trous" dans le relevé de carrière prendre contact avec un conseiller CNAV.( ils sont très pro)

Ci joint le lien vers la CNAV.

https://www.retraite.cnav.fr/portal/pag ... AT_ACCUEIL
maguy

Message par maguy »

L'année de mes 50 ans, j'ai reçu mes relevés de carrières français et allemand. Je devais vérifier les dates, noms d'employeurs, etc. Je n'ai pas eu à fournir des copies de fiches de paie. Et je suis loin d'avoir eu une "carrière" linéaire !
Kariboo

Message par Kariboo »

Normalement, les caisses doivent comptabiliser l'intégralité de la carrière, mais sur 40 ans on peut comprendre que les erreurs puissent arriver.
En cas de litige, vous devez donc présenter vos bulletins de paye pour prouver vos cotisations.

Je vous conseille sans attendre de profiter des moyens dont nous disposons actuellement pour scanner et sauvegarder tous vos bulletins de salaires de manière externalisée....

J'utilise un service qui offre 2Gb d'espace de stockage en ligne.
Pour ceux qui souhaitent être parrainés: https://www.dropbox.com/referrals/NTMwODU5Njk5
superuser

Message par superuser »

Merci beaucoup, les amis ! :D
Kariboo

Message par Kariboo »

Près de 8% des dossiers de retraite comportent des erreurs
Pour la deuxième année consécutive, la Cour des comptes a refusé de certifier les comptes de l'assurance vieillesse. Dans un communiqué, l'institution souligne qu'"un nombre important de dossiers de pensions (7,56%) reste entaché d’erreurs de calcul dont l’incidence sur les comptes atteint 0,78% du montant des pensions liquidées en 2009". Elle regrette aussi que le processus de transmission des données de carrière soit toujours affecté d’incertitudes.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... U5PjhtmxJQ
Répondre