parce que c'est vrai et faux a la fois
on en revient au probleme du melange de la guerre economique et des regroupements communautaires qui en decoulent .
dixit le post que j'avais fait sur "la guerre des marchés dans les années 80 " , d'un marché occupé par deux communautés et de l'arrivée d'une troisieme ,le conflit n'est pas concurrentiel mais sur l'occupation du ..sol .
maintenant quand une commuauté est exclue d'un systeme , elle se repositionne en se regroupant pour le conquerir au lieu de s'y integrer ;
il est la ,le vrai danger du refus d'integration au niveau des entreprises .
on a refusé les magrhebins dans les entreprises de façon individuelle ce qui a eu pour effet de les rejeter dans la delinquance et cette meme delinquance a eu pour effet de federer des mannes financieres qui ne demandent qu'a etre discretement ..investie dans des entreprises concurrentes de celles qui sont a l'origine du phenomene de depart ; rigolo ,non !!!!
je grossis volontiers un systeme jusqu'a present discret parce que diffus et pour cause .
de villiers si ce n'est le coté un peu delirant du truc n'a pas tout a fait tort lorsqu'il denonce l'etrange concentration des societés de services a roissy ,depuis des années ,le recrutement y a ete devié de la meme façon que ca avait ete fait a contrario dans les fameuses boites bleu -blanc -rouge .
alors de dire que les etrangers ,quoique le terme est un peu compliqué dans la mesure ou l'appellation regroupe des situations tres differentes ,alors qu'on sait pertinament qu'il est tres difficile de se faire embaucher lorsqu'on n'a pas le bon prenom ,le bon faciés me parait relever aussi d'un certain cynisme politique .
les exclus d'aujourd'hui sont plutot les futurs concurrents d'une industrie francaise vieillissante et incapable de generer de l'emploi de façon globale .
je pense aussi que pour les memes raisons ,l'exclusion etant formatrice , que les futurs employeurs compteront dans l'avenir de tres fort pourcentages de gens 'd'origines " etrangeres .
et c'est peut etre un bien vu la propension des jeunes diplomés francais a vouloir etre ..fonctionnaires
l'est devrait etre interessant en terme d'apport entreprenarial