Le partage du travail

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

renaud21

Le partage du travail

Message par renaud21 »

Je crois que le pire dans le chômage, ce n'est pas forcément le fait qu'il y ai moins d'emplois que de chômeurs, mais que le travail existant soit de +en + mal répartit. L'exemple parfait est celui de toutes ces offres d'emplois qui recherchent des personnes expérimentés. Plein de jeunes motivés en sont exclus, et du coup le boulot revient toujours aux même, ceux qui ont entre 30 et 50 et qui ont déjà de l'expérience. C'est aussi le cas avec le fait qu'on autorise les gens à travailler au delà des 41 ans de cotisation, alors qu'il y a plein de jeunes chômeurs. Ou encore développer l'utilisation des heures sup, alors que d'autres n'ont aucun boulot. Tout ceci est vraiment aberrant et très injuste. Or dans le système économique actuel, je crois que le plein emploi est impossible, alors que le partage du travail me semble lui possible, du moins partiellement. Mon idée est d'inciter à l'utilisation de listes d'attente de chômeurs pour des recrutements. Même si à l'échelle national il sera sûrement impossible de mettre en place ce système, cela pourrait se faire localement, à l'échelle d'une mairie, ou d'une entreprise particulièrement humaniste.
Qu'en pensez-vous ?
maguy

Re: Le partage du travail

Message par maguy »

ou d'une entreprise particulièrement humaniste.
Ce sont de mots parfaitement antinomiques :mrgreen:
le boulot revient toujours aux même, ceux qui ont entre 30 et 50
Je dirais plutôt entre 28 et 35 ans, à condition de ne pas être une femme avec jeunes enfants, à 50 ans on est déjà poussés dehors.

Et le partage du travail s'applique très bien : un employeur préfèrera deux mi-temps subventionnés à un plein temps payé normalement. Ou comme tu le soulignes, des heures supp exonérées de cotisations au lieu de prendre des intérimaires ou des CDD.

Et franchement faire partie d'une liste d'attente ne me dit rien du tout.
jym

Message par jym »

maguy a écrit :[

Et le partage du travail s'applique très bien : un employeur préfèrera deux mi-temps subventionnés à un plein temps payé normalement. Ou comme tu le soulignes, des heures supp exonérées de cotisations au lieu de prendre des intérimaires ou des CDD.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet du partage du travail préféré par les emplyeurs, en effet ils ont torpillé les 35 H car ils préférent gérer un citron à presser car les HS sont taillées pour eux et gérer 2 esclaves leur coutent plus qu'un seul(la RH serait + débordée donc + chère...+ de CHST...), de plus avoir plus de personnel c'est avoir plus de contestations potentielles à affronter selon eux (syndicats, CE etc...) :wink:
maguy

Message par maguy »

HS sont taillées pour eux et gérer 2 esclaves leur coutent plus qu'un seul
Les emplois subventionnés par nos impôts sont rarement des temps pleins.
c'est avoir plus de contestations potentielles à affronter selon eux (syndicats, CE etc...
Je crains que tu ais encore plein d'illusions. Les syndicats, les CE contesteraient ????? Où ça ? Dans quel film ?

A part quelques promenades de santé derrière des banderoles avec une sono assourdissante, veux-tu me dire où sont les contestataires, surtout dans les syndicats de jaunes qui signent tout ce que leur présente le merdef :evil:

Il me semble que Sud est un peu plus mordant, malheureusement depuis qu'ils ont relevé les quotas, ils ne sont pas signataires des accords laminant nos droits. Je ne sais pas combien d'encartés représentent les syndicats mais certainement pas assez pour signer au nom de millions de personnes.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Or dans le système économique actuel, je crois que le plein emploi est impossible, alors que le partage du travail me semble lui possible, du moins partiellement.
Mon idée c'est que le travail doit être laissé aux machines
et qu'il faut partager équitablement entre les hommes les bénéfices du travail des machines .

Mais dans le système économique actuel, c'est la finance qui fait des profits.
C'est un système où, seules, les bulles gonflent.

Ce n'est pas le travail qu'il faut partager, c'est : le fruit du travail.
jym

Message par jym »

maguy a écrit :[Je crains que tu ais encore plein d'illusions. Les syndicats, les CE contesteraient ????? Où ça ? Dans quel film ?
Bien d'accord avec toi sur le role effectif des groupes(je n'ai jamais été soutenu par le délégué syndical CGT :( , le CGC était carrément du coté patron :shock: lors de mon licenciement , donc pour les syndicats, j'ai déjà donné), mais les patrons eux continuent à en avoir horreur, sinon ils ne s"acharneraient pas à réduire constamment les effectifs, meme avec des emplois qu'ils rendent de plus en plus précaires(stagiaires, cdd, contrats de chantiers... j'en passe et des plus instables!)

Je parlais selon la vision parano des dirigeants: remplacer les titulaires par des précaires tout en diminuant les effectifs, la multiplication des précaires ne correspond pas à un accroissement d'effectif ds les entreprises :?
tristesir

Message par tristesir »

Ce n'est pas le travail qu'il faut partager, c'est : le fruit du travail.
Je ne savais pas que les bouleaux avaient des fruits :mrgreen:

Blagues à part, je plussoie. En priorité ce dont les gens ont besoin n'est pas d'un emploi mais d'argent pour vivre 8)
nanard

Message par nanard »

…je crois que le plein emploi est impossible,…
Non, le plein emploi n’est pas impossible.

Le plein emploi est le pire ennemi du profit (voir dans les dossiers le sujet traitant du NAIRU). Le capitalisme, pour vivre, a besoin du chômage comme chaque individu a besoin de dormir, c’est une question vitale. Le chômage n’est pas une fatalité, c’est le pur produit du système que l’on nous impose. Le choix du profit maximum comme objectif impératif à remplir impose aux politiques de faire semblant d’avoir un intérêt quelconque pour le plein emploi.

Ceux qui, au moment des campagnes électorales, nous rebattent les oreilles avec promesse de plein emploi ne sont que des imposteurs.
renaud21

Message par renaud21 »

En tout cas, si un jour quelqu'un trouve mon idée de liste d'attente de chômeurs intéressante, qu'il me contacte.
Invité

Message par Invité »

En tout cas, si un jour quelqu'un trouve mon idée de liste d'attente de chômeurs intéressante, qu'il me contacte.
Ça existe déjà : ça s'appelle être inscrit dans une (ou plusieurs ) agences d'intérim.
renaud21

Message par renaud21 »

serabeth a écrit :
Ça existe déjà : ça s'appelle être inscrit dans une (ou plusieurs ) agences d'intérim.
Les agences d'intérim ne font pas de liste d'attente, ou alors il faut me dire lesquelles d'après vous le font.
Invité

Message par Invité »

Très simple, vous prenez l'annuaire et vous relevez les agences de Bretagne qui travaillent avec l'agro-alimentaire.
Elles passent régulièrement des annonces et elles déposent des affichettes dans les points-emploi pour "recruter". Vous allez donc les voir, on vous dit que oui-oui il va y avoir des besoins, vous remplissez un formulaire, vous laissez un CV et ensuite vous attendez qu'on vous appelle.
Vous êtes donc sur une liste, et vous attendez.
renaud21

Message par renaud21 »

serabeth a écrit :Très simple, vous prenez l'annuaire et vous relevez les agences de Bretagne qui travaillent avec l'agro-alimentaire.
Elles passent régulièrement des annonces et elles déposent des affichettes dans les points-emploi pour "recruter". Vous allez donc les voir, on vous dit que oui-oui il va y avoir des besoins, vous remplissez un formulaire, vous laissez un CV et ensuite vous attendez qu'on vous appelle.
Vous êtes donc sur une liste, et vous attendez.
On comprend pas votre histoire, pourriez-vous nous expliquer svp ? que voulez-vous dire ? que ces agences d'intérim promettent du boulot, mais qu'elles mentent car elles ne proposent rien ?
Invité

Message par Invité »

On comprend pas votre histoire, pourriez-vous nous expliquer svp ? que voulez-vous dire ? que ces agences d'intérim promettent du boulot, mais qu'elles mentent car elles ne proposent rien ?
Ces agences passent des annonces : elles cherchent des agents de ligne pour fabriquer ou conditionner des produits alimentaires (crudités en salade, saucisses en barquettes, galettes garnies etc...).
Bon, donc vous arrivez à l'agence et vous dites : j'ai vu que vous recherchez quelqu'un etc...
Alors on vous tend une feuille à remplir : coordonnées, taille, pointure, supportez-vous le froid, avez-vous mal au dos etc...
Et on prend votre CV.
Alors vous redites : donc vous recherchez quelqu'un...
Et on vous répond : pas tout à fait dans l'immédiat mais il va y avoir des besoins, dans la semaine, ou peut-être la semaine prochaine. En tout cas dès qu'il y a de la demande on vous téléphone et si vous êtes toujours libre, on envoie votre CV. C'est l'employeur qui choisit les gens entre les CV qu'on lui envoie.
Alors vous dites : donc en fait il n'y a pas vraiment une mission tout de suite ?
Non non mais ne vous inquiétez pas, dès que etc...

Conclusion, on est bien sur une liste, plus exactement dans une pile (de fiches) et on attend que l'agence appelle.
De temps en temps on relance l'agence pour qu'elle ne nous oublie pas. Et on a du boulot de temps en temps. Rapidement ou pas, pour quelques semaines ou quelques mois, ou jamais.
yannick

Message par yannick »

renaud21 a écrit : On comprend pas votre histoire, pourriez-vous nous expliquer svp ? que voulez-vous dire ? que ces agences d'intérim promettent du boulot, mais qu'elles mentent car elles ne proposent rien ?
Le boulot d'une agence d'intérim est le même, en gros, qu'une agence immobilière ou matrimoniale. Le but est de se constituer un fichier et non "de promettre un boulot". Plus il y a de produits en rayon et sur ses gondoles, plus le chef du magasin d'intérim est content. Son stock ne lui coûte pas cher et y'a qu'à piocher dedans par ordre d'arrivée. Surtout en ce moment ou il y plus de demande que d'offre d'emploi...
Répondre