Chèquier Langue

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

TTM_FR

Chèquier Langue

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Je suis un chômeur érémiste, et avant d'entamer une formation AFPA, on m'a conseillé de suivre quelques cours en Allemand.

2 Questions :

1) J'ai entendu parler des chèquiers Langue. Où est ce que je dois m'adresser?

2) Si je prenais des cours de langues sur l'internet, pourrais-je demander son financement par ANPE ou le Conseil Général?

Merci de bien vouloir m'éclaircir...

Michel
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Hélas, j'aimerais pouvoir vous répondre.
En ce moment et dans ce domaine pour être sûr que c'est possible, il faut l'avoir fini et ce sont plutot les chômeurs en formation qui renseignent les conseillers sur la filière à utiliser.
:wink:
Pour les assedic voyez cette filepour plus d'infos.

Pour le Conseil Général,
il existe aussi des possibilités, mais tout cela est local. Il existe de très grandes variations de traitement.
Si vous obtenez une partie de financement aux assedics (prescripteurs de la formation) vous aurez plus de facilité à obtenir des compléments CG (qui peuvent concerner aussi d'autres frais).
Je doute d'un financement total par le CG.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Merci St Dumortier pour votre réponse.

Il me semblait aussi que fô sortir l'argent de ma poche :(
Si seulement j'avais un compte bancaire en Suisse, ou au Luxembourg! :D
Tant pis, je me débrouillerai.
Encore merci, St Dumortier.

Michel
solange

Message par solange »

Pour les chéquiers langues il ft demander à l'anpe, eux ts les mois ont une enveloppe destinée à cela : si tu as une bonne tête, à l'air sympa etc.. et que ton projet demande la connaissance d'une langue : tu l'auraset si tu t'armes de patience...
Quelquefois il ya un tte ptte participation - tt dépend de l'établissement que te l'enseigne, mais pas toujours.
Qt aux cours par internet ou par correspondance : il ne ft pas rêver : que dalle de dédommagement
cassopolis

Message par cassopolis »

moi je m'etais renseigné aupres de mon anpe sur les chequiers, et il m'en n'avait pas soi disant cela dependait de leurs budgets donc c'etait pas une priorité !
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Merci pour vos réponses mais finalement c'est plus économique d'acheter des méthodes multimédia... auprès d'un copain! Sur certains sites, on peut apprendre gratuitement en ligne. J'ai fait le tour sur les eLearning sur le net. WallStreet semble être le meilleur mais forcément cher. Certains proposent jusqu'à 500€ par mois! D'autres cachaient bien leurs tarifs, c'est la surprise du chef. Mon ANPE m'a dit qu'ils n'ont pas de sous pour ça. Ce que je trouve 'amusant' c'est ce qu'ils nous confient volontiers à des prestataires extérieures pour des tarifs à mon avis exorbitant...

Michel
poussin006

Message par poussin006 »

c'est comme les frais de déplacement pour aller à un entretien : t'es rmiste => conseil général qui te renvoie sur assistante sociale qui te renvoie sur anpe qui te dit enfin après insistance et intervention en haut de l'agence que les crédits pour ca sont épuisés vers avril/mai donc qu'après, bin soit tu vas poas à l'entretien et tu risques d'être radié, soit t'y vas avec tes sous à toi. Elle a bien compris que le rmi ca suffit pas donc j'ai jamais eu de nouvelles de cet entretien (enfin, l'anpe ne m'a jamais demandé ce que ca avait donné)
cassopolis

Message par cassopolis »

certes paris n'est pas le centre du monde, mais beaubourg il y a le labo de langues c gratuit, et dans les bibliotheques municipales tu peux trouver des cd de langues
Répondre