jym a écrit :Oui une riposte de masse, qui manque de plus en plus de façon incompréhensible, car de plus en plus de pauvres il y en a tous les jours.
Faut dire que l'europe se caractérise par un délitement rare de sa classe politique de tous bords: opposition meme pas capable de s'organiser pour prendre le pouvoir(france , Italie...) seule les représentants des nantis arrivent un peu à arriver ou à rester au pouvoir(Allemagne, GB...) y a pas, la peur de perdre son fric est plus puissante que tout, il tient aux pov de savoir jusqu'à qd il faut admettre le spectacle de chiffoniers des partis politiques actuels et continuer à laisser faire
En démocratie, on a les dirigeants qu'on mérite, à nous de mériter aure chose
avant que devant l'abstention et la démobilisation grandissante, les tenants hyper-libéraux se décident à réellement virer l'option droit de vote (rigolez si vous voulez, c'est ce que fait sournoisement et patiemment l'"Europe"; coupable mais pas responsable

ou le gouvernement par directives issues d'experts nommés par les financiers et patrons: objectif :gouvernement par groupes choisis et non élus

)
Ouais pas de riposte, car le flicage efficace et envahissant progresse tout le temps, tous fichés, écoutés, filmés, le progres n'est pas perdu pour tout le monde! et à qui ça profite? devinez et réagissons au moins le 24 juin!
Comme quoi, le sujet est d'actualité! Voici ce qui était posé à l'ecrit du Bac Histoire , section S , ce matin!
"A l'heure du choix, où se trouvait la liberté?A l'Est ou a L'Ouest? Des millions de Français, qui avaient soif d'une justice sociale trop longtemps refusée par les classes dirigeantes, l'attendaient de Moscou. Des millions de Français, pour qui la liberté était avant toute chose celle d'aller, de venir, de s'exprimer, d'écrire, de se reunir, de s'associer, de voter, de pratiquer sa foi, tous principes élémentaires de droit public, sentaient ,savaient , fussent-ils également prèts à lutter pour que notre société complétat ses conquètes du Front Populaire et de la Libération, qu'elle ne leur viendrait pas d'un système qui, par essence, les niait! J'étais de ceux_là(...)
François MITTERRAND, reflexions sur la politique extérieure de la France, introduction à vingt -cinq discours (1981-1985)Fayard, 1986.
A partir de ce document, caracterisez la position de la France dans ce contexte international. Que ne dit pas le texte sur l'évolution de cette position?
En quoi et pourqu'oi cette situation a t-elle divisé l'opinion française?
Face à ses divisions , quelle position personnelle François Miterrand exprime t-il?
Quels évènements postérieurs à ce texte ( fin 1985) mirent fin à la situation internationale décrite par François Miterrand?
(Bon! Maintenant, ce n'est plus la guerre froide et le monde divisé en 2 blocs , c'est la main mise des financiers sur le nouvel ordre mondial!)