cumuler les emplois...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: cumuler les emplois...

Message par RaoulPiconBière »

Le CESU, c'est l'employeur qui doit faire les démarches.
C'est lui l'employeur et il paie avec un moyen facilité de faire ses propres déclarations fiscales.
L'employé reçoit également un paiement et des documents sociaux simplifiés, mais il ne peut rien proposer.

Pour chaque employeur, il y a nécessité de faire un contrat de travail en bonne et due forme.
diety

Message par diety »

Si je veux 16-20 euros nets de l'heure combien faut-il que je demande pour tenir compte des cotisations sociales?
J'ai un élève où les parents me paient avec le CESU, c'est hypersimple. Quand j'ai demandé 15 euros, on m'a fait un cheque CESU de 15 euros (ou plutôt de 60 euros à la fin du mois), et quand je l'encaisse j'encaisse 15 (60) euros. Ce sont 15 (60) euros que je peux dépenser, donc c'est net.

En revanche je n'ai pas fait le calcul ce que cela coûte de plus aux parents. Je n'ai pas demandé non plus. Les parents déclarent mes heures sur le site de l'urssaf, et moi j'édite mes bulletins de salaire sur le même site, puis je peux les enregistrer sur mon ordi et les imprimer au besoin (fichiers pdf). Toutes les cotisations sont listées sur le bulletin de salaire.
RaoulPiconBière

En revanche je n'ai pas fait le calcul ce que cela coûte de plus aux parents.
Tout dépends de leur niveau de défiscalisation.
et moi j'édite mes bulletins de salaire .... et les imprimer au besoin
A ce train là, bientôt, les salariés devront louer leurs bureaux .....
tristesir

Message par tristesir »

J'ai un élève où les parents me paient avec le CESU, c'est hypersimple. Quand j'ai demandé 15 euros, on m'a fait un cheque CESU de 15 euros (ou plutôt de 60 euros à la fin du mois), et quand je l'encaisse j'encaisse 15 (60) euros. Ce sont 15 (60) euros que je peux dépenser, donc c'est net.
Merci pour l'information.

Les cotisations sociales sont totalement payées par celui qui bénéficie du service?
tristesir

Message par tristesir »

A ce train là, bientôt, les salariés devront louer leurs bureaux .....
Une bonne partie des feuilles que paie que je reçois sont dématérialisées ce qui fait que je suis obligé de les imprimer pour les envoyer à la CAF qui s'empresse de les numériser. Le coût des timbres, de l'encre, du papier et de la connection internet pour télécharger les feuilles de paie sont à 100% à ma charge.
diety

Message par diety »

Les cotisations sociales sont totalement payées par celui qui bénéficie du service?
Je t'ai mis en ligne un de mes bulletins de salaire. Là je suis payé 18 euros pour une heure. C'est un bulletin avec 3 heures travaillées. J'ai reçu un chèque cesu de 54 euros. Cela devrait répondre à tes questions.

Image
Une bonne partie des feuilles que paie que je reçois sont dématérialisées ce qui fait que je suis obligé de les imprimer pour les envoyer à la CAF qui s'empresse de les numériser. Le coût des timbres, de l'encre, du papier et de la connection internet pour télécharger les feuilles de paie sont à 100% à ma charge.
Est-ce que tu peux communiquer avec la Caf par mail ? Dans ce cas tu pourrais envoyer les feuilles directement en tant que fichier pdf. Mais tu as raison, je supporte cela tous les mois envers pole-emploi, car je dois leur envoyer des copies de mes feuilles de salaire. Donc du papier, de l'encre, une imprimante, des timbres et du temps. On devient son propre bureau de personnel. J'ai souvent 3 feuilles de salaire, + une lettre, dans l'année c'est certainement un coût non négligeable.

J'ai la chance d'avoir une vieille imprimante qui fonctionne avec des cartouches sans puce que j'achète en Allemagne pour 1 euro la cartouche. Mais sinon l'encre est hors de prix. :|
tux12

Message par tux12 »

Bonjour Tristesir,

J'ajouterai aux infos données par Diety qu'il y a deux possibilités pour le calcul des cotisations patronales; au réel ou sur la base du smig (qui est plus avantageuse pour l'employeur, mais moins pour toi, surtout dans le cas de contrats d'une certaine durée). Pour des interventions ponctuelles (type dépannage informatique), j'utilise la base smig, ne pouvant en aucun cas prétendre à un préavis de licenciement ni, vu le volume d'heures, à l'ouverture de droits Assedic. Le choix de la méthode de calcul se fait au moyen d'une case à cocher sur le talon du "chéquier CESU" de l'employeur.

Si la signature d'un contrat est conseillée (surtout pour les contrats dans la durée), elle n'est pas obligatoire, le CESU est un contrat de travail en lui-même.

@+
tristesir

Message par tristesir »

J'ai la chance d'avoir une vieille imprimante qui fonctionne avec des cartouches sans puce que j'achète en Allemagne pour 1 euro la cartouche.
C'est ce qu'il me faudrait 8)

J'ai une vieille imprimante aussi, j'avais récupéré deux ou trois cartouches pour un bon prix, mais cela aura une fin et une cartouche (BC02), curieusement toujours vendue pour ce type d'imprimante , c'est plus de 15 euros :evil:
Invité

Message par Invité »

Tux a très bien résumé le bazar. Pour une fois qu'un truc est assez simple, pourquoi voulez-vous le compliquer?
J'ai travaillé en CESU, mon employeuse a fait la démarche, horriblement compliquée :wink: , de passer à sa banque demander un chéquier CESU.
Ensuite, pour me payer elle m'a fait un chèque provenant de ce chéquier, c'était mon net (y compris congés payés), elle a recopié sur le volet social, qui est aussi dans ce même chéquier, mon n° de sécu, mon nom et mon adresse.
Elle a envoyé ce volet social à l'URSSAF qui lui a prélevé les charges par la suite.
Ensuite j'ai reçu par la poste ma feuille de paie, établie par le centre des CESU, tout bêtement.
Et pis c'est tout.

Elle ne m'a pas fait de contrat, obligatoire seulement si tu vas travailler régulièrement au même endroit pendant plusieurs mois.
L'URSSAF lui a prélevé 6 euros 30 pour chaque heure car elle avait coché "base forfaitaire". C'est-à-dire que quelque soit le net qu'elle m'a versé, elle a payé des cotisations sur la partie SMIC, seulement. Cela me fait moins de cotisations versées, c'est évidemment plus intéressant pour l'employeur. Selon l'employeur, tu vois bien s'il a les moyens de te payer ou pas. Tu peux négocier le net, et l'option "base forfaitaire" ou "réel".

Passe à ta banque leur demander un formulaire pour employer une personne en CESU ; tout est expliqué dedans, après tu expliques en cours particulier à ton employeur potentiel... :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Pour convaincre un client éventuel d'utiliser des CESU il faut connaitre ce que cela va coûter exactement à celui-ci sinon il va se replier soit sur la solution "de la main à la main", soit sur ces boîtes qui trustent toute la demande.

Rappelez vous que l'objectif du développement des services à la personne est qu'à terme il y ait concentration dans ce secteur afin que du capital s'amoncèle et puisse être joué en bourse et faire le bonheur d'actionnaires et de fonds de pension.
Invité

Message par Invité »

Tristesir, que l'employeur te donne 10€ ou 15€ ou 20€, s'il coche la case "base forfaitaire", il paie 6€30 de charges, c'est simple.
Moi le parent m'avait payé 15€ net de l'heure, et avait donc déboursé en tout 21€30 de l'heure (15 par chèque, et 6€30 qui lui ont été prélevés) .

S'ils passent par une boîte, les parents paient 35€ de l'heure, toi tu touches 12€, et la boîte se met entre 10 et 15€ par heure de ton travail dans sa poche.
Si on ne veut pas favoriser cette capitalisation dont tu parles, il faut absolument boycotter ces boîtes. Des petites annonces au supermarché le plus proche et chez le boulanger , puis le bouche à oreille quand les parents sont satisfaits.
tristesir

Message par tristesir »

Moi le parent m'avait payé 15€ net de l'heure, et avait donc déboursé en tout 21€30 de l'heure (15 par chèque, et 6€30 qui lui ont été prélevés) .
Dont un peu plus de 10 euros "remboursés" en crédit d'impôt éventuellement.
Invité

Message par Invité »

Oui je pense.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... ,1159.html
"Tout particulier qui expose des dépenses pour des services à la personne rendus à son domicile (par exemple : employé de maison, garde d’enfant) s’ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 50 % des sommes effectivement restées à sa charge. Dans certains cas limitativement énumérés, et à compter de l’imposition des revenus de 2007, cet avantage fiscal pourra prendre la forme d’un crédit d’impôt. Le montant de la réduction ou du crédit d’impôt ne peut pas excéder, dans le cas général, 6 000 €.

Si ce particulier emploie directement un salarié, il peut bénéficier, sous certaines conditions d’une exonération de cotisations patronales normalement dues. Même s’il ne remplit pas les conditions pour être exonéré totalement, le particulier peut bénéficier d’un abattement de 15 points sur ses cotisations patronales de Sécurité sociale s’il cotise sur le salaire réel versé à son salarié et non sur une base forfaitaire."

Et aussi, simulateur de cotisations CESU, très pratique
http://www.myjobservice.fr/simulation-c ... /cesu.html
RaoulPiconBière

Même s’il ne remplit pas les conditions pour être exonéré totalement, le particulier peut bénéficier d’un abattement de 15 points sur ses cotisations patronales de Sécurité sociale
Si personne ne cotise pour la retraite c'est pas étonnant qu'un déficit soit prévu.

Le CESU c'est simple, je suis d'accord, d'autant que pour le salarié, le boulot reste le même : vérifier les calculs et les mentions légales du contrat et des bulletins de salaire. (personellement je pense que c'est à l'employeur de me les fournir et donc c'est lui qui imprime et qui me les remets)

Reste que le tout est à l'initiative de l'employeur et donc cela ne peut jamais être un choix du salarié.

Concernant les contrats de travail obligatoires ou non :
Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999. Etendue par arrêté du 2 mars 2000
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... chConvColl
Annexe III - Chèque emploi-service - Accord paritaire du 13 octobre 1995 relatif au chèque emploi-service

Article 5 En vigueur étendu
Le chèque emploi-service peut être utilisé pour des prestations de travail occasionnelles dont la durée hebdomadaire n'excède pas 8 heures ou pour une durée dans l'année de 1 mois non renouvelable.
Pour ces emplois, le chèque emploi-service tient lieu de contrat de travail.

Article 6 En vigueur étendu
Le chèque emploi-service peut également être utilisé pour des prestations de travail non occasionnelles.
Dans ce cas, un contrat de travail doit être signé.
Un modèle rédigé par les partenaires sociaux en application de la convention collective nationale de travail du personnel employé de maison est annexé au présent accord.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... dateTexte=
Invité

Message par Invité »

Reste que le tout est à l'initiative de l'employeur et donc cela ne peut jamais être un choix du salarié.
Vous connaissez beaucoup de salariés qui décident de leur salaire ?
Quand j'ai travaillé en CESU, c'est moi qui ai dit : je demande 15€ net de l'heure. Ça n'a pas l'air énorme, d'autant plus que je me déplaçais, mais c'était beaucoup, compte tenu du niveau de salaire des parents ; et de plus, si l'enfant était d'accord et pas trop fatigué, on faisait 1h15, 1h30 pour le même prix.
Répondre