Recherchons chargé(e)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Idgie

Recherchons chargé(e)

Message par Idgie »

Coup de gueule ce soir,

Je viens d'apprendre que je n'étais pas prise pour un poste de sociologue/chargé d'études (niveau doctorat) responsable de la mise en place d'une étude (accrochez-vous, j'ai crû rêver, dans tous les sens du terme, à l'annonce de l'intitulé) de satisfaction auprès des bénéficiaires de dispositif de réinsertion dans le nord de Paris...Le moins qu'on puisse dire, c'est que mon CV colle très bien au profil (expérience dans l'insertion, recherches dans le même champ, rapport de soutenance de thèse pour le moins élogieux...là je me fais du bien pour faire passer la pillule...ces potentats de l'insertion subventionnée réussiraient presque à me saper le moral ce soir).
L'entretien s'est plutôt bien passé: on me dit que l'on souhaite faire appel à des universitaires car on est insatisfait des rapports pondus par des organismes ayant pignon sur rue (genre le truc qui est chapeauté par Robert Rochefort...) car ils ont tendance à fournir des conclusions formatées/copiées-collées blablabla et que l'on table dorénavant sur un travail SCIENTIFIQUE et HONNETE (sic)...je me suis engouffrée dans le discours et ai fait preuve d'honnêteté à mon tour (quelle naïve je suis!) et ai précisé que je trouvais extrêmement intéressante cette démarche de sonder les principaux intéressés des dispositifs d'insertion (ça court pas les rues ce type d'études), je me suis répandue sur les travaux que mes confrères psychologues sociaux réalisent depuis une bonne vingtaine d'années dans ce champ (Denis Castra, Lionel Dagot, Bernard Gangloff, JL Beauvois & RV Joule...)...de la matière et encore de la matière...pour faire Plof, bye et au suivant....
J'espère que le quidam qui a été recruté (que je soupçonne effectivement d'être un homme avec les tempes qui commencent à grisonner du haut de sa trentaine formatée fac) se passera de rédiger dans son rapport final pour la DDTE les conneries que j'ai pu lire dans les études que l'on trouve en ligne sur le site de l'organisme de R. Rochefort: sachez messieurs-dames qu'entre 50% et 43%, il y a une différence de 7%...et oui, 5 années de fac (voire plus) et de copinage interne pour pondre de telles inepties que même un élève de seconde générale ne fait plus depuis belle lurette!

Ce soir j'ai franchement mal à mon investissement scolaire et prend pleinement conscience de l'utilité de me bouger les miches ici et ailleurs.
Monolecte

Message par Monolecte »

Les sociologues, c'est un peu comme des miettes de pain rassis collées au fond du slip : on dérange et on gratte là où ça fait mal...
Idgie

recherchons poil à gratter qui ne gratte pas...

Message par Idgie »

Je suis bien d'accord mais alors ces recruteurs-là sont atteints de schizophrénie ou je ne m'y connais pas...
Bernard Gangloff a écrit un livre au titre somptueux: "profession recruteur, profession imposteur"....là on pourrait intituler le bouquin "profession recruteur, profession imposteur malgré lui"
Monolecte

Message par Monolecte »

Tiens, une histoire de recrutement, pour te consoler
Idgie

Oui, j'ai mal à mon nombril!

Message par Idgie »

non sans dèc...ce qui me troue le plus la rose, c'est le discours tenu lors de l'entretien et les pseudo aquiescements/oeillades inter-recruteux (z'étaient 2 les bougres)...avec le recul, je me dis qu'ils m'ont servi une soupe idéologiquement bétonnée pour planquer l'avarice des créanciers publics: faisons appel à un loustic compétent anonyme et probablement idéaliste, ultra formé à la méthodo ultra sophistiquée qui nous coûtera x fois moins cher que le rapport CR---C ou CE--Q.
Et puis merde! marre d'être blonde et de faire 10 ans de moins que mon âge! Bref, faudrait que j'aille pioncer au lieu de me passer en boucle l'ensemble des explications pertinentes potentielles!
P.S.: Sympa le site Monolecte!
Invité

Message par Invité »

J'espère que le quidam qui a été recruté (que je soupçonne effectivement d'être un homme avec les tempes qui commencent à grisonner du haut de sa trentaine formatée fac) (...)
Il ne faut de rien préjuger.
As-tu fait du recrutement ?
10 candidats pour une place.
Ca fait 9 injustices.
La théorie de la reconnaissance, ça doit te parler.
De la théorie à la pratique, de quoi alimenter ton bagage.
Excusez mon cynisme.
Le quidam a un boulot, est-il "meilleur"....
Idgie

Message par Idgie »

J'ai bien dit que j'ai mal à mon nombril non? :lol:
Non je ne connais pas la théorie de la reconnaissance, oui j'ai un peu recruté déjà...étant donné le profil de poste à compétences égales, quels facteurs explicatifs invoqués?
Merci Ribouldingue, je commence bien ma journée....
gérard

Message par gérard »

ribouldingue a écrit :Excusez mon cynisme
NON !
Invité

Message par Invité »

gérard a écrit :
ribouldingue a écrit :Excusez mon cynisme
NON !
C'est ton droit Gérard.
Moi, j'aurais voulu avoir un message du candidat recruté.
Parce que des situations comme celle ci, il y en a des milliers.
Oui, un message du candidat recruté et ses commentaires. Et pensez vous que nous aurions eu des phrases telles que : "Non, je ne méritais pas ce poste". Il est peut-être très sympathique et compétent ?

Mon cynisme est lié à deux facteurs :
1- 10 candidats, 1 poste = injustice ?
2- Avec un niveau doctorat en sociologie je trouve épatant que le candidat Idgie se victimise.

En fait je pense que son post est une façon d'extérioriser une deception. A prendre avec du recul au second degré donc.

Maintenant que la deception est passée, je pense qu'Idgie, comprendra que son "sentiment d'injustice" est de fait subjectif.

Concernant la "théorie de la reconnaissance"... Idgie pourra parfaire ses connaissances avec comme point de départ le document suivant :
http://www.unifr.ch/dss-dgw/dea/TexteERenault.pdf
Suis pas sociologue...
chris

Message par chris »

l'impression du candidat "recruté" :D

si l'on est lucide ,passé le court moment ou on se pense sorti de la merde :wink:

c'est parfois le debut d'une nouvelle forme d'emmerdes ,l'integration n'est pas toujours facilitée par les petits camarades qui vous attendent sur place comme un ...futur concurrent :twisted:

sans compter que meme dans le cas du recrutement gagné ,ca enleve en rien les erreurs de castings ,vous savez jamais reellement pourquoi et sur quels criteres vous avez ete selectionné au milieu de tant d'autres au cv tout aussi valable .

vous l'apprendrez bien apres parfois ,a condition d'avoir passée la periode probatoire d'essai ;

ayant ete de par ma profession souvent "recruté" , si je fais l'analyse de ce qui m'a valu quelques belles places ,gloups ,pas terrible pour l'ego .

il me semble que mon entrée dans une juteuse filiale de la mairie de paris ne fut due qu'a l'impact de ma photo sur la fille du president de l'epoque ,dur ,dur ,dur quand on se pensait l'elu de la competence triomphante :D :D :D
Idgie

Message par Idgie »

Idgie a compris, merci! :lol:
Invité

Message par Invité »

En résumé: ne pas se prendre la tête. :wink:
Idgie

Message par Idgie »

Si je me prends le chou, c'est mon boulot de me prendre le chou sur ce genre de questions et c'est la raison pour laquelle mon CV avait été retenu...après, soit, je ne sais combien de docteurs comme moi es machin chose sautent sur l'occasion...j'ai pas décroché le pompon et mon porte-monnaie commence à se morfondre méchamment...je ne suis pas sociologue mais psychologue social expérimentaliste (soit un sociologue qui utilise aussi la méthode expérimentale et s'intéresse aussi aux processus mentaux).
Le texte que tu mets en ligne a l'air intéressant, je vais plancher dessus mais avant j'ai quelques candidatures à envoyer!
:shock:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

ASS day - 300 jours ???
Je me prends quoi ???

:evil: Attention, s'il vous plait,
si vous répondez "en charge" .....
de mes actes je me "décharge".
:)
Idgie

Message par Idgie »

St Dumortier ne croit pas si bien dire...l'ass, c'est maintenant! Etonnant non?
Répondre