Alors là ! Je suis agrablement surpris. Je m'attendais à un post du type "flicage partout", "Sarkoflic=Big brother" et j'en passe.
Je n ai pas d objection à ce que l assedic et meme les caf fassent un minimum de controles pour ne pas se faire truander par des gangters et des escrocs.
Tant que le controle se limite à l identité de quelqu un ca ne me pose pas de probleme.
Quand tu commences à utiliser des faux papiers pour obtenir des prestations sociales, ce n est plus de la petite fraude de survie, ca devient du gangsterisme ou de la grosse escroquerie.
bof, mesurette banale au meme titre que la fouille pour rentrer dans une salle de concert aujourd'hui .
C'est plus genant d etre fouillé ou que quelqu un vienne chez toi fouiller ton appart' pour un oui ou pour un rien: tu finis par ne plus te sentir en securité nulle part.
Il y a des trucs qui me choquent beaucoup plus personnellement , potentiellement il y a plethore de dispositifs technologiques qui peuvent permettre une atteinte aux libertes individuelles:
-Cameras de surveillance omnipresentes
-la quasi obligation de payer par carte bancaire
-la generalisation du pass navigo dans les transports parisiens
-les telephones portables
Tout ca permet plus surement de savoir ce que fait quelqu un, que le simple fait de demander une piece d identité lors d un depot de dossier assedic ou caf.
Et je ne parle pas non plus de la navigation sur internet...
c est encore bien pire.
Ceci dit, ca ne dispense pas d etre vigilant.
le projet de rfid dans la carte d identite pourrait etre un peu plus problematique. On va voir apparaitre à la place du bon vieux portefeuille en croco, des portefeuilles en plomb et à armatures en acier
Je ne tiens pas à me retrouver dans un monde qui ressemble à celui de <<minority report>> (les gens sont identifiés en permanence par la pupille de leur yeux)
Un dernier truc, quand j entends le mot d ordre: "des papiers pour tous", j ai envie de repondre: "des papiers pour personne", sous entendu, pour qu il n y ait pas d ambiguite dans mon propos: on ne devrait pas à avoir tous des papiers d identité.