me désinscrire ou pas du pole emploi ?
me désinscrire ou pas du pole emploi ?
Bonjour à tous,
cette situation est un peu compliquée pour moi et j'espère avoir une aide sur ce site que je trouve tres instructif.
Ma situation
apres 9mois de chomage (alors que mes droits pouvaient courir 18mois) j'ai réussi à voir un cdd de 5 mois qui peut aller au maximum jusque 9mois mais pas certain : les cdi par les temps qui courrent, il vaut mieux ne plus rever ! ! je suis peut etre entrain de tenter d'avoir juste quelques euros mais je trouve un peu abérant le sytème qui me pousse tacitement a rester au chomage pour ne pas perdre d'argent sur les mensualités.
Mes questions
1. dois-je me desincrire ou actualiser ma situation chaque mois? Est ce possible de garder l'actualisation mensuelle pendant 5 ou 9mois? (juste pour éviter le recalcul)
2. en cas de desinscription, il y aura-t-il recalcul sur les 12, 6 derniers mois? sachant qu'en cas de recalcul je suis très perdante parce que mon cdd ne paie que 300€ de plus que le chomage. et le recalcul sur une période ou l'on gagne pas enormement c'est un peu vache. donc ils recalculeront en gros sur la durée de mon chomage.
3. sachant qu'il me restait 9mois de droit. si je retravaille 9mois ou 5.
- vais je perdre les 9 mois qu'il me restait en repartant à zéro ou le compte de mes droits passeront à 18? et pour ce faire dois je me desinscrire ou garder mon compte?
- si je garde mon actualisation (sans toucher le chomage). le temps écoulé à travailler diminuera la durée de mes droits ou pas?
Le tout sachant que j'ai entendu dire qu'il y a souvent des periodes d'attentes quand on doit se reinscrire. periodes pendant lesquelles on est rien payé. quand j'ai été m'incrire il y a 9mois... j'avais du attendre 7 jours plus 6 semaines de vacances (imposées) avant que mes droits commencent courir.
Voilà pour ce qui est de mes questions en espérant (sans doute) avoir bcp de conseils judicieux.
cette situation est un peu compliquée pour moi et j'espère avoir une aide sur ce site que je trouve tres instructif.
Ma situation
apres 9mois de chomage (alors que mes droits pouvaient courir 18mois) j'ai réussi à voir un cdd de 5 mois qui peut aller au maximum jusque 9mois mais pas certain : les cdi par les temps qui courrent, il vaut mieux ne plus rever ! ! je suis peut etre entrain de tenter d'avoir juste quelques euros mais je trouve un peu abérant le sytème qui me pousse tacitement a rester au chomage pour ne pas perdre d'argent sur les mensualités.
Mes questions
1. dois-je me desincrire ou actualiser ma situation chaque mois? Est ce possible de garder l'actualisation mensuelle pendant 5 ou 9mois? (juste pour éviter le recalcul)
2. en cas de desinscription, il y aura-t-il recalcul sur les 12, 6 derniers mois? sachant qu'en cas de recalcul je suis très perdante parce que mon cdd ne paie que 300€ de plus que le chomage. et le recalcul sur une période ou l'on gagne pas enormement c'est un peu vache. donc ils recalculeront en gros sur la durée de mon chomage.
3. sachant qu'il me restait 9mois de droit. si je retravaille 9mois ou 5.
- vais je perdre les 9 mois qu'il me restait en repartant à zéro ou le compte de mes droits passeront à 18? et pour ce faire dois je me desinscrire ou garder mon compte?
- si je garde mon actualisation (sans toucher le chomage). le temps écoulé à travailler diminuera la durée de mes droits ou pas?
Le tout sachant que j'ai entendu dire qu'il y a souvent des periodes d'attentes quand on doit se reinscrire. periodes pendant lesquelles on est rien payé. quand j'ai été m'incrire il y a 9mois... j'avais du attendre 7 jours plus 6 semaines de vacances (imposées) avant que mes droits commencent courir.
Voilà pour ce qui est de mes questions en espérant (sans doute) avoir bcp de conseils judicieux.
Re: me désinscrire ou pas du pole emploi ?
Bonjour !
Surtout NE TE DESINSCRIT PAS : tu actualise ta situation toutes les fins de mois en spécifiant (nombre d'heures travaillées + salaire brut perçu) que tu es toujours en recherche d'emploi. N'oublies pas, pour compléter, d'envoyer une photocopie de ta fiche de paie (en y inscrivant ton numéro de demandeur d'emploi) à l'adresse mentionnée sur le site pour ton département.
Si jamais tu es convoquée pour un entretien de routine, et que tu ne peux pas y aller car tu travaille, tu téléphones au 3949 pour le signaler, puis tu renvoies :
- une photocopie de la convocation (tu gardes l'orignal dans tes archives),
- une photocopie de ton contrat de travail, pour justification de ton absence,
- une lettre d'excuse stipulant ton indisponibilité pour un entretien car étant en emploi, mais ton désir de demeurer inscrite (pour info, j'ai écrit cecl : "Madame, Monsieur, Ayant trouvé un CDD de remplacement du 15/03/2010 au 4/06/2010, je n'ai pu me rendre à cette convocation et m'en excuse (cf contrat ci-joint) . Cependant, comme il s'agit d'un court CDD, j'aimerais rester inscrite comme demandeuse d'emploi.... Merci d'avance, cordialement. Signature."
Même si c'est fastidieux, cela permet de bénéficier, à la fin de ton CDD :
- du reliquat d'allocations qui te reste dû,
- d'aide spécifique aux demandeurs d'emploi de longue durée (aide à la formation, priorité d'embauche, etc.).
Dans l'espoir que cela t'aidera....
Pardon pour la redites.
Surtout NE TE DESINSCRIT PAS : tu actualise ta situation toutes les fins de mois en spécifiant (nombre d'heures travaillées + salaire brut perçu) que tu es toujours en recherche d'emploi. N'oublies pas, pour compléter, d'envoyer une photocopie de ta fiche de paie (en y inscrivant ton numéro de demandeur d'emploi) à l'adresse mentionnée sur le site pour ton département.
Si jamais tu es convoquée pour un entretien de routine, et que tu ne peux pas y aller car tu travaille, tu téléphones au 3949 pour le signaler, puis tu renvoies :
- une photocopie de la convocation (tu gardes l'orignal dans tes archives),
- une photocopie de ton contrat de travail, pour justification de ton absence,
- une lettre d'excuse stipulant ton indisponibilité pour un entretien car étant en emploi, mais ton désir de demeurer inscrite (pour info, j'ai écrit cecl : "Madame, Monsieur, Ayant trouvé un CDD de remplacement du 15/03/2010 au 4/06/2010, je n'ai pu me rendre à cette convocation et m'en excuse (cf contrat ci-joint) . Cependant, comme il s'agit d'un court CDD, j'aimerais rester inscrite comme demandeuse d'emploi.... Merci d'avance, cordialement. Signature."
Même si c'est fastidieux, cela permet de bénéficier, à la fin de ton CDD :
- du reliquat d'allocations qui te reste dû,
- d'aide spécifique aux demandeurs d'emploi de longue durée (aide à la formation, priorité d'embauche, etc.).
Dans l'espoir que cela t'aidera....
Pardon pour la redites.
Même conseils qu'Emmanuelle, surtout ne pas se désinscrire 

Idem que mes camarades. Maintenant, s'agit-il d'un temps plein ?
Prévenez tout de même votre référent pôle emploi si vous avez son e-mail, il sera content, vous laissera tranquille et ce sera pour la bonne cause !
La réinscription est très rapide par internet, puisque vous avez déjà tous vos identifiants.
Vos droits seront reportés, pas de soucis. Si vous êtes à temps partiel, vous pourrez peut-être avoir un complément.
Le recalcul se fait normalement sur la base la plus intéressante pour le salarié.
Enfin, ne vous désinscrivez pas, cela ne sert à rien, attendez la fin de la période d'essai.
Comme l'ont dit les filles, pointez tous les mois, inscrivez votre nombre d'heures effectuées, envoyez une copie de votre bulletin de salaire et surtout vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. En fin de contrat, si tout se passe bien, pensez bien à prendre tous vos papiers et surtout l'attestation vous permettant de vous réinscrire.
Et bonne chance !
Prévenez tout de même votre référent pôle emploi si vous avez son e-mail, il sera content, vous laissera tranquille et ce sera pour la bonne cause !
La réinscription est très rapide par internet, puisque vous avez déjà tous vos identifiants.
Vos droits seront reportés, pas de soucis. Si vous êtes à temps partiel, vous pourrez peut-être avoir un complément.
Le recalcul se fait normalement sur la base la plus intéressante pour le salarié.
Enfin, ne vous désinscrivez pas, cela ne sert à rien, attendez la fin de la période d'essai.
Comme l'ont dit les filles, pointez tous les mois, inscrivez votre nombre d'heures effectuées, envoyez une copie de votre bulletin de salaire et surtout vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. En fin de contrat, si tout se passe bien, pensez bien à prendre tous vos papiers et surtout l'attestation vous permettant de vous réinscrire.
Et bonne chance !
un bémol
Le problème, à la fin de la période d'essai, c'est qu'on va vous demander de vous désinscrire
car la durée de votre CDD sera supérieure à 4 mois, délai minimum qui permet de rouvrir des droits...
En effet, en principe, seules sont autorisées à rester inscrites tout en travaillant les personnes qui bénéficient de contrats aidés (catégorie E).
Mais à la fin de votre CDD, vous pourrez vous réinscrire et vous aurez le choix entre bénéficier du nouveau recalcul
ou de conserver vos droits en cours : ce sont les droits les plus avantageux qui s'appliquent.
car la durée de votre CDD sera supérieure à 4 mois, délai minimum qui permet de rouvrir des droits...
En effet, en principe, seules sont autorisées à rester inscrites tout en travaillant les personnes qui bénéficient de contrats aidés (catégorie E).
Mais à la fin de votre CDD, vous pourrez vous réinscrire et vous aurez le choix entre bénéficier du nouveau recalcul
ou de conserver vos droits en cours : ce sont les droits les plus avantageux qui s'appliquent.
Oui mais il faut insister pour rester inscritEst ce possible de garder l'actualisation mensuelle pendant 5 ou 9mois? (juste pour éviter le recalcul)
Non vous ne pouvez pas éviter le recalcul de cette façon.
Oui, il y a aussi recalcul. Vous ne pouvez "échapper" au recalcul que si vous avez plus de 58 ans et que la durée restante d'indemnisation est suffisante pour que vous alliez jusqu'à la retraite.en cas de desinscription, il y aura-t-il recalcul
Non. Le mode de calcul tient compte des différences et c'est le mode le plus avantageux qui est retenu. Voir la fiche N°4 - §2 page 44 de ce document :en cas de recalcul je suis très perdante
http://www.unedic.org/documents/DAJ/Jur ... 200910.pdf
C'est normal.j'avais du attendre 7 jours plus 6 semaines de vacances (imposées) avant que mes droits commencent courir.
7 jours, c'est la carence réglementaire. Vous y avez droit en cas de réadmission. Les congés payés ont été calculés en fonction de vos droits restants lors du licenciement. Il s'agit de congés payés non pris qui font partie du contrat de travail. Vous ne pouvez pas être en congés payés et être indemnisée simultanément.
Le mieux c'est d'actualiser comme il a été dit plus haut. PôleEmploi va tenter la radiation. A vous d'insister pour rester inscrit.
Re: un bémol
Et bien moi, j'avais un CDD de 5 mois, et on ne m'a jamais demandé de me désinscrire, à moins que depuis 2008 ça ait changé ???superuser a écrit :Le problème, à la fin de la période d'essai, c'est qu'on va vous demander de vous désinscrire
En fait, ce qui a beaucoup changé, c'est surtout le besoin impérieux et maladif de faire baisser les chiffres. Parce que par définition, un CDD est à durée déterminée, donc on connait déjà la date de fin.j'avais un CDD de 5 mois, et on ne m'a jamais demandé de me désinscrire, à moins que depuis 2008 ça ait changé ???
Comme le souligne Raoul, il faut insister pour rester inscrit, même si on fait un peu tache dans le portefeuille du référent.Oui mais il faut insister pour rester inscrit

Raoul, êtes-vous sûr qu'il y a carence de 7 jours après un CDD ?????7 jours, c'est la carence réglementaire.
Si on est en bons termes avec l'employeur, surtout après 5 mois, on peut prendre ses congés pendant le CDD et éviter ainsi les carences CP. Il m'est arrivé de le faire, mais c'était il y a longtemps, à l'époque où les employeurs étaient pour la plupart corrects. Cela m'avait permis de faire certains contrôles médicaux puisque j'avais la mutuelle, même en CDD.
Re: un bémol
Oui, ça a changé. Il y a eu la dernière convention Unedic qui a porté de 6 à 4 mois la durée d'activité minimum pour ouvrir des droits au chômage... Et, comme le dit Maguy, les conseillers font en sorte de réduire le volume de leur portefeuille : nous avons eu des cas où des chômeurs ont été priés de se désinscrire pour se réinscrire plus tard.Soraya a écrit :Et bien moi, j'avais un CDD de 5 mois, et on ne m'a jamais demandé de me désinscrire, à moins que depuis 2008 ça ait changé ???
Au point de vue financier, cela revient strictement au même : que tu touches l'argent de tes congés pendant ton CDD, ou que tu le touches après ton CDD. La seule différence dans ton cas, c'était la mutuelle.Si on est en bons termes avec l'employeur, surtout après 5 mois, on peut prendre ses congés pendant le CDD et éviter ainsi les carences CP.
Par contre ce qui est scandaleux, c'est la carence de 7 jours : pendant ce temps tu consommes ta prime de précarité. Et donc il n'y a, en pratique, aucune compensation au fait d'être toujours le cul entre deux chaises, et de vivre inquiet parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait.
Attends que je me souvienne, à part la mutuelle, il me semblait qu'en CP, j'étais payée comme si je travaillais, qu'après je n'avais quasiment plus de droits CP, donc pas de carence CP, donc moins de cotisations sociales sur le solde de tout compte, vu que ces jours n'étaient pas payés en vrai argent mais en temps. Je ne me rappelle plus mais j'ai le souvenir d'avoir fait le bon choix à cette époque. Je sais ça a l'air compliqué, j'essaie de reconstituerAu point de vue financier, cela revient strictement au même : que tu touches l'argent de tes congés pendant ton CDD, ou que tu le touches après ton CDD

Mais par contre, je ne me souviens pas de carence de 7 jours obligatoires pour une fin de CDD, d'où ma question à Raoul

Tant que personne ne vous dit quoi que ce soit, continuez à pointer et à être inscrite. Encore aujourd'hui, ça peut fonctionner !
Je suis en CDD depuis 1 an, passée en CDI en janvier dernier et je continue à pointer chaque mois..et personne ne m'en a fait la remarque chez popol.
Donc, vous pouvez tenter
Je suis en CDD depuis 1 an, passée en CDI en janvier dernier et je continue à pointer chaque mois..et personne ne m'en a fait la remarque chez popol.

Donc, vous pouvez tenter

Chut, ne réveillez pas votre référent, il dort, et ça lui fait tellement de bien...
non il ne dort pas mais il n'a pas le temps de "pister" les demandeurs contraitrement à l'idée que vous vous en faites.
Si ça vous dit de vous embêter à pointer tous les mois, de photocopier vos bulletins de paye et de payer un timbre pourquoi pas mais ça ne sert strictement à rien de rester inscrit lorsque vous travaillez en temps plein
A part les intérimaires et les intermittents, aucun intérêt je le répète
Si ça vous dit de vous embêter à pointer tous les mois, de photocopier vos bulletins de paye et de payer un timbre pourquoi pas mais ça ne sert strictement à rien de rester inscrit lorsque vous travaillez en temps plein

Si c'est le prix à payer pour garder le libre-arbitre de savoir si l'on est satisfait ou non de son emploi, ce n'est pas très cher payé.
Pour autant, il est inadmissible de devoir payer pour garder son libre-arbitre.
Ce n'est donc pas de l'amusement c'est de la résistance non-violente pour le droit à la dignité, au respect et à la liberté.
Tous états dont nous prive l'entité "PersonneMorale" PôleEmploi.
Pour autant, il est inadmissible de devoir payer pour garder son libre-arbitre.
Ce n'est donc pas de l'amusement c'est de la résistance non-violente pour le droit à la dignité, au respect et à la liberté.
Tous états dont nous prive l'entité "PersonneMorale" PôleEmploi.