Une expression disparue : l'exclusion sociale..
Une expression disparue : l'exclusion sociale..
Je m'étonnes toujours des expressions à la mode utilisée à foison par nos élites et qui disparaissent comme par hasard même si elles décrivent très souvent des réalités qui perdurent.
Ex : L'exclusion .. On n'en entends plus parler , c'est vrai que selon la dernière déclaration de notre très brillante ministre Lagarde , la France est rentré dans l'après crise !! A votre bon cœur , Français modestes et précaires..
Ex : L'exclusion .. On n'en entends plus parler , c'est vrai que selon la dernière déclaration de notre très brillante ministre Lagarde , la France est rentré dans l'après crise !! A votre bon cœur , Français modestes et précaires..
Re: Une expression disparue : l'exclusion sociale..
Bonjour Octus
Cela s'appelle la nov'langue, on utilise des euphémismes pour éviter les "gros" mots qui fâchent. Comme le disait justement Jaurès "quand on ne peut pas changer les choses, on change le nom".
Exclusion sociale, si ils doivent l'employer puisqu'ils emploient "réinsertion" par le travail. Sous Mao ou Pol-pot, on parlait de "rééducation", je m'amuse souvent à corriger les agents pôle emploi ou les prestataires privés
Cela s'appelle la nov'langue, on utilise des euphémismes pour éviter les "gros" mots qui fâchent. Comme le disait justement Jaurès "quand on ne peut pas changer les choses, on change le nom".
Exclusion sociale, si ils doivent l'employer puisqu'ils emploient "réinsertion" par le travail. Sous Mao ou Pol-pot, on parlait de "rééducation", je m'amuse souvent à corriger les agents pôle emploi ou les prestataires privés

Bonjour
Et ainsi les pays sous développés sont devenus les pays en voie de développement!
Mais pour les habitants de ces pays, rien n'a changé, c'est toujours la même misère.
Et ainsi les pays sous développés sont devenus les pays en voie de développement!
Mais pour les habitants de ces pays, rien n'a changé, c'est toujours la même misère.
tant que les élites diront (je pense à Coppé hier soir sur la 2) que le RSA n'a été créé que dans le but d'aider ceux qui travaillent, "pour qu'ils ne travaillent pas pour rien", l'auto-satisfaction règne... le sujet de fond n'est pas abordé comme toujours...la conclusion qu'il en attend des français: le passage du rmi au rsa est une bonne chose. et hop, les fainéants n'ont qu'à travailler, une de plus....
J'admire ton courage ! Ce type bouffi d'orgueil, très content de lui. Il sert à quoi d'ailleurs ?je pense à Coppé hier soir sur la 2)

pourquoi dis-tu ça ?maguy a écrit : J'admire ton courage !
ps je ne vois pas ce que vient faire le courage dans ce que je dis là, je rapporte des propos habituels!J'ai été choquée encore une fois par la technique de zappage du sujet rsa-précarité, (une expression disparue), et par le message subliminal de conclusion: le rsa c'est pour ceux qui travaillent...
Tout simplement parce-que très lâchement, je le reconnais, je m'évite ce genre de personnage qui me hérisse le poil.pourquoi dis-tu ça ?
On comprend l'expression "je ne peux pas le voir" ni l'entendre d'ailleurs. Non seulement ces personnes qui se prennent pour des personnages, mais en général toutes les émissions soi-disant politiques ou économiques, où ce sont toujours les mêmes qui ont leur rond de serviette, et qui sont capables de dire tout et son contraire en quelques semaines, bref d'étaler leur incompétence.
Je n'ai pas regardé un seul "jt" (en minuscules) depuis quelques années, comme j'évite le foot, le tennis (pourtant j'y jouais dans mon jeune temps) le vélo et autres JO. Je préfère encore regarder la vie des insectes...
je l'ai écouté le dos tourné,
mais, il y a eu l'intervention de pape Diouf qui a été intéressante, dénonçant les propos paternalistes de ministre Lagarde à l'égard de l'Afrique(gros scotchage là), vite interrompu par tous sur le plateau d'Arlette Chabot, et poursuivant malgré tout,il a dénoncé que les pauvres, nombreux, d'Afrique du sud ne verraientt cette coupe que comme si elle avait lieu dans un pays lointain .
ps c'était franchement grotesque cette émission hier soir.

ps c'était franchement grotesque cette émission hier soir.
Ils ont changé de pape et je n'étais pas au courantil y a eu l'intervention de pape Diouf

ne m'intéressant pas au foot j'ai découvert Pape moi aussi 

Justement, on parlait de Franck Lepage ...octus a écrit :Je m'étonnes toujours des expressions à la mode utilisée à foison par nos élites et qui disparaissent comme par hasard même si elles décrivent très souvent des réalités qui perdurent.
Allez voir là,

Encore que, en matière de politiques c'est leur langue de tous les temps, chez eux, y'a rien de Nov' .. la dedans.
Je suis en train de regarder Franck Lepage et suis ravie de découvrir qu'il est breton et connaît l'agro-alimentaire breton... 

Merci pour m'avoir appris ce nouveau terme : La nov'langue
Et puis je peux ajouter un terme à mon dictionnaire : On dit plus un spéculateur mais un investisseur !! ( cf : entendu sur une radio ce midi )
Et puis je peux ajouter un terme à mon dictionnaire : On dit plus un spéculateur mais un investisseur !! ( cf : entendu sur une radio ce midi )