Démarchage FAI et Hadopi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par diety »

Pour le Wifi, je conseille de choisir comme sécurité le WPA, pas le WEP. La cléf de 26 lettres/chiffres peut être changé. Je la changerai de temps en temps, de mieux choisir une clé (mot de passe) avec un générateur de mots de passe.

Pour la sphère privée, on peut s'abonner à un fournisseur de VPN. Cela ne nous met pas à l'abris d'être faussement accusé de piratage, mais 1) avec un tel service on est sur internet avec un autre n° ip que celui de notre FAI et 2) toutes les données qui passent entre l'internaute en vpn et internet seront cryptées pour le FAI. C'est excellent pour la sphère privée et ce qu'on appelle la neutralité du net. Le FAI ne sait plus ce que son client fait sur internet et quelle données passent entre lui et son client. Ces services existent déjà un bon moment, jadis utilisés par des sociétés qui veulent être sûrs de ne pas être espionnés (espionnage industriel). Avec hadopi 2, les abonnements de vpn vont exploser.

Pour ceux qui s'y interessent il y a le blog de korben, avec une liste comparative des fournisseurs de connexions vpn, c'est bien expliqué je trouve (en haut de la page).

Je pense à une chose. Si on est accusé avoir partagé un fichier copyrighté à une date X à l'heure Y, mais à ce moment on était connecté à son service vpn au même moment, on n'a pas pu être le pirate en question, car on était sur internet avec le n° ip de son service vpn. Et le FAI en est témoin car il garde les logs. Pour les spécialistes, est-ce que ce raisonnement tient la route ?
Dernière modification par diety le 08 juin 2010, modifié 1 fois.
Invité

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par Invité »

j'ai changé le mode :arrow: j'ai mis wpa sans trop savoir si cela peut empêcher quelqu'un d'utiliser mon adresse ip...si il s'est connecté antérieurement à lire ce que dit:
tristesir a écrit :Rien n'empêche de glisser des ip d'ordinateurs qui ne sont pas en train de télécharger ou partager ce fichier. Les logiciels de torrents après plusieurs tentatives infructueuses de s'y connecter pour télécharger ignoreront ces ip.
, il l'a notée cette adresse et peut recommencer à la noter à distance, c'est ça la fraude non? donc le wpa ne sert plus à rien?
Invité

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par Invité »

:D en fait l'internet c'est l'exemple même que toujours plus de liberté il y a en apparence, moins de pouvoir on a car plus de contrôlés seront :D
diety

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par diety »

Le wpa avec un bon mot de passe empêche ton voisin d'utiliser ton wifi, au moins cela rend le piratage de ton wifi plus difficile. Si ton voisin utilise ton wifi il a ton ip. Donc si ton voisin est un petit malin, il utilise ton wifi pour partager des fichiers sous copyright, et ce sera toi qui sera puni car c'est ton n° ip qui était chopé.

Ce dont tristesir parle est une façon (pour un averti, moi je ne saurai pas le faire) de protéger un peu son n° ip de la surveillance dans le partage des fichiers p2p si j'ai bien compris.
Invité

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par Invité »

tristesir a écrit :
Pour les paranos: le fonctionnement du système torrents fait qu'à chaque fois qu'un fichier est sur le point d'être téléchargé un serveur vous communique les ip des autres ordinateurs qui partagent-téléchargent ce fichier. Rien n'empêche de glisser des ip d'ordinateurs qui ne sont pas en train de télécharger ou partager ce fichier. Les logiciels de torrents après plusieurs tentatives infructueuses de s'y connecter pour télécharger ignoreront ces ip.
Mais si quelqu'un surveille les téléchargements et a pour objectif de faire une récolte d'ip et qu'il ne vérifie pas qu'une ip recueillie est bien engagée dans le partage-téléchargement d'un fichier protégé par droit de copie alors la personne qui est derrière cet ip risque des ennuis sans avoir rien fait d'illégal.
Cet ip pourrait être celui de n'importe qui, le vôtre par exemple. 8)
oui Diety, Tristesir explique comment une adresse ip d'un autre peut-être mentionnée pour se protéger lors d'un téléchargement(je l'ai mis en gras) le problème étant pour celui qui ne télécharge pas et qui pour résoudre ce conflit doit télécharger le logiciel malveillant hadopi ...quelle galère!
diety

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par diety »

en fait l'internet c'est l'exemple même que toujours plus de liberté il y a en apparence, moins de pouvoir on a car plus de contrôlés seront
C'est toujours une course entre le voleur et le gendarme. Concernant le piratage de fichiers (films, musique), ceux qui utilisent une connexion vpn seront (pour un petit moment) à l'abri. Ils payeront entre 5 et 15 euro par mois et continuent à télécharger sans être poursuivi (à part une fausse découverte). Les industries de films et musiques sont bêtes. Ces 5 à 15 euros auraient pu être une contribution globale pour le partage de la culture, distribuée aux artistes. Maintenant ce sont des sociétés privés qui récoltent ce fric. :? Donc Hadopi fait perdre de l'argent aux artistes et encourage les sociétés privés de fournir des moyens de se soustraire du contrôle que l'Etat vient d'introduire. Je suis très dubitatif que Hadopi rende aux majors les marges d'antan. C'est terminé; par leur immobilisme ils ont râté les changements technologiques profonds dans notre société. Au lieu de faire des efforts dans ce sens, ils essaient de garder un status quo dépassé en criminalisant les consommateurs. D'ailleurs, il y a des études qui ont montré que ceux qui téléchargent le plus consomment le plus (vont au cinéma, achètent des disques etc.).
diety

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par diety »

le problème étant pour celui qui ne télécharge pas et qui pour résoudre ce conflit doit télécharger le logiciel malveillant hadopi ...quelle galère!
Espérons que les pseudo-cyber-gendarmes privés vérifient l'implication du n° ip incriminé dans le téléchargement. Autrement c'est complètement arbitraire, autant accuser les gens au hasard. Quelle galère comme tu dis.
Invité

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par Invité »

diety a écrit :autant accuser les gens au hasard. Quelle galère comme tu dis.
un autre stress de plus pour les moins aisés...il y aura de plus en plus de psychotiques(pour ne pas lésiner sur les mots)...on va te retirer le permis du net à coup de 3 points gagnants!
diety a écrit :D'ailleurs, il y a des études qui ont montré que ceux qui téléchargent le plus consomment le plus (vont au cinéma, achètent des disques etc.).
ça rejoint l'histoire des cultivateurs de Franck Lepage du post de Sophie :wink: )...
Ongles_noirs

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par Ongles_noirs »

Il existe le réseau T.O.R., le chiffrage des données, etc...

Malgré tout la solution n'est pas, me semble t-il, dans ce genre de projet...

Pourquoi ? Simplement parce qu’à partir du moment où le problème est législatif, lié à un système marchand, le législateur, justement, peut à tout moment contraindre par la loi à fournir les clés de chiffrement où tout autre moyen de déchiffrage.

La solution est claire elle est liée à un changement radicale de système sociale non autoritaire, non marchand, sans propriété privée... Pas très loin, en fait, de la philosophie de la F.S.F. de Richard Stallman.

En dehors de ça, on sera toujours dans le jeu du chat et de la souris, sauf que là c'est l'État qui a la main sur l'infrastructure. En tant qu'utilisateurs nous seront toujours perdants :?
Invité

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par Invité »

Onglesnoirs, je n'ai pas tout compris sauf le tor sur lequel tu mets un lien...qui serait l'anonymat mais voilà où trouver cet oignon? il est vraiment anonyme :lol: :lol: :lol: si tu as des conseils.... :wink: mais sinon, merci c'est une bonne info!(provisoirement selon tes explications)
diety

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par diety »

Je suis de ton avis qu'il faut un changement radical comme tu écris, mais en attendant...

La pseudo-police qui chasse le téléchargeur d'un fichier mp3 ne va pas en faire une affaire d'Etat et contacter des services en Suède, en Hollande ou d'autre pays pour demander des logs qui n'existent pas. Tant qu'il ne s'agisse pas d'une mouvance anarcho-terroriste d'extrème gauche :roll: ils veulent juste envoyer un maximum de PV et ne pas perdre leur temps à faire des démarches dipomatiques avec d'autres pays pour un soi-disant pirate d'une chanson ou d'un film. Pour l'instant c'était l'industrie de la musique qui était perdante (soi-disant) et pas l'utilisateur. Et même avant que Hadopi 2 était en place les malins internautes avaient déjà des techniques de contournement.

J'espère que, inversement, l'Etat et l'industrie s'épuisent à ce jeux débile de chat et de la souris et qu'ils vont finir par accepter des changements qui vont dans le sens que tu décris. Ce sera peut-être un mix des deux.

Concernant TOR, Ongle-noirs a mis un lien sur wikipedia. Là tu trouves toutes les infos dont du as besoin (regarde aussi les liens externes de l'article).

Et ici.
diety

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par diety »

P.S. Un article sur ReadWriteWeb qui va bien avec notre discussion :

Le Direct Download : le cancer du pirate
Ongles_noirs

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par Ongles_noirs »

Sur la page wikipedia il y a un encadré en haut à droite, tout en bas de cet encadré en face de la ligne site web tu as cette URL https://www.torproject.org/ où tu pourras télécharger T.O.R. et avoir bien d'autres infos... Je n'utilise pas personnellement pour les raisons que j'ai donné plus haut !

Pour le reste, bien sûr que pour l'instant l'État flic, "démocratiquement" élu, ne va pas employer la grande cavalerie... ça ferait trop tâche, trop kontrol à la chinoise ! Simplement ils cherchent à mettre en place les briques principales, faire accepter le principe même d'un contrôle/répression. Sont pas pressé eux, ils ont tout leur temps et si ils coincent ils pondront la loi qui va bien. Et nous n'aurons qu'à fermer notre bouche car à moins d'une très forte mobilisation, ce vers quoi on ne semble pas aller, l'État sort toujours vainqueur de ce genre de bras de fer.

Les plus anciens :P qui on vécu la "guerre des ondes", les radios libres et l'ouverture de la bande FM savent de quoi je cause. Surtout comment il a fallu se "battre", je ne compte plus les manifs plus que "chaudes" en face à face avec les roycos. J'en suis le premier désolé, mais la situation est très loin d'être identique. Aujourd'hui, les 3/4 du populo a l'air totalement lobotomisé :?

On retombe toujours sur cette citation limpide de WALT WHITMAN :
Dès que vous cesserez de mettre en question la soumission, vous serez complètement asservis.
Je crains fort que ce ne soit la direction vers laquelle on s'orientent :(
tristesir

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par tristesir »

il l'a notée cette adresse et peut recommencer à la noter à distance, c'est ça la fraude non? donc le wpa ne sert plus à rien?
Le WIFI introduit de l'insécurité dans un réseau informatique, c'est clair.

Ce que je relatais plus haut n'est pas du piratage d'ip: c'est une contre-mesure qui peut être mise en place par un tracker (serveur qui permet à un nouvel arrivant de rejoindre le groupe d'ordinateurs qui partagent, téléchargent un fichier)
pour saturer les chercheurs d'ip assermentés, de fausses informations. L'ip ajouté dans la liste fournie à un nouvel arrivant peut être totalement inventée et aléatoire.
En procédant de la sorte, ils espèrent montrer la stupidité de cette chasse aux IP. Mais dans un premier temps, une multitude de gens vont se voir avertis, voire punis, pour quelque chose d'imaginaire et leur ordinateur n'aura même pas été piraté.

(il faut comprendre que pour télécharger des fichiers avec le système torrent, il faut bien un point d'entrée, c'est à dire une liste des ordinateurs qui téléchargent-partagent le fichier qui est convoité, cette liste est une liste d'ip, rien n'empêche d'y adjoindre des ip bidons. Les programmes torrents des participants éliminent automatiquement les ip bidons car ne pouvant pas s'y connecter. Mais si tu te contentes de recueillir seulement la liste fournie par le serveur tu ne peux pas vérifier que tous les ip correspondent bien à des participants)
Invité

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Message par Invité »

merci à tous...je comprends mieux
ps Pour T.O.R c'est pas bon non plus pour moi :|
Répondre