Non, en France il n'est pas difficile de licencier !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Message par Invité »

chris a écrit :c'est pas du cynisme ,c'est de la constatation :roll:

c'est pas pareil :idea:

culture moyenne du chef d'entreprise niveau pme bien sur ,un petit bac ,pas de langues etrangeres , faible niveau en informatique et peu de culture commerciale :(

d'ailleurs la plupart des boites sont dirigées par le comptable ,c'est lui qui fait la cuisine ,normal 8)

bien sur ,ca participe pas a embaucher moins con que soi :D

c'est pas moi qui le dit bien que je le constate aussi ,c'est les etudes desastreuses realisées par les instituts d'intelligence economique .

y cherchent a comprendre eux aussi ,faut les comprendre :wink:
Soit, ( jolie pirouette :wink: ), alors instaurons un permis de conduire une entreprise !! :idea:
victorine83

Message par victorine83 »

Oh oui, oh oui... y'aurait moins de dépôts de bilan !!! :lol:
chris

Message par chris »

en fait ,c'est meme un sujet serieux !

ya deux problemes majeurs francais ,pour rappel seulement 4% des pme exportent !

le faible niveau culturel dans cette classe de dirigeants et le contexe patrimonial des pme francaises .

quand je dis faible niveau culturel , c'est meme pas pejoratif car l'un de ces deux problemes est en rapport avec l'autre .

nous sommes un pays de ..vieux ou la transmission des entreprises posent problemes .

ici ,y a encore un coté bananier ou on herite de la boite familiale ,pourquoi bosser a l'ecole et perdre son temps a voyager quand on peut faire la fete vu que l'avenir est assuré .

j'ai dans mon entourage proche quelqu'un qui a herité de cette façon ,une disons tres grosse PME puiqu'on parle en francs (en euros ca le fait pas clair ) disons de 80mf et de 150 personnes ,dimension nationale .

hors n'ayant pour tout bagage qu'une demie formation de comptable ,n'ayant jamais passée une frontiere a part la republique dominiquaine en charter ,n'ayant aucune experience commerciale terrain .

et ben ,il a quelques difficultés pour essaimer sur son marché et aujourd'hui dans le contexe européen ,les predateurs en l'occurence les holdings luxembourgeoises guettent ce genre de profil .

une entreprise qui ne grossit pas est condamnée a subir ses concurrents tot ou tard .

alors dans ce contexe ,je crois pas qu"un permis de conduire sera suffisant :wink:

ya un manque cruel de createurs effectivement , c'est vrai que dans les facs , mon epouse est prof de spanish et ma fille agregée en sciences economiques ,ben ya pas lerche de candidats pour la libre entreprise .

veulent tous etre prof a la sortie ,mais a qui la faute quand la seule image que l'on donne politiquement de l'entreprise ,c'est le chomage qui galope ,le CPE et sa cohorte de mensonges :idea:
tristesir

Message par tristesir »

alors instaurons un permis de conduire une entreprise !!
Oui c est une proposition interessante, un permis pour être chef d entreprise, pour dissuader la meute de cretins qui n'arriveront pas à faire vivre leur entreprise plus de deux ans...à cause de leur incompétence et surtout de leur ignorance.

J avais pensé aussi à un "permis internet" tant l internet devient un truc sensible mais c est une autre histoire :)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Qui a écrit "Il en coûte un entretien avec le salarié, et des frais de lettre recommandée + AR. "
Je sais pas mais je suis d'accord.

Licenciement économique avec moins de deux ans d'ancienneté en cdi, les indemnités de licenciement c'est:
Rien ! :)
chris

Message par chris »

ben ,si c'est le meme permis que pour l'automobile ,on va droit a l'accident genéralisé :D

le permis de conduire automobile est une vaste fumisterie a cet egard puisque si l'on exigeait un veritable niveau de formation tel que pratiqué dans les vrais stages de conduites ,on supprimerait d'un coup plus de la moitié des conducteurs en circulation autant pour des problemes d'aptitudes physiques que de problemes liés a la comprehension des lois de la physique et de la mecanique inherentes a la maitrise d'un vehicule .

est ce que l'on accepterait d'un pilote d'avion ce que l'on accepte d'un automobiliste moyen ,et pourtant y a parfois plus de danger sur la route .

je pense pas que dans le contexe actuel ,il y ait des meutes de cretins a l'assaut du monde entrepreneurial ,quoique ca m'irait bien de pouvoir recuperer des petites boites deja toutes faites 8)

plus besoin de pepinieres pour les gestionner :)

la mise en faillite d'une boite vient plus souvent d'elements exterieurs tels que la concurrence et les problemes liés aux maitrises de distributions .

la guerre economique existe mais elle ne se voit pas ,si ce n'est au nombre de ses victimes ,les chomeurs !!!!

la faiblesse des marchés et la corruption des politiques n'ont fait que l'amplifier et la radicaliser , et c'est une de mes theories de predilection !!!

on n'en est qu'aux premices , certaines ouvertures européennes vont faire tres mal a ce niveau ,face a un petit patronat francais qui il est vrai n'est guere preparé a ces nouvelles methodes .

ribouldingue parlait du cout d'un licenciement qui n'est rien a coté de ce que peut couter la trahison d'un salarié , le salarié francais est d'ailleurs lui aussi un enfant par rapport a certaines pratiques qui se font ailleurs .

une entreprise ca se detruit de l'interieur autant que de l'exterieur ,suffit juste d'y penser et d"oser .

c'est pas encore dans les moeurses , j'ai du etre un precurseur a un moment ,pas etonnant que j'ai foutu la trouille a mes propres employeurs :D

mon epouse qui gerait une affaire de restauration quand je l'ai connue ,a deposé le bilan avec un chiffre d'affaire florissant suite a un reglement de compte par banque interposée ,elle genait un gros franchiseurs international .

c'est tout un monde ,les tribunaux de commerce ,j'ai un ami un peu specialiste de la carambouille il est vrai qui disait toujours qu'on devrait enseigner l'art du depot de bilan dans les ecoles de commerce ,ca permettrait d'en eviter plein :D

pas simple de resumer ca a un permis :wink:
Invité

Message par Invité »

chris a écrit :
pas simple de resumer ca a un permis :wink:
Le permis de conduire une entreprise, pour ceux qui n'avait pas compris, c'est une image.
Car si beaoucoup ici se plaignent, et c'est une realité, que l'on trouve des chefs d'entreprises incompétents, comment alors palier à ce défaut ?

J'en ai vu "flinguer" des petites entreprises en moin de 6 mois. Alors que de simples mesures de bon sens pouvaient la préserver et préserver les emplois.

La méconnaissance du monde pervers que tu dénonces est un élément de déroute de certaines entreprises.
Entre les banques qui coupent le robinet, un partenaire financier qui soudainement te lache, un fournisseur, qui a soudainement du mal à livrer, une société de notation qui te flingue pour des raisons obscures... En effet il faut apprendre à connaître les raisons qui amènent au dépot de bilan avant de se lancer. Mais là c'est l'expèrience qui doit compter. Alors, est-ce ineluctable, est-ce le prix à payer ? Faut-il un diplome obligatoire et une "conduite accompagnée" ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
La méconnaissance du monde pervers que tu dénonces est un élément de déroute de certaines entreprises.
Entre les banques qui coupent le robinet, un partenaire financier qui soudainement te lache, un fournisseur, qui a soudainement du mal à livrer, une société de notation qui te flingue[nt] pour des raisons obscures
:) Libéral mais lucide, notre ami Ribouldingue !
il faut apprendre à connaître les raisons qui amènent au dépot de bilan avant de se lancer.
Et si on déposait le Vrai Bilan de la croissance ?
Alors, est-ce ineluctable, est-ce le prix à payer ? Faut-il un diplome obligatoire et une "conduite accompagnée" ?
Course de vitesse ou Promenade en famille ?

Si un projet de société inédit doit émerger dans le monde, ce pourrait être en France et ce pourrait être en 2007.

:D Humanistes utopiques ! l'heure est proche ! :D
malok

Message par malok »

de toute façon si un employeur perd de l'argent suite jugement prud'hommal c'est qu'il a été reconnu coupable d'avoir "arnaqué" son salarié
CQFD !
Répondre