ribouldingue a écrit :et si on parlez des comptes d'actuchomage, tu vois ce que je veux dire ...
Ribouldingue nous lance (2 posts là-dessus !!! L'homme est curieux…) sur notre
Clearstream à nous.
Et si on
parlait "des comptes" d'Actuchomage ? Pas de problème !

La trésorière de l'association APNÉE va faire toute la lumière !
APNÉE et la Société "géniale"
D'abord, nous n'avons qu'UN compte. A la Société Générale. Un vrai panier à crabes avec ramassis de connards. Je sais de quoi je parle : j'y ai bossé pendant 8 ans, et ils ne se sont pas arrangés !!!
Au premier anniversaire de notre association en mai 2005, Yves (président) et moi-même nous sommes rendus à la petite agence SG derrière chez moi (raisons pratiques). Nous avons été accueillis par un jeune directeur timide et cravaté comme il se doit, qui nous a ouvert un compte. Nous avions depuis plusieurs mois quelques chèques d'adhérents qui nous faisaient confiance : il était temps de les déposer.
Trois mois après, je reçois le relevé de compte avec un pompage de 35,88 € pour "frais de gestion de compte"... Ce qui correspond pour nous à 7 adhésions de minima sociaux (5 €) ! J'appelle l'agence : on me certifie que ce sont des frais annuels. Ça fait chéro mais la vie est chère.
Trois mois après, même chose !!! Je rappelle : ahh.... on sait pas... Le petit directeur étant en congés, je lui écris pour lui demander des explications à son retour. RIEN. Silence radio.
Passablement remontée, j'appelle donc leur service clientèle (numéro spécial sur le site SG), et on me met en relation avec un "animateur du marché des associations" de mon secteur, qui me donne rendez-vous à mon agence où le petit directeur était bien là, actions EDF oblige, pas le temps de m'appeler pour me renseigner ! On sent bien le mépris qu'ont ces gens pour les petits comptes de chômeurs....
Donc, nous avons "négocié". J'entends : à l'ouverture du compte on ne nous a rien dit, ni remis de plaquette tarifaire alors que le petit directeur en avait dans son tiroir.
Pour les associations, j'apprends qu'il s'agit bien de 35,88 € pour frais de gestion de compte trimestriels, le minimum syndical. Donc,
l'immense privilège d'avoir un compte d'association à la Société géniale coûte d'office 143,52 € par an !!!! Mais, comme nous sommes des pauvres chômeurs qui démarrent dans la vie, "l'animateur marché des associations" accepte de nous faire... 21 € hors taxe par trimestre au lieu de 36, et de rétrocéder les frais des deux premiers trimestres, puisque la SG est en tort.
Dans la "négociation", "l'animateur marché des associations" me fait bien comprendre que des versements de chèques de 5 ou 10 € coûtent plus cher qu'un encaissement de chèques de 100 €, et qu'il faut rentabiliser. D'où les frais. Je ne dis rien et je lorgne vers la Poste, où j'obtiens sans problème une plaquette tarifaire (1 € trimestriel de frais de gestion de compte pour les associations, symbolique).
Depuis, Yves et moi avons entrepris des démarches à La Poste, où les documents exigés pour ouvrir un compte d'association sont doubles et les procédures fort pointilleuses (10 coups de fil avant de savoir où s'adresser : selon les arrondissements de Paris, il faut aller dans le bureau de Poste desservant le quartier du président, ou prendre rdv dans un centre d'ouverture de comptes). Puis notre dossier a été "perdu" cet hiver, il a fallu recommencer, et nous n'avons pas de réponse à ce jour.....
Aaaaah, les banques !!! J'vous dis qu'ça.
APNÉE et ses comptes
Pour ne rien vous cacher, nous avons à ce jour 113 adhérents, dont une douzaine a renouvelé son geste à la date anniversaire de l'adhésion.
Nous avons un peu plus de 1.500 € en banque, et ce que nous avons modestement dépensé a servi à payer l'hébergement d'Inter-Emploi (pour Actuchomage, nos hébergeurs et amis poursuivent leur participation solidaire), des fournitures pour banderole volée le 4 octobre ou photocopies de tracts, modestes agapes lors du premier anniversaire de l'association puis celui du site, frais postaux et photocopies pour notre plainte sur la discrimination sur l'âge dans des offres d'emploi à la HALDE et au TGI l'année dernière, remboursement de l'inscription au JO + guide des associations. Rien de farfelu. Sauf (j'oublie !) 25,14 € TTC de frais de gestion de compte trimestriels pompés déjà deux fois.
Nous attendons de voir pour notre comm' (stickers, banderole plastifiée pour les manifs, cartes de visite pouët-pouët…) et n'avons toujours pas décidé de faire imprimer des cartes d'adhérents. Est-ce prioritaire ? La marge de manœuvre est mince pour l'instant.
Nous attendons que notre première demande de subventions à la Région IDF vienne compléter ce pécule, sachant que nous n'aurons qu'une infime partie de ce dont nous aurions besoin pour faire tourner la boutique à plein régime.
1.500 euros en un an, pas de quoi en faire un plat, Ribouldingue ! Clearstream chez les chômeurs ??? C'est pas demain la veille !
Quant aux banques, puisque c'est le sujet, ce sont des rapaces. Je suis toujours à la Société générale (ça fait des lustres et je ne vois par l'intérêt d'en changer puisqu'une banque en vaut une autre) :
• on a droit à 4 retraits par mois dans un distributeur autre que SG => après, c'est 1 € par retrait supplémentaire alors que le prix de la carte bleue n'a pas diminué.
• pour 6 jours de découvert, minimum forfaitaire trimestriel : 5 € (un paquet de clopes, ou une adhésion APNÉE)...
• il en coûte 11 € quand on fait opposition à un prélèvement automatique : c'est pour ça que je refuse ce mode de paiement.
Des enfoirés, je vous dis.