Réponses des employeurs aux chômeurs qui postulent ...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Mallo

Réponses des employeurs aux chômeurs qui postulent ...

Message par Mallo »

En farfouillant le site de l'ANPE, je suis tombée sur une enquête qui a été faite en 2005 ... Cela concerne les bassins d'emplois, le manque de main d'oevure, ...

On peut la trouver ici : http://info.assedic.fr/unistatis/travai ... edAzur.pdf

En page 42, on peut lire que le questionnaire a été envoyé à des entreprises ... Et c'est sur la suite qu'il faut rire un peu :
L'enquête porte sur 16 309 questionnaires retournés et exploitables, soit un taux de retour total de 26,3%.
Il y a de quoi se poser des questions (quand on se met à la place des assedics ...)
Les assedics envoient un questionnaire à X employeurs ... Et ils ont seulement 26,3% de retour ... Là "on" ne dit rien ...
Mais quand un chômeur envoie X candidatures ... Et qu'il n'a pas de retour ... Là "on" râle après ce chômeur ...

J'ai imprimée cette page ... A garder si jamais on me pose des questions quant au faible pourcentage de lettres de refus que je vais proposer ... :lol:
poussin006

Message par poussin006 »

26 de taux de retour, c'est déjà mieux que mes stats de recherche.... (je sors les mails-types qui sans nouvelles sous 3 semaines.... )

même l'assedic n'a pas de réponses des employeurs, alors les chômeurs....
chris

Message par chris »

ouai ,c'est la france du tout papier a defaut du zero papier annoncé par erreur pour nos forets sans doute ,il ya quelques années .

les assedics et l'anpe sont a l'age de pierre a tout niveaux ,pensez qu'ils viennent tout juste de toucher des casques telephoniques alors que ca existent et est repandu sur les marchés depuis 10 ans exactement .

lors de ma derniere visite , j'ai fait un show on leur montrant comment ca marchait ,y savaient meme pas les allumer :D

comme leur achat correspond a la derniere daube chinoise vendue sur le marché , revendue a prix d'or par une societé que je connais bien ,je felicite pas l'acheteur :roll:

beaucoup de bizness aujourd'hui fonctionne oralement avec juste de l'informatique au niveau back office pour la facturation , et encore les appels d'offres sont recevables par mails aujourd'hui ;

dans ses conditions ,la non reponse ecrite est logique avec dans la meme axe , la proposition d'entretien par telephone .

un mec efficace n'est pas payé pour surcharger son secretariat avec des courriers lambda pour un truc qui se dit en trois mots , bonjour ,mardi , 15 heures ,bye .

cette exigeance de paperasserie qui amene a se pointer au premier controle anpe avec une valise de classeur referencé ,gloups !

c'est pareil que les stats sur le taux de reponse ,si ca faisait avancer le smilblic ,ca se saurait .

a un moment au mileu d'une tonne d'annonces pourries , y en a un qui va repondre ,c'est ca le but du jeu

vous gardez vos tickets de loto perdants ,vous ?

pour faire des stats pour l'année d'apres :D
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
ils ont seulement 26,3% de retour
Merci Mallo,
... c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd .... :D
D'autant que je fais mieux (stats à l'appui) avec 50 % de réponses (? négatives! , oui je sais mais quand mème).

"Comment je fais ? .....
Ciblage parfait, monsieur l'agent !
Et en plus je fais économies de moyens .....
Si vous voulez,
je vous explique ....... Monsieur le conseiller .... :lol: "
superuser

Message par superuser »

Merci, Mallo !
Les 26,3% concernent le taux de réponses de ta région. Au national, c'est 29%. Soit un taux de non-réponse de 71%.

Et dire que l'enquête annuelle BMO permet à l'Unedic d'échafauder des plans sur les actions à mener "pour l'emploi" (notamment le financement des formations, réservées de plus en plus aux métiers "en tension"…) sur la base d'un taux de réponse de 29% !!!

C'est non seulement pas sérieux mais en plus, c'est scandaleux.
Mallo

Message par Mallo »

Ce qui "m'épate" dans le sens négatif du mot : c'est qu'ils construisent des pseudo besoins en main d'oeuvre avec ces chiffres ...

Donc ils réalisent des statistiques de besoin avec 29% de réponses ... Ouah !!! Ca c'est du beau boulot :evil: :twisted:
poussin006

Message par poussin006 »

c'est comme un gars élu avec 51% des voix, voix représentant 40 ou 50 % des inscrits : 50% de 50% ca fait 25% donc un député "représentant" ne peut parler des fois que pour 25% des électeurs de sa circonscription....

ca se tient tout ca....
Stockwell

Message par Stockwell »

L'ANPE flique manifestement plus que l'ONEM en Belgique. Ici, un contrôle s'installe en fonction de votre âge et de votre "ancienneté" de chômeur - un terme qui me fait toujours marrer.

Après un certain temps, vous êtes convoqué à l'ONEM pour voir où vous en êtes dans vos recherches, ce qu'ils appellent "L’activation du comportement de recherche d’emploi": la procédure prévoit trois entretiens pour lesquels vous pouvez être accompagné d'une personne de votre choix. Le premier entretien a lieu après 15 mois de chômage (si vous avez moins de 25 ans) ou après 21 mois de chômage (si vous avez 25 ans ou plus).

Si vos efforts sont suffisants, le deuxième entretien et le troisième entretien ne seront plus nécessaires. Vous serez convoqué ultérieurement à un nouveau premier entretien (en principe, 16 mois plus tard). Un document reprenant ces informations vous sera remis à l’issue du premier entretien et vous recevrez ultérieurement une lettre d’information, au plus tard 6 mois avant le nouvel entretien.

Si vos efforts sont insuffisants ou inadaptés, un plan d’action reprenant un certain nombre d’actions concrètes qui sont attendues de vous pendant les 4 mois qui suivent vous sera proposé. Il vous sera également demandé de vous engager à respecter ce plan d’action en signant un contrat écrit.

Et puis, si vos efforts sont encore jugés insuffisants, les sanctions commencent à pleuvoir.

Il faut donc, comme pour l'ANPE, conserver toutes les traces des démarches, inscription aux agences d'interim, demande de formations etc ...

En fait, en Belgique, on ne peut pas dire qu'il y ait un réel accompagnement des chômeurs. Néanmoins, pour moi, accompagnement ne veut pas dire "fliquage" comme cela semble être le cas à l'ANPE.
Répondre