Ai je droit au rsa?
Ai je droit au rsa?
Bonjour. Moi je touche des indémnités de chômage et mon ami ne travail pas et on est déclarer en couple. Je voudrai savoir si on aurai le droit au rsa? merci.
Re: Ai je droit au rsa?
Il faut faire une simulation sur le site de la CAF car comme cela sans chiffre l'on ne peut calculer.
Cela depend de la somme qui est perçue des assedic et si le conjoint est admissible au RSA (francais ou etranger de la communauté européenne/ etranger autres et résidant depuis plus de 5 ans sur le territoire avec des papiers en régle).
Cela depend de la somme qui est perçue des assedic et si le conjoint est admissible au RSA (francais ou etranger de la communauté européenne/ etranger autres et résidant depuis plus de 5 ans sur le territoire avec des papiers en régle).
Bonjour,
Avez-vous essayé de faire une simulation sur le site de la CAF , à la rubrique RSA?
Tout depend de vos revenus et de quelles sortes d'indemnités chomage sont perçues par votre ami!
Le RSA c'est un quota de revenus garanti, sur toutes les ressources perçues dans un foyer, mais c'est aussi des obligations et des controles sociaux reguliers, avec obligation d'etre inscrit à POLE emploi ou de remplir des demarches d'insertion.
Avez-vous essayé de faire une simulation sur le site de la CAF , à la rubrique RSA?
Tout depend de vos revenus et de quelles sortes d'indemnités chomage sont perçues par votre ami!
Le RSA c'est un quota de revenus garanti, sur toutes les ressources perçues dans un foyer, mais c'est aussi des obligations et des controles sociaux reguliers, avec obligation d'etre inscrit à POLE emploi ou de remplir des demarches d'insertion.
il faut faire une simulation sur le site internet de la caf , sachez que le montant d'un rsa pour un couple est de 681,84 auquel la caf enlève un forfait logement , donc si vos indemnités sont supérieures à ce montant , vous ne pourrez pas y prétendre.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... ite-active
Le mieux c'est de se renseigner directement à la caf sur internet , par téléphone ou sur place.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... ite-active
Le mieux c'est de se renseigner directement à la caf sur internet , par téléphone ou sur place.
Pour percevoir le rSa, les ressources du foyer de 2 personnes doivent être inférieures à 690,14 euros/mois.
Il faut compter toutes les ressources.
La liste des ressources incluses et exclues est ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100602
Si vous n'avez que vos indemnités chômage, c'est simple à calculer
le conjoint ressortissant étranger doit justifier d'un titre de séjour autorisant à travailler depuis au moins 5 ans sauf s'il bénéficiait déjà auparavant du RMI ou de l'API.
Le conjoint ressortissant de la CEE doit justifier d'une résidence régulière de 3 mois.
Il existe des exceptions à ces 2 dernières règles.
Attention, cela concerne la part suplémentaire pour le conjoint. Si le demandeur principal a droit au rSa il perçoit quand même le rSa pour une personne seule.
Attention, le simulateur de la CAF vous indiquera si vous pouvez prétendre au rSa, il ne vous indiquera pas le montant réelde l'allocation. En effet, le simulateur ne prends pas en compte les ressources issues des revenus placés ou non placés.
Le rSa est différentiel.
Cela veut dire que vous pouvez très bien avoir droit à une allocation qui ne dépasse pas une dizaine d'€uros. Il faut aussi tenir compte de l'abattement pour le logement (110,42 pour un couple)
Si l'un de vous reprend un emploi, le calcul est fait en fonction du Revenu Garanti. C'est lui qui indiquera le montant de l'allocation rSa.
Pour connaître votre revenu garanti :
salaire X 62% + rSa couple = Revenu Garanti.
Dans votre cas : 690,14 + (le salaire X 62%).
Revenu Garanti - salaire complet = allocation rSa.
Il faut compter toutes les ressources.
La liste des ressources incluses et exclues est ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100602
Si vous n'avez que vos indemnités chômage, c'est simple à calculer
le conjoint ressortissant étranger doit justifier d'un titre de séjour autorisant à travailler depuis au moins 5 ans sauf s'il bénéficiait déjà auparavant du RMI ou de l'API.
Le conjoint ressortissant de la CEE doit justifier d'une résidence régulière de 3 mois.
Il existe des exceptions à ces 2 dernières règles.
Attention, cela concerne la part suplémentaire pour le conjoint. Si le demandeur principal a droit au rSa il perçoit quand même le rSa pour une personne seule.
Attention, le simulateur de la CAF vous indiquera si vous pouvez prétendre au rSa, il ne vous indiquera pas le montant réelde l'allocation. En effet, le simulateur ne prends pas en compte les ressources issues des revenus placés ou non placés.
Le rSa est différentiel.
Cela veut dire que vous pouvez très bien avoir droit à une allocation qui ne dépasse pas une dizaine d'€uros. Il faut aussi tenir compte de l'abattement pour le logement (110,42 pour un couple)
Si l'un de vous reprend un emploi, le calcul est fait en fonction du Revenu Garanti. C'est lui qui indiquera le montant de l'allocation rSa.
Pour connaître votre revenu garanti :
salaire X 62% + rSa couple = Revenu Garanti.
Dans votre cas : 690,14 + (le salaire X 62%).
Revenu Garanti - salaire complet = allocation rSa.