Le "guichet unique" sur les rails pour les chômeur

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

TTM_FR

Le "guichet unique" sur les rails pour les chômeur

Message par TTM_FR »

Source Yahoo.
La convention instaurant des guichets et des dossiers uniques pour les chômeurs, ainsi qu'un suivi renforcé des demandeurs d'emploi en difficulté a été signée entre l'Etat, l'ANPE et l'assurance-chômage.

"L'objectif est de mettre le demandeur d'emploi au coeur du dispositif", a résumé le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher, lors de la cérémonie de signature, au ministère du Travail, après plus d'un an de négociations.

La rationalisation des moyens doit "simplifier, faciliter le parcours des demandeurs d'emploi" et favoriser un "marché du travail dans lequel la variable d'ajustement n'est pas le délai d'attente ou les discriminations par l'âge", a-t-il ajouté.

La feuille de route a été donnée par le plan Borloo de cohésion sociale du 18 janvier 2005, qui a prévu la mise en oeuvre progressive d'un véritable "service public de l'emploi" d'ici la fin 2008.

Parlant de "révolution en marche", Jean-Louis Borloo, a évoqué une "vraie organisation d'information, d'accueil, de soutien des demandeurs d'emploi" qui se substituera à "des systèmes cloisonnés".

Le ministre de l'Emploi a insisté sur l'avantage pour le chômeur d'avoir "un référent unique" mieux à même de l'aider à construire son "projet personnalisé d'accès à l'emploi".

Certains syndicats, tout en estimant que la réforme améliorera le "service rendu" aux chômeurs, évoquent des risques de pressions pour leur imposer des emplois ne correspondant pas à leurs qualifications, d'autant que le gouvernement a renforcé depuis septembre le contrôle des chômeurs.

GUICHET UNIQUE ET "PRISE EN CHARGE PLUS RAPIDE" DU CHÔMEUR

Parmi les principales dispositions de la convention, un diagnostic préliminaire du profil du chômeur sera effectué lors du premier entretien à l'assurance-chômage pour le calcul des droits à l'indemnisation.

Il sera affiné par l'ANPE au cours du premier entretien professionnel, qui devra intervenir dans un délai de huit jours à partir du 1er juillet 2006, puis de cinq jours à compter du 1er juillet 2007.

Actuellement, ce délai peut aller jusqu'à 20 jours.

Ces deux entretiens avec l'Unedic et l'ANPE pourront en outre avoir lieu le même jour dans les "maisons de l'emploi" et, à terme, dans des locaux communs à l'ANPE et à l'Unedic.

La convention fixe pour la fin 2006 l'objectif d'au moins un guichet unique par région.

D'ici au 30 septembre, un "plan d'action détaillé sera arrêté" afin que, pour toute nouvelle ouverture, les deux organismes recherchent systématiquement des locaux communs.

Pour l'heure, 158 projets de maisons de l'emploi ont été labellisés, le plan de cohésion sociale en prévoyant 300 d'ici fin 2009.

"ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET MENSUEL"

Sur la base du diagnostic sera établi un "projet personnalisé d'accès à l'emploi", qui pourra être adapté en accord avec le demandeur d'emploi au fil du temps.

Il se traduira par un "dossier unique", "mis à jour en temps réel et au minimum quotidiennement pour certains actes".

Ce dossier permettra l'accès aux données nécessaires sur le parcours du chômeur aux différents partenaires du service public de l'emploi. Il évitera aussi d'avoir à reconstituer un nouveau dossier ou à faire des doubles saisies.

Ce dossier nécessite un rapprochement des systèmes informatiques de l'ANPE et de l'Unedic, qui devra être totalement opérationnel fin 2008.

Le chantier est lancé "immédiatement" et les premiers dossiers devraient voir le jour à l'automne 2006.

L'ANPE généralisera en 2007 l'entretien de "suivi mensuel personnalisé" qu'elle effectue pour les nouveaux inscrits depuis le 1er janvier 2006.

Le suivi mensuel débutera à compter du quatrième mois d'inscription et sera assuré par le même conseiller référent tout au long de la période de chômage.

- RAPPROCHER L'OFFRE ET LA DEMANDE

Un "diagnostic local partagé du marché de l'emploi faisant apparaître par bassin d'emploi et par secteur professionnel, les besoins en main d'oeuvre et les difficultés de recrutement" devra être établi localement.

L'ANPE et l'Unedic s'engagent notamment à partager avec l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) la liste des métiers en tension dans chaque région.

"En coopération avec l'ANPE", l'Unedic pourra généraliser le placement auprès d'organismes privés des allocataires de l'assurance-chômage "rencontrant des difficultés particulières de reclassement", ces services devant rester gratuits pour les chômeurs.
chris

Reclassement des chômeurs, le privé plus efficace que l’ANPE

Message par chris »

par Aliette de Broqua - 06 mai 2006 (Rubrique Entreprises - Le Figaro)

L’Unedic va étendre à douze nouveaux territoires les appels d’offres aux sociétés privées pour reclasser les chômeurs longue durée.

LE RÔLE des sociétés privées dans le reclassement des chômeurs de longue durée va se renforcer. Ce dispositif a jusqu’à présent été expérimenté dans sept territoires. Devant le succès rencontré, le conseil d’administration de l’Unedic devrait décider, mardi, détendre l’expérimentation à une douzaine de nouveaux sites. Des appels d’offres seront lancés pour attribuer les marchés à une dizaine d’opérateurs privés. L’objectif de l’Unedic, qui veut réduire son déficit, est d’étendre ce dispositif à 60 000 demandeurs d’emploi. Au cours des douze derniers mois, 9 000 personnes en ont profité. « Nous adoptons une politique des petits pas car nous voulons être sûrs de l’adhésion des partenaires sociaux pour un dispositif qui a suscité des critiques » , commente Claude de Rosier, directeur général adjoint de l’Unedic, en charge du réseau des Assedic.

L’expérience a démarré il y a deux ans. L’australien Ingeus était chargé de reclasser 6 000 chômeurs des agglomérations de Lille et Rouen. Elle a ensuite été étendue à la Défense et Strasbourg. Les deux sites ont été désignés pour tester un dispositif spécial pour les cadres de plus de 45 ans. La région lyonnaise, Nice, SophiaAntipolis et Toulon et enfin Marseille et Avignon en ont également bénéficié. Ces sites ont été retenus pour leur taux de chômage élevé.

A Marseille et Avignon, l’ANPE a sélectionné il y a un an 1 000 demandeurs d’emploi présentant des risques de chômage longue durée. Elle leur a proposé de bénéficier d’un accompagnement spécifique pour accélérer leur retour à l’emploi, cette tâche étant confiée au cabinet privé BPI.

Un bilan positif

553 demandeurs d’emplois se sont portés volontaires. Ils ont été l’objet d’un accompagnement maximum de neuf mois avec un soutien individuel renforcé ( un rendez- vous par semaine avec un consultant référent) et des offres d’emploi ciblées après un bilan de compétences. Un an après, le bilan est positif estime Michel Valente, directeur régional de l’ANPE Provence- Alpes. Sur les 553 volontaires, 271 ont retrouvé un emploi en CDI ou en CDD, 146 sont toujours dans le dispositif d’accompagnement renforcé, 26 en sont sortis sans résultats et 110 l’ont quitté avant la fin. Plus significatif, 37 % avaient retrouvé un emploi au bout de trois mois et 47 % au bout de six mois. « Pour la première fois, nous faisons un suivi de la recherche d’emplois et nous voyons que l’association de compétences entre l’ANPE, les Assedic et BPI favorise le retour à l’emploi », note Michel Valente.

Le coût du dispositif ayant été critiqué (4 000 euros pour chaque chômeur de moins de 50 ans ayant retrouvé un emploi et 5 000 euros pour les plus de 50 ans), Claude Derosier souligne que ces personnes ont été reclassées en moins de cinq mois alors que la durée moyenne d’indemnisation est de plus de douze mois. L’économie d’indemnisation pour l’Etat couvre donc largement le coût de la rémunération de BPI.
et dans le meme esprit ,histoire d'en rire plutot que d'en pleurer :twisted:

quand c'est l'escroquerie , la nouvelle norme :?
Dernière modification par chris le 06 mai 2006, modifié 3 fois.
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est scandaleux!
C'est quasiment du détournement d'argent public!
tristesir

Message par tristesir »

chris: t as eu la main lourde au niveau des copier coller, je crois que tu as copié au moins 3 fois le meme texte :)

37 % avaient retrouvé un emploi au bout de trois mois et 47 % au bout de six mois.
On ignore de quels emplois il est question et finalement au bout de 1 an (par exemple) combien travaillaient encore?
Car si c est pour travailler seulement 1 mois (cdd ou rupture de la periode d essai) ca n a que peu d interet pour l unedic et le chomeur.

combien couterait ce genre de prestations à la collectivité si l anpe avait les moyens de les assurer (et si on la laissait l assurer) ? Surement moins de 4000 euros.

Sous pretexte de faire des economies à l unedic (l article ne chiffre pas cette economie d ailleurs) on fait des cadeaux à des entreprises privées avec la prise en compte de resultats immediats (et encore!) qui pourraient ne pas etre confirmés sur du plus long terme.

Quand je lis cela ca me rappelle, dans une certaine mesure, la situation des pays du tiers monde où une partie de l aide humanitaire (si ce n est la totalité) est souvent détournée par des potentats locaux.
chris

Message par chris »

mauvaise manip pour supprimer une pub tres collante :D

bon ,j'ai mis un serieux coup de ciseaux ,mieux :wink:

c'etait un coup a ce que superU nous fasse un malaise devant l'ampleur des degats 8)

le coté delirant en plus du probablement mensonger de l'article , c'est comment ..inventer du boulot qui n'existe pas .

c est la meme reflexion qu'ya ete faite lors des annonces de la baisse du chomage par les opposants politiques ,il suffisait de comparer avec la courbe de la creation d'emploi .

pas de creation mais une baisse du chomage ,on a affaire a des magiciens du coup .

on pourrait en rire si ces gens n'etaient pas renumerés par les cotisations sociales .

les vrais escrocs du systeme ,c'est pas madame marabout du fil a superU ,mais eux car dans leur cas ,on peut parler de ..bande organisée .

et lorsqu'il s'agit en plus de societés etrangeres ,ingeus , la je fume :twisted:

je suppose qu'en france ,ils sont filiale et rapatrie le benef en australie ,la partie francaise tournant avec un budget alloué chichement ,je suppose vu les salaires en cours ici

ya dans marianne de ce jour ou ca fume a cet effet , dixit degaulle prenait les francais pour des veaux ,ce gouvernement fait mieux ,il les prend carrement pour des anes .

des anes ....gelatineux ,ouai :wink:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Monolecte a écrit :C'est scandaleux!
C'est quasiment du détournement d'argent public!
Avec des radiations supplémentaires, ils espèrent de rééquilibrer les comptes? Ouais, c'est scandaleux pour les chômeurs!
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

chris a écrit :c'etait un coup a ce que superU nous fasse un malaise devant l'ampleur des degats
Clair que tu écris un peu comme un cochon et que la touche prévisualisation, tu connais pas des masses.
chris a écrit :les vrais escrocs du systeme ,c'est pas madame marabout du fil a superU
Mais c'était de l'humour, chéri ! :D
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

.....[ :roll: Et dire que certains déplorent le zapping des sujets. :lol: ] ........
__________________________________

Je reposte ici un message qui relate la position de la FNUROF au sujet des opérateurs privés.
St-Dumortier (Ch'est mi) a écrit :Autre point de vue que celui de la Fédération Nationale des Unions Régionales des Organismes de Formation (UROF).
Ils défendent l'anpe en s'attaquant à l'unedic par une critique de l'ouverture à des opérateurs privés (type INGEUS), tant dans le choix "stratégique" que "déontologique".

Elle leur reproche de ne s'intéresser qu'aux demandeurs d'emploi facilement réemployable (Déjà la sélection !) et d'annoncer un taux de reclassement de 50% alors qu'il serait de 18% avec les normes de calcul de l'anpe. (on ne compte pas les intérims).
Autre point intéressant: les coûts pour l'unedic.
ANPE: entre 500 et 700 € / demandeur d'emploi.
Opérateurs privés: 2200 à 6000€ / demandeur d'emploi.

Bien sûr ils défendent leur chapelle et pensent que les résultats qu'eux mêmes obtienent sont sous évalués par une erreur de diagnostic.
Et au passage (on revient aux gros sous) de signaler que le recours aux opérateurs privés a échappé à la commande publique (de gré à gré, en dehors de tout appel d'offre), qu'il va être reconduit et cela sans évaluation ni anlyse.
--Source: ASH n° 2444 24 février 2006.--
C'est clair que ce qu'a fait ingéus,
l'anpe aurait pu le faire si on lui avait donné les moyens.

Si avec ce coups de p.te les agents comprennt toujours pas.
chris

Message par chris »

Clair que tu écris un peu comme un cochon et que la touche prévisualisation, tu connais pas des masses.
que nenni ,y avait une tres vilaine grosse pub collée a l'article et en l'eradiquant ,j'ai carrement explosé le sujet par 10 au moins ,sauf que dans la fenetre de previsualize , vu que c'etait la meme page ,j'en voyais qu'un ,le gag quoi 8)
Mais c'était de l'humour, chéri !
aaaaaah ,je suis tout emu :oops:

non mais c'est vrai que la dame marabout est presque marrante et meme emouvante par certains cotés ,ya pas vraiment de cynisme dans son truc ,juste une nana un peu futée dans une probable grosse fuite en avant .

alors qu'ingeus ,eux c 'est vraiment des pervers dans le genre du costard 3 pieces a mono :twisted:
Répondre