l'espérance de vie en bonne santé

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

math77

l'espérance de vie en bonne santé

Message par math77 »

Travailler jusqu'à la mort???

C'est la réflexion que je me suis faites en regardant ce lien:

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... MPECF02228

Quelle confusion très bien entretenu entre l'allongement de la durée de vie, et l'espérance de vie en bonne santé.

Presque 20 ans d'écart. :|
tristesir

Re: travailler plus longtemps

Message par tristesir »

Pour ces gens, nous sommes de la chair à patrons et à spéculation (comme dirait Cantat), nous devons nous sacrifier sur le champs de bataille de la guerre économique mondialisée pour entretenir les profiteurs riches par héritage.
romain23

Re: travailler plus longtemps

Message par romain23 »

D'autant que le problème des retraites vient d'une problématique de gestion.Quand la cagnotte mis par Jospin est passé au privé.

Bien apprécié la video de Gerard Filoche, mise en introduction de la page d'actuchomage, qui a le merite de remettre quelques pendules à l'heure!
Curieusement, aucun syndicaliste, aucun medias ne tient ce discours!
Pas entendu ce genre de discours dans Mots croisés, sur FR2 , lundi 31 mai!
Dommage, dommage, il serait interessant de faire circuler, meme à tout citoyen!
math77

Re: travailler plus longtemps

Message par math77 »

Curieusement, aucun syndicaliste, aucun medias ne tient ce discours!
Normal, les deux sont de mêches:

l'un pour canaliser la protestation, l'autre pour la propagande.

On est pas sorti de l'auberge de la retraite avec un menu unique : une soupe.!!

je vous laisse le choix des ingrédients. :mrgreen:
tristesir

Re: travailler plus longtemps

Message par tristesir »

«Puisqu’on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps» : on pourrait aussi faire subir à la fameuse proposition la torture du syllogisme. Si l’on vit plus longtemps, chers défenseurs de la proposition, c’est aussi parce qu’on travaille moins longtemps (le travail est usant). Si l’on travaille plus longtemps, alors on vivra moins longtemps. Faudra-t-il donc, à ce moment, renverser votre intangible proposition, et réformer le système, pour travailler moins longtemps ? «Puisqu’on vit…», etc. : si l’on était facétieux, on pourrait enfin se demander si l’irréfutable proposition ne dissimule pas des mobiles plus contestables. Est-ce vraiment «parce que l’on vit plus longtemps», que la réforme s’emballe, que le gouvernement déploie des trésors d’ingéniosité stratégique, de dissimulation, de créativité sémantique, pour faire passer sa réforme, ou bien parce que l’on panique devant Bruxelles, les agences de notation et le spectre de la dégradation de la note de la France ?
(extrait de l'article de Libé cité par Tranquille2)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

régression

Message par superuser »

Je remarque qu'en Allemagne, en Italie et en Espagne, cette "espérance de vie en bonne santé" a drôlement chuté !
tristesir

Re: l'espérance de vie en bonne santé

Message par tristesir »

Je remarque qu'en Allemagne, en Italie et en Espagne, cette "espérance de vie en bonne santé" a drôlement chuté !
Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver. Il n'y a que les exploiteurs qui prétendent le contraire. 8)
lupita83

Re: l'espérance de vie en bonne santé

Message par lupita83 »

Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver.
Sauf quand on exerce une pression insupportable sur les personnes privées d'emploi...La maladie n'est alors pas loin :(
tristesir

Re: l'espérance de vie en bonne santé

Message par tristesir »

Sauf quand on exerce une pression insupportable sur les personnes privées d'emploi...La maladie n'est alors pas loin
Les gens qui nous gouvernent n'ont pas d'autre priorité que de remettre au goût du jour la loi de la jungle: pas de pitié pour ceux qu'on ne peut pas exploiter profitablement !

PS:
Je sors d'un meeting parisien où étaient réunis des représentants d'organisations de gauche radicale. L'idée fait tout doucement son chemin d'une riposte à l'échelon européen, au moins, contre les attaques des capitalistes et des nantis qui veulent nous faire payer leur dette par tous les moyens.
RaoulPiconBière

Re: l'espérance de vie en bonne santé

Message par RaoulPiconBière »

qui veulent nous faire payer leur dette par tous les moyens.
Par tous les moyens et même les plus détournés.
(Mais après tout, ce qu'on appelle aujourd'hui "payer la dette"nest pas autre chose que ce qu'on aurait pu appeler avant "payer les traites".)
Dimanche 13 juin 2010 7 13 /06 /2010 10:48
Les-banquiers-relancent-les-subprimes-à-la-française
Les articles 19,20, et 21 visent à soutenir les financements à l'habitat au bénéfice des ménages. Ils créent une nouvelle catégorie "d'obligations sécurisées", distinctes des obligations foncières, "Les obligations à l'habitat" pour favoriser le refinancement des prêts immobiliers. Ces dispositions prévoient également de nouveaux outils de liquidité pour ces nouvelles obligations comme les actuelles obligations foncières afin de leur permettre, dans un contexte d'évolution des attentes des investisseurs ainsi que les méthodologies d'analyses des agences de notation, de maintenir leur notation de crédit au niveau le plus élevé.
.../... Cette loi conduirait donc à la mise en place du modèle qui a conduit à l'explosion de la bulle immobilière qu'elle avait généré aux Etats-Unis, appelé système de subprimes, avec la crise que l'on sait .!
http://millesime.over-blog.com/article- ... 66399.html
jym

Re: l'espérance de vie en bonne santé

Message par jym »

Ca y est travailler plus pour quoi? une demi promesse réalisée par notre hyper candidat mais pour le pire :(

Satanée allongement de la durée de vie, quelle plaie cette amélioration mais pas pour tous, c'est surement vrai pour nos cumulards ébahis du tollé provoqué par cette découverte, ils ne parlent jamais de l'allongement du chomage des jeunes et du pourrissement des vieux ds l'exclusion(je fais partie du club), de la montée de la productivité de l'employé(au risque de sa santé qd ce n'est pas de as vie...), de l'allongement des temps de travail et de transport, de l'allongement des loyers... nan tout est de la fatute à notre sale vie qui s'allonge, bande de parasites que nous sommes chomeurs et retraités majoritairement à la moitié du smic!

Bref pour matraquer les petits c'est tout de suite :mrgreen:, c'est qd meme plus facile(ils savent/peuvent pas se défendre, la preuve y en a qui ont voté Sarko...) , pour la contribution( oh le vilain mot :cry: ) des plus aisés c'est encore en cours d'étude, faut calculer: c'est vachement compliquer de taxer ceux qui ne savent plus que faire du superflu, surtout qd c'est ceux qui banquent pour notre hyper candidat :mrgreen:

Aujourd'hui 62 ans, demain 65, apres demain 67 comme l'Espagne et autres à qui on fait aussi payer les gabegies financières toujours débridées, sans controle et avec absolution des gangsters légaux internationaux :mrgreen:

Mais comment le monde s'est-il relevé en 1945 alors que tout est par terre et ds un autre état qu'aujourd'hui alors que meme les USA n'avait plus un dollar et vendait des bons de guerre pour financer ses troupes, le plan Marshall n'était que des prets sans répondant :shock: , les économistes sont les plus grands enfumeurs d'aujoud'hui d'hier et de demain :evil:
tristesir

Re: l'espérance de vie en bonne santé

Message par tristesir »

Aujourd'hui 62 ans, demain 65, apres demain 67
En fait, pour beaucoup de gens ce sera théoriquement 67 ans avec la contre-réforme qu'ils veulent nous imposer enveloppée dans les mensonges les plus éhontés (la presse radio-tv est bien aux ordres, si vous aviez encore des doutes ce 16 juin en a été une preuve éclatante).

Si tu n'as pas fait le nombre de mensualités tu devras travailler jusqu'à 67 ans.
Le nombre de mensualités à effectuer est lui aussi en hausse constante (mais ce n'est pas une nouveauté cela date de 2003)

PS:
Ils n'ont pas parlé du minimum vieillesse mais on peut supposer qu'il va falloir attendre 67 ans pour prétendre l'obtenir (contre 65 ans aujourd'hui)

PS2:
Ils veulent résoudre les problèmes de retraite (caisses qui ne sont pas en déficit mais qui manquent de financement, ce n'est pas la même chose) en transformant de possibles jeunes retraités en vieux chômeurs en fin de droits prisonniers des minimum sociaux (400 euros par mois).
jym

Re: l'espérance de vie en bonne santé

Message par jym »

20% d'invalidité pour reconnaitre que tu fais, faisais un boulot pénible, comment on mesure les usures d'articulations, de tassement de vertebres, de nerfs, de fatigue? surtout mesures faites par les medecins du travail aux ordres des patrons :twisted: :evil: c'est tout gagné pour les économies à faire sur le nombre de ceux qui ne pourront jamais faire reconnaitre cette pénibilité :evil:

Perso j'ai travaillé longtemps en zone impaludée où j'ai failli crever ainsi que ma femme, travaillé 6jours sur 7 qd c'était pas7/7 et souvent de nuit, résultat une ALD mais pas d'invalidité reconnue, comment faire reconnaitre ma vieillesse amputée avec affection de mes reins ?

Bref il faut etre invalide pour que ton boulot soit déclaré pénible!
diety

Re: l'espérance de vie en bonne santé

Message par diety »

Bref il faut etre invalide pour que ton boulot soit déclaré pénible!
Ou mort. Pardon du cynisme mais c'est révoltant. Quand la pénibilité s'est déclarée par la maladie et l'usure c'est déjà trop tard, et encore on va essayer de "prouver" que les soucis de santé n'ont rien à voir avec le travail. Quand la pénibilité ne s'est pas encore exprimé de façon évidente, elle est soi-disant inexistante. :evil:
Répondre