Le scandale des EMT

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

Re: Le scandale des EMT

Message par serenity »

[quote="romain23"]Au sujet des EMT

Dans l'emission sur COMPLEMENT d'ENQUETE sur France 2, lundi 19 avril, notre nouveau ministre du travail, declarait que les EMT débouchait sur une embauche!

Encore un mensonge pour brouiller les idées des telespectateurs sur le chomage".

Dès lors, que l'auteur d'un livre paru sur ce sujet en particulier, se trompe lui-même disant que "l'EMT pouvait déboucher sur une embauche", comment voulez-vous que ceux qui ne connaissent pas vraiment le sujet ne lui emboîte pas le pas.

Après, il n'est pas impossible que certains aient perçus l'erreur et s'en servent pour brouiller les pistes.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

notre nouveau ministre du travail, declarait que les EMT débouchait sur une embauche!
Le Ministre du travail s'informe auprès de la direction de PôleEmploi : cherchez l'erreur !
"l'EMT pouvait déboucher sur une embauche"
"POUVAIT" ! Rien de faux là dedans !
Envoyer une lettre de motivation peut déboucher sur une embauche !
Lire sur ses chiottes les offres d'emploi d'une presse gratuite avant de se torcher avec
peut déboucher sur une embauche !
Invité

Message par Invité »

Lire sur ses chiottes les offres d'emploi d'une presse gratuite avant de se torcher avec
peut déboucher sur une embauche !
A condition de ne pas se présenter à l'entretien avec ledit journal. :lol:
RaoulPiconBière

Pas seulemnt ! :D
La dernière fois j'ai pas chômé !
4 heures pour déboucher mes chiottes !
Invité

Message par Invité »

Pas seulemnt ! :D
La dernière fois j'ai pas chômé !
4 heures pour déboucher mes chiottes !
C'était une EMT à domicile en vue d'une reconversion ? C'est ça qui va faire plaisir à votre référent. :wink:
RaoulPiconBière

Référent ? PôleEmploi ?
Pas de nouvelles depuis septembre 2009 ! l'a du tomber dans la fosse !
nextome

Message par nextome »

Pour moi, l'EMT n'a pas été une bonne expérience :oops: J'avais accepté d'intégrer une prestation pole emploi, un groupe de chercheurs d'emploi, afin de faire des essais en milieu de travail (et peutêtre être embauché quelque part!). Ayant une expérience de 12 ans dans le secteur social, et n'ayant plus du tout envie de retourner dans ce secteur (suite à une violente agression, j'ai décidé d'arrêter), je m'étais dis que c'était une occasion pour moi d'essayer autre chose... C'est alors qu'on me propose de faire un EMT dans un centre de formation où je devais m'occuper de jeunes délinquants (!) J'ai refusé ! C'est alors que ma tutrice (et pole emploi) m'ont forcé d'y aller en stipulant que ce n'était pas du tout se que je croyais, que ce n'était pas violent, que ce public n'était pas aussi dur que celui que j'avais rencontré auparavant. Je suis resté sceptique... Au bout de 3 jours, j'ai voulu arrêté ! On m'a de nouveau forcé d'y rester ! L'employeur m'a même recontacter pour me supplier de revenir ! J'y suis retourné ! Mais 2 semaines plus tard, suite à une altercation avec 3 jeunes, je suis parti !

"Pas grave" me répond ma tutrice ! "On sait maintenant ce que tu ne veux pas faire", me répond elle ! Alors que je l'avais dis depuis 1 mois !!! 2 semaines plus tard, elle me trouve un poste en tant qu'assistant commercial dans un organisme de formation (!) Mais là, pas de liens avec un public de cas sociaux... J'avoue que cela m'avais beaucoup plu ! Mais ils n'embauchaient pas ! J'y suis resté 3 semaines. Le seul hic, 114 km d'autoroute tout les jours, soit 7 euros 20 de péage tout les jours, carburant, bouffe le midi ! J'ai eu beaucoup de mal à finir le mois, j'ai dû aller manger chez mes parents le soir, car je n'avais plus de sous ! et pole emploi ne voulait pas m'aider financièrement pour les déplacements... Et quand j'ai parlé de ca à ma tutrice, elle m'a fait sentir d'un air désolé, que je n'étais jamais content (!)

3 semaines plus tard, je fais une 3ème EMT dans une entreprise à 84 km de chez moi, rebelote (trajets, bouffe le midi...) sauf que là, l'ambiance est une horreur ! Le 2ème jour, je me fais passer un savon parceque j'étais arrivé à 14h01 au lieu de 14h00 ! Je m'étais perdu dans la ville en revenant de déjeuner ! De plus j'avais déjà fait 2h00 supplémentaire !!! Ils étaient gonflés ! Le boulot ne me plaisait pas, la chef était idiote et méchante ! J'avais réalisé que j'étais tombé dans un traquenard ! J'ai claqué la porte au 4ème jour !

Depuis, je n'ai plus de nouvelle de pole emploi, de ma tutrice... Je crois qu'ils m'ont laissé tomber.

Bref, pour moi, l'EMT n'a pas été une bonne expérience ! Un peu l'impression qu'on profitait de moi, du fait que j'étais "gratuit" on me faisait faire n'importe quoi, il fallait que je sois productif tout de suite, pas de formation, rien... J'avais l'impression que les employeurs profitaient de mes quelques semaines de présence pour me faire faire le maximum de chose ! Et puis cela ne m'a pas forcèment redonné confiance en moi ! sur 3 EMT, j'ai essuyé 2 échecs... Du coup, je me pose beaucoup de questions sur mes capacités. Je n'avais jamais connu ca auparavant ! J'ai l'impression d'être un cas, incapable de rester à un poste, d'être un fainéant ne voulant pas travailler, de toujours me plaindre de quelque chose (distance du lieu de travail, chef idiot, ne voulant pas retravailler dans le social...). :cry: Pourtant keske j'ai envie de retravailler ! Avant, on disait de moi que j'étais quelqu'un de très volontaire, de bosseur, avec beaucoup d'initiatives... Que je retrouverais très vite du boulot, etc etc...

Quand on m'a parlé de l'EMT, on m'avait promis de nouveaux horizons... Que j'allais découvrir de nouveaux métiers, dans des entreprises partenaires, qui se trouvent dans mon rayon de recherche d'emploi (maximum 20/30km), que l'année dernière dans un groupe de 13 personnes, il y avait eu 85% de réussite...

Pffff quelle déception... :cry:
maguy

Message par maguy »

"Bienvenue" Nextome dans ce monde de requins :wink:

Les EMT ne profitent qu'aux employeurs, il faut le savoir, de plus comme on ne vous paie pas, on vous méprise.
J'ai refusé ! C'est alors que ma tutrice (et pole emploi) m'ont forcé d'y aller en stipulant que ce n'était pas du tout se que je croyais,
Ben voyons, nous sommes au pays des Bisounours alors que vous avez 12 ans d'expérience, cherchez l'erreur.
'y suis resté 3 semaines. Le seul hic, 114 km d'autoroute tout les jours, soit 7 euros 20 de péage tout les jours, carburant, bouffe le midi !
Il me semblait que les EMT étaient limitées à 2 semaines :roll:
Après, c'est à vous de négocier avec l'"employeur/profiteur" le défraiement de vos frais de route, autoroute et des tickets restaurant, s'il ne veut pas : fuyez !!!!
je me fais passer un savon parceque j'étais arrivé à 14h01 au lieu de 14h00
C'est vous qui lui faites une fleur en bossant pour rien en payant en plus pour travailler plus pour gagner des nèfles et en avoir de votre poche, de plus ils sont censés lui fournir un "tuteur" ou formateur.
Du coup, je me pose beaucoup de questions sur mes capacités.
SURTOUT PAS !!!
Ne vous remettez pas en cause, sauf peut-être votre naïveté et votre bonne volonté, cela s'appelle de l'expérience.

N'oubliez pas que les EMT : travail gratuit ne peut vous être imposé, car travail gratuit + obligatoire s'appelle de l'esclavage ou STO, au choix !

N'ayez pas peur d'affirmer que vous ne travaillez pas pour vous ouvrir de nouveaux horizons (on dirait une pub du club med !) mais pour un salaire et décent si possible.
que l'année dernière dans un groupe de 13 personnes, il y avait eu 85% de réussite...
Vraiment ????? Demandez les coordonnées des personnes pour les contacter, juste pour voir leur tête !

Courage à vous, vous comprenez maintenant que, contrairement aux émissions caniveaux les "profiteurs /arnaqueurs" du système ne sont pas forcément ceux que l'on désigne.
Invité

Message par Invité »

Nextome, j'en pense la même chose que Maguy ci-dessus. Ce genre de plan est pourri d'avance, parce que ce sont généralement les mêmes boîtes qui "accueillent" quelqu'un en EMT, et qu'elles n'ont qu'un seul objectif, le faire bosser gratuitement. En plus on se permet de vous maltraiter puisque vous êtes forcément un paresseux de chômeur.
Il y a le même cas avec des boîtes qui prennent des gens, qui ont un handicap et souhaitent avoir une reconnaissance Cotorep, en évaluation en milieu de travail. J'ai une amie qui a fait ce parcours : elle avait très mal au dos, (hernie discale etc...): on lui a fait porter des cartons pleins de matériel métallique, donc lourds, et on l'engueulait parce que son rendement n'était pas suffisant. Cette boîte travaillait constamment avec la cotorep, évidemment elle n'embauchait pas, mais surtout elle prenait cyniquement les gens pour les faire bosser, point-barre. Pas pour évaluer leurs capacités.

Quant à Pôle emploi, la plupart des conseillers ne vous font pas confiance et croient toujours en savoir plus sur vous-même, que vous.
nextome

Message par nextome »

Merci de votre accueil !
Oui, j'essaie de relativiser. Mais quand on espère, on est déçu quand ca ne marche pas...
J'arrive en fin de droit et je me disais que l'EMT était peut-être une opportunité.
Du coup, j'ai envoyé mes formulaires ASS, puisque je n'ai rien trouvé.
Je trouve aussi dommage que ma tutrice et pôle emploi m'aient laissé tomber. Ils n'ont pas voulu me suivre + que ca. Il faut dire que ma tutrice a plusieurs groupes à s'occuper. Elle a des dizaines de personnes à suivre dans le cadre de l'EMT ! Une fois, je l'ai vu, j'ai cru qu'elle allait pleurer car elle n'arrivait pas à suivre tout le monde...
Ha oui, l'EMT ici, c'est 8 semaines.
faribole

Message par faribole »

8 semaines d'EMT ??????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????????????????????????
ça se confirme : ils sont devenus fous dangereux
tristesir

Message par tristesir »

que l'année dernière dans un groupe de 13 personnes, il y avait eu 85% de réussite...
85% de ces gens ont accompli l'EMT jusqu'au bout avant de regagner Pôle emploi et 15% ont craqué avant la fin?
Invité

Message par Invité »

peut-on refuser l'EMT dans le cadre des stages "re-mobilisation à l'emploi"(qu'il n'y a pas :mrgreen: ) où est-ce un devoir d'esclaves?
maguy

Message par maguy »

Moi, je refuserai toujours de bosser pour rien, non mais ! :evil: et je voudrais voir qu'on me l'impose.

Comme je refuse les contrats aidés parce que je refuse le boulot au noir.
Invité

Message par Invité »

merci Maguy, c'est une piste :lol: :lol: :lol:
mais du point de vue droits du chômeur est-ce légal de refuser?
Répondre