Gains de productivité du travail, durée du travail, chômage
Au lieu de réduire la durée du travail, comme dans les années 1970, les gains de productivité du travail ont conduit à un chômage très important, parfois caché en mettant plus de la moitié des chômeurs en invalidité (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Danemark).
Les gains de productivité permettraient de réduire à quelques heures par semaine le travail nécessaire pour bien vivre, à condition de changer de modèle de société et de supprimer toutes les productions inutiles (par ailleurs nuisibles à l'avenir de la planète, donc au notre et à celui de nos enfants).
Voir cet article :
Gains de productivité du travail - 1997-2003
http://travail-chomage.site.voila.fr/pr ... ductiv.htm
En France, la productivité du travail a augmenté de 17,22 % en sept ans, pour l'ensemble de l'activité nationale. Sans rien changer à la production de richesses du pays, le nombre d'emplois aurait pu être augmenté de 17,22 % en réduisant de 14,69 % la durée réelle du travail. En moyenne, avec des transferts d'emplois entre secteurs d'activité, le nombre d'emplois aurait augmenté de 4 284 500. Le chômage réel aurait beaucoup baissé.
D'autres articles intéressants sur le site
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm
comme "Des mythes autour de l'emploi",
"Chômage officiel et chômage réel en 2005",
"Le modèle libéral britannique : emploi et chômage" ....
Bonnes lectures, cela aide à réfléchir.
Les gains de productivité permettraient de réduire à quelques heures par semaine le travail nécessaire pour bien vivre, à condition de changer de modèle de société et de supprimer toutes les productions inutiles (par ailleurs nuisibles à l'avenir de la planète, donc au notre et à celui de nos enfants).
Voir cet article :
Gains de productivité du travail - 1997-2003
http://travail-chomage.site.voila.fr/pr ... ductiv.htm
En France, la productivité du travail a augmenté de 17,22 % en sept ans, pour l'ensemble de l'activité nationale. Sans rien changer à la production de richesses du pays, le nombre d'emplois aurait pu être augmenté de 17,22 % en réduisant de 14,69 % la durée réelle du travail. En moyenne, avec des transferts d'emplois entre secteurs d'activité, le nombre d'emplois aurait augmenté de 4 284 500. Le chômage réel aurait beaucoup baissé.
D'autres articles intéressants sur le site
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm
comme "Des mythes autour de l'emploi",
"Chômage officiel et chômage réel en 2005",
"Le modèle libéral britannique : emploi et chômage" ....
Bonnes lectures, cela aide à réfléchir.
Bonjour
Si on gagne en terme de productivité, les méthodes ont largement évolué.
La productivité n'est plus seulement fonction du nombre d'employés, tout le monde s'en rend compte.
Le dernier cas que j'ai constaté il y a quelques semaines dans ma banque.
Après de gros travaux, j'y suis allée voir : il n'y a plus aucun guichet !!!
Que des machines, également pour la remise des espèces.
Je me demande ce qui se passe pour les réclamations, notamment les commerçants qui passent tous les jours.
Que peut-on prouver en cas de contestation, rien n'est plus neutre que les espèces.
DESHUMANISE et combien d'emplois supprimés ? Et pour un renseignement débrouillez-vous, il faut appeler le numéro machin surtaxé. Enfin, j'avais exigé de mon conseiller sa ligne directe.
Maguy
Si on gagne en terme de productivité, les méthodes ont largement évolué.
La productivité n'est plus seulement fonction du nombre d'employés, tout le monde s'en rend compte.
Le dernier cas que j'ai constaté il y a quelques semaines dans ma banque.
Après de gros travaux, j'y suis allée voir : il n'y a plus aucun guichet !!!
Que des machines, également pour la remise des espèces.
Je me demande ce qui se passe pour les réclamations, notamment les commerçants qui passent tous les jours.
Que peut-on prouver en cas de contestation, rien n'est plus neutre que les espèces.
DESHUMANISE et combien d'emplois supprimés ? Et pour un renseignement débrouillez-vous, il faut appeler le numéro machin surtaxé. Enfin, j'avais exigé de mon conseiller sa ligne directe.
Maguy
Gains de productivité ... merci de ne pas changer de sujet
(plusieurs messages hors-sujet déplacés par la modération)
Le mécanisme qui conduit au chômage à partir des gains de productivité, au lieu de réduire la durée du travail, est assez important (ou fondamental) pour continuer la discussion sur ce sujet.
Chacun sait que l'augmentation de cette productivité passe en partie par un travail plus intense (cadences plus élevées avec les mêmes moyens matériels), la suppression de certaines poses dans le cadre des 35 heures (casse-croûte, habillement, douche ...) et en partie par la substitution de machines à l'homme/la femme.
Merci de ne pas dériver vers un autre sujet. Si vous voulez parler des banques, mieux vaut ouvrir un autre sujet de discussion.tristesir a écrit :S'ils avaient reussi à nous fourguer à tous cette saloperie de moneo, la course vers la suppression de l'argent billets et pieces auraient bien commencé pour les banquiers;
Le mécanisme qui conduit au chômage à partir des gains de productivité, au lieu de réduire la durée du travail, est assez important (ou fondamental) pour continuer la discussion sur ce sujet.
Chacun sait que l'augmentation de cette productivité passe en partie par un travail plus intense (cadences plus élevées avec les mêmes moyens matériels), la suppression de certaines poses dans le cadre des 35 heures (casse-croûte, habillement, douche ...) et en partie par la substitution de machines à l'homme/la femme.
Monéo est dans le sujet, puisqu'il consiste à substituer un automate à des opérations guichet.
D'ailleurs dans le même ordre d'idée, ce WE, j'ai fait le plein dans une station ESSO nouveau modèle : sans trace d'humain. Tout est automatique et c'est le même tarif à la pompe qu'en grande surface.
Elimination du facteur humain = chômage = produit moins cher!
Il n'y a pas de gain de productivité dans tous ces cas, juste élimination de l'homme.
Ensuite, on va remettre des gens dans le circuits, mais dans des trucs totalement inutiles : à Moscou, il y a des mecs/parcmètres sur les trottoirs auxquels tu achètes le ticket de stationnement. T'imagines l'hiver. Aux USA, il y a des embaleurs de courses...
D'ailleurs dans le même ordre d'idée, ce WE, j'ai fait le plein dans une station ESSO nouveau modèle : sans trace d'humain. Tout est automatique et c'est le même tarif à la pompe qu'en grande surface.
Elimination du facteur humain = chômage = produit moins cher!
Il n'y a pas de gain de productivité dans tous ces cas, juste élimination de l'homme.
Ensuite, on va remettre des gens dans le circuits, mais dans des trucs totalement inutiles : à Moscou, il y a des mecs/parcmètres sur les trottoirs auxquels tu achètes le ticket de stationnement. T'imagines l'hiver. Aux USA, il y a des embaleurs de courses...
11 messages hors-sujet supprimés par la modération...
... et recopiés dans une nouvelle file consacrée aux banques.
Et dans tous les pays du tiers monde, il y'a des cireurs de chaussures.à Moscou, il y a des mecs/parcmètres sur les trottoirs auxquels tu achètes le ticket de stationnement. T'imagines l'hiver. Aux USA, il y a des embaleurs de courses...
Un jour la france sera pleine de cireurs de chaussures et de vendeurs de cartes postales ... et ils ne seront meme pas etrangers, si le liberalisme se renforce !
parenthèse 1
@ Superuser
Il est assez illusoire de demander aux gens de rester sur une seule idée de départ.
Une fois, j'ai fait un jeu avec 2 potes (avec plus, cela aurait été ingérable) : on est parti d'un sujet de départ fixé entre nous pour en discuter et on a discuté. 1h30 plus tard, minuterie, on arrête.
De quoi parlions-nous? D'un truc qui n'avait rigoureusement rien à voir avec le sujet de départ. Nous avons commencé un reverse ingeniering, remontant de thèmes en thèmes. C'était extrêmement varié et le basculement d'un thème à l'autre se faisait par association d'idées... parce que c'est ainsi que fonctionne le cerveau humain.
Je ne sais plus combien de thèmes différents nous avons pu pointer, mais en gros, il y avait un basculement toutes les 1 à 10 minutes. Et nous n'avons pas pu remonter au thème d'origine.
L'expérience serait intéressante à répéter avec un observateur qui pointe les basculements avec les assocations d'idées afférantes et avec des variations sur les participants : nombre, sexe, âge... etc.
Autrement dit, être modo, ce n'est pas lutter contre la nature humaine qui zappe allégrement d'une idée à l'autre, parce que là, tu m'étonnes que tu crises, mais juste de traquer les trolls et pacifier l'ensemble des échanges (et rien que ça, c'est du taff)
Ceci dit, je trouve que justement, les forums d'Actuchômage sont plutôt bien dsiciplinés
Relax, donc, relax, garde ton énergie pour les vrais fouteurs de merde...

Il est assez illusoire de demander aux gens de rester sur une seule idée de départ.
Une fois, j'ai fait un jeu avec 2 potes (avec plus, cela aurait été ingérable) : on est parti d'un sujet de départ fixé entre nous pour en discuter et on a discuté. 1h30 plus tard, minuterie, on arrête.
De quoi parlions-nous? D'un truc qui n'avait rigoureusement rien à voir avec le sujet de départ. Nous avons commencé un reverse ingeniering, remontant de thèmes en thèmes. C'était extrêmement varié et le basculement d'un thème à l'autre se faisait par association d'idées... parce que c'est ainsi que fonctionne le cerveau humain.
Je ne sais plus combien de thèmes différents nous avons pu pointer, mais en gros, il y avait un basculement toutes les 1 à 10 minutes. Et nous n'avons pas pu remonter au thème d'origine.
L'expérience serait intéressante à répéter avec un observateur qui pointe les basculements avec les assocations d'idées afférantes et avec des variations sur les participants : nombre, sexe, âge... etc.
Autrement dit, être modo, ce n'est pas lutter contre la nature humaine qui zappe allégrement d'une idée à l'autre, parce que là, tu m'étonnes que tu crises, mais juste de traquer les trolls et pacifier l'ensemble des échanges (et rien que ça, c'est du taff)
Ceci dit, je trouve que justement, les forums d'Actuchômage sont plutôt bien dsiciplinés

Relax, donc, relax, garde ton énergie pour les vrais fouteurs de merde...

parenthèse 2
Salut Mono !
Certes, tu n'as pas tort.
Mais rien n'empêche personne de prendre l'initiative (ici, c'était Tristesir qui a commencé à exprimer ses griefs contre les banques) d'aller créer un nouveau sujet là-dessus, et de mettre un lien y conduisant pour ne pas noyer le sujet d'origine (qui restera peu alimenté s'il n'inspire personne, mais pas dévoyé : que le "meilleur" gagne et c'est une question de politesse).
Je l'ai fait moi-même l'autre jour en créant un sujet sur les "patrons psychopathes" pour ne pas dévier d'un thème initial qui traitait d'autre chose.
Alors, ceux/celles qui veulent continuer à discuter sur les banques, CLIQUEZ ICI et laissons Eschyle à son sujet premier pour ceux qui veulent mettre de l'eau à son moulin.
Merci pour lui !
On continue sur Gains de productivité du travail, durée du travail, chômage...
Certes, tu n'as pas tort.
Mais rien n'empêche personne de prendre l'initiative (ici, c'était Tristesir qui a commencé à exprimer ses griefs contre les banques) d'aller créer un nouveau sujet là-dessus, et de mettre un lien y conduisant pour ne pas noyer le sujet d'origine (qui restera peu alimenté s'il n'inspire personne, mais pas dévoyé : que le "meilleur" gagne et c'est une question de politesse).
Je l'ai fait moi-même l'autre jour en créant un sujet sur les "patrons psychopathes" pour ne pas dévier d'un thème initial qui traitait d'autre chose.
Alors, ceux/celles qui veulent continuer à discuter sur les banques, CLIQUEZ ICI et laissons Eschyle à son sujet premier pour ceux qui veulent mettre de l'eau à son moulin.
Merci pour lui !
On continue sur Gains de productivité du travail, durée du travail, chômage...
Bonjour
clg, ou tu es un troll, ou tu fais preuve d'un humour au dix-huitième degré, ou tu vis de tes rentes...
Mais tu vas réveiller ce file.
L'usine sans ouvriers, c'est chouette,jamais de grèves ni de congés payés ou maladie.
Quoique une machine qui ne tombe jamais en panne, jamais vu.
Ceci dit, nous les chômeurs, comme disait Coluche, on se contenterait des rentes même sans boulot.
Le tout automatique, sans humain, que des machines, quel rêve.
Alors, demain TOUS RENTIERS !!! Yeah
Maguy
clg, ou tu es un troll, ou tu fais preuve d'un humour au dix-huitième degré, ou tu vis de tes rentes...
Mais tu vas réveiller ce file.
L'usine sans ouvriers, c'est chouette,jamais de grèves ni de congés payés ou maladie.

Quoique une machine qui ne tombe jamais en panne, jamais vu.
Ceci dit, nous les chômeurs, comme disait Coluche, on se contenterait des rentes même sans boulot.
Le tout automatique, sans humain, que des machines, quel rêve.
Alors, demain TOUS RENTIERS !!! Yeah

Maguy
Pourquoi s arreter à l usine?Tant mieux si on supprime des postes, l'usine idéale c'est l'usine sans ouvriers.
En ce moment, il y a des essais pour avoir des supermarchés sans <<hotesse de caisse>>, depuis longtemps on annonce la fin du travail de secretaire...
Ca me rappelle qu il y avait un petit supermarché automatique du cote de porte de vanves, à Paris: un truc totalement automatique qui permettait d acheter quelques dizaines de produits...
Si j ai bien vu, la <<vitrine magique>> a disparu, faillite?
je n en sais rien. Les voisins etaient furax avec ce truc ouvert 24h/24h. Voiture qui se garent portieres ouvertes, musique et occupants hurlants devant l immeuble ou se trouvait la machine, au milieu de la nuit.
Que les usines, où les gens avaient un emploi tres penible, ferment, à priori , ca serait plutot une bonne chose.
Mais le probleme c est qu on vit dans une societe qui continue de croire au mythe du plein emploi.
Un mythe largement entretenue ,selon moi, pour entretenir la culpabilisation des chomeurs et augmenter la concurrence entre salaries.
Bonjour
Ils ont un petit robot pour remplir les rayons ? Effectivement je plains les riverains...
Alors Tristesir, imagine un instant une panne système. En pleine nuit, coincés dans le magasin, car je suppose que les portes s'ouvrent après encaissement.
Ou d'ailleurs pas seulement en pleine nuit.
Dans certaines entreprises on doit avoir un badge pour entrer. Cela devrait être remplacé par les empreintes digitales ou le "regard".
D'ici qu'il y ait des capteurs sur la porte des wa-wa ou la cafetière pour vérifier les pauses.
Il n'est pas beau ce monde en préparation. Je croyais que l'homme était un animal social.
Maguy
Très juste, j'avais vu cela aussi. Donc, OBLIGES de payer avec une carte.En ce moment, il y a des essais pour avoir des supermarchés sans <<hotesse de caisse>>,
Ils ont un petit robot pour remplir les rayons ? Effectivement je plains les riverains...
Alors Tristesir, imagine un instant une panne système. En pleine nuit, coincés dans le magasin, car je suppose que les portes s'ouvrent après encaissement.
Ou d'ailleurs pas seulement en pleine nuit.
Dans certaines entreprises on doit avoir un badge pour entrer. Cela devrait être remplacé par les empreintes digitales ou le "regard".
D'ici qu'il y ait des capteurs sur la porte des wa-wa ou la cafetière pour vérifier les pauses.

Il n'est pas beau ce monde en préparation. Je croyais que l'homme était un animal social.
Maguy
C'est sans doute deja fait dans certaine entreprise.D'ici qu'il y ait des capteurs sur la porte des wa-wa ou la cafetière pour vérifier les pauses.
Il ya 6 ans , dans les locaux d une entreprise de telephone portable, il fallait deja utilise son badge pour se servir un cafe dans un distributeur alors j imagine que depuis, tu dois pointer en entrant dans les toilettes aussi.
Le supermarche automatique dont je parlais etait une sorte de vitrine magique, tu tapais le code du produit et tu avais une sorte de mecanisme qui allait chercher le produit aligné dans la vitrine, sous tes yeux.
Il n'y aura plus d <<hotesse de caisse>> mais surement un ou deux vigiles avec chien pour etre sure que tu ne partes pas sans payerAlors Tristesir, imagine un instant une panne système. En pleine nuit, coincés dans le magasin, car je suppose que les portes s'ouvrent après encaissement.

La securite c est un secteur en plein essor
On met des vigiles partout.
Je suis étonné qu il y en ait pas encore devant les anpe pour vider les recalcitrants

Dernière modification par tristesir le 22 mai 2006, modifié 1 fois.
ouai ,c'est sur que vu l'extension de la violence globale qui se generalise vu le delitement general de la societé ,voir l'exemple politiqueOn met des vigiles partout.

la seule reponse qu'ils semblent avoir trouver ,c'est le vigile sauf qu'avec l'explosion du truc et le recrutement exponentiel , le niveau baisse et comme le salaire de base du vigile de base n'encourage pas vraiment a l'action courageuse non plus

le vigile a de plus en plus tendance a se barrer avec la caisse ou tout au moins a laisser la caisse se barrer

dans ma ville ,les derniers qui ont fait du zele ont laissés un des leurs brulé vif ,son epouse a bien eu droit a un beau proces et a une poignée de main du directeur du magasin !!!
ca souleve pas l'enthousiasme dans la profession

ah ,si , le centre commercial a coté de chez moi ,y en a un qui s'est pris une bastos en pleine tete ,petit calibre ce qui lui a permis d'etre encore de ce monde ,de la cicatrice et des maux de tetes a 900 euros par mois quoi !!!
faut faire gaffe a qui on cause quand on est vigile ,pas simple ,suis pas sur qu'ya de l'avenir dans la fiabilité du vigile moyen avec tout ca !
Bonjour
Mais les commerçants viennent aussi avec leurs recettes, peut-être sont-ils armés ??
en tous cas, je confime l'inutilité des vigiles dans les supermarchés. Près de chez moi, il y a avait souvent 4 ou 5 jeunes qui venaient à l'abri pour fumer leur shit.
En redescendant au parking en sous-sol, 3 d'entre eux m'avaient suivie et certainement pas pour pousser le caddie... Il ne s'est rien passé, j'ai simplement mis le chariot entre nous et ai attendu sans dire un mot, sans paniquer.
J'ai demandé à voir le directeur qui m'a dit qu'effectivement, ils ne servaient qu'à prendre les enfants volant des bonbons.
Mais je comprends, il y a souvent du grabuge et quand je vois la taille de leurs chiens et ce que ça doit bouffer....
En tous cas, avec ces supermarchés du futur, il y aura certainement des petits futés qui se baladeront avec un scanneur portable et trouveront l'anti-truc de sécurité.
Chris, je ne sais pas s'il y en a devant les ANPE allemandes, faudra que je pose la question.
J'y vais surtout le WE, et s'il y en a devant les magasins, ils sont discrets.
Maguy
Exact, dans ma nouvelle agence BNP fantôme, il n'y a plus de vigile. Bien sûr il n'y a plus de comptoirs avec des espèces, que des machines.le vigile a de plus en plus tendance a se barrer avec la caisse ou tout au moins a laisser la caisse se barrer
Mais les commerçants viennent aussi avec leurs recettes, peut-être sont-ils armés ??
en tous cas, je confime l'inutilité des vigiles dans les supermarchés. Près de chez moi, il y a avait souvent 4 ou 5 jeunes qui venaient à l'abri pour fumer leur shit.
En redescendant au parking en sous-sol, 3 d'entre eux m'avaient suivie et certainement pas pour pousser le caddie... Il ne s'est rien passé, j'ai simplement mis le chariot entre nous et ai attendu sans dire un mot, sans paniquer.
J'ai demandé à voir le directeur qui m'a dit qu'effectivement, ils ne servaient qu'à prendre les enfants volant des bonbons.
Mais je comprends, il y a souvent du grabuge et quand je vois la taille de leurs chiens et ce que ça doit bouffer....
En tous cas, avec ces supermarchés du futur, il y aura certainement des petits futés qui se baladeront avec un scanneur portable et trouveront l'anti-truc de sécurité.
Chris, je ne sais pas s'il y en a devant les ANPE allemandes, faudra que je pose la question.
J'y vais surtout le WE, et s'il y en a devant les magasins, ils sont discrets.
Maguy