CAF et RSA

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Lufagi

CAF et RSA

Message par Lufagi »

:twisted: Je reçois un courrier de la CAF du cher m'informant que dorénavant (je percevais 404 euros) je vais percevoir 250 euros alors que je dois payer un loyer de 215 euros :twisted: :twisted: :!:
Je vie seule et suis au RSA depuis novembre 2009. J'ai 57 ans et je résiste pour ne pas aller faire du ménage ou autre descalification prof...forcement entre la perspectice de la rue et la contrainte d'un emploi précaire sous toutes ses formes, je ne sais combien de temps je vais tenir...
Mais la raison pour laquelle j'écris est de savoir si il y a des personnes qui connaissent ce type de déboire ?
Pour la démarche, je vais aller lundi à la CAF du cher, cette nouvelle m'ayant couper les jambes pour aujourd'hui !!!
maguy

Re: CAF et RSA

Message par maguy »

Aïe ! Désolée, je ne connais rien au RSA, mais ont-ils justifié quoi que ce soit sur le courrier ?
Avez-vous eu des revenus autres depuis votre dernière déclaration ?
Invité

Message par Invité »

Lufagi, il ne faut pas hésiter non plus à prendre rendez-vous avec votre assistante sociale (demandez les coordonnées à votre mairie). Elle peut faire pas mal de choses.
romain23

Message par romain23 »

Je reçois un courrier de la CAF du cher m'informant que dorénavant (je percevais 404 euros) je vais percevoir 250 euros alors que je dois payer un loyer de 215 euros (quote)

Il faudrait savoir ce que vous avez declaré comme ressources, lors de la dernière declaration trimestrielle. Parce que cela ressemble plus à un RSA activité qu'à un RSA socle!
Il y a une deduction de quelque chose ?
Avez vous un site caf , où dans la rubrique vos courriers quelque chose serait indiqué!
Si , il n'y a ni epargne, ni petit boulot, il s'agit d'une erreur parce que la somme ne coorespond pas au RSA socle, pour une personne!

A moins que vous ayez refusé un contrat quelque chose et que l'on deduit 100 ou 150 € de votre RSA pour refus de contrat, mais en general, ce genre de choses, vous devez etre prévenue , et de plus vous devez etre entendu devant la comission du RSA!
Invité

Message par Invité »

Salut, Si Romain, cela pourrait être du rsa socle, mais , aides quelconques et épargne déduites ... il faut en effet voir ce que la caf prend en compte...
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Je reçois un courrier de la CAF du cher m'informant que dorénavant (je percevais 404 euros) je vais percevoir 250 euros
Normalement le courrier est "motivé". Cela veut dire qu'il est indiqué pourquoi le calcul a été modifié.
Les éléments de calcul doivent êtres indiqués.
... cela pourrait être du rsa socle, mais , aides quelconques et épargne déduites...
oui, c'est vrai. Si Lufagi n'a pas travaillé récemment, c'est peut-être le cas : Prise en compte d'autres ressources que celles d'activité.

@Lufagi :
Pour pouvoir vous répondre :
qu'est ce qui a changé dans votre situation ?
Avez vous quelques économies placées ou non placées ?
Avez vous des propriétés autre que votre résidence principale ?
Avez vous une voiture de grosse cylindrée ? Des yachts ou des bijoux ?
Des oeuvres d'art ?
Lufagi

Message par Lufagi »

Merci pour ces messages que je reçois comme un soutien et encouragement.
Je n'ai pas déléments me permettant de comprendre. Au début du courrier il est écrit au vu de votre déclartion trimestrielle de resources, nous avons étudier vos droits, ils changent à partir du 1mai 2010. Sur ma déclaration j'ai simplement mis les 4OO euros mensuel de janvier, fevrier, mars.
J'ai telephoner au CCAS (ville) car le conseil general CMS est réservé aux familles, l'assistante sociale ne peut me recevoir que le 10 juin. :cry:
Sortie de ce rendez-vous je vous donne les infos.
Invité

Message par Invité »

vous avez déclaré votre rsa? , ils auraient bêtement déduit votre propre rsa(c'est informatique et donc automatique)...il vaut mieux appeler directement le service prestations de la caf pour le leur signaler, ce qui ira plus vite pour faire rectifier votre versement. votre rsa socle n'était pas à déclarer
Invité

Message par Invité »

sauf si vos 400 mensuels sont un revenu????(autre que le rsa)
romain23

Message par romain23 »

Sur ma déclaration j'ai simplement mis les 4OO euros mensuel de janvier, fevrier, mars.
(quote)

Les 400 € ont -ils eté inscrit comme RSA!Avec précision!
En principe , pour le RSA , il faut inscrire 0 revenus quand il n'y a ni epargne, ni autres ressources! (400 +215= 615 , on arrive bien dans le RSA socle!)
Je crois qu'il est urgent que vous vous rendiez à votre guichet CAF!

(désolé , Cécile, on a posté en meme temps) :wink:
Invité

Message par Invité »

pas de problème Romain :wink: .ce rsa et leur déclaration de malheur a dû en planter plus d'un...Lufagi, bon courage si vous avez une permanence assez proche , mais sinon, un coup de fil pourrait arranger le truc...
RaoulPiconBière

j'ai simplement mis les 4OO euros mensuel de janvier, fevrier, mars.
C'est sans doute le problème.
Il ne faut pas déclarer le rSa car la CAF sait déjà ce qu'elle vous verse au titre du rSa.
Les 1200 € du trimestre ont du être comptés commes "revenus d'activité" ou comme "autres ressources". Mais il doit y avoir d'autres éléments car le calcul ne corespond pas à un solde de 250 €.
Sauf si des abattements ont été appliqués, théoriquement, avec ce que vous avez déclaré, le rSa aurait du être de 0€.

A mon avis, Il faut aller (ou téléphoner) à la CAF sans attendre le rendez vous de l'AS.
Bon courage à vous. tenez nous au courant. :)

@cecile8 : .... j'étais en train de l'écrire ... vous postez plus vite que moi ... :wink:
Invité

Message par Invité »

:D pas de problème...et puisque le rencard à la caf a été voté majoritaire, go pour la caf direct :wink:
RaoulPiconBière

et puisque le rencard à la caf a été voté majoritaire, go pour la caf direct
:D d'autant que , à la reflexion, romain23 à raison : "on arrive bien dans le RSA socle!"

En effet, si les 400 € sont comptés comme revenus d'activité, il faut compter un rSa "chapeau" à 62% des revenus déclarés.
62 % de 400 € égale 248 €. Celà ferait un revenu garanti de 648 € duquel est déduit les revenus d'activité (400€).
reste plus ou moins les 250 € accordés.

:lol: Voilà !
Normalement, en téléphonant à la CAF, Lufagi, peut maintenant tout leur expliquer. :D
Lufagi

Message par Lufagi »

Salut à Tous, malgré le noeud de l'angoisse que me proccure ce courrier de la CAF, j'arrive à sourire en vous lisant... pas mal.
Oui je vais être à la première heure lundi la CAF et leur dire que j'ai faif une erreur sur ma déclaration. Merci
:wink:
Répondre