ASS et rétroactivité

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Idgie

ASS et rétroactivité

Message par Idgie »

Bonjour à vous,

Je suis en train d'entamer des démarches pour toucher l'ass...après avoir attentu trois mois pour faire la demande de rmi...mon premier "entretien" à l'espace insertion s'est soldé par l'acquisitiond'une liste des pièces jistificatives à fournir dont l'éventuelle notification de refus de l'ass émanant de l'assedic (pouvaient pas le dire au téléphone, non?! )!
Donc retour à la case départ, après trois mois sans ressources (je suis pas lumière c'est clair!), me voilà en train de constituer le dossier ass..question donc: si ma requête est concluante, vais-je percevoir l'ass rétroactivement? Les trois mois pendant lesquels j'ai grignoté le reste de mes petites économies vont-ils être inclus dans le calcul?

Merci à vous,
:?:
superuser

Message par superuser »

Idgie,

Comment se fait-il que vous deviez entamer des démarches pour l'ASS ? Elle est "automatiquement" proposée (bon : il y a un dossier à remplir, mais il s'enchaîne) quand vous êtes arrivé(e) en fin de droits, et si vous avez travaillé au moins 5 ans dans les dix dernières années...

Pourquoi cette situation ?

Sinon, concernant la rétroactivité, à l'Assedic ce n'est pas comme à la CAF : on vous verse des indemnités correspondant à la date à partir de laquelle vous les avez demandées, et pas en fonction d'une fin de contrat de travail que vous pouvez prouver. C'est pour cela qu'il faut s'inscrire à l'Assedic le jour-même où l'on se retrouve sans emploi : si on attend plusieurs jours avant de le faire, on les perd.
Idgie

Message par Idgie »

Bonjour,

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une cessation d'activité pro donnant droit à l'allocation chômage mais d'une fin de droit et d'une demande de minimum social....Il se trouve que je dépendais du public et que je n'ai JAMAIS reçu de document un mois avant la fin de mes droits (comme c'est normalement prévu mais je ne l'ai su que dernièrement) qui m'aurait permis de faire une demande d'ass en amont plutôt que d'être comme une nouille à vivoter avec peanuts...Nul n'est censé ignorer la loi, je sais, je sais!
Je signale également la présence insupportable d'un cerbère rougeaud à l'acceuil des assedics de Paris 10è (rue du Fbg St Martin)...alors que j'étais sur les lieux pour remplir un formulaire, j'ai pu être témoin des propos tenus (en réalité surtout le ton employé) aux personnes attendant patiemment et ne s'autorisant pas de rétorquer vertement pour cause de trouille de ne pas obtenir gain de cause...Je vais faire du testing avec dictaphone planqué à l'appui, si ça dérape, j'aurais enregistré et j'envoie un courrier recommandé à la DDTE! Non mais...
malok

Message par malok »

Pas de panique, vous pourrez éventuellement avoir droit à l'ass suite à votre fin de vos droits secteur public... C'est nous qui traitons cette demande et comme il se sera écoulé un peu de temps entre votre demande et l'épuisement des droits nous demanderons peut-être l'avis de la DDTE ( puisque l'ass est une allocation de l'Etat que nous versons pour son compte )
Kafkaîen, non ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

En attendant, ne lachez pas la demande de rmi .....
Vous pouvez en bénéficier si vous êtes sans aucun revenu ....
Dans ce cas ce sont les démarches pour l'obtention de l'éventuelle ass qui font office de contrat d'insertion.
Répondre