L'emploi à la télé le soir du 1er Mai

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

L'emploi à la télé le soir du 1er Mai

Message par superuser »

Eh oui... c'est la "faites du travail" ! Donc, après la manif, vous pourrez voir simultanément sur le petit écran :

Complément d'enquête (France 2 - 22.40)
EMPLOI : LA FRANCE INFLEXIBLE
Un panorama d'une France qui oscille entre flexibilité (obligée) et opiniâtreté (payante).

Lundi Investigation (Canal+ - 22.35)
TOUS INTÉRIMAIRES ?
Deux millions d'intérimaires en France, et une précarisation du travail qui va galopant...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

résumé Complément d'enquête

Message par superuser »

LA FRANCE INFLEXIBLE (voir ici le programme)

Pas terrible... Rien de trépidant. Je résume :

La méthode Viking
Au Danemark, le taux de chômage est de 4,5%. La flexibilité est de mise pour les entreprises qui peuvent licencier comme elles veulent. Mais la sécurisation des salariés est forte, ce qui maintient un climat de confiance et évite peurs, rancœurs et révoltes.
Surtout, les Danois sont 5 millions et non 63, et ils n'ont pas comme nous de problèmes de croissance et de création d'emplois.

• l'allocation chômage équivaut à 90% du salaire antérieur et peut être versée jusqu'à 4 ans.
Au bout de 3 refus, on est passible de pénalités ou de sanctions. Mais comme il y a de l'emploi et que les salaires ne sont pas bradés comme ici, ce "dirigisme" n'est pas spécialement choquant.
Là bas, il y a 1 agent "ANPE" pour 20 chômeurs : ils ne sont pas débordés. D'ailleurs, la majorité des chômeurs ne passe pas par eux pour retrouver du travail, vu qu'il y en a.

• Le Danemark mise à fond sur la formation professionnelle : elle y consacre 0,86% de son PIB (alors que nous : 0,39%…).

• 80% des salariés sont syndiqués, et ce sont les syndicats qui gèrent l'assurance-chômage, et pas un équivalent Medef.

• Le prix du "plein-emploi" : un taux d'imposition non contesté qui va de 45 à 70%, et un véritable dialogue social.

Le premier invité était François Fillon. Que d'hypocrisie quand il a déclaré être d'accord avec le fait de mieux indemniser les chômeurs, lui qui a voulu couper les vivres à plus de 800.000 "recalculés" en 2004 !!! Et, bien sûr, il a mis l'accent sur l'inefficacité de notre "service public de l'emploi" alors que celui-ci n'a, justement, pas assez d'emplois et de formations valables à proposer ! (bref, le SPE bouc émissaire)

Les CDI de McDo
Rien de plus à en dire que dans notre récent article sur le leurre de ces CDI à temps partiel au Smic :

• comme quoi le CDI n'a pas besoin d'être remplacé par un CNE ou un CPE pour exploiter sans risque des jeunes qui démarrent dans la vie !

• chaque année, McDo recrute la moitié de ses effectifs à cause de son turn-over…

• seuls les managers et directeurs y travaillent à plein temps.

Rien à dire sur l'intervention de Dominique Strauss-Kahn : radotage politicard et langue de bois.

Les contrats flexibles de la grande distribution
De la flexibilité aux limites de la légalité... Des salariés sous-traitants exploités dans des conditions misérables par des "sociétés d'animation".

• Toujours des à CDI temps partiel, mais annuels. Ainsi, on ne peut rien prévoir à l'avance, et récolter moins qu'un Smic. Pire que le CNE ou le CPE !!!! On y voit que certains employeurs ne donnent plus de nouvelles pendant des mois : pas de boulot, pas de salaire, et pas de licenciement non plus donc pas d'Assedic pour le précaire qui attend le bon vouloir de son patron...

• On y voit un ancien commercial de 50 ans, "trop vieux" et condamné à sillonner sa région pour déposer de la PLV (publicité sur le lieu de vente) pour 50 € par jour pendant deux semaines, 10 heures par jour. Ça fait sept ans que ça dure : quand il s'est fait licencier à 43 balais, il était déjà plombé.

• La pression est double ou triple : l'employeur principal, la grande surface, et son chef de rayon. Des animateurs se sentent même obligés de vider des palettes alors que ce n'est pas dans leurs attributions. Les heures sup' ne sont pas payées, et c'est à la gueule du client.

L'horreur !

Réaction très patronale de l'invité suivant, Henri Lachman, pdg de Schneider : il faut réhabiliter la "valeur travail" (rien sur les salaires et le respect…), les 35H ont fait du mal à la France, le système éducatif est responsable du chômage et de la précarité des jeunes (encore un bouc émissaire !!!), et il y a un déficit de communication de nos dirigeants qui n'osent pas expliquer aux Français les réalités économiques et sociales (pure langue de bois => quelles sont, justement, ces "réalités économiques et sociales" selon lui ???)

Le cas Lassalle
Alors là, rien à dire..... Toute cette médiatisation autour d'une affaire douteuse, voire incohérente. On se demande ce que ce député UDF (qui est donc pour le libéralisme et ses conséquences) est venu faire : s'il veut défendre l'emploi français, il ferait mieux… de passer à gauche !!!

Dernier invité, la cerise sur le gâteau : le travailliste anglais Denis Mc Shane ! Ex soixante-huitard venu à Paris participer aux événements avec son pote Dany le Rouge, il a bien changé depuis et accuse la France d'être "noniste" (un peuple de losers), déplore notre "inflexibilité", notre "passéisme", et ces jeunes qui veulent rentrer dans la Fonction publique, ahhh... Pour lui, il faut dire OUI à tout, même à l'inacceptable => c'est ça le goût du risque et la modernité ! On a atteint là un summum dans l'imbécilité d'un politique qui veut nous faire avaler ses couleuvres. A vomir ! British go home.
zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

résumé Complément d'enquête

Message par zzz »

superuser a écrit :Surtout, les Danois sont 5 millions et non 63, et ils n'ont pas comme nous de problèmes de croissance et de création d'emplois.
Juste un truc Sophie : etre un petit pays n'est pas un avantage mais bien un inconvénient et je me tue a l'expliquer a chaque fois qu'on parle du Danemark et qu'on me sort cet argument.

Etre un grand pays peuplé ca permet de faire des économies d'echelles, d'écraser le marché avec des entreprises géantes qui font la demande et l'offre et cela souvent sans meme etre spécialement performantes. Des exemples ? Les USA, la Chine, l'Allemagne, etc. Créer l'Europe c'est aussi devenir un grand ensemble suceptible d'imposer ses vues. Donc non, etre un petit pays, avec une petite population n'est pas avantage. Mais par contre cela oblige a une certaine humilité et peut etre à dévopper une economie vraiment performante ou la taille ne fait pas tout. :wink:
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

humilité

Message par superuser »

Tu as raison !!!

Grosses bises :D
Dernière modification par superuser le 02 mai 2006, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Réaction très patronale de l'invité suivant, Henri Lachman
Il lu a ete demande ce qu il pensait des profit records des entreprises du cac 40.
Il a repondu que ces sommes en ce qui concerne sont entreprises etaient redistribuees aux 62% des actionnaires francais de schneider et que les benefices faits l etaient à l etranger et que donc si j ai bien compris, il n y avait rien d anormal et que cela n expliquait pas les crises recentes.

Ils ont exploite des generations de francais pour concentrer le capital qui leur permet maintenant de se deplacer ailleurs en se degageant tout doucement de france.

Le capitalisme est comme une nuée de sauterelles, il devore tout à l endroit où il se trouve, et après quand il n y a plus rien à manger il se déplace ailleurs.

Il n y aura bientot plus que les actionnaires francais de cette entreprise qui profiteront de l activité et surtout pas des salaries. Il n y aura bientot plus de salarié francais (cette entreprise est presente dans 130 pays...)

Je ne suis pas étonné que Denis Mc Shane soit un ami de cohn bendit, j espere que je ne serais pas aussi c.. et sénile en vieillissant 8) (je n ai aucune sympathie particuliere pour denis le "rouge" qui est un hasbeen pour moi)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

action

Message par superuser »

Merci Tristesir pour cette précision.

Eh oui, les "dividendes profitent aux Français", a-t-il dit : lesquels ?
tristesir

Message par tristesir »

"dividendes profitent aux Français", a-t-il dit : lesquels ?
Les 62% d actionnaires francais de schneider...
Comme si on n avait pas compris que les exploiteurs étaient aussi francais. (peu importe leur nationalité d ailleurs)
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Message par gérard »

Il a également été précisé, je crois, que les revenus des danois sont imposés à hauteur de 48 à 60 %. (juste un truc aperçu avant que je ferme ; le ton commençait à me chauffer ; Fillon par dessus - en futur premier sinistre de Sarko ? - insoutenable !)
chris

Message par chris »

48 a 70 % sur le revenu ,effectivement :wink:

d'ailleurs ca explique que les danois ne sont globalement ..pas riches individuellement :roll:

haut niveau de vie general mais a condition de rester a la maison mere :D

salaires de hauts niveaux mais cout de la vie hallucinant ,un appart a copenhague ,une voiture moyenne vous emmene tres loin la bas au niveau budget .

l'on ne les voit guere a contrario des allemands sur nos plages et pour cause :D

ben pour un tout petit pays ,les danois ont plutot de tres grosses boites qui se genent pas pour ecraser les autres chez eux :D pas viking pour rien :wink:

c'est sur qui vivent pas du marché interieur :?

ouai ,j'ai trouvé que l'ex monsieur schneider et Mc shane etaient des marrants en economie appliquée ...a eux meme sans doute :x

par contre sur l'affaire lassale ,bon on sait ce que j'en pense des greves de la faim ..vitaminée ,il est fin pret pour la plage le gars jean ,plus de bide ,nickel :D

non ,c'est le pdg francais de la boite qui m'a agacé , quelle impudance et arrogance ,ca m'a rappellé certains industriels francais qu'il fallait extraire en afrique , le pantalon plein de pipi :(
la l'intervention de l'etat ; il la trouvait providentielle ,n'est ce pas .
ce qui me fait dire que si au lieu de la france , l'affaire avait eu lieu en russie ,l'etat lui aurait peut etre pas parler de la meme façon !
son grand projet industriel ,il aurait du le repenser du fond d'un cachot ,pays ultra liberal ,la russie ,bientot en vente chez nous :twisted:

bah ,les japonais sont pragmatiques ,zont encaissé le gros cheque a sarko et delocaliseront l'année prochaine :roll:

ah ,la tele ,ce soir ,c'est la vie du milliardaire onassis ,passiooooonant !!!!
poussin006

Message par poussin006 »

dites moi si je me trompe de personne, mais ca peut arriver !

il me semble avoir lu ou vu quelque part que ce lachman avait quand m^me pris son fauteuil chez schneider en pleine crise et avait renoncé à son "salaire" durant 1 an, 1 an au delà duquel il partait si ca allait pas mieux, 1 an de salaire pour sauver quelques emplois, lui estimant qu'il avait assez d'"à côtés" (suffit de googler) pour le faire. c'est pas tous qui le font.... beaucoup commencent par assécher encore un peu plus les comptes avant de jeter l'éponge.
tristesir

Message par tristesir »

avait quand m^me pris son fauteuil chez schneider en pleine crise et avait renoncé à son "salaire" durant 1 an
Dans ce milieu là il y a plein de facons de se faire rénumérer sans recevoir de cash: un bon gros paquet d actions c'est mieux qu un salaire bien souvent.
Répondre