Précarité et retraite
Re: Précarité et retraite
Pour moi, je réfléchie au scénario suivant: à 60 ans je me casse du marché du travail (du contrôle social du chômeur je veux dire), je demande le versement de ma maigre retraite à taux pas plein du tout - puisque j'ai le droit de le faire - et je me débrouille jusqu'à l'âge de 65 ans. A 65 ce sera l'ASPA. D'après vous serait-ce, administrativement parlant, jouable?
ASPA couple = 1157,46€ par mois
ASPA d'une personne dans le couple = 578,73€ par mois.
ASPA d'une personne seule = 708.95€ par mois
=> ASPA d'une personne = 578,73€ = 708,95€ .
Cherchez l'erreur. 
@diety :
Avec la baguette à 25€ ce n'est pas jouable.
Sinon, vous n'avez pas le choix, c'est ce qui se passera. Tant que vous ne pouvez pas prétendre à la retraite à taux plein, vous ne pouvez pas prétendre à, l'ASPA.
ASPA d'une personne dans le couple = 578,73€ par mois.
ASPA d'une personne seule = 708.95€ par mois
=> ASPA d'une personne = 578,73€ = 708,95€ .

@diety :
Avec la baguette à 25€ ce n'est pas jouable.
Sinon, vous n'avez pas le choix, c'est ce qui se passera. Tant que vous ne pouvez pas prétendre à la retraite à taux plein, vous ne pouvez pas prétendre à, l'ASPA.
Alors là j'adore !
Qu'on vienne me parler d'égalité des chances après tout ça. Je vais faire ma pleurnicheuse et me soucier de mon propre sort. Donc, si j'ai bien compris: ma mère a commencé à bosser à 14 ans dans le textile parce que c'était à la mode...le textile se casse la gueule, donc elle passe pas mal d'années au RMI...et donc n'est pas prête de toucher sa retraite même si à 58 ans elle continue à faire femme de ménage (oui, ça m'agace). Moi je fais 8 ans d'études parce qu'on m'a toujours répété que les études, c'est bien. Mais quand ma mére n'en pourra plus, on viendra d'abord vérifier si je peux pas subvenir à ses besoins ? (non pas que ça m'embête de donner de l'argent à ma mère, je le fais déjà. C'est le principe qui me met hors de moi...)
Tandis que le gars qui n'a pas galéré pour financer ses études parce que papa/maman payaient tout, il aura le droit de conserver son salaire en entier juste parce qu'il n'a pas fait la bêtise de naitre chez les pauvres ? Hmm...quelle belle égalité des chances...
Calimero
Qu'on vienne me parler d'égalité des chances après tout ça. Je vais faire ma pleurnicheuse et me soucier de mon propre sort. Donc, si j'ai bien compris: ma mère a commencé à bosser à 14 ans dans le textile parce que c'était à la mode...le textile se casse la gueule, donc elle passe pas mal d'années au RMI...et donc n'est pas prête de toucher sa retraite même si à 58 ans elle continue à faire femme de ménage (oui, ça m'agace). Moi je fais 8 ans d'études parce qu'on m'a toujours répété que les études, c'est bien. Mais quand ma mére n'en pourra plus, on viendra d'abord vérifier si je peux pas subvenir à ses besoins ? (non pas que ça m'embête de donner de l'argent à ma mère, je le fais déjà. C'est le principe qui me met hors de moi...)
Tandis que le gars qui n'a pas galéré pour financer ses études parce que papa/maman payaient tout, il aura le droit de conserver son salaire en entier juste parce qu'il n'a pas fait la bêtise de naitre chez les pauvres ? Hmm...quelle belle égalité des chances...
Calimero

Ce qui me fait rigoler avec l'ASPA à 578,73€ par mois, c'est que du coup, on va voir des contrôlleurs CAF dans tous les thés dansants pour mater les vieux célibataires qui auraient l'impudence de vouloir coucher.
Allez les vieux !

Tous au contrôle "in aux pinés" :
Inspection des fixe-chaussettes dans les tiroirs et des dentiers sur les éviers.

Dites moi, .. là : Ces couches ? elles ne sont pas pour bébés ? .... Suppression d'ASPA pour 2 mois et redevance télé !
Aaaah merci pour cet éclat de rire Raoul, je viens d'une séance pénible chez le dentiste, mais là je rigoooleon va voir des contrôlleurs CAF dans tous les thés dansants pour mater les vieux célibataires qui auraient l'impudence de vouloir coucher.

Contrôle rsa chez les petits vieux, contrôle des petites culottes
Inspection des fixe-chaussettes dans les tiroirs et des dentiers sur les éviers.

Raoul, en fait l'alternative serait de faire semblant chercher du travail jusqu'à l'âge de 65 ans sous le double contrôle social RSA+popole ce qui me fait dresser les peu de cheveux qui me restent sur la tête. Ce serait le cas "normal" pour quelqu'un qui n'a pas de nombre de trimestres validés suffisants, enfin dans "leur" logique il me semble.@diety :
...
Mais mon choix "mini-retraite + petits boulots que je choisis + épargne" et ne plus avoir à faire à popole ni aux service rsa me semble moins pire, peut-être même agréable comparé à l'autre possibilité.
Raoul, en fait l'alternative serait de faire semblant chercher du travail jusqu'à l'âge de 65 ans sous le double contrôle social RSA+popole ce qui me fait dresser les peu de cheveux qui me restent sur la tête. Ce serait le cas "normal" pour quelqu'un qui n'a pas de nombre de trimestres validés suffisants, enfin dans "leur" logique il me semble(quote Diety)
Ce que je ne comprends pas, c'est la difference entre les trimestres validés et ceux cotisés. Quand l'assedic, pour ceux qui sont en ASS nous valide 4 trimestres par an, est ce qu'ils comptent pour prétendre à notre retraite.Parce que , dans ce cas là, si avec 160 ou 162 trimestres validés, dont une 60 ène validés par les assedics, cela veut il dire , qu'il faudra attendre 65 ans , malgré tout pour prendre notre retraite. On doit etre nombreux sur ce site a avoir 160 trimestres dès 60 ans ( moi-meme, à 53 , j'en suis à 140, mais le reste seront validés par les assedics et non cotisés par un employeur). Et, je pense , que comme Diety, je prefèrerais prendre une petite retraite (normalement sans les reformes, j'aurais pu y prétendre à 55 ans) avec peu d'argent ( après tout, on est habitué avec les minimas sociaux) et me debrouiller ensuite pour survivre, que continuer a aller avec mes cannes chez Popol jusqu'a 65 ans, voire plus!
De toute façon, je suppose que nos elus vont aussi s'arranger pour reformer l'ASPA dans la lignée de l'allongement de l'age de la retraite!
Ce que je ne comprends pas, c'est la difference entre les trimestres validés et ceux cotisés. Quand l'assedic, pour ceux qui sont en ASS nous valide 4 trimestres par an, est ce qu'ils comptent pour prétendre à notre retraite.Parce que , dans ce cas là, si avec 160 ou 162 trimestres validés, dont une 60 ène validés par les assedics, cela veut il dire , qu'il faudra attendre 65 ans , malgré tout pour prendre notre retraite. On doit etre nombreux sur ce site a avoir 160 trimestres dès 60 ans ( moi-meme, à 53 , j'en suis à 140, mais le reste seront validés par les assedics et non cotisés par un employeur). Et, je pense , que comme Diety, je prefèrerais prendre une petite retraite (normalement sans les reformes, j'aurais pu y prétendre à 55 ans) avec peu d'argent ( après tout, on est habitué avec les minimas sociaux) et me debrouiller ensuite pour survivre, que continuer a aller avec mes cannes chez Popol jusqu'a 65 ans, voire plus!
De toute façon, je suppose que nos elus vont aussi s'arranger pour reformer l'ASPA dans la lignée de l'allongement de l'age de la retraite!
Si on reste chez popol jusqu'à 65 ans, j'ose espérer qu'il y aura une dispense de recherche d'emploi.
Les trismestres cotisés sont des trimestres valides durant lesquels vous versez une cotisation.Ce que je ne comprends pas, c'est la difference entre les trimestres validés et ceux cotisés.
Ces cotisations ont une influence sur le nombre de "Points de retraite" qui va servir à calculer le montant de votre retraite.
Les trimestres valides sont des trimestres valides durant lesquels vous ne versez pas une cotisation et donc, vous n'obtenez pas de points de retraite. Le montant de la pension va diminuer d'autant.
si vous avez le nombre de trimestres nécessaire (160 actuellement), vous êtes mis à la retraite dès que vous avez l'âge légal (60 ans actuellement). Si vous étes à PôleEmploi, vous ne pouvez plus rester inscrit.cela veut il dire , qu'il faudra attendre 65 ans , malgré tout pour prendre notre retraite.
Vous avez une retraite à taux plein (160 trimestres actuellement), validée par un certain nombre de trimestres cotisés et de trimestres validés. cela, quelque soit le montant de votre retraite. Si ce montant est inférieur à l'ASPA, vous pouvez demander la différence pour la compléter.
Si vous avez l'âge légal de la retraite (60 ans actuellement) mais que vous n'avez pas le nombre de trimestres suffisants (160 actuellement):
- vous pouvez demander à prendre votre retraite à taux réduit. Mais dans ce cas, vous ne pouvez pas demander l'ASPA avant d'avoir l'âge légal de départ en retraite (65 ans actuellement).
ou
- vous pouvez continuer à travailler jusqu'à l'âge légal (65 ans actuellement)
- vous pouvez rester inscrit à PôleEmploi et percevoir votre indemnisation. (assurance ou solidarité) jusqu'à l'âge légal de départ en retraite (65 ans actuellement).
L'AER concerne les personnes qui ont à la fois :
- moins que l'âge légale de la retraite (60 ans actuellement)
- suffisement de trimestres validés pour une retraite à taux plein (160 actuellement)
Si vous avez plus que l'âge légal de la retraite (60 ans actuellement) mais pas assez de trimestres cotisé (160 actuellement), vous restez chez PôleEmploi ou au rSa, jusqu'à lâge légal du départ en retraite (65 ans actuellement).
la dispense de recherche d'emploi (DRE) sera totalement supprimée en 2012Si on reste chez popol jusqu'à 65 ans, j'ose espérer qu'il y aura une dispense de recherche d'emploi.
http://www.actuchomage.org/200812174251 ... risot.html
j'ose espérer

Nous sommes nombreux dans ce cas; tellement nombreux que tant que cela durera, les promesses dureront.
Ne vaudrait-il pas mieux espérer oser ?

Obliger tout le monde à chercher un emploi permettra de maintenir des emplois de conseillers-flics au Pôle Emploi (qui d'ici quelques années s'appellera Pôle-Chômage) ; et comme il faut réduire les dépenses publiques, on mettra à ces postes des stagiaires, des contrats aidés, des intérimaires et des seniors, des bénévoles et des adjudants en retraite.la dispense de recherche d'emploi (DRE) sera totalement supprimée en 2012
Et comme il n'y aura plus de sous pour payer des informatichiens on fera tout sur papier libre, au bic.

Ça c'est pour moi. Bye bye popoleSi vous avez l'âge légal de la retraite (60 ans actuellement) mais que vous n'avez pas le nombre de trimestres suffisants (160 actuellement):
- vous pouvez demander à prendre votre retraite à taux réduit. Mais dans ce cas, vous ne pouvez pas demander l'ASPA avant d'avoir l'âge légal de départ en retraite (65 ans actuellement).

L'avenir s'annonce très noir pour les seniors chômeurs avec la réforme des retraites concoctée par le pouvoir avec le risque de sombrer dans la paupérisation.
Le recul de l'âge de départ à la retraite à 62 ans va nous maintenir plus longtemps au chômage avec un revenu minima nous permettant tout juste de survivre.
C'est à la fois cruel humainement et inefficace économiquement, car ce n'est pas en faisant miroiter aux entreprises une exonération de charges patronales pendant une année pour l'embauche d'un senior de + de 55 ans, qu'elles seront prêtes à recruter des seniors, synonymes pour elles de ralentissement de croissance.
Il faudra des années pour faire évoluer la mentalité des recruteurs.
Alors, je me demande pourquoi les syndicats ne font, à ce jour, aucune proposition au gouvernement pour tenir compte de la précarité des seniors et définir pour ceux-ci des dispositions spécifiques pour l'age.
Leurs propositions concernant les autres catégories : les polypensionnés, les travailleurs touchés par la pénibilité de leur travail ou ceux ayant une carrière longue.
Aucune demande d'évolution pour les chômeurs seniors précaires.
Nous sommes de véritables parias, ignorés de tous.
Le recul de l'âge de départ à la retraite à 62 ans va nous maintenir plus longtemps au chômage avec un revenu minima nous permettant tout juste de survivre.
C'est à la fois cruel humainement et inefficace économiquement, car ce n'est pas en faisant miroiter aux entreprises une exonération de charges patronales pendant une année pour l'embauche d'un senior de + de 55 ans, qu'elles seront prêtes à recruter des seniors, synonymes pour elles de ralentissement de croissance.
Il faudra des années pour faire évoluer la mentalité des recruteurs.
Alors, je me demande pourquoi les syndicats ne font, à ce jour, aucune proposition au gouvernement pour tenir compte de la précarité des seniors et définir pour ceux-ci des dispositions spécifiques pour l'age.
Leurs propositions concernant les autres catégories : les polypensionnés, les travailleurs touchés par la pénibilité de leur travail ou ceux ayant une carrière longue.
Aucune demande d'évolution pour les chômeurs seniors précaires.
Nous sommes de véritables parias, ignorés de tous.
C'est sûr qu'il y aura une vague de retraités pauvres qui survient. Et le gouvernement le sait parfaitement. 

Non seulement il le sait, d'autant plus qu'il l'organise, ça allège la facture des retraites normales qu'il aurait à verserdiety a écrit :C'est sûr qu'il y aura une vague de retraités pauvres qui survient. Et le gouvernement le sait parfaitement.

Ayant travaillé dès 1972 avec des trous pour mes reprises d'études et le chomage, je viens d'apprendre, à l 'occasion de ma demande d'allocation équivalent retraite, que mes trimestres du début ne valent rien ds le décompte du total de trimestres parce que je n'étais pas assez payé

Cet argent ne sort pas essentiellement des caisses de l'Etat mais de la poche des salariés et des patrons.ça allège la facture des retraites normales qu'il aurait à verser
La retraite n'est pas un impôt.