realité des controles caf

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Oliviegntchik

realité des controles caf

Message par Oliviegntchik »

bonjour a toutes et a tous.

j'ai cherché dans les archives, pas trop trouvé, sans doute mal vu, alors si quelqu'un à la réponse.

voila, je suis tombé sur le forum du site chomisteland, pas de commentaires particuliers.
En revanche les descriptions des contrôles CAF de rmistes m'ont laissé tout simplement sur le cul.

je mets le lien en question

http://www.chomiste-land.com/forum/view ... sc&start=0&

fouille des armoires, des produits d'hygiène ...
A tel point que je me suis demandé si c'etait du second degré ou une réalité.

J'ai bien connaissance de toutes sortes de controles, mais à ce point là jamais. J'aimerais donc votre retour d'experience en la matière.
parce que si c'est exact, ca fait TRES lourd.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Ce sujet est déjà traité sur ce forum, recherchez bien. Les témoignages sur Chômiste sont surréalistes que j'ai du mal à le croire. Sont-ils des érémistes mythomanes? (Merci TristeSir) :D Il me semble qu'on est en France et non pas en URSS pendant la guerre froide.
Dernière modification par TTM_FR le 29 avr. 2006, modifié 1 fois.
Oliviegntchik

Message par Oliviegntchik »

merci a toi.

je n'ai en effet rien trouvé sur le sujet dans les forums, je veux dire de témoignages de la sorte.

tous les posts que j'ai lu sur actuchomage me semblaient "normaux" , enfin sur une situation que je connaissais.

mais la fouille des armoires ...
je me mefie d el'humour special de chomiste en la matière.

je suis au final assez content de m'être fait "avoir".
tristesir

Message par tristesir »

Sont-ils des érémistes pyromanes?
mythomane tu voulais dire?
voila, je suis tombé sur le forum du site chomisteland,
ici on tolere de faire de la publicité pour ces forums mais la moderatrice (non pas toi sophie :wink:) semble voir d un mauvais oeil que l on fasse de la publicite pour actuchomage sur ses forums 8)

Il est facile de venir se repandre sur un forum et de raconter n importe quoi, puisque en general ce qu on allegue est inverifiable
ainsi lorsque quelqu un vous raconte le controle subi (qui ressemblait à une perquisition policiere) par la caf (soit disant)
j ai du mal à croire ce que je lis.

Une chose est certaine, c est qu il y a des regles (on nous les impose bien sur) et que si ces regles sont violées (frauder la caf, meme par necessité) il faut s attendre au retour de baton.

On a deja discuté ici du renforcement de la gamme des sanctions applicables par les conseils regionaux (loi prise en parallele avec celle applicable aux chomeurs) pour que les fonctionnaires aient moins de scrupules à les appliquer.

Personnellement je ne connais (ou n ait ) jamais connu personne controlé par la caf (j habite dans un departement où il y a beaucoup de eremistes c est vrai).

Pour ce que j ai pu voir dans les medias, les controles sont souvent destinés (si j ai bien compris) à decouvrir la fraude des personnes qui vivent en couple et qui se font passer pour des celibataires. C est vrai que la mesquinerie de la caf n y est pas pour rien: rassembler deux miseres rend plus misereux encore avec le calcul de la caf...

Dans un reportage à la tv, on voyait un controleur de la caf compter les brosses à dents chez une femme qui avait laissé entrer ce type. J ai lu (ou entendu ) quelque part que la consommation electrique etait un bon indicateur pour un agent de la caf pour mettre en evidence une vie en couple...
Ce qui me laisse à penser qu'ils n ont pas besoin d entrer chez vous pour savoir si vous vivez reellement seul (ou le nombre de personnes vivants chez vous)

Mais c est vrai qu il serait interessant de savoir si un agent de la caf a le droit d exiger que vous lui montriez vos relevés bancaires et si vous avez le droit de refuser un controle à domicile.
Mallo

Message par Mallo »

J'avais commencé à fréquenter ce site ...

D'abord prudente sur ce que je lisais ... Mais je pense qu'il y a beaucoup de "toc" dans ces dires ...

Ce n'est pas la gestapo quand même ! Et puis même si on fait une remarque à un RMIste sur sa voiture qui a 4ans alors qu'il est au RMI depuis 1an ... Faut pas être c** non plus et montrer la facture d'achat qui prouve que l'on ne fraude pas ...

J'ai retiré ce site de mes favoris ... Y'a trop de détails "chelou" ...
tristesir

Message par tristesir »

j ai l impression qu'il y a une dichotomie entre actuchomage et chomiste truc, comme il y a une dichotomie entre l apec et l anpe...loin de moi de vouloir porter de jugement de valeur cependant.
superuser

Message par superuser »

Salut Olivier !

Salut tout le monde !

(Je signale en passant qu'Olivier est notre ami dont le blog Mon petit observatoire du recrutement a souvent mis de l'eau à notre moulin.)

Pour les témoignages sur les contrôles CAF, c'est ICI...

Quant à la dichotomie entre Actuchomage et Chomiste-Land, je ne vois pas trop... Je sais que Chomiste-Land existait avant nous. Sophie s'est inscrite récemment (sophie25), et elle est la bienvenue !
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Merci TristeSir pour le terme, j'ai du tapé trop vite. Moi, je fréquente les 2 sites ActuChômage et Chômiste (pour un chômeur c'est normal non? :D ) Et j'ai constaté comme Mallot que les informations publiées sur Chômistes sont moins crédibles que celles d'Actuchômage! :D
Vos infos sont utiles et plus riches que chez France Soir! Quand vous aurez plus de moyens, pourquoi pas un Six Minutes quotidien au format Windows Vidéo Média pour le bonheur des chômeurs? Le point fort du site ActuChômage : il y a toujours quelqu'un pour répondre à toutes les questions que peuvent poser un chômeur. Une réponse rapide, fiable et gratuite, les chômeurs doivent les apprécier! Merci aux juristes du site et encore bravo à notre tandem Sophie et Yves! :D
tristesir

Message par tristesir »

actuchomage a une meilleure frequentation (en nombre de gens) ca aide pour obtenir des infos.
Moi, je fréquente les 2 sites
j'avais remarqué :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Pour les témoignages sur les contrôles CAF, c'est ICI..
il ya les copier coller des cas douteux recensés par TTM_FR
si on en croit le site qui les a publiés , ils emaneraient en fait de la meme personne. (c est ce fil de messages d actuchomage qui m a fait decouvrir l autre site)
superuser

Message par superuser »

TTM_FR a écrit :Merci aux juristes du site
Un chômeur avisé en vaut deux (au grand dam du gouvernement et de ses statistiques !) => mais nous sommes… des juristes en herbe ! Formés sur le tas !

Tous les jours on se forme nous-mêmes, et ce n'est pas grâce à l'ANPE ! :lol:
Grande est notre adaptabilité !

MERCI À VOUS pour votre fidélité et vos encouragements.
Sans vous, nous ne servirions à rien.

Sophie
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Sans vous, nous ne servirions à rien.
Et réciproquemnet, non ? :wink:

c'est possible comme tout est possible,
mais, certainement des phénomèmes très marginaux.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Nul n'est censé d'ignorer la loi, pourtant plein de chômeurs l'ignorent encore. Sans rire, je connais un DE qui savait pas qu'il risquait d'être radié s'il n'a pas répondu à une convocation. J'imagine que vous êtes des juristes...autodidactes avec peu de moyens. Mais vous avez rendu énorme service aux gens. Le but d'une association c'est rendre service, n'est ce pas? Je suis étonné que vous n'êtes pas aidé financièrement. J'espère qu'une fois Ségolène présidente, elle va vous aider! Allez demain sera un autre jour. Bonne continuation!

Michel
Monolecte

Message par Monolecte »

Pour ce qui est des contrôles caf, j'y ai eu le droit lorsque j'étais au RMI. Ceux qui me connaissent savent le crédit que l'on peut accorder à mes écrits.

C'était fin 97. Mon compagnon et moi avions du quitter Paris en catastrophe parce que nos deux salaires de merde ne nous permettaient pas de vivre correctement : nous perdions de l'argent tous les mois. Nous avions donc placé nos quelques meubles dans un entrepôt pas cher de la banlieue de Toulouse, puis, sans rien, ni boulot, ni argent, nous étions rentrés chez nos parents, à savoir lui chez sa mère et moi chez ma grand-mère, aucune famille ne pouvant héberger le lot de deux. Nous étions à 50 km de distance l'un de l'autre et sans argent pour nous déplacer. Nous demandons logiquement le RMI chacun de notre côté.

Là : vlan, suspicion de fraude!
- vous êtes un couple, vous ne pouvez pas prétendre à un RMI chacun.
- Nous ne sommes pas mariés et par la force des choses, nous ne pouvons plus vivre ensemble, ce qui est assez pénible comme ça.
- On s'en fout, vous êtes un couple, vous n'êtes pas les premiers à essayer de frauder.
- Puisque je vous dis qu'on ne vit pas ensemble.
- Ce n'est pas grave, vous allez signer une déclaration sur l'honneur comme quoi vous vivez ensemble.
- Je ne peux pas, c'est un mensonge, nous vivons à 50 km l'un de l'autre.
- Je crois que vous ne me comprenez pas très bien : ou vous signez une déclaration de couple ou vous n'avez rien.
- C'est du chantage, il est exclu que je fasse une fausse déclaration, je peux prouver que nous ne vivons pas ensemble.
- Vous avez des sentiments, non?
- Mais qu'est-ce que ça vient faire là-dedans : NOUS NE POUVONS PAS VIVRE ENSEMBLE.
- Mais, mademoiselle, il y a plein de couples qui ne peuvent pas vivre ensemble, ils n'en sont pas moins couples.
- C'est n'importe quoi!
- Vous savez, j'ai tout mon temps, et surtout, j'ai l'argent : vous verrez, vous signerez!

Ceci est la retranscription plutôt ressemblante d'une conversation téléphonique que j'ai eu avec une @~#[@ de la CAF à cette époque.

Peu de temps après, mon ami reçoit la visite d'un inspecteur de la CAF chez sa mère. Il m'a raconté. Le gars qui fouille partout. Qui compte les brosses à dents dans la salle de bain. Et tenez-vous bien : il a regardé dans les tiroirs de mon compagnon s'il y avait des culottes à moi! Ceci aurait été une preuve irréfutable que nous étions des salopards de fraudeurs.
Depuis cette époque, je peux croire à peu près n'importe quoi sur les agissements de certains agents de la CAF.

J'ai menacé la nana de porter plainte au tribunal administratif pour harcèlement et abus de pouvoir, elle m'a rétorqué qu'en tant qu'agent de la fonction publique, elle ne pouvait être attaquée individuellement, qu'il fallait attaquer le service entier et elle m'a confirmé avec une joie mauvaise que sa hiérarchie connaissait et soutenait ses agissements. Ce qui était vrai.
Après quelques mois sans argent, j'ai donc signé la fausse déclaration de vie en couple (je ne pouvais même pas payer les timbres pour chercher du taff!). Et là, rien!

Finalement, ma belle-mère est allée voir une vieille connaissance qui bossait à la CAF, laquelle a mis une semaine à exhumer notre dossier qui avait été littéralement enterré par l'autre @~{[|@!. Cette nana nous a confirmé les agissements délirants de l'autre grumeau, qui était une machine à exclure les exclus!

Rien que de penser à cette période, j'ai des bouffées de haine qui remontent!
Depuis, je suis devenue une saloperie de warrior contre les abus des administrations! :twisted: :evil: :twisted:
maguy

réalité des contrôles CAF

Message par maguy »

Bonjour

Bon sang j'hallucine.

Ils ont vraiment le droit de retourner les armoires ou le sac à main ?

Je croyais ce genre de fouille réservée aux criminels ou dealers de drogue. Est ce qu'ils peuvent aussi faire baisser la culotte et nous faire incliner ? :twisted:

Ce n'est pas parce qu'on est RMIste ou ASS que l'on n'a jamais travaillé et économisé et on peut avoir eu des cadeaux ou des souvenirs de voyage du temps où...on voyageait!

J'espère que cela n'arrivera pas. D'abord, on peut toujours sonner à ma porte, je ne regarde même pas qui c'est.

Je suis le seul patron chez moi. On s'annonce ou on reste dehors, en plus il y a eu pas mal d'agressions et puis même,
avec les démarcheurs en tous genres.

Supposons (là je me fais carrément vicieuse) que je me rase les jambes au lieu de m'épiler, alors on a de la mousse et un rasoir.

La brosse à dents, pas de bol c'est une électrique et il suffit de remplacer la brossette, ou d'avoir un mec qui ne se lave pas les dents. :wink:

Et puis, si je vivais avec une femme, on aurait les même sous-vêtements, non ? Et ce serait aussi un couple.

Alors nous les filles pas le droit de se maquiller et les hommes ils ont le droit de se raser et de se laver ?

Mince, en plus j'adore le parfum...

On doit foutre en l'air tous nos vêtements et nos chaussures ? Se promener le cheveu gras, pas lavé, les yeux baissés ?

Surtout avoir l'air humble et pauvre et misérable pour rassurer ceux qui sont en face, pour qu'ils se sentent mieux dans leur peau de frustrés. C'est ça, j'ai compris.

M...e c'est pas gagné, j'espère ne pas avoir de contrôle. Chez moi, je fais mieux que beaucoup avec la même somme. Simplement je bricole, je couds et j'ai passé des centaines d'heures à rénover mon appart avec mes petites mains. Et les ouvriers que j'ai payés pour les gros travaux ne m'ont pas fait de cadeaux !

Alors c'est l'inquisition, mâtinée de relents nazis ?

Si on peut prouver qu'on habite avec quelqu'un, le contraire est pratiquement impossible.

Lorsque j'étais très jeune j'avais lu "le procès" de Kafka, on y arrive, on y arrive.

Maguy
Répondre