maguy a écrit :
Beuhhhhh pas d'accord, non. Il y a un paquet de gens ici pauvres en fric et riches ailleurs (moralement, affectivement, culturellement).
je sais bien, mais il y en a des biens plus pauvres encore et je pensais à ceux là qui dans notre culture occidentale, restent au banc de la société et plus jamais demain qu'hier...mais on ne parle jamais de ceux là, pourtant on fabrique des parias en les ignorant ... ces mêmes qui seraient plus heureux en des cultures(au sens global) où "la culture" n'y est pas un business qui fait bouffer certains pendant que d'autres crèvent de faim.
maguy a écrit :La culture n'est pas un amassage de connaissances apprises avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs. C'est surtout être capable de décrypter sainement toutes les infos dont nous sommes bombardées, vérifier ailleurs, réfléchir surtout par soi-même.
et dans l'idée que je m'en fais, la culture n'est pas l'outil indispensable pour avoir un esprit critique...d'accord avec Math...de bonnes claques, un vécu pourri sont déjà bien assez formateurs... tout autant que de bonnes rencontres, ou appartenir à une culture qui ne cultive pas la culture et dont l'intelligence du respect de la nature dépasse de loin notre culture

d'accord encore Raoulpi .
mais juste ce qui me dérange c'est l'idée de la culture pour tous(pauvres ou riches) comme nécessité...
alors que se cultiver, dans le sens ouverture au monde(même celui qui nous environne, par exemple grâce à une tradition orale, la vie des animaux des insectes des plantes, leurs usages etc )reste du domaine intime(enrichissement personnel), dépendant aussi de l'éducation qu'on a eu, dépendant de tant de facteurs!!! et les choix des différentes voies de comment enrichir sa vie sont aussi une liberté dont personne d'autre que soi n'a à juger du bien fondé ou pas au risque d'humilier ceux qui n'ont pas les ressources pour s'offrir le bonheur de la "culture" occidentale selon la norme.(et là je parle de la culture dans les 2 sens du terme

)