Je pense que commercial est un métier intéressant en B to B.
c'est pareil
l'histoire que tu decrie pourrait s'appliquer a des tas de boites actuellement ,ce qui explique le degout facile des gens pour la fonction commerciale ,les gens veulent des scenarios d'emplois avec un contrat social bien citoyen , le commercial c'est le plus souvent des scenars gangsters .
ca m'a agacé un moment ,ces gens qui trouvent que la vente pue mais ne se demande pas qui ramene le pognon qui sert a les payer ,c'est le meme scenar que les guerres en plus propre ,ya pas de mort quoique !
pour le Bto B ,un acheteur est avant tout un particulier dans son bureau ,ca change pas grand chose sur le fond ,juste un peu la forme !
d'ailleurs c'est marrant , quand je vendais du tapis ,5 piges , je faisais pas de porte a porte , marché ,expo ,quelquefois je suivais une belle bagnole qui passait ,histoire de voir le domicile du mec et je sonnais par pur hasard , en cherchant faussement une rue ,des techniques militaires par moment
mais surtout ,j'evitais les vieux ,houlah , a proscrire ,trop dangereux ,le petit fils qui trouve la vente fallacieuse ,pas bon .
regle numero un ,toujours vendre en connaissance de cause ,d'ailleurs ca permet de repasser l'année d'apres ,de faire de la coptation etc , .
apres ya l'escroquerie minable qui sevit comme partout ,mais c'est valable pour beaucoup de SSII ca
donc particulier ou Bto B , pareil