Imprime tout : les AR de CV envoyés par mail, et les réponses négatives reçues par mail. L'ANPE et l'Assedic sont dans le tout-internet, ils ne vont pas réfuter ces preuves.
Note dans un carnet les démarches que tu effectues (inscrite tel jour à telle agence d'intérim - tu peux même demander un coup de tampon -, envoyé tant de candidatures à untel ou untel tel jour, etc...). Bétonne le réexamen de ta situation d'ici cinq mois.
Hélas ! Moi aussi j'ai accepté le licenciement qu'on me proposait en 2001, croyant que j'allais vite rebondir (puisque j'avais toujours bossé non-stop depuis 1980), et je suis à l'ASS (14,25€ par jour). Nous sommes quelques chômeurs de très longue durée à intervenir ici, tous tombés dans la trappe du non-emploi de masse.
Pour t'expliquer pourquoi nous en sommes là, je ressors ma fameuse courbe "croissance/création d'emplois" :
Il s'agit - en bleu - du solde des créations nettes d'emploi dans le secteur marchand, et pour bien faire il doit être positif.
Tu remarqueras qu'entre 2000 et 2003, plus de 600.000 emplois ont été détruits (solde négatif historique en 2003, sous Raffarin). Depuis, toujours dans le secteur marchand, ont été "récupérés" 17.200 emplois en 2004, et 64.800 en 2005 (chiffres de l'INSEE). On est toujours loin du compte !!!
Figure-toi que l'année dernière, c'est le secteur public qui a créé le plus d'emplois : environ 72.000 !
Pour 2,4 millions de chômeurs "officiels" (catégorie 1, seule comptabilisée), en réalité
le double : ça coince vraiment...
Voilà : c'est pour balancer à ceux qui vont t'accuser d'être coupable. En général, ce sont les plus ignares. Tu verras, le chômage est un vrai
détecteur de connards.
Pour te redonner courage, je te conseille de lire le contenu de notre rubrique "
... Même pas mal !"
<= <= <= plus haut, dans la colonne de gauche. Du "blues du chômeurs" aux divers portraits. Non, tu n'es pas seule !
Tiens bon.