nouvelle offensive chomeur=voleur?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

nouvelle offensive chomeur=voleur?

Message par tristesir »

L'organisme gestionnaire de l'assurance-chômage, l'Unedic, a recensé, dans un rapport interne, les affaires de fraudes massives par des "réseaux organisés", dont elle est victime. L'une d'elles porte sur 30 millions d'euros et près de 2 000 fraudeurs.

Source et suite
Monolecte

Message par Monolecte »

30 millions d'euros répartis sur 2000 fraudeurs?
Ça fait 15000€/fraudeur!

J'en déduis 2 choses :
  1. La fraude est un comportement exceptionnel, moins d'un fraudeur sur mille chômeurs, soit un taux de fraude de 0,06% :lol:
  2. Que les organismes de contrôle sont surpeuplés en abrutis, parce que des fraudes de 15 000€/personne, c'est ÉNÔÔÔRME!
Autant dir qu'ils ne choppent que les vaches dans un couloir ou qu'ils ont pipeauté les chiffres!
Dernière modification par Monolecte le 27 avr. 2006, modifié 1 fois.
chris

Message par chris »

oui ,en fait tu n'a pas tort mono .

ton calcul revele bien le bat qui blesse !

on en revient aux medias et le sensationnel , ya pas vraiment 2000 fraudeurs , ya 2000 gogos qui ont achetés des faux documents entre 400 et 1000 euros ,je crois ,a une bande organisée dont la ,on sait peu de choses :wink:

mais comme la gendarmerie n'a laissé probablement filtré que le nombre de prevenus ,ca fait tout de suite 2000 fraudeurs :?

apres la bonne question ,c'est qui sont ces gogos la ,des sans papiers , des sans droits ,des salariés !

parce qu'un chomeur ,le vrai , il est censé avoir des droits puisqu'ayant deja travaillé ,assedic et ASS apres !

donc ,on voit pas pourquoi il acheterait un certificat et des bulletins de salaires qu'il est censé avoir eu en vrai :idea:

le probleme des faits divers , c'est le manque de deontologie des medias !

ca m'agace toujours car j'ai vecu ce genre de connerie ya des années lorsque j'etaits marchand de tapis et dans la communauté du voyage , mis en garde a vue pour un controle sous pretexe de verifier mes revenus ,l'un des mythes a sarko ,les groooosses voitures des gens du voyage sauf qu'aujourd'hui vu l'appauvrissement exponentiel de ces gens , ya plus beaucoup ,mais bon sarko !

quelle surprise pour mon epouse de decouvrir dans la presse l'arrestation d'un ex legio , ca suffisait pour induire des tas de sous entendus dont des liaisons avec le grand banditisme ,c'est leur mot favori aux journaleux ,ca sentait les premices d'une enorme affaire aux connections nombreuses ,selon le baveux qui bavait deja sans doute !

non ,on avait juste arreter un maffieux sapé chez smalto ce qui devait deja etre une preuve irrefutable en soi ,je vivais luxueusement ce qui doit etre aussi un delit !

sur les faits ou le dit possible ,rien , sauf que le lendemain ,je suis sorti tout etonné du traitement de la presse locale !

d'ailleurs pour les poulets ,il avait jamais ete question de m'inculper a priori , comme j'etais nomade , c'etait la procedure pour eux de verification et surtout de tamponnage possible ,un mec qu'y a des relations possibles hein ,c'est bien de faire connaissance :D

ca peut faire rire ,moi j'avais pas pignon sur rue de par la nature de mon activité ,mais celui qui a une boite sedentaire ,comment y fait !

parce que le pire , c'est que ces journaleux la ,y s'excusent jamais et ne dementent jamais ,meme a outreaux ,ils n'auraient fait que relayer de l'info ,des marchands des rumeurs quoi .

c'est une des maladies de l'epoque et ca ramene a d'autres posts sur la delinquance et la violence des jeunes ,le manque de deontologie sert carrement la soupe a certains politiques pour leurs basses maneuvres electorales .

et surtout dans la lutte pour discriminer le chomeur ,tout est bon surtout la rumeur :idea:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Rendons à César ce qui appartient à César ....
Le Monde ne parle pas du tout de Chômeurs ....
seulement de malfrats qui ont pris l'assedic pour cible.
DES FAUX EMPLOYÉS LICENCIÉS

Dans un dossier portant la référence "O35" – pour lequel une enquête préliminaire est en cours à Paris –, près de 1 800 fraudeurs ont été identifiés. Ils se seraient réparti plus de 20 millions d'euros. Dans une autre affaire, l'organisateur du réseau était officiellement propriétaire de 72 sociétés. 225 fraudeurs auraient escroqué plus d'1,7 million d'euros.

Dans la plupart des cas, ce sont les antennes régionales de l'Unedic qui ont mis au jour les escroqueries. Le système d'arnaques était souvent le même : via des sociétés sans activité réelle, les "gérants" licenciaient de faux employés. Ces derniers devaient leur acheter des "kits" de faux documents, comprenant parfois les réponses à faire à des agents Assedic suspicieux. D'autres demandaient un pourcentage sur les allocations versées.

Le tribunal correctionnel de Paris examinera en mai une affaire portant sur dix millions d'euros d'escroquerie dont auraient profité quelque 500 faux allocataires entre 1996 et 1999, travailleurs au noir souvent mais aussi employés précaires, du livreur au professeur vacataire qui "cédaient à la facilité", selon une source proche du dossier. A la tête de ce réseau bien rôdé, Jacky Giordano avait créé une centaine de "coquilles vides" et pilotait tout d'un bar du 12e arrondissement de la capitale. Placé sous contrôle judiciaire, M. Giordano a continué son activité illégale avant d'être incarcéré en juin 2005. Une information judiciaire est en cours sur ce second volet au pôle financier de Paris.

L'Unedic, qui avait repéré les premières fraudes en 2003, n'exclut pas que d'autres fraudes soient mises au jour. Pour prévenir d'autres malversations, l'organisme compte notamment sur la loi Dutreil de juillet 2005 qui permet de croiser ses fichiers avec ceux d'autres administrations, notamment des douanes ou de l'Urssaf. L'organisme envisage également des moyens "techniques" pour "le contrôle systématique de l'authenticité de certains documents". Pour une Assedic, révèle le rapport, "270 cas de faux papiers ont été détectés sur dix mois, le potentiel de 'droits à l'indemnisation' correspondant à plus de quatre millions d'euros". Même si certains fraudeurs ont accepté de rembourser les sommes escroquées, l'Unedic précise qu'"elle ne sera jamais en mesure de récupérer la totalité des indus".
Avec AFP
Ceci dit c'est pas à l'URSSAF qu'ils vont les chopper ....
Ils feraient mieux de donner des moyens de terrain à l'inspection du travail.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Moi j'ai compris le texte comme assez réservé quand même ...
Mais pour appuyer les propos de cris (que je n'avais pas vu/ réponse simultanée).
L'article du figaro de ce matin sur l'aggression d'une enseignante.
A lire les gros titres c'est l'horreur totale,Ils vont même jusqu'à évoquer "Orange Mécanique".
Le film insupportable de l'agression d'une prof
VIOLENCE La scène du passage à tabac, enregistrée sur le portable d'un complice, a été abondamment diffusée à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Il faut aller à la deuxième page pour connaitre les conséquences pour la personne agressée:
L'enseignante, choquée, s'est vu prescrire cinq jours d'interruption temporaire de travail en raison de son état psychologique, mais n'a «aucune séquelle physique».

L'aggression est bien entendu INACCEPTABLE, mais j'ai franchement l'impression que le figaro a plus mal que l'enseignante.
En tout cas, le lecteur de gros titres, il ne peut pas percevoir la réalité dans une telle expression.
Avant, les gros titres c'était l'énoncé du sujet, maintenant c'est l'idée (émotion) qu'on veux faire passer.
C'est issu de la pub,
y'a 8 secondes pour ancrer le message,
pas besoin de plus pour nous "lessiver plus blanc que blanc".
chris

Message par chris »

oui ,on peut compter sur le figaro pour ...le sensationnel meme quand ca l'est pas :D :D
Moi j'acompris le texte comme assez réservé quand même

oui le texte de depart ,bon le ..monde !

mais le relaiement par la telé par exemple et je pense que triste sir pensait a ca aussi ,a ete beaucoup plus douteux dans la forme ,la ca bombarde sur 2000 chomeurs ce qui en soi par l'effet d'annonces :roll:

ca rappelles aussi quelques agressions celebres ,comme celle de la policiere municipale qui s'est averé etre un faux ,2 gamins de 12 ans contre 2 municipaux ,avec une fausse incapacité de travail ,elle avait dechirée sa chemise et s"etait griffée :wink:

le deces de l'architecte photographe qui en fait de lynchage n'etait qu'un vol a l'arraché qui a mal tourné ,il veut pas lacher l'appareil ,un coup porté ,un ,il tombe lourdement au sol et decede .

la liste est longue et je parle pas du train de l'horreur ou ca se degonfle deja serieusement a tel point que ca interesse plus person ,on parlait d'un viol au depart et ca finit par un ..attouchement :D

quand les conclusions serieuses de l'enquete arrive , trop tard ,le mal est fait ,c'est la rumeur qui a servie de verité .

suffit de voir les effets primaires sur un ribouldingue ,il lit ,pour lui c'est acquis et il s'est forgé une opinion .

alors pour combien d'autres ,la telé est leur seule verité !!!!
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonne nouvelle effectivement pour Villepin et compagnie, grâce aux faux chômeurs détectés (quelques milliers), le gouvernement va pouvoir annoncer une baisse de chômage! :D
Voici quelques articles parus dans le Parisien traitant ce sujet.
Un article toujours dans le Parisien m'a fait sourire car selon l'Assedic, 'certains malversations relèvent du grand banditisme. L'argent détourné aurait pu servir les actions terroristes'. Devillers est-il au courant de cette note interne? :D Décidément, certain voit des terrorristes partout en ce moment!
Un document interne de l'Unedic recense les fraudes "organisées"

L'Unedic, organisme gestionnaire de l'assurance chômage, a recensé dans un document interne, auquel l'AFP a eu accès, les affaires de fraudes massives de "réseaux organisés" dont elle est victime, l'une d'elle portant sur 30 millions d'euros et près de 2.000 fraudeurs.

L'Unedic, organisme gestionnaire de l'assurance chômage, a recensé dans un document interne, auquel l'AFP a eu accès, les affaires de fraudes dont elle est victime de la part de "réseaux organisés", l'une d'elle portant sur 30 millions d'euros et près de 2.000 fraudeurs.

Une information judiciaire a été ouverte fin mars à Marseille dans ce dossier qui concerne la plupart des régions métropolitaines et la Réunion.

Selon ce document interne de décembre 2005, les fraudes sont "principalement concentrées sur la région parisienne (60 à 70% des dossiers)". "Les Assedic des vallées du Rhône et de la Loire et Alpes-Provence sont également particulièrement concernées", poursuit le document.

En février, l'Unedic avait annoncé le recensement de 19 cas d'escroquerie et évalué le préjudice total à environ 80 millions d'euros pour 6.400 faux chômeurs mais sans donner de détails sur les fraudes.

L'Unedic, qui distribue chaque année quelque 26 milliards d'euros d'allocations, n'a pas souhaité faire mercredi d'autre commentaire.

Certaines malversations relèvent du "grand banditisme", note le rapport qui porte sur le "traitement" des fraudes et "leur prévention".

Dans un dossier baptisé "O35" pour lequel une enquête préliminaire est en cours à Paris, près de 1.800 fraudeurs ont été identifiés qui se seraient répartis plus de 20 millions d'euros.

Dans la plupart des cas, ce sont les antennes régionales de l'Unedic qui ont mis à jour les escroqueries. Le système d'arnaque était souvent le même: via des sociétés fictives, les "gérants" licenciaient de faux employés.

Ces derniers devaient leur acheter des "kits" de faux documents, comprenant des attestations de travail, des feuilles de paye mais aussi des fiches de réponses à faire à des agents Assedic suspicieux. D'autres aigrefins demandaient un pourcentage sur les allocations versées.

Le tribunal correctionnel de Paris examinera en mai une affaire portant sur dix millions d'euros d'escroquerie dont auraient profité quelque 500 faux allocataires entre 1996 et 1999, travailleurs au noir souvent mais aussi employés précaires, du livreur au professeur vacataire qui "cédaient à la facilité", selon une source proche du dossier.

A la tête de ce réseau bien rôdé, Jacky Giordano avait créé une centaine de "coquilles vides" et pilotait tout d'un bar du XIIe arrondissement de la capitale.

Placé sous contrôle judiciaire, M. Giordano a continué son activité illégale avant d'être incarcéré en juin 2005. Une information judiciaire est en cours sur ce second volet au pôle financier de Paris.

L'Unedic, qui avait repéré les premières fraudes en 2003, n'exclut pas que d'autres fraudes soient mises au jour.

Pour prévenir d'autres malversations, l'organisme compte notamment sur la loi Dutreil de juillet 2005 qui permet de croiser leurs fichiers avec ceux d'autres administrations, notamment des douanes ou l'Urssaf.

L'Unedic envisage également des moyens "techniques" pour "le contrôle systématique de l'authenticité de certains documents". Pour une Assedic, révèle la note, "270 cas de faux papiers ont été détectés sur dix mois, le potentiel de +droits à l'indemnisation+ correspondant à plus de quatre millions d'euros".

Même si certains fraudeurs ont accepté de rembourser les sommes escroquées, l'Unedic précise "qu"elle ne sera jamais en mesure de récupérer la totalité des indus".
Kit d'Assedic
Ribouldinde ne nous a rien dit s'il vend ce genre de kit? :D
C'est un type de fraude en réseau que les Assedic ont commencé à voir apparaitre il y a quelques années. Le principe est simple comme bonjour : l'escroc monte une SARL avec ou sans activité, investie en payant des charges sociales pour des salaires fictifs, notamment l'assurance chômage et il ne lui reste plus ensuite qu'à revendre au prix fort des kits Assedic. C'est à dire des fiches de paie nominatives et des attestations qui permettent d'ouvrir des droits aux indemnités sans avoir travaillé, une fois l'entreprise fantôme en faillite ou après un faux licenciement.
tristesir

Message par tristesir »

donc ,on voit pas pourquoi il acheterait un certificat et des bulletins de salaires qu'il est censé avoir eu en vrai
40% des gens inscrits sur les listes de demandeurs d emplois sont indemnisés (corriger moi si me trompe). Et je suppose que les gens qui ont des allocations chomages de 2000 euros par mois sont encore moins nombreux...ca permet de mieux apprécier l interet que trouvent certains à se compromettre dans l achat de ce genre de kit.

l'autre truc qui m interpelle c'est qu'à l aire du fichage informatique quasi permanent, l unedic (les assedics?) ne soient pas capables d identifier que certaines entreprises soient des coquilles vides créées pour cette fraude et ainsi reperer que toutes les personne ayant produit des documents tendant à prouver qu elles ont travaillé pour une de ces sociétés étaient dès lors hautement suspectes de fraude.

Ne peuvent ils pas faire une recherche dans leur base de données des allocataires par le nom de la derniere société qui les a employés?
Ca ne nécessite aucun croisement de fichiers d ailleurs. Ca ne les fait pas reagir qu une societe ait licencié autant de gens ?

Je me demande comment se fait il qu ils n arrivent pas à detecter ce genre d'irrégularités qui me semblent de mon point de vue (de beotien) grossières.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

T'as pas tort :D TristeSir, avec l'informatique et le net, il suffit d'appuyer sur un bouton pour déshabiller n'importe qui. Alors, pourquoi Assedic se faisait piéger? En raison de surcharge de travail, ils préfèrent sans doute de faire confiance aux déclarants?
tristesir

Message par tristesir »

En raison de surcharge de travail, ils préfèrent sans doute de faire confiance aux déclarants?
Confiance? ce mot a encore une signification dans notre monde? je m interroge...

Une administration qui marche bien, cela la rend plus difficile à saccager, pardon, moderniser.

Il suffit de rendre difficile les missions d une administration et il sera facile de faire accepter qu'il faut la <<moderniser>>.
Ce qui se traduit inévitablement par la baisse des effectifs bien entendu.

Ca me rappelle une question de la journaliste qui animait le debat de l emission dont je parlais en debut de fil de messages, les intervenants évoquaient la nécessité (pour eux) de baisser le nombre de fonctionnaires, et donc la journaliste a demandé faussement naivement si le fait de baisser le nombre de fonctionnaires n'allait pas augmenter le taux de chomage...bien sur, les deux interlocuteurs ont affirmé que ce ne serait pas le cas, mais leur explication était assez peu comprehensible.

Dans un monde qui se rationnalise de plus en plus de jour en jour, l argument de la confiance en l avenir et en un systeme est plutot faible et en fait peu convainquant.

Penser qu'<<un "tiens" vaut mieux que deux "tu l auras">> est somme toute, rationnel.
Répondre