[PoleEmploi] Combien de CDI temps plein?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

littlebigman

[PoleEmploi] Combien de CDI temps plein?

Message par littlebigman »

Bonjour

J'imagine qu'il y a un certain nombre d'employés de PôleEmploi parmi les lecteurs de ce forum, et qu'ils peuvent faire une recherche sur leur poste de travail.

Par curiosité, sur les 170.000 annonces actuellement présentées sur le site, combien sont pour des postes en CDI à temps plein?

Edit: je complète : existe-t-il une étude récente et digne de foi qui estimerait 1) le nombre d'offres d'emploi qui font effectivement l'objet d'une annonce (que ce soit dans la presse/web ou confiée à un cabinet de recrutement), et parmi celles qui sont publiées,celles qui le sont à PôleEmploi (je crois que la loi impose aux employeurs de publier une annonce à PôleEmploi, mais qu'elle n'est pas forcément respectée)?

En effet, on lit souvent que la plupart des offres d'emploi ne sont pas publiques, mais a-t-on des données fiables sur le sujet?

Merci.
superuser

Re: [PoleEmploi] Combien de CDI temps plein?

Message par superuser »

Avant, il était aisé de trouver sur les sites d'actualité des compte-rendus d'enquêtes annuelles de la DARES, de l'Unedic ou de l'Insee sur des sujets divers (taux de Smicards, nature des offres sur le marché, formation des chômeurs, durée du travail, etc…). Je me souviens qu'entre 2004 (à la naissance de ce site) et 2007, j'en trouvais pléthore sur le Net (dépêches AFP, Les Echos, La Tribune…) pour nourrir mes articles. Depuis l'élection de Sarko 1er, petit à petit, ces données ont disparu de la circulation et sont devenues comme… confidentielles.

La seule piste récente que nous ayons, c'est le récap’ mensuel de la DARES/Pôle Emploi (les chiffres du chômage et autres stats pour fin mars ) :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... lle-11.pdf

A la page 14, il y a un détail des offres d'emplois collectées par PE en mars.

Non seulement c'est pas glorieux (270.000 en tout) mais ça reste vague : la seule nature qu'on leur attribue étant "durable", "temporaire", ou "occasionnel".

Actuellement, à la louche, je dirais que les propositions d'emplois pour des CDI ne doivent pas dépasser 15 à 20% des offres.
Plus de 80% des boulots proposés sont précaires (intérim et surtout CDD).
mabulle

Message par mabulle »

bonjour,

tu peux trouver pas mal de stats sur le site institutionnel :

www.pole-emploi.org

a++
steph60

Message par steph60 »

Bonjour,

Les statistiques nationales se trouvent encore assez facilement. Par contre, on a du mal a trouver le détail métier par métier, département par département.

Part chez moi, si tu vas dans un moteur de recherche d'offres pour avoir les annonces en CDI, tu en trouves c'est pas le problème (et même des payées largement au dessus du smic) ... si tu cherches infirmier, serveur ou couvreur ^^

Quant à l'obligation de déposer son offre d'emploi auprès des services de l'Etat, c'était "vrai mais pas fait" du temps de l'ANPE et je crois que sous Pôle Emploi ce n'est plus le cas.

Il doit bien exister un recensement des offres publiées (on peut toujours compter ce que propose chaque site et magasines). Mais je ne vois pas comment on pourrait à un instant T répertorier les intentions d'embauche qui ne circulent que sur un petit réseau par bouche à oreille. Et puis, on aurait aussitôt terminé qu'il faudrait recommencer pour avoir des données fiables car le volume des recrutements est parfois assez fluctuants (surtout dans certains coins touristiques par exemple). Si on compare le nombre d'offres au nombre de DUE/DPAE, on devrait avoir une idée du marché caché ; et encore ce sera à la louche.

Donc des données ça se trouve, dire qu'elles sont fiables ... oui en termes de tendance ...
Si tu trouves dis nous où ^^

++
Bonne fin de journée
littlebigman

steph60 a écrit :Il doit bien exister un recensement des offres publiées (on peut toujours compter ce que propose chaque site et magasines). Mais je ne vois pas comment on pourrait à un instant T répertorier les intentions d'embauche qui ne circulent que sur un petit réseau par bouche à oreille.
Merci pour vos infos.

Sauf erreur, dès qu'une entreprise embauche un salarié, elle doit envoyer un Document unique d'embauche (DUE).
Si c'est bien le cas, il est facile à l'autorité qui reçoit ce document (URSSAF? ASSEDIC? Autre?) d'établir des stats chaque mois sur l'évolution du marché du travail, que ce soit par type d'emploi (classification ROME par exemple), type de contrat et horaires (CDI/CDD/autre, temps plein/mi-temps, etc.), et peut-être d'autres infos utiles (par exemple, y a-t-il une case qui permet d'indiquer si ce poste a été pourvu directement par relation/candidature spontanée, ou par voie de presse/web/PE/cabinet de recrutement).

Je m'étonne que des informations aussi fondamentales sur un problème aussi important qui touche autant de gens depuis plus de trente ans... ne soient pas facilement, voire pas du tout, disponibles :shock:
math77

Message par math77 »

. ne soient pas facilement, voire pas du tout, disponibles :shock:
peut être que c'est volontaire!! :?:
Maxerem

Message par Maxerem »

ne soient pas facilement, voire pas du tout, disponibles

Si la réalité est si difficile à cerner c'est qu'on ne veut pas la regarder: le chômage soulève trop de questions politiques mal résolues.
Invité

Message par Invité »

Non seulement c'est pas glorieux (270.000 en tout) mais ça reste vague : la seule nature qu'on leur attribue étant "durable", "temporaire", ou "occasionnel".
Il faudrait ajouter la nature "fausse annonce" pour les annonces que posent certains employeurs, "pour se constituer un vivier", pratique habituelle chez les agences d'Interim, mais pas seulement.
faribole

Message par faribole »

"je crois que la loi impose aux employeurs de publier une annonce à PôleEmploi"
Non, pas du tout.

Et difficile de compter les DUE : une DUE, on en fait même pour des contrats riquiqui, pour de l'intermittence...

même depuis les bécanes de pole emploi, c'est très galère à trouver (et c'est très dur de trouver le temps de le faire en + !)
tristesir

Message par tristesir »

Je m'étonne que des informations aussi fondamentales sur un problème aussi important qui touche autant de gens depuis plus de trente ans... ne soient pas facilement, voire pas du tout, disponibles
Pôle -emploi collecte des offres d'emploi pas des contrats de travail prêts à être distribués.
Une offre d'emploi ne signifie pas qu'il y aura une signature de contrat de travail qui suit.

Sur le site de Pôle emploi il y a un compteur avec soit-disant le nombre d'offres d'emploi dans ses bases de données.
Il est bloqué depuis près de 2 semaines (voire davantage) sur le même nombre.
Ces informations sont devenues sensibles, les nantis et les exploiteurs ne veulent pas que les chômeurs arrêtent de tourner en rond en cherchant du travail, qui n'existe pas bien souvent, pour commencer à marcher vers eux pour leur demander des comptes.
Quand vous faites une recherche dans le moteur de recherche de Pôle emploi, le nombre d'item trouvés est au plus de 100. Vous ne pouvez pas visualiser l'ensemble des offres répondant à votre recherche.
Au-delà des problèmes techniques que cela soulèvent (le site de Pôle emploi est inaccessible à certaines heures de la journées quelquefois) c'est bien commode pour que des petits malins ne se mettent pas en tête de recenser par eux-mêmes les offres d'emplois publiées sur leur site. 8)

PS:
Dans la recherche avancée faites l'expérience suivante:
Choisissez sur toute la France et taper le mot clef ACADOMIA.
La recherche indique 100 items trouvés au moment où j'écris ces mots.
Il faut savoir qu'une heure de soutien scolaire par semaine est considérée comme un emploi 8)
(il faut savoir que ces boîtes promettent à leur client un prof dans les 48 heures ce qui veut dire que beaucoup de ces annonces sont déjà pourvues selon moi ou cachent un soucis particulier: lieu du cours inaccessible, parents d'une exigence hors norme qui ont déjà demandé de changer plusieurs fois de prof etc, ce qui fait que l'annonce vous conduira à venir enrichir la base de données de ces boîtes pour le cas où)

Il doit y avoir des centaines de telles annonces voire des milliers mais j'ignore si on peut toutes les recenser à
partir d'un ordi personnel par les moyens mis à disposition par Pôle emploi mais il me semble que tout est fait pour qu'on ne le puisse pas.
conundrum

Message par conundrum »

tristesir a écrit :Il doit y avoir des centaines de telles annonces voire des milliers mais j'ignore si on peut toutes les recenser à
partir d'un ordi personnel par les moyens mis à disposition par Pôle emploi mais il me semble que tout est fait pour qu'on ne le puisse pas.
Hé oui, on ne peut pas, puisqu'au-dessus d'un certain nombre de résultats, il faut entrer d'autres critères. Résultat, si il y a trop d'offres, et que tu ne peux pas entrer d'autres critères, tu n'as pas accès à toutes les annonces...
littlebigman

faribole a écrit :Et difficile de compter les DUE : une DUE, on en fait même pour des contrats riquiqui, pour de l'intermittence...
Donc, sachant que...
1. toutes les offres d'emploi ne font pas l'objet d'une annonce publique, que ce soit via PE, les cabinets de recrutement ou la presse/web
2. toutes les embauches ne font pas l'objet d'une DUE

... il n'existe aucun moyen statistique pour mesurer quantitativement et qualitativement le marché de l'emploi?
Invité

Message par Invité »

Toutes les embauches font l'objet d'une Déclaration Unique d'embauche, puisque c'est la déclaration du salarié aux organismes sociaux. Par contre le nombre bouge très vite puisque, comme le dit Faribole, une DUE sera faite même pour une journée de quelques heures.
Avec l'informatique on devrait être capable effectivement de compter les CDI à temps plein, mais quand on voit que même le calcul du nombre de demandeurs d'emploi de tel mois n'est pas encore fiable plusieurs mois après, comment voulez-vous qu'ils arrivent à compter les offres ?
Et les doublons entre les différents sites d'offres si on veut compter toutes les offres du marché ?

Tout ce qu'on peut répondre à la question-titre de ce sujet, c'est "très peu". :wink:
tristesir

Message par tristesir »

... il n'existe aucun moyen statistique pour mesurer quantitativement et qualitativement le marché de l'emploi?
Il paraitrait que Pôle emploi ne collecte que 1/3 des offres d'emploi. Je n'ai aucune référence à une telle assertion qui pourrait être du même tonneau que "il y a 500 000 emplois non pourvus", c'est à dire une mauvaise farce.

PS:
Il est demandé régulièrement à certains employeurs s'ils vont embaucher et combien de personnes.
C'est grand-guignolesque ! Ils racontent ce qu'ils veulent, s'ils n'embauchent pas le nombre de gens indiqué ils ne seront pas sanctionnés.

De grosses entreprises communiquent régulièrement sur ce sujet mais au final auront-elles réellement embauché le nombre de personnes indiquées ou bien s'agit-il en fait de la com' pour faire la nique aux concurrents et envoyer un signal au marché? (si vous embauchez c"est qu'en principe vos affaires vont bien et que vous allez vous développer)
littlebigman

serabeth a écrit :Toutes les embauches font l'objet d'une Déclaration Unique d'embauche, puisque c'est la déclaration du salarié aux organismes sociaux. Par contre le nombre bouge très vite puisque, comme le dit Faribole, une DUE sera faite même pour une journée de quelques heures. [...] Et les doublons entre les différents sites d'offres si on veut compter toutes les offres du marché ?
Justement : si effectivement, toute embauche, même pour une journée de travail, fait l'objet d'une DUE, c'est un moyen très fiable de suivre l'évolution du marché du travail plutôt que de partir des annonces publiées.

Lorsqu'on télécharge la DUE, on voit que l'employeur doit indiquer quelques infos qui peuvent fournir des statistiques très intéressantes:
  • Nature de l'emploi et qualification (Cadre, employé, apprenti, etc.)
  • Durée période essai
  • Situation du salarié avant embauche
  • Durée du travail (en heures)
  • CDI/CDD
Combinées avec les identifiants de l'employeur et le numéro de Sécu de l'employé, on peut obtenir des infos très utiles pour suivre l'évolution de l'emploi. Pourquoi l'UNEDIC/ASSEDIC ne fournit-il pas ces stats?
Répondre