Chômeurs et précaires: tous en grève lundi 3 mai !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Déménagement d'un PE à Rennes

Message par maguy »

Ils sont bien ces Bretons :mrgreen:
La Grève des chômeurs déménage un Pôle emploi à Rennes

Compte rendu de la journée de grève des chômeurs et précaires du vendredi 7 mai à Rennes

Déblocage de dossier et déménagement d’un pôle emploi

Ce matin, vers 9h, à l’agence Pôle emploi Rennes St-Louis, deux membres du Mcpl et du collectif du 3 mai ont procédé au « déblocage » d’un dossier d’une personne qui avait fait l’objet d’une radiation. Cette action a permi de réengager le paiement immédiat de 1200 euros et le réenclenchement des versements d’ASS pour les mois à venir.

Vers 11h, une trentaine de chômeurs et précaires ont envahi l’agence Pôle emploi de Rennes Sud, rue Albert 1er. Pendant qu’une des précaires expliquait les raisons de l’action, les autres déménageaient dans la rue le mobilier de la direction de l’agence : chaises, tables, armoires, ordinateurs, plantes vertes, etc.
Cette action s’est déroulée avec diligence, calme et détermination.
La Grève des chômeurs déménage un Pôle emploi à Rennes

Compte rendu de la journée de grève des chômeurs et précaires du vendredi 7 mai à Rennes

Déblocage de dossier et déménagement d’un pôle emploi

Ce matin, vers 9h, à l’agence Pôle emploi Rennes St-Louis, deux membres du Mcpl et du collectif du 3 mai ont procédé au « déblocage » d’un dossier d’une personne qui avait fait l’objet d’une radiation. Cette action a permi de réengager le paiement immédiat de 1200 euros et le réenclenchement des versements d’ASS pour les mois à venir.

Vers 11h, une trentaine de chômeurs et précaires ont envahi l’agence Pôle emploi de Rennes Sud, rue Albert 1er. Pendant qu’une des précaires expliquait les raisons de l’action, les autres déménageaient dans la rue le mobilier de la direction de l’agence : chaises, tables, armoires, ordinateurs, plantes vertes, etc.
Cette action s’est déroulée avec diligence, calme et détermination

article complet et source
Dernière modification par maguy le 11 mai 2010, modifié 1 fois.
Invité

Re: Chômeurs et précaires: tous en grève lundi 3 mai !

Message par Invité »

C'est dégueulasse : il fait froid en ce moment en Bretagne ! :(
Plus sérieusement, je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire : je pense que le boulot des conseillers est déjà franchement pénible, de par le manque de moyens, l'inutilité, l'imbécillité des règlements, alors leur mettre le bazar en sortant toutes les tripes des bureaux, c'est un stress de plus.
On ne peut pas s'indigner contre le harcèlement au boulot et harceler soi-même.
Une caméra cachée me paraît un procédé pas mal ; les interviews etc... pour montrer ce que c'est que Pôle emploi en vrai.

Par contre il est possible d'enliser dans le caca la machinerie folle rien qu'en faisant exactement tout comme on nous dit de faire : en effet les conseillers se contredisent entre eux, et c'est assez marrant de dire à Truc ce que Untel a dit que Machine avait dit. Le tout avec une correction et une patience parfaites, bien sûr ; leur propre procédure devient très vite kafkaïenne pour eux, bien plus que pour moi...parce que moi je m'en fiche.
maguy

Message par maguy »

il est possible d'enliser dans le caca la machinerie folle rien qu'en faisant exactement tout comme on nous dit de faire : en effet les conseillers se contredisent entre eux, et c'est assez marrant de dire à Truc ce que Untel a dit que Machine avait dit
C'est vrai, un peu comme dans un des travaux d'Asterix où il rend fous les préposés d'une administration :lol:
Chez nous il fait très froid aussi et plus de chauffage depuis une semaine :cry:
Invité

Message par Invité »

Allez courage, après les saints de glace ce sera tout bon. :D
tristesir

Message par tristesir »

Grève des chômeurs, sourire d’avenir !

A NANCY c’est parti !

Acte I
RDV mardi 11 mai à partir de 9h
Maison de l'Emploi du Grand Nancy : Pôle Emploi, Mission Locale…
88 Avenue du XXème corps 54000 Nancy

Arrêt TRAM Cristalleries

Préavis de grève des chômeurs :

Plus de quinze jours de suite d’un marathon à travers tous les Pôles Emploi, la CAF puis un quartier populaire du Grand Nancy, pour une diff. de tracts et d’un appel à la Grève des Chômeurs, nous a permis, militant-e-s du NPA, de rencontrer puis d’interpeller chômeurs, fins de droit, minima-sociaux, précaires, travailleurs pauvres, licencié-e-s, CAF-ard-es, jeunes, pré-retraité-e-s, sans revenu et salarié-e-s des services publics (du moins de ce qu’il en reste…).

Battre le « faire » quand il est chaud :

En conséquence de cette mise en agitation, c’est le mardi 11 mai qu’est activée sur Nancy la première journée « Grève des chômeurs ».

Grève des chômeurs ! Grève générale !

Tout changer
RIEN LACHER
tristesir

En Auvergne à Clermont-Ferrand

Message par tristesir »

Mail reçu, journée d'action du 11 mai:
Bonjour à toutes et à tous,
C'est parti pour une journée d'action.
Nous étions 30 à Pôle-Emploi ce matin.
Forum de l'économie solidaire à 14h00.
Puis la SMTC pour la gratuité des transports sur tout Clermont Communauté.
Rassemblement de soutien au peuple Grec à 18h00 devant la préfecture.
Ce n'est qu'un début,
A bientôt
Christian(pour AC! Chôm-Actif (MNCP) et le collectif de la Marche Auvergne.)
tristesir

A Paris le 12 mai:

Message par tristesir »

Message du CIP-IDF:
Bonjour,

La grève des chômeurs a débuté lundi 3 mai. Des actions et des occupations ont eu lieu à Brest, Bruxelles, Caen, Lannion, Lorient, Nantes, Paris, Périgueux, Nice, Menton, Montpellier, Montreuil, Quimper, Rennes, Tours. Le siège national de Pôle emploi a été occupé par une centaine de personnes avant d'être évacué par la police. Nous demandons à Pôle emploi de retirer sa plainte, exigence soutenue par les syndicats SNU et Solidaires de Pôle emploi. Les jours suivants des Pôles emploi d’Antony, Brest, Montreuil, Paris, Grenoble et Caen (où une autoréduction au resto U a également eu lieu) étaient visités et occupés, ainsi que la direction régionale de Pôle emploi à Rennes.

Des actions se préparent dans d'autres villes. On continue !

Contre le management et la rigueur, nous prolongeons la grève des chômeurs et précaires
Mercredi 12 mai rdv à 11h au Kiosque à musique à Nation pour une balade
tristesir

Message par tristesir »

Mercredi 12 mai, communiqué de presse du CIP-IDF:
Depuis 11h50, la plate-forme 39 49 de Pôle emploi à Noisy-le-Grand est occupée par la grève des chômeurs.

Les occupants ont commencés à débattre avec les salariés embauché en CDD pour faire fonctionner la machine kafkaïenne du Pôle. Ici au nombre de 120, ils sont principalement chargés du traitement de masse (les inscriptions et non l'ouverture de droits, qui ne concerne que la moitié des chômeurs).

Nous interpellons actuellement la direction régionale de Pôle emploi afin d'obtenir des réponses à quelques questions essentielles (voir plus bas)

.Flicage des usagers et du personnel avec le suivi mensuel obligatoire

.Harcèlement du chômeur avec l’offre raisonnable d’emploi

.Gestion comptable des êtres pour atteindre des objectifs, mais lesquels ?

.Paillasson pour des boites d’intérim gourmandes

.Collaboration à la nauséabonde chasse aux sans-papiers
Cette logique insupportable s’affiche clairement dès l’entrée à Pôle emploi. Notre premier contact ne se faisant plus qu’avec un téléphone et une machine vocale à qui l’on parle, et que l’on finit par confondre avec les conseillers humains, tant l’écoute et la compréhension semblent absentes de cette plateforme. Nous voulons être conseillés et non baladés ! Nous voulons un véritable accompagnement adapté à chacun et non un accès standardisé ! Nous refusons la substitution d’un véritable accueil physique par un ersatz coûteux, peu pratique et discriminatoire. Nous refusons d’être des victimes !

Nous agissons ici comme dans une vingtaine de villes de France, où des actions similaires sont menées depuis le début de la grève le 3 mai (voir http://www.cip-idf.org/).

Nous appelons les chômeurs, intermittents et précaires à rejoindre les initiatives et collectifs existants dans l'action ce lundi 17 mai et à créer partout où c'est possible de nouveaux collectifs pour renforcer la grève des chômeurs

Le suivi mensuel imposé avec convocation sous peine de radiation va être supprimé fin mai, nous voulons que cette mesure soit immédiatement appliquée, que l'information sur les droits devienne une priorité de Pôle emploi, un accompagnement librement choisi à un rythme déterminé par les usagers et selon la disponibilité des conseillers

Nous voulons également :

1. Savoir quel est le nombre de radiations, et quels sont leurs motifs, sur l'Ïle de France ?

2. Être informé du nombre de chômeurs franciliens dirigés vers la sous-traitance et du nom des entreprises de coaching qui les suivent.

3. L’obtention de panneaux d’affichages aux associations et collectifs de chômeurs, intermittents et précaires.

4. La liberté d’information et de parole dans les Pôle Emploi (arrêt des expulsions par la direction ou la police.) La possibilité de tenir des permanences ouvertes dans les Pôles emplois pour les collectifs qui le souhaitent quand bon leur semble.

5. L’organisation d’une « journée blanche » dans Pôle emploi sous dix jours pour rencontrer les agents collectivement, sans la présence de leurs directions, sans perte de salaires pour les conseillers.

6. Arrêt des sanctions et radiations, aussi bien humaines qu’informatisées et l'abrogation de l’Offre Raisonnable d’emploi, pour la liberté de choix de son emploi

7. La suppression des lampes bleues (contrôlant l’authenticité des papiers) servant à traquer les personnes sans papiers

8. Le Demantèlement du DUDE (logiciel de caractérologie) utilisé par Pôle emploi et les boîtes de coaching

9. La suppression du 39 49 et la mise en place d’un nouveau numéro gratuit vers un conseiller local

10. Inconditionnalité du RSA, à partir de 16 ans, RSA socle au SMIC/jour, pas de RSA "chapeau" au dessous du SMIC, augmentation générale des bas salaires, rétablissement et extension des droits connexes (allocations logement, CMU, transports gratuits...)

11. Mise à disposition par le gouvernement et Pôle Emploi d’une information fiable, claire et indépendante sur les droits des allocataires, les politiques de l’emploi, les lois et décrets en vigueur et en projet

12. L’arrêt de la sous-traitance et de l’externalisation des services du Pôle Emploi à des opérateurs privés

Des chômeurs, intermittents et précaires en grève.

Yves

Message par Yves »

Du Figaro :

Grève des chômeurs: Pôle emploi envahi
12/05/2010 | Mise à jour : 17:15 Réagir

Plusieurs collectifs de chômeurs et précaires ont occupé et fait fermer aujourd'hui la plate-forme téléphonique régionale de Pôle emploi à Noisy-le-Grand, en Seine-et-Marne, chargée de l'inscription des chômeurs à distance en Ile-de-France, selon une source syndicale et la direction.

Signe d'une exaspération croissante, pour la première fois depuis le début de la crise, ces collectifs ont lancé une "grève des chômeurs" et multiplient depuis le 3 mai les actions de protestation et intrusions symboliques, comme en 1997-98. Aujourd'hui, une trentaine de manifestants ont pénétré sur la plateforme téléphonique de Noisy-le Grand vers midi et en sont ressortis trois heures plus tard, après avoir discuté avec le personnel et déposé une liste de questions et de doléances auprès de la direction régionale.

"Machine kafkaïenne"

Les occupants protestent notamment contre l'utilisation de la plateforme depuis début 2009, qualifiée de "machine kafkaïenne", car elle oblige les demandeurs d'emploi à avoir leur premier contact avec le service public de l'emploi par téléphone. "Nous voulons être conseillés et non baladés. Nous voulons un véritable accompagnement adapté à chacun et non un accès standardisé. Nous refusons la substitution d'un véritable accueil physique par un ersatz coûteux, peu pratique et discriminatoire", ont affirmé les manifestants dans un communiqué adressé par la Coordination des intermittents du spectacle CIP-Idf.

Le Snu-FSU, premier syndicat à Pôle emploi, a apporté son soutien à cette nouvelle action. "Le 3949 est un lieu emblématique de la rationalisation du service public pour l'emploi, et de la conception industrielle et inhumaine de sa transformation", a expliqué le syndicat.

Le Snu est d'autant plus opposé au 3949 que les salariés qui y travaillent sont des précaires, recrutés en CDD. Le syndicat a réclamé leur embauche en CDI et leur intégration immédiate au réseau des agences de Pôle emploi.
tristesir

Message par tristesir »

"Le 3949 est un lieu emblématique de la rationalisation du service public pour l'emploi, et de la conception industrielle et inhumaine de sa transformation"
L'automatisation, le formatage des gens pour qu'ils deviennent des robots qui savent appuyer sur les bons boutons est en marche.
Caisses automatiques partout, certaines personnes adorent, ils croient gagner du temps et ne tiennent pas à dire bonjour à un être humain (la personne à la caisse) en entrant dans un supermarché.
Je viens de découvrir que dans la station de métro à côté de chez moi, la vente des titres de transport seraient assurées uniquement par des robots.
Dans la même veine, en plus délirant:
L'agence bancaire qui gère mon compte a supprimé tout comptoir pour le retrait d'espèce. Le seul moyen pour retirer de l'argent dans cette agence est d'utiliser un robot. Il y a toujours du personnel, des êtres humains, mais plus de caisse. Ce qui fait que je suis obligé d'aller dans une autre agence qui possède encore un guichet et une caisse.
Le problème est que normalement quand tu retires de l'argent à un comptoir autre part que dans l'agence qui tient ton compte cela te coûte 5 euros par retrait.
Jusqu'à maintenant tout se passait bien mais récemment une nouvelle personne est apparue au guichet, elle est plus respectueuse des procédures, probablement que son emploi est plus précaire que la personne qui était à la caisse précédemment. Ce qui fait que je dois demander à chaque fois que je veux retirer de l'argent, ce que je faisais toutes les semaines, une autorisation à l'agence qui tient mon compte pour que celle-ci transmette à l'agence à laquelle je me rends pour retirer de l'argent.
Délirant n'est-ce pas? 8)

Pour des questions de profits uniquement on nous écrase avec de la technologie, qui consomme beaucoup d'énergie et autres ressources qui ne se renouvellent pas. Beaucoup de gens sont comme des enfants hypnotisés
par leur nouveau jouet.

Quand ils perdent leur emploi, ces gens ont un aperçu de ce que cela donne quand on pousse cette logique inhumaine jusqu'au bout.
maguy

Message par maguy »

Il semble me souvenir que dans certaines banques, on pouvait avoir une carte de retrait gratuite qui ne permettait pas de payer en ligne ou des achats chez le commerçant, un peu comme une carte pour les jeunes mineurs qui ne peuvent retirer que ce qui reste sur le compte. En plus on les habitue tout petits à payer avec du plastique !

Pour le metro, chez moi il y a 3 sorties. Seule l'une d'entre elles a encore un guichet (pour combien de temps ?) Il y a des gens qui n'ont pas de CB ou des étrangers de passage qui évitent car il faut acheter un carnet.

Les banques se gavent encore sur notre dos car nous sommes pratiquement obligés d'avoir une carte. Tiens, je vais demander à ma banque pourquoi ils ont augmenté mon bout de plastique de presque 8% pour cette année. Et encore, ils débitent qu'un mois après l'échéance. Ce nouveau conseiller (enfin vendeur) qui tenait à voir ma bobine aura enfin de mes nouvelles !
romain23

Message par romain23 »

semble me souvenir que dans certaines banques, on pouvait avoir une carte de retrait gratuite (quote)

oui, mais la carte ne permet de retirer que dans les succursales de ladite banque, et, au guichet!

un peu comme une carte pour les jeunes mineurs qui ne peuvent retirer que ce qui reste sur le compte. En plus on les habitue tout petits à payer avec du plastique !
(quote)
C'est surtout que la banque peut faire travailler l'argent mis sur le compte!
J'ai eu un mal fou à récuperer l'argent de mon fils qui était sur son compte!
Ce dernier étant majeur desormais, il veut pour retirer, on lui réponds qu'il a droit qu'à 20 € par semaine, malgré plusieurs lettres de ma part signalant qu'il a eu 18 ans!
En ce moment les banques cherchent à s'approprier l'epargne! le dernier entretien avec ma conseillère, qui voulait aussi me connaitre , était pour que je place de l'argent en Epargne, comme ça prenait pas, elle voulait me faire signer un contrat d'assurance vie!
Et après, elle voulait me faire augmenter mon decouvert autorisé!
C'est incroyable comme je ne comprends rien , des fois! :lol: :lol:
math77

Message par math77 »

les banksters ont réussi à s'intercaler entre la production et la rémunération du travail sous le prétexte de la sécurité.

Bientôt plus d'espèces, que des cartes :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

semble me souvenir que dans certaines banques, on pouvait avoir une carte de retrait gratuite
Dans la banque qui tient mon compte cette carte c'est 20 euros par an 8)
(payer pour avoir accès à son argent et pourquoi pas payer un droit d'entrée dans les supermarchés, cela m'étonne davantage que cela ne choque pas les gens de devoir payer pour un service dont ils n'ont pas besoin mais qu'on leur impose)
(je songe sérieusement à me délocaliser dans une autre banque)
romain23

Message par romain23 »

payer pour avoir accès à son argent et pourquoi pas payer un droit d'entrée dans les supermarchés(quote triste sir)

T'impatientes pas! La TVA sociale arrive à grandspas! Par contre, je ne sais sous quel nom : :(
Répondre