Association SNC

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

conundrum

Re: Association SNC

Message par conundrum »

Canada Dry...
gco

Message par gco »

si le livret A détermine la situation sociale de son possesseur puisque dorénavant son capital est pris en considération à hauteur de 3% amputés sur le rsa...
Nous sommes d'accord : la possession d'un produit financier non spéculatif n'est pas un signe de richesse.

Par conséquent j'invite les utilisateurs de ce forum à nuancer leur jugement : soit on considère que la possession d'un produit financier et l'appel à dons sont la marque d'un altruisme perverti assimilable aux exhibitions des "dames patronnesses qui distribuent l'aumône et la bonne parole" (dixit un utilisateur ci-dessus), soit on fustige des directives qui mettent à mal les économies résiduelles des personnes en situation précaire (*) et dans ce cas on affirme l'indépendance absolue entre une situation sociale et la possession d'un produit financier non spéculatif, soit on s'affranchit de ce faux débat introduit ci-dessus et on admet l'intérêt et la légitimité des associations qui refusent la misère, la précarité, le chômage. Dans un moment où les solidarités sont durement mises à mal par la crise, les associations de solidarité deviennent plus que jamais un acteur essentiel de la relation à l'autre, de la prise de conscience citoyenne, de l'engagement républicain - cf Déclaration du Collectif ALERTE (**). Par essence, les associations de solidarité s'imposent en tant que membre vivant de la démocratie, et elles le font savoir dans un Manifeste (***).

(*) http://www.rsa.gouv.fr/Dois-je-declarer ... nus-d.html
(**) http://www.uniopss.asso.fr/resources/tr ... e_2009.pdf).
(***) http://www.uniopss.asso.fr/resources/tr ... c_2Def.pdf
maguy

Message par maguy »

Le deuxième lien :
cf Déclaration du Collectif ALERTE (**).
signé entre autres par le merdef et la cfdt à mourir de rire !!!!

Avec ça on se sent très soutenu... la tête sous l'eau !
romain23

Message par romain23 »

Avec ça on se sent très soutenu... la tête sous l'eau !(quote maguy)

Qu'est ce que tu veux, Maguy, quand les bobos s'occupent de pauvreté et d'exclusion, c'est selon leur monde à eux!
C'est un peu comme les riches qui t'offrent un bout de leur brioche à Noel, au lieu de te louer leur studio de jeunesse, libre depuis 10 ans!
En, bref, tout pour te foutre un peu plus dans la M....E et te maintenir dans le système qui fait tourner le leur!
J'ai eu une soi-disant techniciennne d'insertion pendant 3 ou 4 ans, qui a part des blabla n'avait rien à proposer mais de surcroit me " piquait mes offres et mes idées"!
Quand j'en ai eu assez de l'engraisser, je m'en suis mieux sortit toute seule!
maguy

Message par maguy »

C'est presque de la provocation :evil:
superuser

effet pervers

Message par superuser »

Hier soir, sur TF1 (Harry Roselmack "Superstar" chez les SDF), à un moment, un homme témoigne. Il dénonce la complaisance des associations caritatives qui proposent aux SDF des pansements sur une jambe de bois. Largement subventionnées par la collectivité alors que cet argent devrait servir à la construction de logements sociaux, il estime à juste titre que cette manne financière, volontairement saupoudrée, permet aux associations, même bien intentionnées, d'exister sur le dos de la misère sans rien régler du tout.

L'Etat se décharge de ses responsabilités sur le monde associatif, avec leur complicité. Nous avions déjà évoqué cet effet pervers ici :

La charité, outil d'asservissement des pauvres

Les Restos du cœur n'ont rien compris

Je préfère une association qui lutte avec virulence contre le système avec trois bouts de ficelles
qu'une association qui abonde dans son sens sans rien remettre en question.
maguy

Message par maguy »

V'la ti pas que le jeune homme qui me reçoit me propose de faire candidature auprès des assocs, mouarf !!!!

Trop mauvaise réputation, je veux être payée et me connaissant, ça pèterait très très vite !

J'ai acheté en kiosque "Fakir" à 3€ qui propose un article sur martin hirsch "et si c'était le pire ?" avec quelques témoignages de ses anciens collègues. Je vous le conseille, enfin le journal pas le bonhomme !
Invité

Message par Invité »

L'Etat se décharge de ses responsabilités sur le monde associatif, avec leur complicité. Nous avions déjà évoqué cet effet pervers ici :
Oui, et pas seulement l'Etat : mon conseiller de la banque, à une époque où je me suis retrouvée sans un seul sou pour manger jusqu'à l'arrivée de mon mini-minimum social 10 jours plus tard, et alors que je lui demandais de pouvoir retirer quand même 30 euros, m'a répondu en baissant la voix, pour ne pas blesser ma dignité sans doute : "non, c'est impossible, mais avez-vous pensé aux restos du Coeur ?". Ce gros bouffi de suffisance... j'espère que sa femme le trompe. :mrgreen:
D'une manière générale, les reportages sur les associations caritatives sont là pour les faire connaître, mais favorisent aussi l'égoïsme et la bien-pensance (ça se dit ça ? ou le bien-pensement ? :wink: )
gco

Message par gco »

Déclaration du Collectif ALERTE (**). signé entre autres par le merdef et la cfdt à mourir de rire !!!! Avec ça on se sent très soutenu... la tête sous l'eau ! [...] C'est presque de la provocation
Vous rejetez un texte du seul fait que quelques signataires ne vous conviennent pas. Vous êtes-vous cependant interrogé sur ce que ce texte signifie pour tous les autres signataires ? Vous qualifiez par ailleurs de 'bobos' les personnes qui ont de la considération pour le travail collégial que ce texte a nécessité, et vous affirmez que cette considération constitue pour vous une provocation.

Rejetteriez-vous de la même façon l'ensemble de votre propre travail si un détail ne vous convenait pas ? Si le texte incriminé ne répond à aucune de vos revendications immédiates, il n'en constitue pas moins une référence à partir de laquelle chacun peut organiser et décliner sa vision, construire son argumentation, proposer des actions, et rassembler les énergies et les solidarités du plus grand nombre de ces signataires. A contrario, ce n'est pas en divisant et en stigmatisant les engagements et les actes de tel ou tel qu'un autre monde deviendra possible. Chacun devrait pouvoir trouver un espace de discussion pour favoriser la compréhension, le rapprochement et l'évolution individuelle et collective. A défaut de réunir ici ces conditions, il n'y a aucun avantage à prolonger une controverse non fondée et qui, vacillant d'une fausse évidence à une fausse opposition, ne peut que désespérer les uns et les autres. Dans ces conditions pourquoi continuer une telle discussion, si cela conduit seulement à s'attrister ou se désoler ?
maguy

Message par maguy »

Vous qualifiez par ailleurs de 'bobos'
Ah non ce n'était pas moi :mrgreen: mais je suis d'accord avec cette personne.
Il n'en constitue pas moins une référence à partir de laquelle chacun peut organiser et décliner sa vision, construire son argumentation, proposer des actions,
Je n'ai rien contre vous personnellement, vous êtes sans doute sincère, mais... j'en ai marre des gens qui parlent en mon nom de la précarité ou de la pauvreté, MARRE !

Aussi crédible qu'un martin hirsch qui fait son beurre sur le dos des pauvres et nous a concocté un RSA humiliant, intrusif dans les vies privées et bien sûr insuffisant.

Oui, le merdef se frotte les mains pendant que ses membres sociétés privées se gavent sur le dos de l'argent public, c'est à dire le nôtre. Qu'est ce qu'ils y connaissent à la vraie pauvreté, ces causeurs ?

Il parait que l'enfer est pavé de bonnes intentions...
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

L’association de solidarité contribue à résoudre sur les territoires l’un des problèmes parmi les plus difficiles auxquels sont aujourd’hui confrontées les politiques sociales, qui est celui de la combinaison d’un traitement de masse et d’une individualisation des réponses.
Par la part qu’elle prend dans la mise en oeuvre des politiques sociales (20 % de l’offre de santé ; 90 % de l’offre d’accueil pour les personnes handicapées ; 33 % pour les jeunes enfants ; 65 % pour la protection de l’enfance ; environ 27 milliards € de production sociale ; 925.000 salariés ; plusieurs centaines de milliers de bénévoles ), et par les « spécificités méritoires » qui sont les siennes, elle ne saurait donc être réduite ni au statut d’une «entreprise de solidarité » ni à celui d’un « service parapublic ».
http://www.uniopss.asso.fr/resources/tr ... c_2Def.pdf
Débattre, je veux bien mais de quoi ? Tout est dit non ? : J'ai résumé ma pensée en gras dans votre texte.

Nous avons une vision du système opposée, nous sommes opposés dans la façon d'aborder le sujet.
Mon avis c'est ici : 2020 Esclavagisme Institutionalisé.
Si vous prenez le temps de lire et d'imaginer la place qui pourrait être la votre dans le dispositif que je prévois, vous pouvez comprendre que le débat ne pourrait être que "animé" .

Mais si vous le voulez; questions :
Qu'est-ce que l'Association de Solidarité, en tant que "Personne Morale" ? Quels sont ses moyens ? D'où viennent ces moyens ? Quid des avantages fiscaux faits aux plus riches ? ?

L'uniops fournit des conseils aux Associations de Solidarité" . Je renouvelle ma question : Quel montage financier possible pour rémunérer "Supersuser". (sachant d'avance qu'il faudrait qu'elle démissionne du bureau de l'Association Apnée.)
tristesir

Message par tristesir »

d'aider les personnes accompagnées à l'aide de toutes les techniques de recherche d'emploi qui ont fait leur preuve.
Ne seriez-vous pas leur responsable com' ? 8)
la possession d'un produit financier non spéculatif
Cela n'existe pas un produit financier non spéculatif.
Si vous recevez des intérêts sur de l'argent immobilisé c'est que quelque part quelqu'un (qui peut être une personne morale) a signé une reconnaissance de dette qui a été titrisée pour en faire un produit financier plus complexe 8)
tristesir

Message par tristesir »

Quand on me parle d'argent et d'association je me rappelle qu'il faut que je verse ma cotisation à APNEE (j'ai des oursins dans les poches, une habitude de pauvre plus que du vice, mais je me soigne ) et je pense à la publicité qu'il y a en ce moment pour la NEF dans certaines stations de métro parisiennes.
La Société financière La Nef est une coopérative de finances solidaires dont le siège social se trouve à Villeurbanne
et plus loin:
L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. La Nef ne disposant pas encore de l'agrément en tant qu'établissement bancaire, les comptes courants Nef sont hébergés, dans le cadre d'un partenariat, par le Crédit coopératif, membre du groupe Banque populaire.

Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale. En 2007 315 prêts ont été accordés pour un montant total de 19,7 millions €.

En 2009, plus de 21 500 sociétaires ont déposé leur épargne ou souscrit un prêt auprès de la Nef[3], tandis que le nombre croît mensuellement d'environ 200 membres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef_%28 ... 9rative%29

Le capitalisme à sauce coopérative ou repeint en vert reste toujours du capitalisme: le droit de vie et de mort pour ceux qui détiennent le capital sur ceux qui n'en ont pas.
maguy

Message par maguy »

La Nef ne disposant pas encore de l'agrément en tant qu'établissement bancaire, les comptes courants Nef sont hébergés, dans le cadre d'un partenariat, par le Crédit coopératif, membre du groupe Banque populaire.
C'est vrai que ça inspire confiance ! surtout le groupe bpop :mrgreen: En gros, nous n'avons pas l'agrément, mais vous pouvez déposer, j'ai compris ????

Quant au manifeste dont Raoul a mis le lien en pdf, je retrouve, c'est bizarre comme pour mes contrats de prestataires privés, une déclaration au contenu pompeux, plein de vacuité, si je peux dire et qui annonce un tas de bonnes intentions, comme l'enfer.

Je suppose que pour avoir droit à leur aumône, il faut être trèèèèèès méritant, être trèèèès contrôlé et carrément être mis sous tutelle puisque vous êtes fragile. Il va falloir justifier et supplier lorsqu'on a besoin d'une paire de chaussures ou d'un nouveau dentier.

Vus les signataires, je suis plus que méfiante, ils pourraient en effet s'occuper des cas "les plus fragiles" :evil:
et par les « spécificités méritoires » qui sont les siennes
Rien que ça !!! les plus beaux, les plus intelligents, les plus honnêtes, on dirait une mauvaise pub :mrgreen:
romain23

Message par romain23 »

Encore un machin detenu par des dames patronesses recyclées en conseillère en économie sociale et familiale , qui va venir chez toi , t'aider à gerer tes 15 € par jour, en récupérant un prorata au passage, pour justifier son salaire!
Après ça se reunit autour de buffets , en avalant un petit four auprès de dames à crinoline qui se pavanent devant monsieur le chef de cabinet du sous prefet ,venu inaugurer la nouvelle chambre du centre d'hebergement pour sdf du bled!(un pote educ , un jour , devant ce genre de rejouissances propres à l'uniops et meme modèle, avait carrement amené sa tente et sa bouteille de sky et l'avait planté devant le buffet! Je l'ai soutenu, bien que stagiaire à l'époque, tellement ces gens etaient puants à parler des pooooovres et de leur chiffres financiers!)
Répondre