Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Hé bé, je sais pourquoi je ne mange plus de viande. Non seulement aucun respect pour les bêbêtes elles-mêmes mais pour les employés à peine mieux traités.
Une pensée pour notre Bretonne Serabeth qui bosse dans un frigo !
Extrait :
Des tâches répétitives et pénibles physiquement, une température de 5°C maximum, une humidité constante, un bruit assourdissant qui oblige les salariés à porter des protections auditives [1]... Tel est l’univers de travail de l’usine « Père Dodu » à Quimper (Finistère), un des sites de transformation de l’entreprise Doux, géant mondial de la volaille. Chaque jour, des milliers d’escalopes, de saucisses de volaille ou de plats cuisinés sortent des chaînes de production. Emballés sous plastique, les morceaux de volaille découpés, calibrés et standardisés alimenteront les grandes surfaces avant d’atterrir dans les frigos des consommateurs.
Bel exemple de
l'Exploitation du Vivant par les Machines".
Dans cette turne, y'a que la Machine qui est en bonne santé !
C'est la seule qui est "Débridée" ! Tous les autres, y'sont ficelés comme des poux laids !
C'est pas le personnel, c'est la matière première.
Le personnel c'est un "gros tas de bits" .... Des "Automatismes Intégrés" que çà s'appelle ....
Dans la matière première, on voit aussi des membres d'une secte naturiste,
qui défilent en rang serrés !
Mais attends !
Regarde, ils sont seulement en train récupérer les bannières. Eux c'est les Verts-Caca-d'Oie. ( Je crois qu'ils militent pour un meilleur logement des sardines. enfin, ...
cela dit sous réserve de confirmation par une dépèche de l'AFP ou le journal Metro.)
Sérieux, on peut entasser les couches de vêtements, mais les doigts restent gourds et glacés sans pause, d'où sans doute les accidents nombreux. Sans compter les rhumatismes et les troubles musculaires et tendinites qui guettent toutes ces personnes.
Celle-ci vient de signer un accord pour l’accueil de personnes handicapées. Douze embauches sont prévues dans les trois ans qui viennent. Une décision sur laquelle ironise Raymond Gouiffès : « Il faudrait peut-être d’abord s’occuper des handicaps des salariés créés par l’entreprise, avant de se targuer d’intégrer des salariés handicapés(quote)
C'est sur! Les handicapés ne remettront pas en cause les cadences,et, de surcroit ne créeront pas de conflits syndicauts! Pour le peu, qu'ils y en aient quelqu'uns qui soient sous tutelle , c'est du tout benef pour l'entreprise, la paye est versée directement à la tutelle!Tutelle qui se fachera auprès de son " protégé" s'il ne travaille pas assez bien et pas assez vite! " eh, bien, mon petit Dany, il faut faire un effort pour t'integrer dans le milieu ordinaire du travail!C'est bien, tu vas finir par t'insérer"!Je mettrais 10 € de plus à ton argent de poche cette semaine!Tu pourras t'acheter un paquet de cigarettes!(je connais le mecanisme des " usines à deficiences")
L'automatisation... Ce fut mon métier pendant une quinzaine d'années. Dans ma naïveté de débutant et de militant pour un monde meilleur, je pensais que faire ce métier allait servir à supprimer les postes pénibles à l'humain... J'avais tout faux ! Seul les chaînes dont l'automatisation rapportait étaient « modernisées ». J'ai vu des postes sans aucun danger pour les opérateurs être automatisés quasi à 100% et d'autres où les pauvres bougres qui conduisaient les équipements en prenaient plein la gueule, continuer à fonctionner à la « chair humaine » !
D'un autre côté plus ils automatisent plus ça devient simple à saboter... un petit coup dans le bon capteur de position, par exemple, et c'est toute la produc qui peut être bloquée...
Reste plus que le principal à acquérir... La conscience de classe ; condition sine qua non pour mener la lutte de classe qui nous débarrassera de la vermine patronale... sans nous en imposer une autre !
je pensais que faire ce métier allait servir à supprimer les postes pénibles à l'humain.
C'était le piège, le but : uniquement augmenter des gains de productivité, afin de rémunérer à la juste (qui a dit juste??)valeur, les actionnaires (mini 15%).
D'un autre côté plus ils automatisent plus ça devient simple à saboter... un petit coup dans le bon capteur de position, par exemple, et c'est toute la produc qui peut être bloquée...
Reste plus que le principal à acquérir... La conscience de classe (quote)
encore faut qu'ils embauchent (heu peut-être quelques travailleurs handicapés ont-il une chance ) y a des usines comme ça où il faut en plus un piston pour y rentrer et finir sa vie avec le cancer et une retraite misérable