Le travail c'est la santé !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Irration

Le travail c'est la santé !

Message par Irration »

SANTE - Une personne par jour serait morte...

Un bilan lourd, qui pousse à l'action. Selon les chiffres révélés par le ministère du Travail mardi, plus d'une personne par jour serait morte en 2008 à la suite d'un accident du travail (soit 569 décès). « Leur nombre stagne à un niveau trop élevé, soit 700 000 accidents du travail en 2008 », a déploré le ministre du Travail, Eric Woerth. Et ce n'est pas tout : les maladies professionnelles sont, elles aussi, en pleine expansion (45 000 en 2008) et prennent des formes variées : troubles musculo-squelettiques, affections de la colonne vertébrale, maladies liées aux risques chimiques…

Quatre ans pour améliorer la situation
Face à ce constat accablant, le gouvernement lancera dans les prochaines semaines un deuxième plan santé au travail, qui s'étalera jusqu'en 2014 et sera doté d'un budget de 55 millions d'euros par an. Avec l'objectif ambitieux de mettre fin à l'augmentation des maladies professionnelles et de réduire de 25 % le nombre d'accidents du travail d'ici à 2012. Pour y parvenir, l'accent sera mis sur la prévention de ces maux, particulièrement auprès des PME. Autre levier d'action : la réforme des services de santé au travail, qui sera orchestrée à l'automne. « Le but est de construire des équipes pluridisciplinaires, composées de médecins, d'ergonomes, de psychologues, de toxicologues… », a indiqué Eric Woerth.
L'article sur 20 minutes

Ce que j'adore, c'est qu'on va multiplier les dépenses ("mal, c'est mal les dépenses !") pour essayer de contrecarrer les effets néfastes du "travail", sans remettre en cause à aucun moment son mode de fonctionnement, même si de toute évidence il y a un gros problème.
diety

Re: Le travail c'est la santé !

Message par diety »

S'il commençait déjà à recréer des postes d'inspecteurs du travail que le gouvernenemt a détruit, suivi par de vraies sanctions en cas de non respect du code du travail. Ce gouvernement fait tout à l'envers.
tristesir

Message par tristesir »

Notre travail c'est la santé... du capital.

L'autre jour, j'étais dans la salle d'attente d' un ophtalmologiste* et je cherchais quelque chose à lire.
Il y avait une grosse pile de magazines pipeul et je désespérais de trouver quelque chose à lire qui ne me salisse pas le cerveau et je tombe sur un vieux nouvel obs dans lequel je trouve un article sur la souffrance (le suicide) au travail. Il était question de plusieurs cas dont celui d'un syndicaliste qu'on a retrouvé sur une voie de chemin de fer, en plusieurs morceaux, sa main sectionnée tenait encore un drapeau de son syndicat, quand on l'a retrouvé, il s'était suicidé apparemment. Harcèlement moral en cours ou plan de licenciement qui était à venir.

* j ai compris à cette occasion que sans CMU/C il aurait fallu que je me prive de manger pour suivre le parcours de soins que cela implique.
Je n'avais jamais fait la démarche de choisir un médecin traitant, je n'avais pas vu de médecin généraliste depuis près de 15 ans je crois, sans doute qu'inconsciemment j'ai intégré l'idée que c'était au dessus de mes moyens ou la trouille de la médecine je ne sais.
Pour que le médecin puisse remplir le formulaire, il faut consulter et je m'attendais à ce que cela soit purement administratif mais le médecin a bien fait son travail: vaccins? prise de sang? etc.
Au final, je me retrouve avec plusieurs ordonnances (en plus des lunettes)

Normalement, certaines spécialités ne demandent pas que tu sois envoyé par ton médecin traitant: ophtalmo, dentiste, gynéco....mais dans les centres de santé municipaux (et autres je suppose) si tu n'as pas de médecin traitant et que tu veux consulter dans une de ces spécialités ils te réclament la totalité du prix de la consultation.
Pardon d'avoir dévier un peu du sujet initial.

La vieillesse est un naufrage: dents, cheveux, yeux... on s'émiette. 8)
maguy

Message par maguy »

De mémoire, on peut consulter sans courrier du médecin référent un gyné, un ophtalmo, un pédiatre, un dentiste et un psychiatre.
mais dans les centres de santé municipaux (et autres je suppose) si tu n'as pas de médecin traitant et que tu veux consulter dans une de ces spécialités ils te réclament la totalité du prix de la consultation.
Cela dépend des centres. Dans celui près de chez moi, ce qu'on appelait un dispensaire avant, je consulte par exemple un dermato, sans courrier de référent. J'avais posé la question et j'ai consulté plusieurs fois, ils s'en fichent. Et je ne suis pas sûre que tu sois remboursé après, voir le problème que Diety avait eu avec son ophtalmo.

Quand un médecin ne prend pas la carte vitale, je refuse de payer, c'est mon attestation cmu ou RIEN, je lui laisse encore le choix :mrgreen: Par contre, je sais qu'ils mettent plusieurs mois à se faire rembourser, bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à s'équiper puisque la secu prenait en charge le matériel, le logiciel et la formation.
La vieillesse est un naufrage: dents, cheveux, yeux... on s'émiette.
Et oui ! Et pour les filles, c'est encore moins drôle, à part les cheveux :wink:
Répondre